Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Audio - Classe Super A Nouveau De JCJ  Le 11-11-2008 à 07:57 sta

    Bonjour,
    Dans les années 1979/81, JVC inventait une série d'amplis Hi-Fi basés sur un circuit "Super A" sensé donner des propriétés exceptionnelles à l'ampli : Taux de distorsion et d'intermodulation = 0,007 à la puissance maxi... pas mal !!!
    J'ai trouvé un de ces ampli (Ref : A-X2), mais les premières observations à l'oscillo ne montrent qu'une vulgaire classe B alors que l'on pourrait penser à un montage en classe A.

    Simple arnaque ou y a-t-il quelque chose de vraiment génial dans le mystérieux circuit "Super A" ?
    Ce circuit est simplement passif (pas d'alim).

    J'ai trouvé beaucoup de questions sur Internet à propos de ce circuit (autre nom VC5022, recherche datasheet,...) mais pas de réponses.

    Si quelqu'un à des idées... ?
    :-)

  
  

Sujet : Audio - Classe Super A Nouveau De marcel warin  Le 11-11-2008 à 08:29 sta

    Bonjour,
    je ne sais pas si c'est un classe A, comment le savoir d'ailleurs; mais il passe presque le courant continu,c'est quand meme pas mal.

    le circuit super A , le seul qui ait un reglage,sert peut etre(sans doute) à équilibrer les 2 branches pour qu'il n'y ait pas de crt continu dans le haut parleur en l'absence de signal ;je ne connais plus le nom de ce systeme


Sujet : Audio - Classe Super A Nouveau De YM  Le 11-11-2008 à 10:02 sta

    Je suggère une sorte de polarisation "glissante" ?

    L'habituelle source de courant (X613) entre les bases des darlingtons de sortie n'est pas directement raccordée aux dites bases mais à travers ce "truc".

    L'équilibrage du PP est plutôt le fait de R633, me semble t'il [:??:]

    Quoi qu'il en soit, alimenté en +/- 35V, ça fait 50 gros watts sur 8 Ohms!

    Yves.


Sujet : Audio - Classe Super A Nouveau De JCJ  Le 11-11-2008 à 11:13 sta

    Je continue à analyser la bête.
    Le fonctionnement est plus proche de la classe B que de la classe A :
    Faible courant de repos : 60 mA seulement, très peu d'échauffement du radiateur.

    Par contre, il y a un petit + par rapport à un ampli classe B ordinaire, c'est que le passage d'une alternance à l'autre se fait avec plus de douceur comme on le voit sur les oscillogrammes joints (courant émetteur d'un transistor de puissance relevé sur la résistance de protection série).
    En haut un antique SANSUI AU101 : Commutation brusque entre les alternances.
    En bas le JVC.
    :-)

  
  

Sujet : Audio - Classe Super A Nouveau De Filoch.....  Le 11-11-2008 à 12:33 sta

    Bonjour,

    J'utilise ce petit ampli "AIWA"(recup..chez Emmaus. Classe, ? puissance ? distor..? des renseignements a ce sujet seraient les biens venu!).. qui pour ma part me satisfait pleinement ,au point de vue reproduction sonore! je le compare(avec mes oreilles) a mes amplis a lampes,(Telewatt vs 110, Scott222D, et Hortson ) sur une paire d'enceintes "KEF KALINDA SP 1053".

    Filoch....:-)

  
  

Sujet : Audio - Classe Super A Nouveau De JCJ  Le 13-11-2008 à 10:48 sta

    Trouvé sur un site en russe un schéma de classe "super A".
    ici

    En modifiant un peu, on peut deviner ce que peut contenir un des mystérieux circuits intégrés de JCV (2d schéma).
    Difficile d'en comprendre le principe, de même pour la langue russe. :-(

    La qualité sonore est quand même excellente...

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -