Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 04-11-2008 à 14:04 sta

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, je viens chercher de l'aide pour terminer la restauration d'un Ondia 162. Je suis radio amateur, j'aime et j'utilise les montages à tubes et j'ai donc entrepris la rstauration de cet Ondia 162. Après avoir changé le condo de filtrage HT et celui de liaison entre la 6AV6 et la EL84, le partie BF fonctionne, malgré quelques instabilité malgré le changement de certaines résistances du pont diviseur qui asure la polarisation de grille.

    Mais dès que je passe du mode PU à la réception, c'est un bel accrochage ! L' étage avec la ECH81 semble être en cause. Je ne pense pas que ce tube soit HS, mais je n'en ai pas d'auttre pour tester. D'autre part, le bloc de changement de gammes à touches est peut-être en cause de même que les condos mica ?

    Tout cela pour vous demander si vous avez le schéma de cet Ondia 162 pour me permettre d'aller plus loin.

    Par avance merci.

    Alain


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 04-11-2008 à 15:12 sta

    Bonjour. Un simple déréglage de(s) transfo(s) MF peut provoquer celà mais si vous n'avez pas d'hétérodyne ça ne vas pas être facile.Alors mettez l'aiguille sur une station puissante et essayez de tourner les noyaux des MF en commençant par le 2ème, repérez leur position avant d'y toucher puis remettez chacun d'entre eux comme il était s'il n'y a pas eu d'amélioration.[:Hi:]


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 04-11-2008 à 15:42 sta

    Merci Totolagalène,

    J'ai un géné modulé; je vais essayer. Je vous tiens au courant.

    Alain


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De TSF-59  Le 04-11-2008 à 17:38 sta


    bonjour f6ggr ici f6gur ............................

    TSF-59


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 05-11-2008 à 08:04 sta

    Bonjour à TSF 59. Il était normal de trouver des OM sur ce forum. 73 et à bientôt, Germain.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 05-11-2008 à 08:08 sta

    Pour Totolagalène,

    J'ai essayé au géné, mais cela ne change rien. De plus j'ai des tensions bizarres sur la G1 de la ECH81, partie "H" = -21V ! J'essaye de suivre le circuit, mais sans plan, c'est du boulot.

    Je continue.

    Alain


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Alain Legros  Le 05-11-2008 à 12:36 sta

    Bonjour Alain.
    Voici le schéma du, Symphonie 96, qui est proche de 6BA6 et 6AV6, si non il te faut passer chez Thomson, où, il y à le jeu de lampes sans le cadre Ondia.
    Alain..

  
  

Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 05-11-2008 à 14:20 sta

    Bonjour. Est-ce que vous parlez bien de la grille de la partie penthode de la ECH 81 et non de la grille de la partie triode car sur cette dernière c'est à peu près normal. Ce tube est une "mélageuse" (ou changeuse de fréquence); il y a 2 tubes dans la même ampoule avec cathode commune. Si vous ne vous vous trompez pas de grille, à 1ère vue je ne vois pas d'où proviennent ces -21v, sinon d'une défectuosité du tube, ou bien de la plaque de la 6AV6 commandant le circuit anti-fading.[:Hi:]


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Alain Legros  Le 05-11-2008 à 18:27 sta

    Bonsoir Alain.

    Avant de te prendre la tête avec la recherche du câblage, retires la 6BA6 et passe sur radio, si l'accrochage persiste, retire l'oeil-magique et replace la 6BA6, passe sur radio.
    Car -21 volts sur la grille triode c'est normal, puisqu'au repos il y à -15 volts


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 05-11-2008 à 23:07 sta

    Merci à alain et Toto

    Maintenant que j'ai un plan je vais mieux comprendre le foncctionnement. Je fais les essais demain.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 08-11-2008 à 18:59 sta

    J'ai réussi à recevoir la station PO la plus forte du coin (Rennes, 711 Khz à 20 Km de chez moi !), mais je dois pousser le volume aux 3/4. Le réglage des MF est très pointu. Même avec une antenne (un fil de 5 mètres à l'extérieur), je ne reçois pas d'autres station en PO ni aucune en GO.

    Sur la grille de la triode de la ECH81, il n'y a que -3 volts au lieu des -15 indiqués sur le shéma d'un récepteur voisin que m'a obligeament communiqué Alain. L'oeil magique ne réagit pas. Les accrochages persistent en dehors de cette station.
    Je n'ai pas touché aux noyaux du bloc d'accord.

    Qu'en pensez-vous ?


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 08-11-2008 à 19:27 sta

    Bonjour. Si vous n'avez que -3v sur la grille TRIODE de la ECH81, elle ne peut pas osciller et votre poste fonctionne en amplification directe sur la station puissante. Qu'avez vous fait d'autre? c'est bizarre cette histoire de tensions négatives, avant vous aviez -21v.Etes vous sûr de ne pas vous croiser les yeux dans les différentes grilles? Quelle valeur de haute tension avez vous? Il vaut mieux ne pas toucher aux noyaux des bobinages accords et oscillateurs pour l'instant tant que le problème des tensions grille (modulatrice= partie heptode, oscillatrice=partie triode) n'est pas clair. Le réglage des transfos MF peut à lui seul et entres autres expliquer la panne; connaissez vous la valeur de la MF et êtes vous sûr de votre réglage? A suivre


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 08-11-2008 à 19:37 sta

    Est-ce que le cadre n'est pas coupé? Avez vous contrôlé toutes les tensions indiquées sur le schéma? soyez plus bavard, on y arrivera.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 09-11-2008 à 00:23 sta

    Ne vous occupez pas de l'oeil magique. Virez le pour l'instant comme vous l'a dit Alain Legros (que je crois avoir repérer comme étant un cador).Sans vouloir vous donner d'ordres suivez les conseils et ne brulez pas les étapes. Avez vous remplacé tous les condos papier, de toutes façons il faudra les contrôler(en valeur et surtout en tenue en tensions, si vous savez faire et avez ce qu'il faut) ou les remplacer d'office. Pas de panique ,ça va s'arranger.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 09-11-2008 à 00:28 sta

    Répondez bien à toutes les questions posées jusqu'alors svp; on y verra plus clair.:-)


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-11-2008 à 03:53 sta

    S'il y a -3V sur la grille triode de l'ECH81, c'est qu'il y a en principe oscillation, même de faible amplitude. De toute façon, l'amplitude diminue toujours en fonction de la gamme (maximum en GO, minimum en OC/BE).

    Essayer d'enlever la 6AV6 car vous parliez d'un accrochage HF ou MF au départ, ce qui peut générer une tension de CAG négative importante au niveau de la détection.
    Re-mesurer la tension négative sur la G1 le l'heptode en absence de 6AV6.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 09-11-2008 à 12:22 sta

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, merci de votre aide et de votre patience.

    Pour faire un bilan :

    Type : Ondia 162

    Etat général de départ : OK, pas d'attaque d'humidité.

    J'utilse un voltmètre électronique.

    Le secteur étant de 233V, J'ai mis le fusible du transfo sur 245V


    HT en entrée de filtre : 365 V, 296v en sortie , c'est pas trop ?


    Au début, accrochage, bruit genéralisé en radio et en PU

    Les Tubes : EZ80, EL84, EBC91/6AV6, 6BA6, ECH81, Indicateur cathodique : inconnu, embase miniature, écran en forme de cuillère, trace lumineuse en forme de triangle .

    Ce que j'ai déjà fait :

    Changer le condo HT de filtrage par un identique.

    Changer les deux autres chimiques que j'ai trouvé : filtrage du "moins" et découplage du "plus" après le transfo BF.

    Changer le condo de liaison entre la plaque de la 6AV6 et la grille de la EL84, il fuyait.

    Modifier les valeur du pont diviseur branché sur le retour Masse de l'alimentaion pour avoir des polarisations de grille normales sur la EL84 (-7v) et sur la grille de la 6AV6 (-1,7v)

    résultat : en PU ca fonctionne à peu près : j'attaque avec une source extérieure : lecteur de CD. La puisssance totale n'est pas très forte, surtout pour une EL84. Et ça sature sur des basses puissantes. Mais bon ...

    En radio : sur toutes les gammes (GO PO OC BE)

    Accrochage violent. Si je retire la ECH81, c'est calme.

    EN PO, en me mettant sur une station forte, ou au géné (modulé) : j'ai réussi à recevoir cette station en jouant sur les transfos MF. L'indicateur cathodique ne réagit pas(en présence d'accrochage, il réagit bien)

    Les tensions mesurées : -3 sur la grille de la triode de la ECH81, le fait d'enlever la 6AV6 ne change rien, 207v sur la plaque de cette partie triode, 299 sur l'anode de la partie heptode.

    Le fait d'enlever l'indicateur cathodique ne change rien.


    Pour savoir s'ils sont fuiteux, je n'ai pas de quoi mesurer leur courant de fuite en HT.

    Pour ce qui est du cadre, visuelllement il ne semble pas coupé, à l'ohmètre non plus, et puis il rest la prise d'antenne.

    Je pense ne pas me tromper : la touche "Collecteur d'ondes" correspond bien à la mise en service du cadre ?

    Voilà, j'en suis là. Je vais changer les petits condos marron pâle qui font un 1 cm de long et qui sont fins comme des crayons.


    Une question autre : des tubes de puisance style EL509 ont chauffé au point d'avoir la plaque rougie. Cea suffit-il pour qu'il y ait eu une entée d'air qui les empêche de débiter . Il n'y a pas de traces blanchâtres dans le tube.

    Merci.


    PS : j'ai pas mal de tubes, dont certainss exotiques, alors si vous avez des besoins...






Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Alain Legros  Le 09-11-2008 à 12:36 sta

    Bonjour.
    Le problème doit être au niveau de la détection, CAV, des condensateurs de découplage 0,1 et ou dans les contrôles de puisance (volume) tonalité les 2 circuits (condensateurs)
    Alain.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-11-2008 à 14:51 cms

La phrase qui m'inquiète un peu :

"Ce que j'ai déjà fait : Modifier les valeur du pont diviseur branché sur le retour Masse de l'alimentaion pour avoir des polarisations de grille normales sur la EL84 (-7v) et sur la grille de la 6AV6 (-1,7v)"

Quelles sont les valeurs des résistances que vous avez trouvées, et celles que vous avez mises ?

En gros, il devrait y avoir en série, une 100 ohms côté point froid du transfo d'alim, et 39 ohms côté masse, et le chimique de découplage  de la polar négative doit avoir le + à la masse...

73 de la part d'un des (nombreux) OM du forum...  



Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 09-11-2008 à 15:05 sta

    Bonjour. 296v de H.T.c'est trop. La self de filtrage (excitation marquée 1,2 Kohms sur le schéma) n'est elle pas en court-circuit? quelle tension trouvez vous à ses bornes (extrémités)? [:Hi:]


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 09-11-2008 à 15:19 sta

    un lecteur de CD normal ne me semble pas approprié pour attaquer la BF ; tension de sortie du lecteur trop faible (sans parler de l'incompatibilité des impédances.[:Hi:]


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 09-11-2008 à 15:28 sta

    Veuillez m'excuser; vous avez déjà répondu à la question de la chute de tension dans la self de filtrage 365-296=69v.:o(


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 09-11-2008 à 17:40 sta

    Pour info, votre indicateur d'accord doît être un EM81 (ou EM80) si le culot est du type "Noval" ,c'est à dire idem EL84, et non du type "Miniature" comme 6AV6.[:Hi:]


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 10-11-2008 à 11:17 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai changé tous les codonsateurs "papier" ou assimilés. J'ai eu la surprise de voir que certain avaient l'enrobage "plastique" raccorni et fêlé. Cela fait, les accrochages ont disparu.

    Pour répondre à vos questions :

    Le moins, pour la polarisation de la triode de 6AV6 et la EL84 :

    Le retour de masse se fait à travers une 330 Ohms. A partir de cette 300 Ohms, il y a un pont diviseur de 47K et 5,6 K. Ce pont est bien découplé par une capa chimique (changée) avec le "plus" à la massse. La tête de pont fournit la tension de G1 pour la EL84 et le milieu celle de la grille de 6AV6. C'est là que j'ai changé la 5,6 k par une 15 K pour avoir -10 sur G1 de la EL84 (normalement -7,3) et -2,5 sur G1 de 6AV6 (normalement -2)
    Je viens de mesurer ces valeurs maintenant après avoir changé les condos "papiers". Elles diffèrent de ce qu'il y avait avant, ce qui semble normal vu que la 330 Ohms donne une tension selon le courant total du montage.

    L'indicateur d'accord :

    C'est bien un culot noval (9 br), sans doute un EM81

    Le condensateur antiparasite entre le fil secteur, près l'interrupteur et la masse est-il nécesaire ?

    La réception est maintenant meilleure, mais je suis dans un immeuble avec du béton armé et je reçois surtout les parasites et une station très puissante et proche en PO. Rest le géné.

    J'ai essayé de régler au mieux le MF.

    Je n'ai pas touché au bloc d'accord ni au capas mica.

    Dans quel ordre est-il préférable d'agir maintenant ?


    Une autre question pour les OM : des tubes de puisance style EL509 (les 6JS6 d'un FT277) ont chauffé au maintenant de débiter . Il n'y a pas de traces blanchâtres dans le tube.

    Merci.










Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 10-11-2008 à 11:20 sta

    erratum :

    Dans la dernière partie de mon message, il faut lire :

    Une autre question pour les OM : des tubes de puisance style EL509 (les 6JS6 d'un FT277) ont chauffé au point d'avoir la plaque rougie pendant quelques minutes. Est-ce suffisant pour provoquer une entrée d'air au point des les empêcher maintenant de débiter . Il n'y a pas de traces blanchâtres dans le tube.



Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Alain Legros  Le 10-11-2008 à 12:15 sta

    Bonjour f6ggr.
    Maintenant, il faut mettre la valeur des résistances du pont diviseur comme à l'origine et voir les valeurs des autres résistances cathode plaque et écran sachant que la tolérance est de plus ou moins 10% bague argent, voir 20% (pas de bague de tolérance)

    EL509, la plaque à rougie par un courant grille trop élevé, contrôler la résistance cathode ou la polarisation négative de la grille, et la tension écran, si tout est normal, la lampe est pompée.
    Alain.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-11-2008 à 14:26 cms

La valeur de 330 ohms pour le retour du transfo HT à la masse est anormale.

La bonne valeur : entre 100 et 150 ohms.

Les lampes du PA qui rougissent n'en meurent pas toutes, tant que le verre n'a pas fondu et que le vide est maintenu !

Vérifiez quand même la source de polar (on n'en sort pas !   )



Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 10-11-2008 à 14:43 sta

    Pour mes tubes de PA (6JS6), vérifications faites des tensions, j'ai bien peur qu'elle aient pris l'air....

    Pour la résistance qui donne la tension négative, c'est une 220 Ohms (!).Elle semble d'origine, il y du vernis bleu sur la soudure, comme pour les autres soudures.

    J'ai mesuré la résistance ohmique de la self/exitation du HP en la débranchant : 1050 Ohms et non pas les 12 k indiqués sur le plan. Cela expliquerait la HT trop forte, la consommation trop grande et donc la polar trop forte.

    Le remède : résistance chutrice ( ? ! ), nouvelle bobine ?

    73 de F6GGR


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f1ftp  Le 10-11-2008 à 16:33 sta

    Bonjour F6GGR
    La valeur de 1050 Ohms est parfaitement normale ,12K serait énorme .A mon avis il manque une virgule sur le plan ou alors elle est devenue illisible.
    Un simple calcul U=RI 50maX12K =600 Volts montre bien que ce n'est pas possible.
    1050 à+ou- 20 % c'est plausible.
    Pour la 6SJ6 j'ai un jour poussé une El509 au point que le verre a commencé à ce déformer ,la évidament coupure d'urgence mais le tube a survécu et a encore servi a plusieurs essais .
    Aventage tube transistor 1 a 0

    73 QRO
    F1FTP


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 10-11-2008 à 17:43 sta

    Bonjour. Connaissez vous bien la procédure pour régler les transfos MF? Connaissez vous la fréquence pour laquelle ils sont prévus?[:Hi:]


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 10-11-2008 à 23:46 sta

    Bonsoir. Explication classique de la HT trop élevée: EL84 fatiguée qui ne pompe plus assez d'intensité d'où chute de tension insuffisante dans la self de filtrage de 1,2kohms (sur le schéma). Ce peut être un autre tube qui ne pompe même pas du tout. Si vous n'avez ni lampemètre ni d'autres tubes: insérez un milliampèremètre dans le retour de cathode et notez l'intensité que consomme la totalité du tube, comparez cette valeur à celle donnée (indirectement) dans les lexiques de tubes où vous diviserez la tension de polarisation indiquée par la valeur de la résistance de polarisation indiquée . Si vous faites celà pour chaque tube (en position P.U. ) nous aurons déjà une grosse info sur leur état. Il y a un loup dans ce poste et il faudra bien le trouver! [:Hi:]


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 11-11-2008 à 00:06 sta

    Merci pour vos indications, je persévère. Pas question de s'avouer vaincu.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 11-11-2008 à 16:10 sta

    Bonjour,

    J'aichangé la résistance de retour de masse qui avait augmenté. y a maintenant des valeurs de polarisaation grille de -8 pour la EL84 et -2 pour la 6AV6.

    J'ai commencé à réaligner la gamme PO. Il n'y a qu'un couple bobinage/trimmer, je pensais trouver un pour l'accord antenne et un pour l'oscillateur. J' ai joué sur le condo en haut de gamme et sur le bobinage en bas de gamme, cela correspond à peu près.

    Après une ou deux heures de fonctionnement, le transfo d'alimentation est chaud - 50 degrés- pour un courant total de 70 ma, mesuré à la cathode de la EZ80. C'est pas trop chaud ?

    L'indicateur d'accord (EM81 sans doute) est chauffé, mais il n'y a pas de lumière verte ou alors tès faible.

    Une touche du clavier est marquée "Collecteur d'onde". A quoi qert-elle vu que le cadre semble être tout le temp en fonction ?

    De plus cette touche apporte une nette amélioration de la réception de façon fugitive quand on l'enfonce, une fois verrouillée, c'est comme avant.

    Avez-vous des réponses pour tout cela ?

    Merci par avance.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Masterorion  Le 11-11-2008 à 16:54 cms

"L'indicateur d'accord (EM81 sans doute) est chauffé, mais il n'y a pas de lumière verte ou alors tès faible." ---> certainement pompé comme tous ses semblables.

"une nette amélioration de la réception de façon fugitive quand on l'enfonce" ----> ça sent le faux contact...



Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-11-2008 à 17:01 cms

"J'aichangé la résistance de retour de masse qui avait augmenté. y a maintenant des valeurs de polarisaation grille de -8 pour la EL84 et -2 pour la 6AV6."
Mesurez-vous la tension de grille EL84 avant ou après la résistance de 500KO qui amène la polarisation ?

Par quel genre de condo avez-vous remplacé le condo de liaison 6AV6 vers G1 EL84 ?

Avez-vous aligné la MF en premier ? Sur quelle fréquence 455KHz, 472KHz ? Ça peut influer énormément sur la sensibilité du récepteur....



Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 11-11-2008 à 19:16 sta

    Salut,

    J'ai remplacé le condo de liaison 6AV6-EL84 par un de m^me valeur, même tension et actuel, polypropylène, je crois.

    Pour la MF, je ne sais pas quelle est sa valeur. Je me suis donc postionné sur le cadran sur une station très forte et j'ai réglé le tout pour avoir un niveau maximun. J'ai fait cela aussi en haut de bande à l'aide d'un géné.



Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 11-11-2008 à 22:35 sta

    suite : j'ai mesuré la tension de grille avant la résistace en question, pourquoi ?


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De mimi29  Le 11-11-2008 à 23:01 sta

    Le condensateur antiparasite entre le fil secteur, près l'interrupteur et la masse est-il nécesaire?

    :-OATTENTION:-O Si vous n'avez pas encore supprimé ou remplacé ce condensateur,en général 10nF.
    Remlacez le ou supprimez le car si il fuit, il peut porter le chassis du poste à 230v si il se trouve côté phase.

    si vous avez pour habitude de faire fonctioner le poste avec le cadre ou avec une prise de terre,supprimez le.
    si autre cas, je conseille le remplacement.
    pour mes postes j'ai mis des condensateurs céramique 4700pF classe"Y" 4000V,je les récurère dans des épaves de télé, d'alimentations de PC, et autres alim's à découpage.


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De totolagalène  Le 11-11-2008 à 23:52 sta

    Bonsoir f6ggr. Pour la touche "Collecteur d'ondes" je pense qu'on l'enfonce quand on veut brancher une antenne. Sur beaucoup de postes il y a une touche marquée "cadre" et évidemment c'est l'inverse: on l'enfonce quand on n'a pas d'antenne extérieure et que l'on veut fonctionner sur le cadre. C'est facile il suffit d'essayer. Puisque vous êtes dans une "cage de Faraday" ( béton armé) essayez donc ,en antenne, un bout de fil de quelques mètres qui pend par la fenêtre. [:Hi:]


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 12-11-2008 à 07:54 sta

    Merci pour tous ces renseignements,

    Cela commence à s'aclaircir et je mesure la différence avec nos TX radio amateurs ainsi que le poids des années sur les composants...

    J'ai supprimé le condensateur antiparasite sur le primaire du transformateur d'alimentation.

    Reste une question en suspend ; la tempéraure du transfo d'alimentation qui se stabilise vers 50 degrés est-elle acceptable ? Cette question est imortante car je restaure ce poste pour un ami et je voudrais pouvoir le prévenir sur ce point.
    Le débit HT est de 70 mA, ce qui correspond à la somme des courants anodiques des tubes, mesure faire en sortie de la redresseuse pour prendre en compte les éventuelles fuites du condo de filtrage. Il semble ne pas y en avoir. Il faut y ajouter les courants de chauffage des tubes et les deux lampes de cadran.

    Merci



Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De Roger Michel  Le 12-11-2008 à 12:39 sta

    Bonjour

    Je pense que la température relevée est normale, d'autant qu'elle est stable. Si votre ami n'habite pas en Afrique, ça ne posera pas de problème.
    Si vous devez changer les ampoules cadran, remplacez celles d'origine par des 0,1 A en 6,3 ou 7V. Ce sera toujours 400mA économisés.

    Roger


Sujet : Restauration d'un Ondia 162 Nouveau De f6ggr  Le 23-11-2008 à 10:05 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin terminé la restauration du Ondia 162. Il fonctionne bien à présent.
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -