Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : panne générateur... Nouveau De Phil  Le 16-11-2008 à 12:12 sta

    Bonjour à tous,

    Petit souci avec mon générateur de fréquence. Après avoir changer les condos de l'alim ainsi que la totalité de condensateurs fixant la valeur des fréquences, j'ai une panne au niveau de de la sortie HF.

    Voilà le schéma autour de la 6E8, toutes les mesures sont bonnes, les modulations présentes et vérifiées à l'oscillo, et pourtant rien à la sortie ???

    Si quelqu'un avait une idée, merci beaucoup !

    Phil

  
  

Sujet : panne générateur... Nouveau De Phil  Le 16-11-2008 à 12:15 sta

    Ah, j'ai aussi essayé avec une autre 6E8.:-)


Sujet : panne générateur... Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-11-2008 à 13:34 cms

D'après le schéma, la plaque de l'hexode (broche 3) n'est oas alimentée...

Est-ce qu'il y a de la HF sur la grille 1 (téton) ?



Sujet : panne générateur... Nouveau De Phil  Le 16-11-2008 à 14:18 sta

    Bonjour Pierrot,

    La HF est bien présente au téton.

    La plaque 3 devrait donc être alimentée ? en 250v ?


Sujet : panne générateur... Nouveau De Fredo  Le 16-11-2008 à 15:31 sta

    Bien sûr ! Au travers d'une résistance de l'ordre de 10 000 ohms environ. L'une des premières choses à faire quand un montage ne sort rien, avant même de changer quoique ce soit, c'est de mesurer les tensions aux bornes de chaque électrode.

    MD


Sujet : panne générateur... Nouveau De marcel warin  Le 16-11-2008 à 16:09 sta

    ...et de faire en sorte que le courant, les electrons, entrent par la cathode et sortent par la plaque!


    marcel


Sujet : panne générateur... Nouveau De Phil  Le 16-11-2008 à 16:55 sta

    Bonsoir,

    Je comprends bien mais alors je dois avoir du caca dans les yeux ou le montage a été bidouillé ou je suis c.. alors !

    Sur le schéma j'ai ajouté l'atténuateur tel qu'il est branché, il relie bien la plaque à la masse ???

    Ce générateur a bien dû fonctionner un jour?

    Bon si je décâble et modifie : je vire cette masse, place une résistance et relie le 250v ?

  
  

Sujet : panne générateur... Nouveau De Phil  Le 16-11-2008 à 17:03 sta

    En plus je dis des âneries, c'est pas l'atténuateur mais le multiplicateur...:o(


Sujet : panne générateur... Nouveau De YM  Le 16-11-2008 à 17:13 sta

    Bof, multiplicateur d'échelle ou diviseur de tension ! ! Bonnet blanc . . . .

    Mais il devrait y avoir une self entre la broche 3 et le + HT, peut être a t'elle été canibalisée ?

    A défaut une résistance de 5 à 10K devrait suffire pour avoir un signal.

    Yves.


Sujet : panne générateur... Nouveau De YM  Le 16-11-2008 à 17:15 sta

    Mes excuses, cela a été dit quelques messages plus haut :-(:-(



Sujet : panne générateur... Nouveau De totolagalène  Le 16-11-2008 à 17:40 sta

    Bonjour. Il ne faut pas forcément virer la masse que vous avez dessinée en rouge sur votre dernier schéma? Quelle est la valeur totale du potard que vous avez également dessiné en rouge?


Sujet : panne générateur... Nouveau De totolagalène  Le 16-11-2008 à 17:45 sta

    Il y a bien un condo qui" isole", en tension, la plaque de l'entrée du potard! Avez vous bien compris que la plaque était à alimenter (au travers d'une R de 10000 ohms) directement sur sa broche elle-même?:o)


Sujet : panne générateur... Nouveau De Phil  Le 16-11-2008 à 17:56 sta

    J'ai bien compris Toto, c'est comme sur ce schéma où le 135v arrive à l'anode au travers de la self choc. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y a aucune trace de ce montage dans le générateur ???

    Je vais faire un essai de ce pas...

  
  

Sujet : panne générateur... Nouveau De Phil  Le 16-11-2008 à 18:36 sta

    :o(:o(:o( Un peu penaud sur ce coup là non seulement j'ai du caca dans les yeux, mais en plus je ne sais pas compter et fais de mauvaises mesures.

    La 3 trois est bien reliée par la HT en plus à travers une self de choc. J'ai relevé le schéma en comptant 3 et 4 comme étant la même.

    Idiot que je suis j'ai fait la mesure du signal à l'oscillo sur la borne 3, erreur! j'ai rien vu avec le 135v continu, normal. Je faisais confiance au condo qui suivait car il est de type mica, nouvelle erreur il est mort. j'ai donc refait un essai avec un nouveau condo et mesuré après celui-ci et là j'ai bien une sinusoïde superposée d'une autre à plus haute fréquence.

    Bon elle n'est pas très jolie mais c'est un bon début.

    Mille excuses pour le dérangement et mes mauvaise questions.

    Merci à tous !

    Phil qui va essayer maintenant de réfléchir avant de causer. :-O


Sujet : panne générateur... Nouveau De YM  Le 16-11-2008 à 18:36 sta

    Attention, dans ce schéma avec la ECH81, c'est la triode qui sert d'oscillateur HF.
    Dans le tien, c'est l'heptode qui le fait et la triode ne sert à rien, la BF (qui provient sans doutes d'un autre tube) est en fait appliquée sur une des grilles de l'heptode pour la moduler.
    Il se trouve simplement que cette grille est connectée en interne à la grille de la triode ! !
    Les variantes sont infinies ! !

    Ce qui ne contredit en aucun cas la nécessité d'alimenter l'anode de l'hexode comme déja indiqué dans plusieurs messages.

    Si il n'y a pas de trace de composant enlevé, je suggererais bien de relier tout simplement la broche 3 à la broche 4 ;-) , elle fonctionnera alors en hexode, la résistance de 50K alimentant alors aussi son anode.

    Yves.


Sujet : panne générateur... Nouveau De YM  Le 16-11-2008 à 18:38 sta

    Parfait !

    Considérer mon message précédent comme nul et non avenu :-D


Sujet : panne générateur... Nouveau De Phil  Le 16-11-2008 à 18:41 sta

    Oui Yves, il y a bien un autre tube 6J5 pour la BF.




Sujet : panne générateur... Nouveau De totolagalène  Le 16-11-2008 à 22:56 cms

 Ce sera tout pour MES essais!          

Sujet : panne générateur... Nouveau De Phil  Le 22-11-2008 à 19:15 cms

Bonsoir à tous, Pourriez vous me donner votre appréciation quant à la qualité de signal obtenu, SVP ? La HF est plutôt bizarre... Merci ! Phil
  
  

Sujet : panne générateur... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 22-11-2008 à 20:01 sta

    bonsoir

    beurk ! :-D:-D:-D


Sujet : panne générateur... Nouveau De f1ftp  Le 22-11-2008 à 21:00 sta

    Ben oui c'est pas beau
    Mais je crois que c'est le lot de pas mal de géné HF de base, l'aventage c'est que ca génère pas mal d'harmoniques ce qui peut être utile dans certains cas.
    Sur la deuxieme photo la modulation BF est très netement exessive pratiquement du 100%.C'est beaucoup trop.30 % de modul sont sufisant pour les mesures il faut réduire ca d'urgence.
    Philipe


Sujet : panne générateur... Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-11-2008 à 22:54 cms

Pour voir les "yeux de chat" de la HF modulée, il faut synchroniser l'oscillo sur la BF modulante et non sur la HF comme sur la photo jointe (HF à 1MHz modulé par 1000Hz à 80%)

  
  

Sujet : panne générateur... Nouveau De fabignoli  Le 24-11-2008 à 13:08 sta

    Voila, je pense pareil que Philippe et bien des générateur moyen voir haut de gamme ont des sinusoides assez crade en sortie.

    J'ai un metrix GX933 qui est vraiment presque du haut de gamme (en tout cas pour l'époque), malgré tout, si on regarde à l'oscillo, c'est loin d'être parfait, mais pour aligner des radio on se fou un peu de la précision de la sinusoide. ce que vous avez est très bien et avoir une sinusoide parfaite ne changera strictement rien à votre alignement (bon évidemment faut pas avoir nous plus une dent scie :-) mais ce que vous obtenez est très bien)

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -