Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème de transfo Nouveau De jean-marc  Le 12-11-2008 à 22:09 sta

    Bonjour,

    J’ai entrepris de restaurer un poste Ducastel Aiglon. J’ai suivi les conseils de Gaëtan, que je remercie d’ailleurs pour sa patience et sa pédagogie. Il m’a déjà appris beaucoup de choses !

    Donc, sur ses conseils, avant toute mise sous tension, j’ai remplacé tous les condensateurs. J’ai remplacé le fusible par un fil de cuivre car il était HS, puis j’ai chinté l’interrupteur, apparemment HS lui aussi. A ce moment là j’ai pu mesurer la résistance du primaire du transfo : 35 ohms.

    Ensuite, j’ai mis sous tension. Les lampes du cadran s’allument. Je prends les mesures suivantes à la sortie du transfo :
    • alimentation des lampes du cadran : 6,0V
    • tension entre les 2 sorties de chauffage de la GZ41 : 5V

    Jusque là tout va bien.

    Par contre, pour les tensions alimentant les anodes de la GZ41, j’ai eu les mesures suivantes : tensions variables, qui ne se stabilisaient pas, environ 20V au début, jusqu’à 200V en suite, et qui se stabilisent au bout d’une heure de fonctionnement à 9V environ. A coté des 300 ou 350 requis, ça fait pas beaucoup.

    Comme mes connaissances sont vraiment rudimentaires (n’est-ce pas Gaëtan ? :-D), est-ce que quelqu’un comprend ce qui se passe avec ce transfo, et ce qu’il convient de faire, si tant est qu’il y ait encore quelque chose à faire ? [:??:]

    Merci d’avance à tous

    Jean-Marc


Sujet : Problème de transfo Nouveau De Masterorion  Le 12-11-2008 à 22:13 cms

"J’ai remplacé le fusible par un fil de cuivre car il était HS"

          



Sujet : Problème de transfo Nouveau De jean-marc  Le 12-11-2008 à 22:17 sta

    dsl, mais j'avais que ça sous la main :-O
    D'ailleurs, ou trouver ce genre de fusible en carton avec un fil au milieu ?


Sujet : Problème de transfo Nouveau De Pierre  Le 12-11-2008 à 22:25 cms

Ici !

Chinter / Shunter, quif quif !

Pierre  



Sujet : Problème de transfo Nouveau De totolagalène  Le 12-11-2008 à 22:32 sta

    Bonsoir. Bien la réponse de Masterorion! Où trouvez vous ces icones svp? Un fusible infusible, çà c'est du matos costaud au moins! Quand vous avez mis sous tension, il ne s'est rien passé? Réessayez en enlevant le tube redresseur, à tout hazard, mais je crains fort que ça ne sente le roussi, et ce n'est pas la peine d'attendre une heure.8oI


Sujet : Problème de transfo Nouveau De Roger Michel  Le 12-11-2008 à 23:42 sta

    Bonsoir

    Si le transfo est grillé, le plus simple est de le remplacer par un équivalent récupéré, surtout s'il s'agit des enroulements de 300V.
    Pour ce faire, indiquez la dimension des tôles et la hauteur de l'empilage ce qui fixera la puissance du transfo. Sur un Ducastel, ce devrait être un transfo classique des années 50, pas du genre Philips en tout cas.
    Il faut aussi préciser si le haut parleur est à excitation (une bobine provoque la magnétisation d'un noyau en fer doux) ou à aimant permanent. Cela fixe la valeur de la tension de sortie (2x350V ou 2x280V).
    Pour le reste, nous savons que la valve est en 5V et les autres filaments en 6,3V.
    Passez nous une photo réduite à 150ko maxi. Vous en avez une si c'est vous qui avez mis récemment l'Aiglon sur Doc.tsf. A noter que sur ce dernier site, un intervenant cherche depuis mars 2008 à identifier un appareil à oreilles qui ressemble fort au vôtre.

    Roger


Sujet : Problème de transfo Nouveau De jean-marc  Le 13-11-2008 à 07:52 sta

    Merci Roger pour votre réponse.

    Je vais préparer une photo et les dimensions du transfo, et je regarde pour le haut parleur.
    Vous pensez que le transfo est "grillé" sachant qu'il fonctionne pour les tensions 5V et 6,3V ?

    Pour totolagalene : quand j'ai mis sous tension (sans la GZ41), il ne s'est rien passé de particulier, si ce n'est que la tension en entrée de la GZ41 ne se stabilisait pas ==> c'est pour ça que j'ai laisser fonctionner 1 heure. Au bout d'une heure, ça se stabilise...

    Concernant la personne qui cherche à identifier un poste ressemblant sur doctsf je vais regarder. J'avais deja fait des recherche, mais je suis peut etre passé à coté...

    Merci

    Jean-Marc



Sujet : Problème de transfo Nouveau De Roger Michel  Le 13-11-2008 à 08:19 sta

    Bonjour

    J'ai dit "si le transfo est grillé".
    Il faut donc s'en assurer et, notamment, examiner la prise du cordon d'alimentation, les soudures sur les cosses du transfo (primaire, secondaire et sélecteur de tension)...tout ce qui peut être source d'un mauvais contact.
    Bonne journée.

    Roger


Sujet : Problème de transfo Nouveau De jean-marc  Le 13-11-2008 à 12:40 sta

    OK, je vais regarder les contacts et les soudures en détail.

    Sinon je n'ai pas trouvé sur doctsf le poste non identifié dont vous parlez. Pouvez-vous m'indiquer le lien de la fiche ?

    Merci, à bientot

    Jean-Marc


Sujet : Problème de transfo Nouveau De Roger Michel  Le 13-11-2008 à 12:50 sta

    Doctsf... forum... identifications... oreilles à identifier Chappron (1er sujet à cette heure)

    Roger


Sujet : Problème de transfo Nouveau De jean-marc  Le 13-11-2008 à 15:55 sta

    Merci Roger,

    Il y a effectivement un air de famille ! Même si ce n'est pas le même modèle (oeil magique pas au même endroit, pas d'oreilles sur le mien), pas de doute sur la marque, ça doit être un Ducastel (ou alors la contrefaçon existait déjà à l'époque;-) )

    Je vais lui répondre sur doctsf

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Problème de transfo Nouveau De jean-marc  Le 15-11-2008 à 22:39 sta

    J'ai trouvé mon problème d'alimentation, avec l'aide de Gaëtan : un condensateur de filtrage relié au chassis par erreur, et une résistance HS entre 2 bornes du transfo.

    Ca va maintenant beaucoup mieux, je poursuis les tests :-)

    Merci à tous

    Jean-Marc


Sujet : Problème de transfo Nouveau De Gaet1001  Le 16-11-2008 à 17:59 cms

Petite MAJ, la radio remarche, les tensions sont bonnes, ce n'était donc pas le transfo mais une erreur lors du remplacement des condos...

gaet



Sujet : Problème de transfo Nouveau De ppel84  Le 16-11-2008 à 20:09 sta

    Heureusement qu'il y a des moustachus pour donner un coup de main aux ptits jeunots qui débutent....
    mdr


Sujet : Problème de transfo Nouveau De Gaet1001  Le 16-11-2008 à 20:48 sta

    désolé je ne porte pas encore la moustache.... je ne suis même pas encore majeur...

    8oI


Sujet : Problème de transfo Nouveau De jackoe  Le 16-11-2008 à 20:54 cms

Tu n'es pas majeur, Gaët 1er  !!!      As-tu l'autorisation écrite de tes parents pour t'exprimer de la sorte sur un forum de dinosaures ???    

Sujet : Problème de transfo Nouveau De f1ftp  Le 16-11-2008 à 21:02 sta

    L'éssentiel est la ,la relève ,qu'importe la moustache ,la barbe ou le fait d'être déplumé :-D:-D


Sujet : Problème de transfo Nouveau De Gaet1001  Le 16-11-2008 à 21:03 sta

    Même si je ramène des radios jusque dans le salon, oui oui, j'ai encore l'autorisation de traîner par ici... mais faudrait pas non plus que je dépasse les bornes des limites...
    Un forum de dinausores ? ça doit tourner autour de la cinquantaine par ici ? peut-être plus?..


Sujet : Problème de transfo Nouveau De totolagalène  Le 16-11-2008 à 21:04 cms

 A moins que je sois complétement miro; je n'ai pas vu l'aide de Gaêt sur le forum  

Sujet : Problème de transfo Nouveau De Gaet1001  Le 16-11-2008 à 21:05 sta

    normal, tout s'est passé par mail :-O


Sujet : Problème de transfo Nouveau De Pierre Roque  Le 16-11-2008 à 21:07 sta

    Te laisse pas faire,Gaetan et repond lui a ce dinausore lui meme,il pousse un peu fort le bouchon par moment


Sujet : Problème de transfo Nouveau De Gaet1001  Le 16-11-2008 à 21:08 sta

    j'ai compté 33 mails de sa part, au moins autant de mon côté, mais elle remarche maintenant.


Sujet : Problème de transfo Nouveau De ppel84  Le 16-11-2008 à 21:19 sta

    Euh Gaet et les autres ct de l'humour j'ai assisté ici comme tout le monde aux débuts de Gaetan il y a seulement quelques mois et le voir aider aujourd'hui un débutant ça fait sourire et surtout plaisir d'ou ma remarque et le traiter de moustachu (synonyme d'homme de longue expérience) ct un compliment un peu ironique voilà tout


Sujet : Problème de transfo Nouveau De totolagalène  Le 16-11-2008 à 21:27 cms

Bande d'égoistes  

Sujet : Problème de transfo Nouveau De Gaet1001  Le 16-11-2008 à 21:28 sta

    haha je pensais que tu ne connaissais pas mon âge...
    Je lui ai filé un coup de main de 1 par ce qu'il m'a contacté, de 2 parce que c'était à ma portée. Et comme il y a pas eu de gros soucis, ça a été comme sur des roulettes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -