Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question bête Nouveau De QUAIN  Le 21-11-2008 à 21:57 sta

    Bonsoir,
    La bobine représentée sur le schéma est en réalité composée de 2 bobines de 8mm d'épaisseur et environ 30mm de diamètre. Comme elles étaient coupées à plusieurs endroits j'ai procédé à un rembobinage complet. Comme la tonalité ne fonctionne toujours pas, je me pose la question : y a t-il un sens de rembobinage.
    Sur le schéma : P3 est le potentiomètre de volume, C25 est le condo variable de tonalité, L6 est la bobine en question.
    Merci d'avance pour toute réponse.
    Claude

  
  

Sujet : Question bête Nouveau De totolagalène  Le 21-11-2008 à 22:04 sta

    bonsoir. Il y a surtout un sens pour relier les 2 ensemble.[:Hi:]


Sujet : Question bête Nouveau De QUAIN  Le 21-11-2008 à 22:04 sta

    schéma trop petit, celui-ci doit-être plus lisible

  
  

Sujet : Question bête Nouveau De QUAIN  Le 21-11-2008 à 22:16 sta

    D'accord pour les bobines. Mais qui pourrait m'expliquer comment fonctionne cette variation de tonalité, car pour l'instant c'est plutot le volume qui change.
    Merci d'avance


Sujet : Question bête Nouveau De Alain Legros  Le 21-11-2008 à 23:41 sta

    Bonsoir.
    Les enroulements sont montés en série.
    Le potentiomètre P3 est en bon état ?
    Le couple L6 C22 forme un filtre variable suivant la position du curseur de P3, si la self n'est pas bien accordée cela va étouffer la puissance, il faut alors augmenter le nombre de spires pour augmenter le gain.
    Alain.


Sujet : Question bête Nouveau De marcel warin  Le 21-11-2008 à 23:45 sta

    on ne voit toujours pas bien ou vont les fils; un semble aller à la ht, l'autre, on ne voit pas


Sujet : Question bête Nouveau De Alain Legros  Le 22-11-2008 à 11:38 sta

    Bonjour Marcel.
    Non, côté self à la masse, côté résistance à la prise de P3, je te passe la partie du schéma plus lisible.
    Alain.

  
  

Sujet : Question bête Nouveau De QUAIN  Le 22-11-2008 à 23:55 sta

    Bonsoir,
    Pas toujours la possibilité de répondre aussitôt. Merci pour les réponses. Cette bouteille à la mer m'a permis de constater que le condo variable avait été remplacé par une résistance variable. J'ai placé successivement un condo de 220 pf puis un de 560 pf la tonalité change bien. Existe-t-il une autre solution que de placer un commutateur rotatif avec 4 ou 6 valeurs de condo différentes.
    Claude


Sujet : Question bête Nouveau De QUAIN  Le 23-11-2008 à 10:59 sta

    Bonjour,
    Si pas de réponse, je pense comprendre qu'il n'y a pas d'autre possibilité.
    Merci encore
    Claude


Sujet : Question bête Nouveau De Alain Legros  Le 23-11-2008 à 12:19 sta

    Bonjour Claude.
    Si le potentiomètre n'a pas de prise médiane, le système ne fonctionne plus.
    C'est cette partie de résistance du potentiomètre qui fait varier le courant induit dans la self, ce qui veut dire : il est impératif d'avoir un potentiomètre avec 3 pattes devant et une patte sur le côté, et respecter la valeur du potentiomètre la prise est en moyenne au 3/4 de la piste, il est possible de le remplacer par un potentiomètre plus récent (PHILIPS en montait à foison dans les années 50/60.
    Alain.


Sujet : Question bête Nouveau De QUAIN  Le 23-11-2008 à 14:21 sta

    merci Alain,
    mais peut-être que je me suis mal fait comprendre, je veux préciser que c'est C25 qui a été remplacé par une résistance variable (dans un dépannage antérieur?). Je souhaiterais remettre un condo, comme c'est sur le schéma, je pensais qu'un contacteur rotatif ferait affaire, peut-être y a t-il une autre solution?


Sujet : Question bête Nouveau De Alain Legros  Le 23-11-2008 à 17:33 sta

    Bonsoir Claude.

    Si tu as un cadre antenne en mauvais état récupères le C.V au mica ou sur un transistor certain ont des petits C.V.
    Alain.


Sujet : Question bête Nouveau De QUAIN  Le 24-11-2008 à 17:56 sta

    OK, merci alain, c'est vrai que ce n'avais pas pensé à cette solution, je fais l'essai dès que possible.
    Claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -