Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Yves  Le 19-10-2008 à 19:59 cms

Bonsoir à tous, voiçi le dernier lecteur en date, c 'est un THOMSON AD100 (année inconnue). Comme c'est du Thomson, c'est écrit en Français (j'adore) cela change du marquage traditionnel en Anglais ! ! L'appareil a une particularité, c'est d'avoir un circuit principal (horizontal) et les autres plaques viennent se brancher (verticalement) un peu comme chez REVOX. Le système du bloc laser est lui aussi particulier, c'est toute une masse avec le moteur d'avance du laser, la puce laser et le capteur placés sur un chassis en alu moulé et qui glisse sur des minis roulettes en nylon ! ! ( je n'ose imaginer si le laser rend l'âme un jour, pour en trouver un autre cela ne va pas être simple ! ! !). Le moteur du disque est sans balais et est formé d'un plateau aimant qui tourne au dessus de quatre bobines et deux capteurs..... Le chargement est frontal avec un chargement vertical (marrant la mise en place du disque) a la fermeture, le disque disparait dans la porte qui se ferme avec douceur et ensuite démarre pour ensuite lire la table des matières puis attend le signal de départ ! ! ! La sortie est fixe ou variable (motorisée) avec un système de barre lumineuse pour indiquer le niveau de sortie et un témoin qui indique quand la sortie est identique au niveau sonore de la fixe (pratique). Voiçi le lien de mon "site"....

PS: toutes les photos ne sont pas encore dessus, mais j'y travaille ! ! !

http://spaces.msn.com/members/yvescantineau

Yves



Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De jackoe  Le 19-10-2008 à 20:45 sta

    Sinon, j'ai encore les blocs laser, Yves ... [:??:]


Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Yves  Le 23-10-2008 à 20:34 cms

Voilà, elle est totalement terminée, mais je dois encore revoir le déplacement du bloc, car parfois l'avance est contrariée par un léger frottement (déjà présent avant travaux). J'ai remarqué qu'une des minuscules roulettes était marquée par une usure anormale aux extrémités, je cherche ! ! ! Sinon, il fonctionne bien et est toujours aussi beau a regarder ! ! ! Merci pour vos visites, et j'espère que cela vous à plu de voir l'intérieur de ce type de lecteur ! ! !

Yves



Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 24-10-2008 à 20:55 sta

    Salut Yves,

    Toujours des belles restaurations !

    Me réjouis de passer chez toi... :-) C'est pour bientôt.

    Amitiés
    Thierry



Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Yves  Le 26-10-2008 à 14:02 cms

Salut Thierry, je suis aussi impatient que toi.....Je suis actuellement sur une REVOX B225 qui a décidé de me jouer cinq lignes, mais comme elle est basée sur la technologie PHILIPS, j'ai de suite trouvé le problème. En fait en lecture elle fait un bruit étrange comme si le moteur avais dur de tourner, c'est du a une capacité de 5n6 en court-jus et de ce fait le système d'avance laser essaye de compenser cette tension parasite et provoque ce son "mécanique" étrange ! ! ! Je les connais bien ces monstres ! ! ! Mais faut dire qu'au départ pour trouver cette panne (c'était sur une CD202) cela n'a pas été simple, car on cherche partout sans vraiment savoir, et c'est en touchant le bloc laser que j'ai entendu une modification du bruit et j'en ai déduit que cela venait du "servo", ensuite j'ai pris mes documents de service de cette platine (encore un grand merci à toi ! ! !) et j'ai étudié le bidule et ainsi suivi la piste "imprimée" jusqu'au malade.....ouf ! ! ! Au fait une question, quand la platine (la B225) est exposée a une certaine lumière (artificielle, tubes néon de l'atelier), le capteur "infrarouge" réagis et la platine se met en arrêt ou s'allume toute seule, sans cette lumière, elle fonctionne parfaitement. Quel est le problème selon toi ou d'autres personnes du forum?????

Yves



Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-10-2008 à 15:04 cms

Monter un filtre infrarouge prélevé sur une vieille télécommande HS, ou un bout de film négatif couleur exposé et développé (l'amorce d'une bande 24x36 par exemple...)

Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Yves  Le 26-10-2008 à 15:19 cms

Salut Pierrot, j'ai pour l'instant complètement obturé la lentille en façade et allumé l'engin ainsi que l'éclairage, je surveille ! !  Je retiens ton idée....

Yves



Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Yves  Le 26-10-2008 à 16:29 cms

La commande est faite via un circuit TBA2800 est t'il possible que ce circuit ai quelque chose???? Jusqu'a maintenant elle tourne toutes lampes allumées, donc c'est bien un signal infrarouge "ajusté" sur l'impulsion d'allumage ou extinction....étrange non ! ! ! ? ? ?

Yves



Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Thierry Magis  Le 26-10-2008 à 16:57 sta

    Salut Yves,

    Bizarre car un simple éclairement de la cellule ne doit pas provoquer cela, puisque venant de la télécommande elle reçoit des impulsions codées. La circuiterie au niveau du TBA2800 inclut un filtre réjecteur "50Hz" en principe.
    Ce circuit est un préampli pour cellule IR, et si tu lis la datasheet, tu verra qu'une capacité semble être assez critique. Peut-être regarder de ce côté ? Voir aussi à l'oscillo la forme des signaux en sortie du TBA, avec lumière ambiante et lors de réception depuis la télécommande...

    C'est un phénomène que je n'ai jamais rencontré en dépannage... :-)

    Ici, j'ai entrepris le combat contre l'énorme Radiofil Acec, redoutable de complexité cet engin! Surtout le système de surveillance de présence du fil (avec une 6V6 qui fonctionne en tout ou rien et commande un relais), et la commande des deux moteurs.
    L'électronique fonctionne maintenant, mais les moteurs ne démarrent jamais... Encore quelques investigations à faire !

    Amitiés
    Thierry


Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Yves  Le 26-10-2008 à 17:18 cms

Salut Thierry, ben je comprend pas non plus, mais j'ai déjà eu la blague avec un lecteur DENON, qui quand j'allumais une enseigne (pub de bière), y avais plus moyen d'utiliser la télécommande, une fois éteinte, plus de problème ! ! ! curieux, pas vrai ?! Bon, j'ai vu deux capas, une de 47mf (de la borne 3 du CI vers la masse) et l'autre de 10mf (de la borne 2 du CI vers la masse).....je vais les changer, mais a mon avis c'est pas ça....en tout cas depuis que j'ai obturé (pour tests) la lentille, elle ne se coupe plus.....va comprendre ! ! !

Yves



Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Masterorion  Le 26-10-2008 à 17:52 cms

Yves, tu tiens un bar ?   

Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Yves  Le 26-10-2008 à 17:53 cms

Je viens de traduire le datasheet, et il en parle justement de l'exposition aux tubes fluorescents, ou au "productions" d'infrarouge comme ma lampe de bureau qui justement est dans l'axe du capteur du REVOX......Bon, je vais le remettre a sa place dans mon p'tit studio et on verra bien comment il se comporte.....

Yves



Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Yves  Le 26-10-2008 à 17:56 cms

Hééééé!!!!, salut Master!!!!, non, mais j'adore les pubs au néon, surtout les anciennes marques de bières disparues ! ! !

Yves



Sujet : ! ! Thomson AD100 ! ! Nouveau De Masterorion  Le 26-10-2008 à 18:26 cms

Salut Yves. T'as des photos ? ça doit être sympa chez toi....

Une kriek garçon s'il vous plaît !!!   

  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -