Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 27-12-2008 à 18:56 sta

    Bonsoir et joyeuses fêtes à tous. Je voudrais savoir si l'on peut se contenter d'une H.T. redressée double alternance (aucun filtrage) pour tester un tube; quand je dis tester, disons seulement pour savoir s'il pompe un peu, beaucoup, passionnément... Merci d'avance.[:Hi:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-12-2008 à 19:01 cms

Oui, c'est même le principe d'une majorité de lampemètres qui connectent le tube à tester en redresseur et mesurent le courant ainsi obtenu...

Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 27-12-2008 à 19:07 sta

    Merci Pierrot du 82. Alors j'en profite. Mon milli indiquera bien le courant plaque tel qu'indiqué dans un lexique (si le tube est neuf bien sûr)? La cathode je la mets au moins H.T. je pense? Et la grille n°1: je la laisse en l'air (danger?) ou je la mets aussi au moins H.T.?[:??:][:Hi:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De Phil  Le 27-12-2008 à 19:08 sta

    Qu'est qu'il est fort ce Pierrot, il a toujours la réponse...:-D


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De Roland B  Le 27-12-2008 à 20:15 sta

    Attention Toto ! Il doit falloir intercaler une résistance de charge dans le circuit sinon la lampe se trouve en court circuit.Et de la valeur de cette résistance dépendra la lecture du courant.
    Bonne année à tous[:Hi:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 27-12-2008 à 21:44 sta

    Bonsoir. Est-ce que celà signifie que pour tester un tube, il faut polariser la grille n° 1 à la tension indiquée dans les bouquins?[:??:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De Adams  Le 27-12-2008 à 22:29 sta

    Bonsoir
    Comme l'a dit Pierrot,on fait une diode.Donc on relie G1-G2-G3 .....à la plaque,on mesure l'intensité .Si par exemple G1 est en contact avec G2 l'appareil indiquera le tube comme bon.
    Personnellement je n'ai aucune confiance dans ce type de lampemetre .
    Un bon lampemetre est constitué par le récepteur lui meme.
    Dans les années 50 dans les ateliers de dépannage souvent un lampemetre tronait sur une étagere ,leur présence servait à justifier le remplacement des lampes qui était l'arme lourde de certains dépanneurs.
    Cordialement.


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-12-2008 à 22:58 sta

    bonsoir

    on peut aussi faire un pseudo U61, 1 alim HT, 1 alim pour la polar, un galva dans le circuit plaque.
    sur le U61 le galva est protégé par un disjoncteur, si vous faites la manip montez une résistance de charge pour protéger le galva, maintenant si vous utilisez un milli digital pas de pb....sauf pour le tube.


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 27-12-2008 à 22:59 sta

    Bonsoir Adams et merci de cette précision. J'ai 65 ans et bricole dand les postes à lampes depuis l'age de 14/15 ans (les 2 ou 3 ans d'avant; c'étaient les postes à galène). Mais je n'ai jamais eu de lampemètre (j'ai hétérodyne, oscillo, fréquencemètre, inductancemètre,capacimètre etc). Je considérais comme vous que le meilleur lampemètre était d'essayer avec une lampe neuve, ou de plus en plus et au fur et à mesure que mon tas de postes remis en état augmentait, était de tester un tube dont je doutais sur un poste qui fonctionnait. Mais maintenant, ça me pèse de remuer le tas de postes pour trouver celui qui est équipé du tube que je veux vérifier. C'est pourquoi je voudrais me faire un petit lampemètre tout simple qui me dira si mon tube pompe, si autre anomalie comme défaut d'isolement, en 2ème recours seulement je remuerai péniblement ce gros tas. Merci encore.[:Hi:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 27-12-2008 à 23:10 sta

    Je vais peut-être compliquer un peu comme le dit Jean-Luc. Je suppose que ce qu'il appelle U61 est un modèle de lampemètre. Est ce que le disjoncteur est un truc ultra-rapide type électronique sinon un fusible rapide (F) ferait l'affaire? Ou est-ce que la rèsistance de charge en série avec le milli plaque suffit? J'ai bien acheté récemment, sur E-Bay un petit lampemètre Eurelec mais il ne fait pas les tubes antérieurs aux "octal". Merci pour vos conseils.[:Hi:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-12-2008 à 23:22 sta

    re

    sur le u61 de métrix ( c'est plutôt un analyseur) la protection du galva est faites par un thermique spécial ultra rapide.
    mais si vous avez 2 alims vous pouvez ( c'est ce que je fais, car le mien je l'ai vendu) faire ça sur votre table de travail
    ici
    bon courage, mon premier poste à lampe ...11 ans avec l'aide d'un technicien SFR qui deviendra la CSF ( pas le technicien, la sfr :-D:-D:-D)


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 27-12-2008 à 23:29 sta

    Jean-luc, pouvez-vous me préciser quelles sont ces 2 alim et à quoi servent-elles?


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 28-12-2008 à 10:30 sta

    bonjour

    avez vous cliquez sur le lien : "ici" ( message précédent ? )

    pour tester un tube il faut une alim HT entre cathode et anode, sur le U61 une autre alim HT permet d'alimenter les écrans, et il faut une alim négative pour polariser le tube.
    regardez lz document "ICI" du précédent message vous comprendrez facilement.


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 28-12-2008 à 22:12 sta

    Bonsoir . Merci jean-luc. J'ai cliqué sur le1er message (le 2ème ne marche pas). Mais il y a tellement de possibilités de recherches que je n'ai pas encore trouvé ce que je suis supposé trouver. Pourquoi ne peut-on pas prendre la tension écran sur l'alim pour l'anode?[:Hi:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De GHIBLI 1  Le 28-12-2008 à 22:52 sta

    Bonsoir,

    J'ignore à quelle hauteur cumule votre collection de postes, mais pour pratiquer, moi aussi, le dépannage par échange de lampes, j'ai dès le début fait un tableau avec les types de lampes par poste.
    Peut-être à faire au fur et à mesure des manips?

    Ceci étant ma collection, toute récente, se limite à 15 unités !


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 28-12-2008 à 23:14 sta

    J'en ai environ 120 de restaurés. Il est vrai que je n'en ai pas fait la liste, il y en a au moins la moitié dont je ne connais même pas la marque. Celà va du poste sur batteries, en passant par le cercueil Philips 2514, le Radiola 4270 avec 2 tubes B2043 dont il était question il y a peu de temps sur Le Forum, jusqu'aux derniers avec FM.(Je viens d'aller regarder sur 2 accessibles pour donner ces 2 exemples). Je ne saurais vous donner un exemple de tube qui n'existe pas sur l'un de ces postes. Mais maintenant, c'est chiant de bouger ce tas pour trouver celui qui a le tube idem à celui que je veux tester.[:Hi:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De Crocquignol  Le 29-12-2008 à 09:37 sta

    Un appareil (Moval) à ne pas laisser passer quand on le trouve ,il contrôle les lampes directement sur le poste, en fonctionnement (voir le sujet sur ce forum) appareil tout simple mais qui rend bien service pour toute les tubes anciens
    Salut à tous ,et pourquoi pas bonne année
    Bonjour à Roger qui m'a fourni la doc de service de l'engin
    Pour totolagalène je ne suis pas loin de toi St Flo dans le 89 [:Hi:]

  
  

Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De Adams  Le 29-12-2008 à 10:27 sta

    Bonjour
    J'ai retrouvé cette doc,si ça interesse quelqu'un ....

  
  

Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 29-12-2008 à 15:16 sta

    Bonjour. Oui Crocquignol, je suis souvent allé à St Flo car je travaillais dans l'usine Vallourec de Vitry-le-François. Merci Adams, je pense avoir maintenant suffisamment d'infos pour faire mon petit lampemètre.[:Hi:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De sepelliere44  Le 30-12-2008 à 11:47 sta

    Bonjour Totolagalene,

    Je me permets de prendre la plume car l'usine vallourec me rappelle ma région d'origine.
    En effet avant de me retrouver en Loire Atlantique, je suis né et j'ai habité ST Dizier pendant 50 ans, alors entre Champenois...

    La description d'un lampemètre de ma conception utilisant les combinaisons du U61 est
    décrit sur mon sîte : http://tsfsepelliere44.e-monsite.com

    A disposition pour tous renseignements complémentaires

    Christian

  
  

Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De totolagalène  Le 30-12-2008 à 14:27 sta

    Bonjour. Merci de sepelliere. J'ai travaillé à IHF à St Dizier (on disait la CIMA) de 1964 à 1969. [:Hi:]


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De sepelliere44  Le 30-12-2008 à 16:19 sta

    J'ai commencé à travailler également en 1964 mais de l'autre côté de St Dizier à Sidelor Marnaval où j'ai fait une bonne partie de ma carrière jusqu'en 1981 pour finir chez Hachette en tant que responsable maintenance jusqu'en 1998 avant de m'expatrier en Bretagne pour raison professionnelle.
    Maintenant je suis en retraite depuis 4 ans et je me suis remis à réparer les postes de TSF et à les collectionner.
    J'avais étudier la radio avec les cours Eurelec en 1961.
    J'envoie un peu de notre soleil de Bretagne;

    Christian


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De Roger Michel  Le 31-12-2008 à 16:42 sta

    Bonjour à tous

    Possédant un Moval IV, je suis intéressé par la doc, Adams.
    Egalement par les résultats obtenus par Jean Pierre (Croc...).
    En attendant, meilleurs voeux à tous.

    Roger


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De Horloges   Le 10-07-2021 à 20:10 sta

    Bonjour je recherche tout da duthil
    Moval plus mode d'emploi
    Plus tout catalogues da duthil et
    Pubs avec tarifs
    Merci pour votre aide


Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De Phil  Le 12-07-2021 à 17:32 sta



Sujet : Pseudo lampemètre Nouveau De merue  Le 13-07-2021 à 09:11 sta

    bonjour , je reagis à ce post ancien

    totolagalene et sepelliere 44

    j'ai habité saint dizier de 61 à 70 au vert bois puis derriere le theatre , j'ai commencé avec la boite'' le jeune radio ''puis avec des pieces achetées sur place , chez les revendeurs radio /tele , il y avait un revendeur sur la place de la gare routiere , leplond en face de notre dame ,et un autre dont j'ai oublie le nom qui vendait ducretet thomson
    souvenirs ...........
    cordialement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -