Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Direct Capacitance Bridge Nouveau De Jean Roland  Le 14-11-2008 à 16:14 sta


    Bonjour,

    Qui peut me décrire l'utilisation de ce Direct Capacitance Bridge Model 75D?

    J'ai le manuel d'utilisation de cet appareil en anglais , malheureusement cette langue n'est pas mon for et donc j'y pige que pouic.

    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Direct Capacitance Bridge Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-11-2008 à 17:37 sta

    J'ai bien peur hélas que cette documentation Boonton ne soit dégotable que dans la langue de j'expire. La manipulation d'un pont de mesure étant toutefois assez constante, peut être pouvez-vous nous soumettre les pages qui vous posent soucis en vue d'une traduction.


Sujet : Direct Capacitance Bridge Nouveau De Pierrot du 82  Le 14-11-2008 à 22:45 cms

Si l'ami JR me donne le pont et sa doc, je lui donnerai la valeur de ses condos...  

(vieille blague de Coluche : donne-moi ta montre, j'te dinnerai l'heure...)

Blague à part, un pont c'est jamais très compliqué, il suffit de savoir sans servir !

Bon, elle a combien de pages, la doc ?



Sujet : Direct Capacitance Bridge Nouveau De claude brunet  Le 15-11-2008 à 19:54 sta

    vérifier avant tout que l'appareil est sur 220v (appareil US =115V?)

    en regardant la face avant :
    c'est un pont L ou C qui utilise un oscillateur 1 Mhz: choisir avec le bouton C L

    l'aiguille du galva doit etre centrée sur le cadran en manoeuvrant doucement et sans forcer la vis noire juste au dessus de ZERO LEFT ZERO CENTER

    ce dernier commutateur permet de centrer l'aiguille au repos (ZERO CENTER) ou de la mettre à gauche (ZERO LEFT)

    positionner DC BIAS sur OFF : ce bouton permet d'appliquer une tension continue sur un C
    si la position est INT c'est une alimentation interne qui fixe la tension continue ajustable (ADJUS) qu'il faut mesurer avec un voltmètre raccordé à MONITOR ( fiches bananes ou utiliser le jack)
    la tension maxi applicable est de 400V 100 micros ampères : on voit mal sur la photo mais s'il s'agissait de milliampères on ferait tout fumer

    enlever le capot TEST :dessous il y a deux bornes à raccorder à C ou L à mesurer en essayant de ne pas toucher aux bornes avec les doigts ( quand il y a 400V c'est très dangereux)

    il y a certainement à laisser chauffer la bete et ensuite régler le zéro avec R/G zero ou C zero réglage grossier puis fin avec fine

    choisir le calibre avec divide G multiply r ( logique la conductance est l'inverse d'une résistance)
    ou avec le bouton multiply C

    il faut ensuite fixer un GAIN (GAIN) d'ampli de mesure et un voltage (1Mhz) pour l'essai (TEST LEVEL)

    la mesure se fait en manoeuvrant le gros bouton du cadran concerné par exemple CAPACITANCE (capacité ) en pF
    il faut quand l'aiguille de l'indicateur est centrée réajuster TEST LEVEL et GAIN
    il y a certainement à ajuster la phase avec PHASE ADJUST

    ensuite lire la valeur et multiplier par celle de MULTIPLY C pour avoir une valeur en pF

    REMOTE sert à faire des mesures à distance et il faut éliminer les capacités parasites: il doit y avoir une explication dans la notice ,et les sondes n'ont certainement pas accompagné l'appareil

    HI et LO : ça peut etre des impédances
    la précision de mesure est toute relative , mais ça permet de trier ses condos et d'en éliminer









Sujet : Direct Capacitance Bridge Nouveau De Jean Roland  Le 15-11-2008 à 22:07 sta


    Merci pour vos réponses.

    Pour Jacques et Pierrot, en fait, lorsque j’utilise un appareil de mesure, il me faut le comprendre et bien interpréter les données requises. Si non, qu’el crédit puis-je donner aux résultats de la manip ? En ce qui concerne la doc, il n’y pas un passage plus qu’un autre qui m’intéresse, c’est l’ensemble qu’il me faudrait comprendre, elle fait 42 pages, utilisation, abaques, nomenclature et schéma compris. Scanner et traduire représente tout de même un gros travail qui n’en vaut peut être pas la peine. Toujours est-il que c’est sympa de vous lire.

    Pour Claude, cet appareil Made in USA, est uniquement en 230V/50Hz, données de l’étiquette signalétique arrière. Grâce à vos explications d’utilisation, dès que possible, je vais faire une manipe d’essai. Pour le peu que j’ai compris de la doc, les mesures de L vont de 25 microH à 25 milliH, celles de C vont de 0 à 1000pF, celles de la conductance G (donné en micromhos) vont de 0 à 1000micromhos et celles de R vont de 1kOhms à 100 MOhms.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -