Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ALFAR Nouveau De arnaud  Le 26-03-2004 à 08:22 sta

    Bonjour,
    je recherche des informations sur la marque ALFAR qui n'a pas fait que des TSF.
    On m'a donné un ampli intégré stéréo Single ended à base d'EL84. je cherche un schéma pour les quelques réparations à faire...


Sujet : ALFAR Nouveau De Jipem  Le 27-03-2004 à 10:32 sta

    Il faudrait un peu plus de détails car, Alfar a fait des kits et des appareils en état de marche. J'ai peux être le schéma dans un vieille revue du HP. C'était une boutique parisienne des années 50 à 70 qui fabriquait pas mal de matériels (ampli, radio, etc) et qui a disparue au cours des années 70.
    Jean-Pierre


Sujet : ALFAR Nouveau De arnaud  Le 31-03-2004 à 07:20 sta

    merci,

    je vais essayer de reproduire sur papier ce que j'observe et le poster... avec une photo...






Sujet : ALFAR Nouveau De Jipem  Le 31-03-2004 à 09:03 sta

    Pour retrouver le bon schéma il faudrait connaitre les autres tubes [:??:] qui je présumé sont ECC82 ou ECC83 en préampli et probablement EZ80 en redresseuse. Le type de transfo de sortie (soit du Audax 56x72 ou quelque fois un Audax TU101). Dans certains cas, a été intégré une EF86 en préampli. Pour ce genre de montages, il y a eu beaucoup d'équivalents dans les boutiques du même genre à l'époque (Nord radio, cibot, Magnétic, etc). Donc, cela ne devrait pas m'être difficile de vous trouver au minimum le schéma équivalent.[:Hi:]
    Jean-Pierre


Sujet : ALFAR Nouveau De arnaud  Le 02-04-2004 à 07:38 sta

    bonjour,

    en attendant que mon scan fonctionne...

    effectivement EZ 80 pour redresser, deux 12AX7 en préampli, suivies d'une ECC82, une lampe magique EM84... et je suppose (inscriptions effacées) deux EL84 (car noval)

    le transfo d'alim délivre donc 310.0.310V et deux 6.3V
    pas de self (choke)

    composant mystérieux pour moi : V alter - LOTO k100 ohm qui ressemble à un très gros cachet d'aspirine entre l'un des secondaires de 6.3 V et l'une de mes supposées EL84

    parmi les4 inter : allumage, micro/pickup, stéréo/bicanal


Sujet : ALFAR Nouveau De Chevalier  Le 02-04-2004 à 13:44 sta

    Le composant genre "gros cachet d'aspirine" en plastique avec le marquage que vous avez relevé est ce qu'on appellais vulgairement un "potar-loto" (rien à voir avec la francaise des jeux !:-D ) soit plus exactement un potentiomètre d'équilibrage de poit milieu de chauffage filaments, en principe les deux cosses extrèmes sont relié aux deux bornes de l'enroulement 6,3V des lampes, et le curseur , au milieu, est relié a un point porté a une tension continue légèrement positive par rapport aux polarisation de grilles des lampes (en général on le relie soit a la masse , soit a une cathode ...dans votre cas il doit être relié a la cathode de l' EL84 ...)
    Ceci permet de mettre en opposition de phase les tensions alternatives de chauffage par rapport a la masse, et de porter les filaments a une tension légèrement positive , ceci est une "astuce" pour supprimmer ou réduire les ronflementsd résiduels du au chauffage des filaments des tubes de l'ampli sans avoir recours a un chauffage en courant continu , le curseur se règle , une fois pour toutes, en tournant une fente pour tournevis, volume réglé a fond, pour avoir le minimum de bruit dans le haut-parleur ...

    Patrick[:Hi:]


Sujet : ALFAR Nouveau De Jipem  Le 04-04-2004 à 11:17 sta

    Je vous ai fais parvenir sur votre boîte mail un schéma avec 1 12AU7 et 12AX7 1 EL84.
    C'est ce que j'ai trouvé de plus approchant.

    Jean-Pierre


Sujet : ALFAR Nouveau De j-p dardillac  Le 04-04-2004 à 11:46 sta

    Jean-pierre pouvez- vous me l'envoyer aussi ,je suis friand des single ended avec el84 merci d'avance . Jean-Pierre.


Sujet : ALFAR Nouveau De Jipem  Le 04-04-2004 à 14:05 sta

    Sitôt lu, Sitôt fait.
    JP


Sujet : ALFAR Nouveau De Jipem  Le 04-04-2004 à 14:11 sta

    Je rectifie sur le schéma envoyé à Arnaud et Jp, c'est un tube 12AT7 et un tube 12AU7 qui ont leur correspondance en ECC82 et ECC83 si je ne me trompe pas. L'oeil magic est une EM81 au lieu de EM84 mais là cela ne change pas grand chose.
    JP[:Hi:]


Sujet : ALFAR Nouveau De j-p dardillac  Le 04-04-2004 à 16:39 sta

    Je te remercie pour le schéma J-P


Sujet : ALFAR Nouveau De arnaud  Le 06-04-2004 à 07:58 sta

    je vous envoie le schema que j'ai très approximativement relevé et qui diffère un peu du stéréo-spatial du Haut-Parleur pour lequel je vous remercie évidemment.


Sujet : ALFAR Nouveau De Jipem  Le 06-04-2004 à 15:51 sta

    OK Arnaud. Je vais comparer avec les autres schémas en ma possession.

    Très heureux d'avoir pu vous répondre.

    Jean-Pierre[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -