Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 17-11-2008 à 23:57 sta

    bonjour
    quand je branche mon generateur hf pour faire un alignement je branche en parallele mon freqencemetre pour avoir une lecture directe et precise,mais quand je me sers de l'attenuateure le frequencemetre varie et ne me donne pas une bonne lecture !pas celle indiqué sur le generateur !!il faut que je mette a fond pour avoir une correspondance
    est ce un probleme d'impedance ? et comment y remedier ?
    merci de renseigner
    cordialement
    d colomb


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 18-11-2008 à 00:04 cms

Je crois que c'est dû au fait qu'il faille un minimum de tension de sortie de l'hétérodyne, por que le fréquencemètre fonctionne. Je me sers de mon fréquencemètre moderne pour afficher la fréquence exacte de mon vieux géné HF et après je le débranche.       

Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De F1EVJ  Le 18-11-2008 à 19:48 sta

    Bonjour à vous ! Pour Lafraiche, c'est tout à fait normal. Votre fréquencemétre est victime de sa sensibilité...Si vous souhaitez utiliser votre fréquencemétre conjointement à votre hétérodyne, il vous faut ouvrir celle-ci et installer un petit bout de cable coaxial AVANT l'atténuateur, vous sortez le tout sur une prise BNC à l'arriére de l'appareil et...bonne mesure!.Cordialement, Pierre F1EVJ.


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 18-11-2008 à 20:45 sta

    bonsoir
    merci de votre conseil mais j'ai branché sur la sortie directe 1 volt sans attenuation et j'ai quand meme des fluctuations ,j"avais bien penser le faire mais tous le systeme est ans un coffre blindé
    monfrequencemetre est un schloumberger 2610 impedance 1 mg
    je refais des essais et je vous tiens au courant
    cordialement
    d colomb


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-11-2008 à 21:39 cms

Il n'est pas nécessaire de connecter en permanence le fréquencemètre à l'hétérodyne...

Une fois qu'on a fait correspondre la fréquence réelle à la fréquence lue par une courbe de calibration (une par gamme !), on peut ranger le fréquencemètre au placard !  

L'hétérodyne est fait pour aligner un récepteur, pas pour le transformer en appareil de précision...  



Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 18-11-2008 à 22:04 cms

On dit UNE hétérodyne          .  Ca marche  



Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De jackoe  Le 18-11-2008 à 22:08 cms

Il est fort possible que le générateur HF fluctuate tout seul ! D'où l'affichage instable du fréquencemètre... L'affichage du fréquencemètre est-il stable par ailleurs ?     



Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 18-11-2008 à 22:20 cms

De temps en temps, la mienne fluctue aussi toute seule (mon hétérodyne).A chaque fois celà vient de mauvais contacts des bornes de sortie, des câbles ou de leurs fiches.Nettoyage, resserrage,etc et ça repart pour 6mois .  

Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-11-2008 à 23:22 cms

Si l'affichage du fréquencemètre varie, ça ne veut pas dire que la fréquence fluctue (Fluctuat, nec mergitur    ) mais que le compte de fréquence n'est pas entier par rapport à la résolution, par exemple à une température de 20,5°C un thermomètre numérique de résolution 1Hz affichera tantôt 20, tantôt 21°C.

La deuxième cause de fluctuation de l'affichage peut être due à une erreur de synchronisation sur le le signal à observer...



Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 19-11-2008 à 10:00 sta

    bonjour
    merci a vous de debattre sur le sujet mais il est bien agreable de voir la frequence sur un appareil .La solution de PIERRE est bonne (faire une courbe de calibration par gamme ) mais comme dit TOTOLAGALENE SI le generateur bouje vous le voyez tout de suite avec le frequencemetre digital (comme dit ST THOMAS JE NE CROIS CE QUE JE VOIS )
    iL Y a t'il une grosse importance de regler les transfos hf a 455,475,480 kz a plus ou moins 10% de sa valeur de reglage ?
    D'autre part comment fait on pour diminuer ou rallonger la plage des frequences sur l'alignement des stations entre luxembourg et inter ? tantot quand est bien positionné sur inter mais pas bien positionné sur luxembourg ,c'est a dire etiré ou racourcir la longueur de la gamme ((cest sa le padding? ) que l'on rencontre sur certain postes ? mais tous les postes ne l'on pas ? je me trompe ?
    cordialement
    d colomb


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De Radiolo  Le 19-11-2008 à 10:45 sta

    Bonjour,

    Avez vous pensé a couper la modulation BF de votre générateur ?
    Beaucoup de fréquencemetres ont du mal a trier la frequence de la porteuse dans un signal modulé en amplitude.
    De plus si le géné est "simplissime" la porteuse est souvent en plus affectée d'une modulation de fréquence parasite....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 19-11-2008 à 14:43 sta

    bonjour
    je referais des essais et vous tiendrais au courant,merci pour ces conseils
    d colomb


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 19-11-2008 à 14:48 sta

    Bonjour. Il est très important de régler les transfos MF sur la fréquence pour laquelle ils sont prévus. Démontez en un; souvent la fréquence est indiquée sur la plaquette bakélite qui ferme le fond. Si rien de marqué ouvrez le et vérifiez la valeur des condos (en dessoudant une patte) leur valeur n'est peut-être pas marquée dessus mais ils doivent être identiques (à 5 ou 10%). ensuite, toujours sur la table, mettez les noyaux à mi-réglage, branchez l'hétérodyne sur un des 2 circuits oscillants et votre fréquencemètre sur le 2ème circuit oscillant; faîtes cela à tour de rôle pour les 3 fréquences de MF citées plus haut et retenez comme valeur celle qui est la plus proche des 3. Ne pas toucher aux noyaux qui resteront à mi-course. Vous trouverez certainement la valeur de votre MF en faisant tout celà sur les 2 transfos. Bien sûr il faudra refaire le réglage lorsqu'ils seront remontés. De toutes façons, il est toujours bon de vérifier les condos de ces transfos MF. [:Hi:]


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 19-11-2008 à 15:08 sta

    bonjour
    la c'est du boulot de technicien averti et qui a ete a l'ecole ou les manipes ressortent ,merci de ces precieux conseils et il faudrait plusieurs vies pour assouvir ses soifs de connaissances
    PS ce que je voulait dire au sujet des transfo hf ,c'est sachant sa frequence (ex: 455 kz) et mon heterodyne delivre a peut pres 455 plus ou moins 10% ,est ce que l'ajustement sera bon ? D'ou l'interet d'un frequencemetre ?? en lecture pendant le reglage
    cordialement
    d colomb
    D'autre part comment fait on pour diminuer ou rallonger la plage des frequences sur l'alignement des stations entre luxembourg et inter ? tantot quand est bien positionné sur inter mais pas bien positionné sur luxembourg ,c'est a dire etiré ou racourcir la longueur de la gamme ((cest sa le padding? ) que l'on rencontre sur certain postes ? mais tous les postes ne l'on pas ? je me trompe ?
    cordialement
    d colomb


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-11-2008 à 16:19 cms

Si on n' arrive pas à la concordance des stations sur le cadran, ça peut être que la valeur de la MF est incorrecte (voir la doc constructeur) mais il faut savoir aussi que les fréquences des émetteurs on changé depuis l'époque où ont été dessinés les cadrans.

Les valeurs des MF doivent être respectées à 2% près soit 10KHz.

Fréquences actuelles en KHz :

  • 162 France Inter
  • 183 Europe 1
  • 198 BBC Droitwuch
  • 216 RMC
  • 234 RTL


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 19-11-2008 à 20:08 sta

    bonsoir
    merci Pierre de cette information je suis resté au temps ou on disait ici europe n°1 _1647 metres GO !!a l'epoque on parlait en metre !!ah c'etait le bon temps
    cordialement
    d colomb


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De Jean Roland  Le 19-11-2008 à 20:36 sta


    Dans ma tête, il me reste exactement cette même annonce avec ses "1647 mètres Grandes Ondes" que j'écoutait dès 1959! Oui pour nous les jeunes de l'époque, c'était le bon temps...


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De Pierrot du 82  Le 19-11-2008 à 23:00 cms

Et France-Inter sur 1829 mètres... 164KHz à cette époque et Europe 1 était sur 182KHz.

Mais les cadrans de nos postes sont souvent bien plus anciens, Plan du Caire en 1940, Atlantic City en 1947, etc...



Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 19-11-2008 à 23:50 sta

    Bonsoir. Au début vous ne parliez que de votre problème d'hétérodyne avec fréquencemètre en //, et non du réglage d'un certain poste: si vous donniez la marque/référence de ce poste ( ou photos/informations) permettant de l'identifier, quelqu'un vous donnerait peut-être la valeur de ses transfos MF et vous n'auriez pas besoin de vous enquiquiner. On ne peut pas régler un poste tant que les transfos MF ne le sont pas(et c'est à faire en premier), pas plus qu'on ne peut se servir d'une hétérodyne si sa fréquence de sortie bouge toute seule.[:Hi:]


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 20-11-2008 à 01:29 cms

Si vous ne trouvez pas la valeur de vos transfos MF ou que personne ne puisse vous la communiquer, parallèlement à la méthode que je vous ai indiquée , il  en existe une autre à effectuer dans la foulée qui confirmera la première, ou qui servira à faire la moyenne entre les résultats trouvés avec chacune des 2 méthodes, ou encore qui se suffira à elle-même. L'avantage de la 2ème méthode est que l'on n'a pas besoin d'une héterodyne (puisque la votre est malade) mais il faut que vous possédiez un capacimètre précis pour petites valeurs et un inductancemètre: connaissant la valeur des 4 selfs des transfos, la valeur des 4 condos, on fait la moyenne arithmétique des condos d'une part, des selfs d'autre part, et on applique la formule de Thonson   " LComéga²=1", on mesure les selfs toutes seules avec leur noyau à mi-course puis un autre coup avec les noyaux sortis et avec les noyaux vissés à fond. Je vous assure que ça va plus vite à faire qu'à taper (avec un doigt).  Il existe encore encore une 3ème métode avec seulement un poste de radio qui fonctionne à côté de celui dont on veut identifier la MF, mais là c'est trop compliqué à expliquer.                        

Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 20-11-2008 à 11:03 sta

    bonjour
    Merci totolagalene pour ces explications.
    Je reviens sur mes precedents propos au sujet de des transfos MF et de mes reglages. Je voulais juste savoir si!! quand on faisait un alignement sur ces transfos et si la precision du generateur n'etait pas parfaite ,l'incidence sur le reglage.
    Je connais bien sur la frequence de chaque transfo , par exemple 455kz mais que mon heterodyne avait une marge d'erreure de x % !!! si sa avait une grosse importance sur la reception apres reglage.
    Mais comme dit Pierre 2% a ne pas depasser !! d'ou mon propos de mettre en parralelle un frequencemetre de precison; VOILA
    merci
    cordialement
    d colomb


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 20-11-2008 à 22:34 sta

    lien.C:Documents and Settingsmes feuilles ExcelRADIO


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 20-11-2008 à 22:38 sta

    M.... ça m'énerve , je ne sais pas faire celà: envoyer un document qui se trouve dans mon PC.:o[]:o(:-[


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 20-11-2008 à 22:43 sta

    C:Documents and Settingsmes feuilles ExcelRADIO


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 20-11-2008 à 22:47 sta

    Bonsoir.
    Mettez le en fichier joint (s'il ne dépasse pas 150 k)


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De jackoe  Le 20-11-2008 à 22:47 sta

    C'est pas grave Bernard ! Mais vous n'employez pas la bonne méthode... Envoyez votre document par email à quelqu'un de plus familiarisé avec l'internet, il transmettra... [:Hi:]


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 20-11-2008 à 22:50 sta

    Ce n'est pas moi qui n'arrive pas à envoyer le fichier mais totolagalène.:-D


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 20-11-2008 à 23:01 sta

    bonsoir
    alors TOTOLAGALENE PAS ENCORE COUCHE ??
    D COLOMB


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 20-11-2008 à 23:05 sta

    bonsoir
    pourrais avoir la formule pour mettre les khz en metre et inversement
    d colomb


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 20-11-2008 à 23:10 sta

    Oui j'ai tout ça dans excel où je me débrouille pas mal, mais pas foutu de l'envoyer, même à un particulier. Que quelqu'un m'explique avec précision svp.:o([:??:]


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 20-11-2008 à 23:13 sta

    BONSOIR
    mets ton fichier dans un nouveau document et dans parcourir clique dessus dans inserer


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De jackoe  Le 20-11-2008 à 23:22 sta

    Mon message de 22:47 était destiné à Bernard totolagalène, bien sûr ! [:Hi:]


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De jackoe  Le 20-11-2008 à 23:30 cms

Dans excel : ouvrez votre fichier puis dans le menu "fichier" cliquez sur "envoyer vers", renseignez l'adresse du destinataire et enfin cliquez sur "envoyer cette feuille" ! C'est ce que je viens de faire avec une feuille de calculs concernant le NE555 ...    



Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De jackoe  Le 20-11-2008 à 23:34 cms

Mer...credi ! C'est pas bon ! Les calculs ne suivent pas !!!!     

Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De jackoe  Le 20-11-2008 à 23:37 cms

Dans votre logiciel de messagerie, créez un nouveau message (je suppose que vous savez envoyer un email...) et joignez le fichier correspondant en cliquant sur "joindre" ...    

Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 21-11-2008 à 01:00 sta

    bien sûr que je sais envoyer un E-mail normal avec du texte que je tape, mais c'est précisément de joindre une pièce que je n'arrive pas à faire;je sais attacher, valider et envoyer, mais comment amener ma pièce qui se trouve dans excel (ou que j'ai "copier/coller" dans "Mes documents") dans le masque de mon message? J'ai cliqué sur "pièce jointe" puis sur "parcourir" puis sur le document à joindre, puis sur "attacher" "valider" et envoyer mais ça ne marche pas, J'ai essayer avec l'adresse http... du forum et après avec l'adresse de Jackoe.:o([:??:]:-(


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-11-2008 à 04:34 cms

Pour lafraiche, la formule pour mettre les khz en metres et inversement :

Facile !  

La fréquence en KHz : F = 300 000/longueur d'onde en mètres

La longueur d'onde en mètres : L = 300 000/F en KHz

Exemple : de nos jours, Europe 1 :  F = 183KHz --> longueur d'onde 300000/183 = 1639 mètres

  



Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De jackoe  Le 21-11-2008 à 08:03 cms

Bon, ça marche pas non plus ...       j'essaye en .txt ...     
 Fichier
.TXT
 
  

Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De jackoe  Le 21-11-2008 à 08:06 cms

ça y est ! Cliquez droit sur le nom du fichier, enregistrez la cible et rétablissez l'extension .xls ...     

Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De lafraiche  Le 21-11-2008 à 10:22 sta

    bonjour
    merci Pierre pour la formule
    cordialement
    dcolomb


Sujet : generateur hf +frequencemetre Nouveau De totolagalène  Le 21-11-2008 à 14:29 sta

    Bonjour. Je vois que ça a marché. Pour le tableau "résistivité" erreur: il faut déverrouiller les cellules C9 et C10 qui sont les données à entrer. Le mot de passe est 211243 (ma date de naissance). Pour certains tableaux, celà manque un peu de "mode d'emploi" mais ils sont de ma fabrication et étaient pour usage personnel.[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -