Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Dubreuil JC  Le 11-11-2008 à 20:42 sta

    Bonsoir

    Une restauration de longue durée pour ce poste de La Radiophonie Française trouvé sur un vide grenier à Rouen.
    Ce poste dont je n'ai pas identifié le modèle est composé des tubes suivants : 58, 58, 2B7, 56, 42 et 80. Le tube 80 ne semble pas être d'origine car son filament est alimenté par l'intermédiaire d'un auto-transfo 2,5V- 6,3V. Le tube d'origine devait être un tube 2A5.

    La caisse est en bon état sauf un pied cassé.

    Le plus gros problème est la commande de défilement de la bande de papier dont une ficelle est cassée.

    Je n'ai pas trouvé de schéma pour ce poste, je l'ai donc le relevé pendant l'intervention.

    A suivre

    Jean-Claude


  
  

Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Dubreuil JC  Le 11-11-2008 à 20:53 sta

    Un des rivets de l'étiquette a été remplacé par une vis qui fixe l'auto transformateur 2,5V-6,3V.

    Le Châssis, qui doit affiché plus de 70 ans, a bien traversé ces années car il ne présente que peu de trace d'oxydation. Le câblage est bien ordonné ce qui facilite les interventions.
    Tous les condensateurs et résistances semblent d'origine mais quelques mesures m'ont montré que tous ces éléments étaient défectueux : condensateurs fuyants et résistance présentant des valeurs considérablement supérieures à leur valeurs inscrites.





  
  

Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-11-2008 à 03:31 sta

    Peut-être tout simplement un D321, cette référence y est portée 2 fois et à l'arrière semble suivie d'un numéro de série, même si ces marquages semblent artisanaux. A confirmer peut-être aussi par un marquage sur la bande papier.


Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2008 à 04:25 cms

A mon avis, c'est le 321ème pensionnaire de notre ami Dubreuil...

  

Par contre le tube 2A5 (7 broches) remplacé par une 80 (4broches), j'ai pas bien compris...

La 42, elle est en 6,3V et la 80 en 5 volts.



Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2008 à 04:31 cms

Zut, la 2A5 est une pentode de puissance à 6 broches qui devait être à la place de la 42, chauffée en 6,3V, mais la 80 doit être d'origine !  

Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 05:18 sta

    Le marquage D321 n'apparait pas sur la bande papier mais semble être la référence de ce poste.

    En effet c'est la 42 qui est à remplacer par une 2A5 et non la 80.

    La dépose du groupe de bobinages HF a été nécessaire pour accéder à tous les condensateurs et résistances, puis pour déposer le CV et son système de commande.






  
  

Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 05:27 sta

    Les bobines comportent à leurs base des contacts commandés par une tige qui traverse les blindage. Ces contacts assurent la commutation entre Grandes Ondes et Petites Ondes. Un bon nettoyage a été nécessaire afin qu'ils assurent leur fonction.

    La commande du CV bien encrassée avec un ficelle cassée va m'occuper un bon moment.




  
  

Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 05:38 sta

    Le démontage complet du système et son nettoyage ont été effectués sans problème. Le remontage a été plus fastidieux car il fallait retrouver le parcours des ficelles et assurer une tension suffisante sans générer d'efforts excessifs sur la bande de papier. Deux jours de casse-tête avant d'arriver à un résultat satisfaisant.
    La bande papier d'origine a été conservée car les inscriptions restaient lisibles. Un scan a cependant été fait au cas où.


  
  

Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 05:50 sta

    Les deux circuits portant les résistances et condensateurs ont été déposés.

    Les condensateurs ont été vidés et leur contenu remplacé par des condensateurs neufs.

    Les résistances ont été plus difficiles à traiter. Après quelques essais, la méthode suivante a été utilisée :
    - Dépose de la gaine enveloppant le corps de la résistance après chauffage avec précaution au décapeur thermique.

  
  

Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 05:56 sta

    - Extraction du barreau en tirant sur les connexions après chauffage.
    - Mise en forme des connexions de la résistance de remplacement.
    - Soudage.
    - Le corps de la résistance est entouré de quelques couches de ruban isolant afin de retrouver le diamètre du barreau d'origine.

  
  

Sujet : La radiophonie Française Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 05:58 sta

    - Remise en place de la gaine.

    Chaque résistance a été ainsi traitée avant de retrouver sa place.


  
  

Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration02-En cour Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 06:08 sta

    Le remontage s'est effectué sans problème. Chaque élément a retrouvé sa place.

    Le schéma relevé en cours d'intervention.

  
  

Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 06:11 sta

    Le Châssis en cours d'essais. Le fonctionnement a été immédiat sans besoin de réglage. Ouf!!!


  
  

Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 06:13 sta

    Le châssis a retrouvé sa place dans la caisse.

  
  

Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Dubreuil JC  Le 12-11-2008 à 06:17 sta

    Terminé, il va rejoindre les autres postes de la collection.

    Bonne journée.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De f6ggr  Le 12-11-2008 à 08:05 sta

    Bonjour JC,

    Nouveau venu dans la restauration, je trouve ce travail super !

    Quelle méthode avez-vous employée pour le nettoyage des parties metalliques, chassis, blindages, CV ?


Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-11-2008 à 14:20 cms

Beau travail !  

Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Jean Roland  Le 12-11-2008 à 14:22 sta


    Très bien et beau ce travail. :-)


Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De GHIBLI 1  Le 12-11-2008 à 15:02 sta

    "Le fonctionnement a été immédiat, sans besoin de réglages "

    Je pense que vu la qualité de votre travail, il n'y a que vous que cela surprend !
    C'est vraiment du boulot exceptionnel. Félicitations[:Hi:]


Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De j f k  Le 12-11-2008 à 23:19 sta

    Je dirais même que c'est plus que du boulot, c'est une intervention chirurgical

    Superbe comme d'habitude


Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De totolagalène  Le 12-11-2008 à 23:26 sta

    Bonsoir. J'ignorais que l'on trouvait encore des postes à lampes neufs dans le commerce![:??:]


Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Roger Michel  Le 12-11-2008 à 23:44 sta

    Celui là est garanti 100 ans pièces et main-d'oeuvre!

    Roger


Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Dubreuil JC  Le 13-11-2008 à 18:09 sta

    Bonsoir

    Merci pour vos commentaires.

    Pour répondre à f6grr, le nettoyage commence par un dépoussiérage à la brosse et à l'aspirateur. Un premier nettoyage au chiffon imbibé de white-spirit est suivi d'une finition au "Miror" et à l'huile de coude.
    Si le Châssis est très oxydé, je dépose tous les composants pour gratter la rouille avant de le peindre avec une peinture métallisée. Dans ce cas, une série de photos, prises avant démontage, me permet de replacer les composants à leur position d'origine.

    Pour le CV, après un bon dépoussiérage j'utilise un produit pour les contacts genre KF.

    Jean-Claude



Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De f1ftp  Le 13-11-2008 à 18:28 sta

    Bonsoir à tous
    Ceci me rassure :
    " Une restauration de longue durée"
    A lire JC on a toujours l'impression que c'est fait en deux coups de cuillère à pot.
    Réalisation magnifique comme toujours.
    Philippe


Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Yves  Le 14-11-2008 à 13:23 cms

Bonjour jean Claude, toujours aussi parfait et instructif.......bravo ! ! !   Juste une petite question au niveau des résistances, il n'y a pas de danger d'emballer ces résistances dans de la toile isolante en plastique (échauffement)?

Yves



Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Phil  Le 14-11-2008 à 16:27 sta

    Bonjour à tous,

    Travail fantastique !

    J'en profite pour aborder le sujet de la remise en état de ce style de marqueterie, style placage. Y a t-il une méthode particulière ? Je suppose qu'il faut exclure le ponçage ? J'ai récupéré deux postes ainsi faitS et je me demande bien comment faire pour l'ébénisterie...

    Phil


Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De GHIBLI 1  Le 14-11-2008 à 23:31 sta

    Phil,

    Effectivement le ponçage est à proscrire. Je passe un coton imbibé de térébenthine, pour decrasser et décirer, puis je passe une laine métallique triple zéro, avant de vernir.
    Passage léger de lainne métallique entre deux couches de vernis.


Sujet : La radiophonie Fran1 Mes Restauration�0 Nouveau De Dubreuil JC  Le 17-11-2008 à 08:38 sta

    Bonjour

    En effet le ponçage est est destructif pour les placage. Il faut utiliser la méthode douce comme le décrit GHIBLI 1. Bien souvent, j'ai trouvé un vernis en bon état sous les différentes couches de cire déposées par une fée du logis.
    Pour ce poste le vernis était en bon état, seules quelques retouches avec des feutres pour ébénisterie ont été nécessaires avant de cirer avec une cire d'antiquaire.

    Jean-Claude




 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -