Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : construction d'un megohmetre/Gigohmetre Nouveau De fabignoli  Le 24-11-2008 à 12:34 sta

    Bonjour,
    voila un petit article permettant de construire un petit megohmètre permettant de monter au moins à 5 gigohms et plus si la construction est soignée.

    Article sur le megohmetre

    j'ai construit ce montage pour rajouter une fonction mégohmètre réellement utilisable dans mon testeur de condo décrit dans un autre article.

    Cet appareil permet de mesurer confortablement des résistances jusqu'a au moins 5 Gigohms mais si la construction est soignée, je pense qu'on peut en tirer 10 Gigohms sans problème avec un petit manque de précision en fin de gamme. Je n'ai fait les graduation que jusqu'a 1,5 Gigohms sur le mien car je n'avais pas assez de résistances étalons pour aller plus haut.

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : construction d'un megohmetre/Gigohmetre Nouveau De fabignoli  Le 25-11-2008 à 12:57 sta

    Voila un schéma rapide de l'appareil

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI

  
  

Sujet : construction d'un megohmetre/Gigohmetre Nouveau De aldon  Le 26-11-2008 à 19:10 sta

    Bonsoir
    Excellent ,je vais essayer de construire cela.
    Je fais avec une magnéto à manivelle dont la mécanique commence à fatiguer.
    Encore merci
    Alain


Sujet : construction d'un megohmetre/Gigohmetre Nouveau De totolagalène  Le 26-11-2008 à 21:29 sta

    Bonsoir. A quoi ça sert de mesurer des Gigohm?[:??:][:Hi:]


Sujet : construction d'un megohmetre/Gigohmetre Nouveau De Pierrot du 82  Le 27-11-2008 à 03:52 cms

Des gigohms (gjgaohms)  et des teraohms, je sais pas,mais des megohms sous 250V, ça c'est utile pour tester les condos papier de nos chères radios...  

En effet, comme les résistances d'isolement ne sont pas linéaires en tension, les mesures que nous faisons sous 2 ou 3 volts avec les ohmmètres de nos multimètres, ne donnent pas d'informations utiles sur le comportement de ces condos sous 100V ou 250V.  

Par exemple, sur un lot de condos papier extrait de quelques petits Philips des années 1952 à1960, qui faisaient autour de 20-30 mégohms au multimètre, la plupart ne faisaient qu'un megohm sous 100V...  

Imaginez quand le condo de liaison grille de la finale BF fait 1 megohm, la grille 1 prend 20 à 30 volts... positifs !  



Sujet : construction d'un megohmetre/Gigohmetre Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-11-2008 à 06:26 sta

    Oui, mais dans ce cas, on a aussi vite fait de ne couper que le point froid du condo et mesurer la tension, toujours avec le même multimètre, qui fait alors 10 Mohms (pour un numérique).

    Cet appareil est sans doute plus utile pour mesurer les fuites de bakélite ou autre défectuosités d'isolement.


Sujet : construction d'un megohmetre/Gigohmetre Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2008 à 08:41 sta

    +1 Jacques, bien vu.


Sujet : construction d'un megohmetre/Gigohmetre Nouveau De totolagalène  Le 27-11-2008 à 15:03 sta

    Bonjour. Oui c'est ce que je fais, voltmètre sur point froid. Je me suis fait,il y a longtemps, une alim cc filtrée qui entre autres, me sert à vérifier l'isolement d'un condo avant son montage, avec commutateur pour différentes tensions. Par contre, pour les chimiques, ce test n'est pas valable car le voltmètre affiche la HT totale. Connaissez vous une combine svp? Peut-être en insérant un milli-ampèremètre dans le circuit, si je ne dis pas une bourde, quelle serait alors l'intensité admissible? Merci[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -