Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Alignement Nouveau De totolagalène  Le 23-10-2008 à 17:11 sta

    Bonjour. J'utilise un vieil hétérodyne mais je possède également un vieil (lui aussi) oscillo Ribet Desjardins Syncroscope type 255B. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment on effectue l'alignement avec un oscillo? Merci.[:Hi:]


Sujet : Alignement Nouveau De fabignoli  Le 23-10-2008 à 18:31 sta

    L'alignement avec un oscillo n'a surtout d'intérêt que si on possède un wobulateur afin de représenter la courbe en forme de cloche sur l'écran de l'oscillo.

    Si vous n'avez pas de wobulateur ou si votre geneHF ne peut sortir un signal wobulé, l'oscilloscope se bornera à montrer juste un niveau, cela n'apportera rien par rapport à un millivoltmètre. D'ailleurs non seulement ca n'apportera rien mais en plus ca sera moins précis qu'un bon millivoltmètre à aiguille avec un grand cadran où l'on verra beaucoup mieux les variations d'amplitude. Cela dit, si on veut utiliser l'oscillo ca marche bien aussi.
    je scanne des documents en ce moement et j'en ai mis un en ligne pour gaetan qui explique les utilisations de l'heterodyne. En fait, la ou vous voyez des voltmètres vous pouvez mettre l'oscillo à la place. Suivant les endroits le signal est continu ou HF ou BF.
    Ah ben voila, j'en ai quelques autres que j'avais oublié et que j'avais déja mis en ligne.

    Celui ci est pas mal et correspond à vos besoins je pense
    Mise au point des recepteurs a l'oscillo

    Ensuite j'ai celui la, plus rudimentaire
    Utilisation de l'heterodyne

    Sinon une doc excellente de chez Sylvania sur l'utilisation de l'oscillo. Excellent et bien expliqué mais en anglais.
    how to service radios with an oscilloscope

    Voila, voila...


    Sinon pour faire vite, vous injectez la HF modulée, vous pouvez regarder le signal à l'oscillo en le branchant aux bornes du potentiomètre de volume.
    1) ca vous permet de voir le niveau du signal HF, qui sera de plus en plus important au fur et à mesure que l'alignement se réalise.
    2) ca vous permet de mettre surtout le volume assez bas plutot que d'entendre le couinement permanent sur le HP.

    Mais bon, les docs donnés au dessus permettent de faire plein de chose intéressante.

    Et si votre generateur est wobulé c'est encore mieux, on peut voir la courbe en cloche qui montre la bande passante des transfos MF, le must... (encore que ca ne vaille vraiment le coup que sur les très bons récepteurs, parce que sur des récepteurs bas de gamme, ca ne change pas grand chose parce que les MF ne sont pas de bonne qualité)

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Alignement Nouveau De fabignoli  Le 23-10-2008 à 18:35 sta

    Attention qu'on ne se méprenne pas. Je ne dis pas que l'oscilloscope n'est pas bien pour l'alignement.
    Je dit que si c'est simplement pour aligner rapidos en aillant le maximum de sortie il est plus pratique et plus précis d'utiliser un millivoltmètre. Par contre, si on veut faire ca très propre, il faut regarder la courbe en cloche à l'oscillo mais sans gene wobulé ca ne marche pas.

    Voila.

    bonne lecture en tout cas
    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Alignement Nouveau De totolagalène  Le 23-10-2008 à 22:48 sta

    Bonsoir. Merci pour ces premières infos. J'avoue ignorer ce qu'est un wobulateur. Est-ce un appareil à part autre qu'un oscillo? Quel en est le principe? Je crois comprendre que pour aligner un poste avec un oscilloscope il faut un 2ème appareil,(wobulateur ou générateur HF) mais le générateur HF(hétérodyne modulé) se suffit à lui-même (c'est ce que j'utilise). Alors je ne pige pas l'intérêt de l'oscillo mais je n'ai sûrement rien compris. Mon oscillo (comme les autres je pense) est un récepteur et non un générateur, sauf qu'il possède une sortie 1000Hz. J'apprécierais beaucoup que vous ayez la patience de m'éduquer davantage sur cette question d'alignement avec un oscillo. Mille merci. PS: Je suis réellement enchanté de découvrir ce site, je suis souvent sur les forums "Jeep" ( je possède une Willys de 1944), Solex (je bricole et collectionne ces engins) mais alors ce forum RADIO c'est le pied car la bidouille "vielles TSF" est de loin ma plus grande passion; j'ai 65 ans et comme beaucoup de vieux celà m'a pris à l'age de 11 ans avec le poste à Galène (moi non plus reconnais ne le lui ai jamais rendu). Bonjour à tous et ravi de vous rejoindre.[:Hi:]


Sujet : Alignement Nouveau De Masterorion  Le 23-10-2008 à 22:58 cms

Solex ? Tout un pan de l'histoire et du paysage industriel français. Ce qu'il y a de bien avec solex, c'est que c'est encore plus simple à réparer que bonjour et qu'une fois réparé ça ne retombe jamais en panne.   

Sujet : Alignement Nouveau De totolagalène  Le 23-10-2008 à 22:59 sta

    C'et encore moi. J'ai omis de signaler à frédéric Abignoli que je n'arrive pas à ouvrir ses 3 documents joints: j'ai un masque à en-tête "Spybot search and destroy" (c'est un logiciel pour éliminer les mouchards au cas où vous ne connaîtriez pas) et après quelques secondes d'attente il me dit "nothing found".Je ne suis pas fort sur un PC! Encore merci. Bernard Sanlis.[:Hi:]


Sujet : Alignement Nouveau De totolagalène  Le 23-10-2008 à 23:11 sta

    Je modulerais un peu la remarque de Masterorion: il ne faut pas grand chose pour qu'un Solex ne fonctionne pas au mieux. Par contre c'est vrai qu'il n'est pas diffcile de le faire redémarrer et rouler. C'est comme pour aligner un poste radio;si l'on se contente de recevoir RTL et Europe 1 en Go (je suis dans la Marne) c'est facile et même superflu.[:Hi:]


Sujet : Alignement Nouveau De Masterorion  Le 24-10-2008 à 00:51 sta

    "il ne faut pas grand chose pour qu'un Solex ne fonctionne pas au mieux" : à part l'usure, quoi donc ??? C'est indéréglable. Et d'ailleurs c'est pas fait pour y mettre ses pattes toutes les 5 minutes. Ces moteurs, on les rêgle une fois pour toutes et on ne fait plus rien pendant les 40 000 prochains kilomètres jusqu'au décalaminage.

    Tous les moteurs que j'aurai pu voir qui ne fonctionnaient pas correctement c'est parceque des mains maladroites avaient tenté de gagner un demi km/h...

    Evidemment si on remplace le condo d'origine par un neuf, qu'on enlève les filtres, ou qu'on utilise de l'huile de synthèse, faut pas s'étonner.

    Oui, en ce moment dans le petit monde solex sévit une épidémie de condensatorite sub-aigüe.... ça marchait bien comme c'était, mais on veut à tout prix mettre des pièces neuves : condo neuf et après "rien ne va plus; les jeux sonts faits".

    Comme ils disaient "il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Cela dit, c'est très rapide (pour flinguer le moulin)"


Sujet : Alignement Nouveau De Roger Michel  Le 24-10-2008 à 01:11 sta

    Nico, j'ai pas tout compris, la fatigue sans doute.
    Si un Solex ne tombe jamais en panne, pourquoi a-t-on besoin de le réparer?
    Surtout si la première intervention à lieu au bout de 40000km. Ça en fait des heures sur un Solex!. Surtout dans les côtes.
    D'autant qu'on ne rattrape pas dans la descente ce qu'on a perdu dans la montée. Sauf à couper le moteur.
    Mais alors c'est un vélo..., un peu comme dans la montée mais en plus rapide.

    Roger


Sujet : Alignement Nouveau De Masterorion  Le 24-10-2008 à 01:38 sta

    De temps en temps il faut tout de même changer quelques pièces d'usure, Roger...
    Rupteur, segments... bref la maintenance commune à tout moteur thermique de cette génération là.
    Quand au nombre d'heures, je confirme pour en avoir passé plusieurs milliers sur le dos de cet escargot anémique...:-D
    Le slogan de l'époque (jusque 61) : la bicyclette qui roule toute seule.
    Ce sont des moteurs qui développent entre 0,4 et 0,8cv suivant les modèles... C'est pas des foudres de guerre... :-D:-D:-D
    Il y a tant à dire là dessus qu'on pourrait en faire un bouquin.


Sujet : Alignement Nouveau De Roger Michel  Le 24-10-2008 à 02:06 sta

    Et la chaîne, elle ne s'use pas?
    Allez, bonne nuit.


Sujet : Alignement Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2008 à 04:01 sta

    Un vobulateur est un ensemble de deux appareils:
    - Un générateur dont on peut faire varier la fréquence par le biais d'une dent de scie
    - Un oscilloscope synchronisé en X avec la fréquence de balayage.

    Le générateur est dans ce cas non modulé en amplitude par une BF, mais sa fréquence est rendue variable autour d'une fréquence centrale (par exemple de 400 à 500 kHz pour une centrale à 455 kHz). Cette modulation de fréquence est rendue possible grâce à une dent de scie linéaire de faible fréquence (exemple 100 Hz)

    Le géné se comporte en fait comme un VCO (oscillateur contrôlé en tension).

    L'oscillo n'est là que pour visualiser le résultat final, en l'occurrence la courbe du transfo MF ou de l'ensemble des MF d'un appareil tel que
    ceci (bien qu'ici on soit sur des fréquences bien plus élevées). Il est synchronisé en X par la dent de scie.

    Pour résumer, c'est un appareil qui permet de "voir" la courbe de MF directement à l'écran.

    Bien plus utile en TV qu'en radio, la visualisation est toutefois très didactique et permet d'apprécier les changements sur des MF à largeur variable.

    Un vobu peut physiquement être un seul appareil (géné et visu incorporés, comme certains Metrix par exemple) ou réalisé avec un oscillo externe et un générateur (comme le Philips PM 5324 par exemple).


Sujet : Alignement Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-10-2008 à 04:49 cms

Je préciserai aux autres (pas au patron pas bien réveillé qui le sait bien !  ) que :

- le wobulateur c'est le géné dont on fait varier la fréquence, et que

- le wobuloscope c'est le wobulateur + l'oscillo...

Le déplacement  autour de la fréquence centrale, c'est le "swing"  



Sujet : Alignement Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-10-2008 à 05:27 sta

    Ou en français, l'excursion :-p

    Pierrot, si tu joues sur les mots :-D

    - le vobulateur c'est le géné dont on fait varier la fréquence, et que

    - le vobuloscope c'est le vobulateur + l'oscillo...


Sujet : Alignement Nouveau De YM  Le 24-10-2008 à 09:33 sta

    >>
    Le déplacement autour de la fréquence centrale, c'est le "swing"
    <<

    "I don't mean a thing if I ain't got that swing
    douap douap douap douap dap"

    Fitzgerald (Ella).


Sujet : Alignement Nouveau De Masterorion  Le 24-10-2008 à 12:00 sta

    Ella elle l'a.... (France Gall) ;-)


Sujet : Alignement Nouveau De totolagalène  Le 24-10-2008 à 14:56 sta

    Bonjour et merci beaucoup.:op


Sujet : Alignement Nouveau De fabignoli2  Le 24-10-2008 à 21:52 sta

    [[[[J'ai omis de signaler à frédéric Abignoli que je n'arrive pas à ouvrir ses 3 documents joints: j'ai un masque à en-tête "Spybot search and destroy" (c'est un logiciel pour éliminer les mouchards au cas où vous ne connaîtriez pas)]]]]
    Ben moi aussi j'ai ce logiciel et ca marche bien.
    Les documents sont en pdf, donc à moins que ca ne soit bloqué explicitement par spybot, il n'y a pas de soucis pour les ouvrir.

    J'ai fait l'essai depuis 2 autres PC chez moi et au boulot aussi, ca s'ouvre partout...

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -