Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De totolagalène  Le 13-11-2008 à 15:40 sta

    Bonjour. J'ai démonté plusieurs boîtiers d'alimentation de PC qui étaient en état de marche. Peut- on mettre une telle alim. sous tension lorsqu'on n'a plus le bouton de commande qui était sur la façade du PC et qui était relié à la carte mère, et comment ? Merci.[:Hi:]


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De christiandu24  Le 13-11-2008 à 16:17 sta

    bonjour

    sur ce site par exemple pour les alim. ATX et sur beaucoup d'autres encore ( forum , etc ... )

    bonne soirée

    christian


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De totolagalène  Le 13-11-2008 à 16:28 sta

    Merci beaucoup Christian.[:Hi:]


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De totolagalène  Le 13-11-2008 à 22:51 sta

    Bonsoir. Le site indiqué par Christian répond à ma question à 90%. Toutefois il y a polémique sur 2 points: 1er) faut-il shunter les 2 bornes directement ou par une résistance de 1000 Ohms? 2ème) Faut-il ou non mettre une charge sur une sortie avant de la mettre sous tension? Connaissez vous ce sujet ou d'autres sites à m'indiquer? Merci.[:Hi:]


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De georgesdu24  Le 14-11-2008 à 07:47 sta

    bonjour
    Du fait que ce sont des alim. a découpage ,elles n'aiment pas tourner a vide mais comme vous faîtes des test de tension d'une durée limitée il n'y a pas de souci.

    voir ce
    forum

    bonne journée

    christian


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De Thierry Magis  Le 14-11-2008 à 08:30 sta

    On peut shunter le conducteur de démarrage directement au "zéro volt", pas de souci.

    Et il n'y a aucune contre indication à les faire fonctionner à vide, généralement elles comportent des résistances de charge minimum. Il n'y a en fait aucun risque de déterioration, mais parfois, sans charge minimum, elles ne démarrent pas...

    En ayant dépanné des centaines (à une époque ou ces alims coûtaient fort cher et que cela en valait la peine), je n'en ai jamais rencontré une seule qui ne démarre pas avec simplement une led + résistance de 270 ohms sur la sortie +5V... (le +5V de puissance, pas le +5V permanent, appelé souvent 5V SB)

    Cordialement
    Thierry



Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De totolagalène  Le 14-11-2008 à 15:15 sta

    Bonjour. Merci baucoup à tous.Ces Alim. sont alors effevtivement très intéressantes , hors PC, pour bidouilles diverses. Vive le Forum:-D[:Hi:]


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De fabignoli2  Le 14-11-2008 à 19:23 sta

    Mortel, je viens de tomber sur un site intéressant. C'est un wikiHow !!!
    J'imagine qu'il y a pas mal de bidouilles dessus.
    EN tout cas, voila un lien pour réutiliser ces alims.

    Ici

    Bon et puis tant qu'on y est....

    La aussi

    Et comme ca mange pas de pain
    Iciici bas

    Et comme le pain, c'est pas bien cher (quoique si finalement....)
    La aussi

    Voila

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De fabignoli2  Le 14-11-2008 à 19:25 sta

    Après ca mange pas de pain, y'a 2 liens.
    Désolé j'ai un peu merdé.....


    Celui la

    Et puis

    celui-ci

    Désolé....

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De totolagalène  Le 14-11-2008 à 22:15 sta

    Bonsoir. Je reviens sur le sujet. J'ai de ces alim qui ont, en plus, d'autres sorties que 5 et 12v, par exemple 3.3v 14amp. Peut-on mettre ces différentes sorties en série pour avoir encore d'autres tensions? Merci.:o)


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De Thierry Magis  Le 14-11-2008 à 22:26 sta

    NON !!

    Le pôle négatif est commune à toutes les sorties.

    Il est possible de modifier les tensions de sortie, mais c'est assez fastidieux, et il faut bien connaître ces engins...

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De totolagalène  Le 14-11-2008 à 22:31 sta

    Merci Thierry, alors on se contentera des tensions existantes.:-(


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De totolagalène  Le 15-11-2008 à 14:45 sta

    Bonjour. J'en rajoute une couche. Peut-on baisser les tensions de sortie en alimentant la bête sur secteur via un rhéostat? N'y connaissant rien sur ces "boîtes", on a le droit de réver!:-O


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De Kalbounet junior  Le 15-11-2008 à 15:56 sta

    avec une alim a découpage, je sais pas si c'est possible...


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De Thierry Magis  Le 15-11-2008 à 16:19 sta

    Non...

    La régulation fonctionnera jusqu'à un seuil minimal (en maintenant les tensions de sortie), puis l'alimentation s'arrêtera de fonctionner.

    On trouve même des modèles universels pouvant fonctionner entre 95 et 340V AC d'entrée !

    Donc, sans modification importante de l'électronique, pas de possibilité de changer les tensions de sortie !
    Ce n'est pas impossible, d'ailleurs la revue Elektor a publié un article sur le sujet il y a quelques mois. Et, dans le numéro de décembre, un article sur la ré-utilisation des "transfos électroniques" pour éclairages halogènes 12V...

    Les alimentations à découpage, ce n'est pas simple... ;-)

    Cordialement,
    Thierry


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De totolagalène  Le 15-11-2008 à 16:28 sta

    Merci Thierry, n'en parlons plus![:Hi:]


Sujet : Alim. intéressantes? Nouveau De Thierry Magis  Le 15-11-2008 à 20:19 sta

    Me suis trompé dans ma réponse de cette après-midi...

    Il faut évidemment lire 240V d'entrée.

    Encore qu'il existe de ces alims pouvant fonctionner sous 400V AC d'entrée. Ce sont des modèles industriels...

    Cela dit, les alims de PC conviennent bien pour alimenter des montages à semi conducteurs en essai. Le seul souci étant qu'il n'y a pas de limitation du courant de sortie, qui est parfois utile pour protéger les montages à tester...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -