Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De JCJ  Le 20-10-2008 à 18:12 sta

    Bonjour,

    Faute de trouver des "jambons" Philips à chaque vide grenier, on se contente de matériel Hi-Fi "vintage".:-)
    Témoins ces bizarres enceintes acoustiques SONAB (marque suédoise) de 1971. Le Woofer est dirigé vers le plafond et les 4 tweeters tirent tout azimut...
    Selon les pubs de l'époque le but recherché était de ressentir l'effet stéréo en n'importe quel point de la salle, sans rester à égale distance des 2 enceintes. C'est assez réussi...

    La sonorité est agréable mais manque de grave (enceintes closes, pas des bas-reflex, c'était la mode à l'époque).

  
  

Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-10-2008 à 19:16 sta

    C'est la position normale de l'enceinte ça ?, HP vers le haut ?


Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De JCJ  Le 21-10-2008 à 19:48 sta

    HP vers le plafond. La belle suédoise confirme.
    Les théories sur l'acoustiques d'il y a 40 ans n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

    Evidemment, la tentation était grande de mettre des pots de fleurs sur ces enceintes... et évidemment quand l'eau d'arrosage déborde, adieu le Woofer. C'est ce qui a dû arriver à l'une des deux enceintes que j'ai récupéré :o(

  
  

Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De Pierre  Le 22-10-2008 à 12:45 cms

L'onde sonore qui part vers le haut    !!!, je doute que l'écoute soit correct avec le point d'écoute qui ce situe au plafond ou presque   !!

Pierre  



Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De René  Le 22-10-2008 à 13:22 sta

    Vers le haut, uniquement pour les fréquences basses, c'est jouable. Les caissons de graves d'aujourd'hui ne font pas beaucoup mieux, si, un peu, ils récupèrent souvent l'effet de sol.


Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De fabignoli  Le 22-10-2008 à 14:19 sta

    De toutes facons la directivité est assez faible au niveau des basses, du moins nous avons du mal à percevoir avec exactitude la position d'un son très grave.

    je me souviens bien de ces enceintes, il y en avait dans la salle d'attente de mon dentiste quand j'étais petit. Il diffusait FIL (l'équivalent de FIP mais en Lorraine) toute la journée...

    bose avait sorti aussi ce genre d'enceinte avec des tweeters positionnés dans tous les sens...

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De René  Le 23-10-2008 à 14:03 sta

    Bose et bien d'autres, ce n'est pas les essais qui ont manqués en acoustique. :o)
    Je pense par exemple à Grundig avec ces boules ou cubes à 6 ou 8 hp que l'on connectait directement sur une enceinte existante.

    Celles de JCJ sont tout de même assez rares...

  
  

Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De JCJ  Le 23-10-2008 à 16:42 sta

    Entre autre bizarreries, j'utilise des enceinres Atohm Joran, qui causent autant par devant que par derrière (photo), avec celles qui causent au plafond, cela fait un bon ensemble :-)

  
  

Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De René  Le 24-10-2008 à 09:50 sta

    Ah oui... elles sont bien jolies en plus ces colonnes. Enceintes d'audiophile tout de même, attention :o)


Sujet : Pour la curiosité... Nouveau De René  Le 12-11-2008 à 11:17 sta

    J'ai vu les mêmes Sonab, dimanche à la bourse de Clamart, sauf que le HP médium/boomer était incliné dans la caisse d'environ 30°.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -