Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De Jean-Michel  Le 10-12-2008 à 14:41 sta

    Etant frontalier de la Suisse, j’ai eu l’occasion de trouver des récepteurs de filodiffusion.
    Ces petits récepteurs permettent (permettaient ?) d’écouter les programmes diffusés par le réseau téléphonique, en HF. C’était semble-t-il classique dans les hôtels, mais les gouvernement suisse et italiens aurait tenu à en faire profiter les classes modestes.

    Je voudrais bien rédiger un dossier assez complet sur la question.
    J'ai déjà publié ce que je sais ici mais il me manque pas mal d'infos.

    Nos amis Suisses pourraient-ils nous dire notamment quand le procédé a été abandonné, et quels récepteurs radio "normaux" ont été adaptés pour recevoir la filodiffusion ?

    Jean-Michel


Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-12-2008 à 15:53 cms

Un exemple de ces récepteurs : le Philips 37A

On voit clairement dans la 2ème photo la simplicité du montage : une seule lampe triode pentode.


  
  

Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De Thierry Magis  Le 10-12-2008 à 16:08 sta

    Bonjour,

    Cela a existé en Belgique aussi, et notamment à Verviers (ou je vis, dans l'est), cela se nommait la "radio re-diffusion".
    L'intérêt était de s'affranchir des parasites crées par le tram et les usines (nombreuses même au centre), et aussi de la mauvaise réception.

    Le système est tombé en désuétude avec l'avènement de la télé-distribution (qui retransmettait aussi des programmes radio en FM) , les émetteurs FM et la démocratisation de la télévision... Verviers fut en effet entièrement câblée en télé distribution vers 1963...

    Une station centrale (dans les locaux d'une radio privée d'avant-guerre) captait plusieurs émetteurs AM, et les retransmettait par câble genre téléphone, multi-brins. Un sélecteur chez le client permettait de chosir la station, et un rhéostat d'ajuster le volume. Par contre, pas d'amplification chez le client, c'était passif avec juste un haut-parleur et un transformateur d'impédance.
    Les amplis de ligne sortaient un signal puissant à haute impédance (un peu comme les lignes 100V en sono).
    Tout le matériel avait été fourni par la société Radiobell.
    La facturation était mensuelle (la maison de ma grand-mère en fut équipée) et l'installation était réalisée par des techniciens de la société. Les câbles leur appartenaient, pas d'utilisation ici du réseau téléphonique.

    Apparue après la guerre, la société a été dissoute à la fin des années 60. Il n'y a pas encore tant d'années, des câbles (sous enveloppe de plomb) couraient encore le long de façades dans les anciens quartiers de la ville!

    Mais je ne sais pas si tout ceci intéresse Jan-Michel pour son dossier... :-)

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De Jean-Michel  Le 10-12-2008 à 16:41 sta

    Si-si-si, ça m'intéresse !
    Mais ce n'est donc pas tout à fait le même procédé. Si j'ai bien compris la radio-rediffusion en Belgique n'utilisait pas le réseau téléphonique ?


Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De Thierry Magis  Le 10-12-2008 à 20:39 sta

    Tout à fait. En tout cas à Verviers! Cette société avait plaçé ses propres câbles, en général le long des façades des maisons. C'était localisé au centre de la ville et à ses abords directs...

    Cela exista avant la télé-distribution, qui remplaça ce système. Ce ne fut pas les mêmes exploitants pour ces réseaux, et la société "radio re-diffusion" fut mise en liquidation vers la fin des 60's. Longtemps encore après la fin, on trouvait encore de leurs câbles et même des haut-parleurs dans des maisons, qui ne furent pas enlevés par la société lors de la liquidation...

    J'imagine qu'à une certaine époque cela n'a plus du être rentable (entretien du réseau et du matériel), de plus ils ont perdu pas mal de clients, ceci du à la télévision...
    D'après mon père (qui a bien connu cela), la qualité sonore était assez mauvaise et la bande passante très réduite.

    Il y a eu de tels systèmes dans d'autres villes belges, mais je ne me souviens plus ou. Cela s'appela "radio-distribution".

    A noter aussi que cela exista dans la Russie d'après guerre, pour des raisons de propagande évidente. Pierre Miquel en parle dans son livre "histoire de la radio et de la télévision", éditions Richelieu, 1972.

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De ON5MJ  Le 10-12-2008 à 22:20 sta

    La radio distribution exista aussi à Bruxelles dans certaines des 19 communs qui composent l'agglomération. Je parle ici de Schaerbeek. C'était le même système que celui décrit par Thierry.

    Un détail technique: la sélection des 12 canaux et le rhéostat à plots étaient montés sur le même axe (un peu comme un rotacteur TV) dans un boîtier en bakélite noire, fixé au mur chez l'utilisateur. De la rue venait un câble sous plomb avec les 12 canaux audio plus le retour. Attaches en laiton repliables pour fixer le câble. La sortie se faisait avec un fil souple connecté à un HP dans une ébénisterie genre radio verticale. Je ne sais pas si c'étaient 12 paires séparées ou si la masse était commune.

    J'avais 4 ans et je me souviens quand même de la guerre de Corée et de Mme Geneviève Tabouis sur Radio-Luxembourg qui était impossible à capter en ville. Je vous joins un dessin à main levée du boîter comme dans mes souvenirs. A l'époque mon père m'a montré l'intérieur du boîtier HP: pas d'ampli, j'en suis sur.

    La société Radio-Distribution a viré sa cuti avec la télé et est passée au coaxial. Elle s'appelle maintenant Coditel. Le système audio a été enterré à la fin des années 60 car à l'époque on avait déjà 30 chaînes de télé analogique.

  
  

Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-12-2008 à 02:18 sta

    Je présume que ces système de distribution filaires se justifiaient surtout dans les grandes villes pour cause de pollution radio-électriques, notamment industrie et tramways.

    Quand la télé est apparue, la gamme de fréquence était déjà plus haute et nécessitait l'apparition de nombreux râteaux bien dégagés sur les toits, deux raisons pour une moindre sensibilité à ces perturbations.

    Mais tout le monde le sait, la Belgique a toujours été très en avance sur les systèmes câblés, même par la suite en TV.


Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De ON5MJ  Le 11-12-2008 à 02:54 sta

    Effectivement la distribution filaire n'existait que dans les grandes villes. Le tramway et le trolleybus noyaient le paysage électromagnétique (le CPL n'a rien inventé). Et les caténaires étaient d'excellentes antennes. D'aileurs encore maintenant lorsque vous roulez en ville à côté d'un tram, vous êtes copieusement arrosé en PO/GO, surtout avec leurs moteurs à commande électronique.

    On est passé donc aux Yagi-Uda pour la télé et la FM. Pas trop de parasites (sauf les mitraillades quand les mobylettes passaient ou les voitures aux bougies non déparasitées). L'inconvénient était surtout la variation de propagation. Certains jours nickel, d'autres une légère poudreuse, parfois le blizzard. Et puis on ne captait facilement que dans un rayon de l'ordre de 50 km. Ce qui ne fait que 3 ou 4 chaînes.

    La solution naturelle fut le câble d'autant que la technologie canadienne était déjà bien au point (Lindsay si je me souviens bien) au début des années 60 (le père de Thierry Magis a vécu professionnellement toute cette épopée). A remarquer qu'il y avait un marché juteux important, les communes trouvant à leur goût de toucher des royalties sur un réseau d'utilisateurs qu'on leur offrait (moyennant prébendes, mais ce n'était pas la peine de le dire). Des impôts collectés par d'autres, c'est toujours bon à prendre et on ne porte pas le chapeau.

    Vint alors le satellite qui rendit tout moins cher et qui fit perdre pas mal de clients au câble. Il fallut donc innover avec internet et la téléphonie sur le câble. D'autant que Belgacom se profilait avec la télé par l'ADSL; ADSL elle même développée en grande partie en Belgique par Alcatel.

    Mais tout cela nous éloigne de l'Helvétie.


Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De Thierry Magis  Le 11-12-2008 à 11:28 sta

    Pour ce qui est de la télé-distribution, côté francophone belge, ce fut Namur puis Verviers les premières villes câblées. Puis le réseau s'étendit aux autres villes. Fin des années 60, toutes les villes belges et leur périphéries proches étaient accessibles au câble.
    On voyait les antennes "rateaux" surtout dans les campagnes (logique!), mais vers la fin des années 70 l'ensemble du territoire belge fut câblé. Et les antennes disparurent...
    Aujourd'hui on voit effectivement pas mal de paraboles, mais généralement chez des gens issus de l'immigration, qui tentent de capter des programmes de leurs pays. Les programmes par satellite n'ont pas vraiment eu de gros impact sur les télé-distributeurs, simplement parce que plusieurs programmes (fort regardés) n'ont jamais été disponibles sur satellite mais uniquement sur le câble. D'autres programmes sont cryptés et nécessitent des abonnements impossibles à se procurer en Belgique.

    Par contre, la pay-tv via ADSL semble leur porter un coup plus important, malgré les inconvénients de cette technique.

    A Verviers, la radio re-diffusion n'eut rien à voir avec la télé-distribution. Je n'ai pas de souvenirs de cette technique, étant né en 1966. J'ai un ou deux haut-parleurs de radio re-diffusion dans ma collection, mais il y eut plusieurs modèles. Et j'ai vu cela sur des vieilles photos de famille, ou on peut voir l'installation en arrière plan... Le bâtiment du central d'émission existe toujours.
    Mais mes recherches sur le sujet ne m'ont jamais permis de retrouver des gens y ayant travaillé.

    En Wallonie, la télé-distribution commencé avec du matériel à lampes d'origine anglaise, Teleng. Ernsuite virent des amplis transistorisés, de la même marque. Puis, les compagnies sont passées au matériel canadien Lindsay. Faudrait que je demande à mon père en quelle année la transition s'est faite, ce fut suite à l'augmentation du nombre de canaux à distribuer (et donc de la bande passante). J'ai un ampli à lampes Teleng, faudrait que je fasse un photo. Fameuse construction, prévue pour service 24h/24, par tous climats en extérieur...

    En effet, Jacques, mon père à connu cela puisque après avoir travaillé pour la société ASIA (assemblage et mise au point des téléviseurs de la marque), il partit faire carrière dans la télédistribution naissante... Ou il resta jusqu'à sa pension.
    Il a bien connu l'extraordinaire expansion du réseau, jusqu'à la pose des premières fibres optiques.

    Surprenant; je n'ai pas trouvé d'article sur wikipédia à ce sujet.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De PhilippeS  Le 16-12-2008 à 10:41 sta

    Bonjour,

    lorsque j'étais gamin, effectivement ce procédé existait en Suisse. La prise murale de connexion à l'antenne TV comprenait toujours 2 prises, une pour la TV et une pour la "Radiodiffusion". Le recepteur branché sur cette prise, à transistors à mon époque, marque Nordmende principalement, était une boite rectangulaire avec effectivement un sélecteur horizontal d'une dizaine de bouton. Tous les bistrots utilisaient ce principe, qui permettait de recevoir et diffuser dans la salle des stations AM avec la qualité des stations FM d'aujourd'hui.

    Philippe


Sujet : La Filodiffusion (HF-TR) en Suisse Nouveau De Ducati Radio  Le 04-01-2009 à 02:51 sta

    Tu regardes ici!
    http://www.biennophone.ch/telefonrundspruch.htm
    Si l'Allemand te rebute, je connais le gars, il maitrîse tres bien le Français.
    Salut, Ducati!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -