Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-10-2008 à 09:31 sta

    Repéré un poste batterie, sans ses trois lampes, le reste est complet ( transfos,cv ,selfs, batterie.
    La caisse semble avoir été refaite, ou construction amateur. Cablage en fil rigide.Pas de panneau de dessus.
    Face avant intacte ( boutons, etiquettes ) Le tout poussiereux et vieilli ( évidemment )
    50 ( a vérifier etiquette partiellement arrachée )

    look similaire au poste batterie 4 lampes vu dans la collection de Jacques (webmestre ) dans le post de PHIL " collection quand tu nous tiens"

    Je fais quoi?


Sujet : Poste batterie Nouveau De Filoch....  Le 16-10-2008 à 12:28 sta

    Rien! Pour ma part sans lampes! j'en donne 10 pour les pieces:-D:-D

    Filoch....:o)


Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-10-2008 à 15:27 sta

    C'est bien pour cela que je pose la question. Je pense qu'on pourrait peut-être identifier les lampes, mais quand à les trouver?


Sujet : Poste batterie Nouveau De Filoch....  Le 16-10-2008 à 18:30 sta

    pour les lampes on peut toujours en trouver mais a quel prix! et faut qu'elles soit bonnes certaine bi-grillies sont très difficiles a dégotter "comme dit Chevalier-Laspales "C'est vous qui voyez!";-)

    Filoch.....:o)


Sujet : Poste batterie Nouveau De Phil  Le 16-10-2008 à 18:53 sta

    Bonsoir à tous,

    Il y a quelques temps déjà, j'avais trouvé ce poste chez un brocanteur. Comme les lampes étaient absentes je l'avais négocié à 20.

    Quelques mois après, j'ai trouvé un jeu de 9 lampes A415, B406 A441 et B443 pour 10. Voilà un poste batterie qui m'a couté 30...

    Perso, j'essaierais de faire baisser le prix, disons 20 ou 30 et un jour Gilbert, vous trébucherez sur une boite de lampes.:o)

    Phil [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-10-2008 à 23:14 sta

    " vous trébucherez sur une boite de lampes...oui bien sur, peut-être même sur la combinaison du Loto?
    Je plaisante Phil .C'est vrai que j'aimerais bien avoir un poste aussi ancien ! Je vais peut-être investir. Surtout qu'il me suffirait de trébucher sur une boite de trois lampes seulement !:-D

    Pendant que je vous ai au bout du fil: le très sympa Yves DELBRAY, m'a fait, comme promis cadeau du Pathé 450 complet qu'il m'avait proposé.Je vais donc vous renvoyer l' EL41 (si je ne trompe ) dont vous m'aviez fait cadeau, car elle me fait désormais double emploi et pourra vous servir.

    Yves DELBRAY
    J'ai manqué de reflexe l'autre jour quand je suis venu chercher le poste :mes achats périlleux sur ebay m'ont permis de récuperer le jeu de lampes de ce poste.Je peux donc, si tu le souhaite te renvoyer les tiennes dont je pense que tu peux aussi avoir besoin

    Merci encore à vous deux

    [:Hi:]


Sujet : Poste batterie Nouveau De Phil  Le 17-10-2008 à 13:48 sta

    Bonjour Gilbert,

    Ne prenez pas la peine de renvoyer la lampe et conservez la. Je devine en vous un futur grand collectionneur et suis persuadé qu'un jour elle vous servira. :o)

    Phil [:Hi:]


Sujet : Poste batterie Nouveau De yves  Le 17-10-2008 à 13:58 sta

    Idem pour moi, oh futur grand collectionneur :-) il faudra être avant cela diplomate avec madame:-(


Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 17-10-2008 à 15:25 sta

    C'est sympa merci !

    Si je ne partage pas cette nouvelle avec vous, sur ce forum, avec qui la partager ?
    Je viens d'apprendre qu'après m'avoir attribué quelques m2, dans le dressing, Madame viens de m'acheter une table pour faire office d'établi ! Si si c'est vrai ! Un vrai établi, sans napperon, sans pot de fleurs ni photo des petits enfants ou du défunt chat !
    Un vrai établi ou je pourrai poser mes brulures de fer à souder, et mes rayures d'outils !

    Elle est pas belle la vie?:-D:-D:-D


Sujet : Poste batterie Nouveau De Filoch....  Le 17-10-2008 à 19:45 cms

Il y a "ANGUILLE" sous roche!..  ... Bientot les petits cadeaux ,Nöel approche! 

Filoch....  



Sujet : Poste batterie Nouveau De Pierrot du 82  Le 18-10-2008 à 03:33 cms

Heureux homme !  

Sujet : Poste batterie Nouveau De jackoe  Le 18-10-2008 à 15:50 sta

    Serait-ce une espèce de miracle ??? 8oI


Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 18-10-2008 à 22:21 sta

    Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les cadeaux de Noel...j'y avais pas pensé ! Ah la traitresse !
    Merci Filoch

    Y aurait-il des femmes ( dont la mienne ) calculatrices et interressées ? C'est vrai ? Ca se peux ? Ptêt bien que je vais lui offrir...un poste !:-D:-D:-D


Sujet : Poste batterie Nouveau De Masterorion  Le 19-10-2008 à 20:34 sta

    Un poste comme chez "môman" avec le tourne disque dessus peut-être, non ? :-D


Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 20-10-2008 à 07:47 sta

    Je lui en ai déjà acheté DEUX de ce type ! Mais peut-être qu'elle trouve que je ne restaure pas assez vite ? D'ou l'établi !
    J'y comprendrai jamais rien au femmes ! C'est pas faute d'avoir essayé plusieurs modèles !Ceci dit sans prétention aucune et preuves à l'appui.:-D:-D


Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-10-2008 à 21:22 sta

    Revenons aux choses qu'elles sont sérieuses !

    Un petit encouragement ( merci crocquignol ! ) avec une furieuse envie et ça y est : je l'ai acheté ce poste !
    Je pense vraiment ( du haut de ma longue expérience ) que c'est une fabrication d'amateur.

    Photo

  
  

Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-10-2008 à 21:24 sta

    Phil, il va me fallloir buter sur une boite de quatre lampes et non trois !

    Cablage

  
  

Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-10-2008 à 21:25 sta

    vue coté batterie

  
  

Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-10-2008 à 21:29 sta

    vue de l'autre coté:

    Je pense que le boulot qui m'attend sur ce truc, vaut bien la somme du boulot des 5 autres déjà commencés.
    -Suis preneur du nom des lampes, si ça cause à quelqu'un
    -Suis acheteur des lampes en question
    -Accepte de bon coeur les éclats de rire à la vue de mon achat :-D:-D

    Bonne soirée.
    [:Hi:]


Sujet : Poste batterie Nouveau De jackoe  Le 21-10-2008 à 21:38 sta

    Il y en a un qui fait la tronche , il est tout vert !!! En tout cas, il doit y avoir un peu de cuivre dans sa constitution. Ghibli va pouvoir sulfater... [:Hi:]

  
  

Sujet : Poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-10-2008 à 05:19 sta

    A part que je ne crois pas que ce soit un poste batteries, mais un poste secteur (certainement en 110V). La pile Hydra n'est que la pile de polarisation de la finale.

    - En 1, transfo alim HT destiné a alimenter la valve (4)

    - en 2 self de filtrage avec une capacité de tête (à sa gauche) et une autre à sa droite.

    - en 3 transfo filaments (je ne vois pas de redresseur ce qui tendrait à indiquer un montage alimenté en ~)

    En façade le premier rhéostat qui ajuste le primaire du transfo HT., le second, les filaments.

    Ce qui fait que je verrai bien un jeu du style 506, C443, E424.. reste la première ou il faudrait analyser plus le câblage.

  
  

Sujet : Poste batterie Nouveau De Masterorion  Le 22-10-2008 à 05:23 cms

En parlant de pile, quelqun aurait'il une pile de 67,5 volts ? J'en aurais bien besoin.

Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 22-10-2008 à 08:23 sta

    Merci Jacques ( webmestre) pour ces infos.
    Je n'ai pas encore examiné en détail, mais l'étiquette sur le premier commutateur à gauche, laisse deviner: secteur 110 v . Pourquoi un commutateur ? Il faut effectivement que je relève le schéma. Sur les autres étiquettes, très abimées, on peut lire: chauffage, réaction, accord. Les deux etiquettes de droite: antenne condensateur, en bas, et antenne ...?. en haut.

    Je soumettrai le schéma dès qu'il sera relevé.

    A défaut de poste batterie, ce sera toujoursun poste secteur exceptionnel !

    Bonne journée

    [:Hi:]


Sujet : Poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-10-2008 à 11:31 sta

    Je pense à une HF avec réaction, une détectrice, une BF (plus la redresseuse HT). Le commutateur doit ajuster 100-110-130V sans plus, je ne crois pas au 220V.


Sujet : Poste batterie Nouveau De Crocquignol  Le 22-10-2008 à 12:27 sta

    Je n'ai jamais remis en route ce poste pour lequel j'avais demandé des infos ,un peu dans le même genre "même la poussiere est ressemblante " ci joint le lien si ça peut rendre service



Sujet : Poste batterie Nouveau De Crocquignol  Le 22-10-2008 à 12:29 sta

    Je n'ai jamais remis en route ce poste pour lequel j'avais demandé des infos ,un peu dans le même genre "même la poussiere est ressemblante " ci joint le lien si ça peut rendre service
    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=23075#23075


Sujet : Poste batterie Nouveau De Phil  Le 22-10-2008 à 19:09 sta

    C'est peut-être pas plus mal que l'alimentation soit sur secteur, ça évite un souci de construction d'une alim.

    Gilbert, vous devriez mesurer la pile, je suis sûr qu'il y a encore une ddp.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-10-2008 à 19:18 sta

    Les piles de polarisation sont souvent encore bonnes. Par définition, elles n'ont aucun débit et servent uniquement à créer une polarisation négative de grille. Je possède des Hydra des années 25 qui affiche encore 12 volts pour une polar de 13,5. Eveready pourrait être leur surnom.


Sujet : Poste batterie Nouveau De Masterorion  Le 22-10-2008 à 19:20 cms

C'est la pile wonder qui ne s'use que si on s'en sert...   

Sujet : Poste batterie Nouveau De f1ftp  Le 22-10-2008 à 19:23 sta

    Nico une pile de 67,5V ca fait 7,5 piles de 9V:-D:-D


Sujet : Poste batterie Nouveau De Masterorion  Le 22-10-2008 à 21:03 cms

Je sais Philippe. En fait, je n'en ai mis que 7 : ça coute en piles déjà bien assez cher comme ça, et de toute façon le poste chante à partir de 30 volts...

Avec toutes ses piles (deux grosses R20 pour les filaments en prime, à ajouter aux 7 piles de 9 volts) ce poste pèse un âne !

  



Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 22-10-2008 à 22:55 sta

    Va encore falloir que je me freine parce que je commencerais bien à le regarder de près !
    Mais il y a les 2 " Pathé" qui m'attendent.
    J'vais quand même mesurer la tension de la pile...pour voir !

    Dodo....demain boulot


Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 27-10-2008 à 08:51 sta

    Schéma relevé, reste plus qu'à le dessiner proprement pour vous le soumettre.
    La pile HYDRA est une 4,5 volts ( il lui en reste 1,78 !!! )
    Pourquoi deux antennes?
    - une appelée "antenne condensateur, qui passe par un CV, puis par un condensateur fixe de . 0002 mfd
    - une autre appelée antenne xxx ( illisible ) qui vient directement sur le commutateur PO / GO.
    ( à droite sur la photo )

    Je pense qu'il faudra recabler entièrement ce poste, au moins les fils en coton tissé ( chauffage lampes ). On peut encore trouver ce type de fil ?

    Bonne journée

  
  

Sujet : Poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-10-2008 à 11:02 sta

    4,5 volts c'est en général la valeur adoptée pour une C443.

    Concernant les entrées antenne, certainement l'une pour une antenne long fil (celle avec capa), le CV permettant de trouver un accord de cette antenne non calibrée, l'autre pour un cadre (c'est un poste de l'époque transitoire batteries->secteurs, très certainement des années 29-31).


Sujet : Poste batterie Nouveau De HLJ  Le 27-10-2008 à 21:41 sta

    D'après la photo, on aperçois 2 transfo BF, donc il doit s'agir d'un montage avec détectrice à réaction à chauffage indirect (E415 ou E424), survie d'un étage BF à chauffage indirect (E415 ou E424), et un étage final à chauffage direct (triode B409 par exemple, une penthode donnerai trop de gain).

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 27-10-2008 à 22:00 sta

    Tous vos renseignements me sont précieux pour que ce poste puisse rechanter un jour
    Merci
    Juste une ultime requête: emplacement des lampes?
    Je suis bien incapable de le déterminer en examinant le cablage! Je ne désepère pas que ça vienne, mais ça passe inmanquablement par quelques lectures (dont j'ai repéré les coordonnées sur ce forum )[:Hi:]


Sujet : Poste batterie Nouveau De HLJ  Le 30-10-2008 à 18:30 sta

    La première lampe, triode à chauffage indirect, est à droite sur la photo, sur sa connexion de grille vous devez trouver un condensateur en parallèle avec une résistance de deux ou trois mégohms qui la relie au blovc de bobinnage et au CV d'accord, le grand qui a un démultiplicateur.
    On voit ensuite la connexion d'anode de cette première lampe qui va sur le primaire du premier transfo BF celui de droite, qui est complètement caréné, sur l'anode doit aussi se trouver le circuit de réaction qui doit être lié au bloc de bobinage par un des deux petits condensateurs variables.
    Le secondaire du premier transfo BF est connecté à la grille de la deuxième lampe, également une triode à chauffage indirect.
    L'anode de cette dernière est reliée au primaire du deuxième transfo BF et ainsi de suite, on arrive presque à dresser le schéma d'après votre photo... et ainsi de suite jusqu'à la prise du HP.

    Meilleures salutations.

    HLJ


Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 30-10-2008 à 21:35 sta

    HLJ,

    Vos explications sont on ne peut plus claires ! Merci
    Je vais quand même, un soir de libre, mettre au propre le schéma relevé ( pas forcément avec le graphisme conventionnel ! ) et vous le soumettre.
    Et présenter les lampes que j'ai trouvées, pour voir ce qui manque.

    Bonne soirée....je retourne sur mes Pathé 450


Sujet : Poste batterie Nouveau De HLJ  Le 01-11-2008 à 20:05 sta

    Le schéma doit ressembler au 930A Philips mais à part que les liaisons BF sont à transformateur dans votre cas et que la réaction se fait par CV au lieu de couplage variable de bobinages.

    Meilleures salutations.

    HLJ



Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 01-11-2008 à 21:31 sta

    Voici enfin le schéma ( je m'escrimais de puis 1/2 heure à essayer de joindre un fichier de 2,8 Mo !

    A quelles valeurs en microfarads correspondent les condos 2/1000 et 1/1000.? S'agissant de condos plats, style mica,est-il indispensable de les changer?
    Aucune resistance dans ce cablage... C'est normal? (montage amateur dont je n'ai aucune preuve qu'il ait fonctionné )



Sujet : Poste batterie Nouveau De GHIBLI 1  Le 01-11-2008 à 21:32 sta

    Décidément!....

    Schéma

  
  

Sujet : Poste batterie Nouveau De Phil  Le 02-11-2008 à 09:56 sta

    Bonjour à tous,

    Joli schéma tout de rose tracé...:-D

    2/1000 ça doit faire 0.002 MF ou 2nF voire 2000 pF.

    Il paraît que les condensateurs mica sont éternels...


Sujet : Poste batterie Nouveau De HLJ  Le 06-11-2008 à 22:43 sta

    Sur votre schéma, il manque quelques petites choses :

    1) la résistance qui est en parallèle avec le condensateur sur la grille de la première lampe, valeur entre 2 et 3 Mégohms

    2) la connexion entre le HP et le + HT

    En principe, si les transfos et bobinages ne sont pas coupés et les condensateur papier en bon état, vous placez des lampes et à priori il devrais re-fonctionner.
    Pour les types de lampes, inspirez vous des types que j'ai donné plus haut.

    Meilleures salutations.

    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -