Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2008 à 17:14 sta

    c'est ici:



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2008 à 17:15 sta



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Pierre  Le 12-10-2008 à 17:30 cms

M'ouais, l'histoire serait à mon avis plus longue si on connaissais vraiment la vérité, vérité qu'il ne vaut mieux pas savoir pour éviter que les gens se révolte !!!

Mais bien faire ATTENTION qu'un mouvement de panique ne parte pas d'un endroit, parce que là j'vous raconte pas la grosse boule de neige, et ensuite là le vrais crash arrivera !

Il n'y à que ceux qui sont vraiment à l'abris qui peuvent en rire !!

Pierre  

 



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2008 à 18:12 sta

    J'ai oublié une vidéo, bien meilleure que la BD et plus générale que les subprimes. A visionner absolument pour comprendre le système financier. C'est ici:

    http://blog.noobeek.com/?p=165


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De YM  Le 12-10-2008 à 18:33 sta

    Ceux qui n'ont aucun placement en bourse sont morts de rire :-D
    Les petits cons qui en ont les vendent à tout va, les gros malins les rachètent un bouchée de pain !

    Et pendant ce temps, les cours du pétrole baissent ... comme tout le reste ! ! !
    C'est pas beau ça ?

    Yves "la cigale", je retourne chanter de ce pas !


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De f1ftp  Le 12-10-2008 à 18:58 sta

    Le prix des radios baisse,je les rachetent pour une bouchée de pain.
    C'est pas beau ça:-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De jackoe  Le 12-10-2008 à 19:02 sta

    Ce monde est pourri les gars !!! :o[]
    Et c'est nous (?) qui allons payer !!! :o[]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Fifi  Le 12-10-2008 à 19:05 sta

    et ceux qui n'ont plus les moyens de rien s'acheter parce que tout augmente , y s'ont pas de placement et y ne trouvent pas que l'essence est mons chère et y font comment hein??

    y crèvent?


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Pierre  Le 12-10-2008 à 20:05 cms

Une chose est sûr, la répartitions des richesses sur les salaires est très très bien gérée par la haute sphère  !!

Pierre  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De YM  Le 12-10-2008 à 20:16 sta

    Facile !

    Tu veux une 6V6 ?
    Apporte 5Kg de patates !

    Yves.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Fifi  Le 12-10-2008 à 20:20 sta

    rigolo!
    essaye de payer tes impots ou une voiture avec des 6V6


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De F1EVJ  Le 12-10-2008 à 20:32 sta

    Bonsoir à tous(tes) ! En complément de tout ce qui a été écrit, je dirais que personne n'est à l'abri. En effet, les salariés sont concernés, si les salariés sont concernés, les retraités le sont aussi puisque les retraites sont payées sur les actuelles cotisations...
    Bien entendu, les caisses de retraites ont des fonds de réserve, mais une partie de ces fonds est investie en bourse, dans des fonds communs de placements ( a priori sans risque) mais qui sont un mélange astucieux d' actions et d'obligations. Si vous êtes en train de vous constituer une retraite complémentaire, renseignez vous au prés de votre banque ou votre assureur pour savoir comment sont répartis vos versements. Ma fille vient d'apprendre qu'elle venait de perdre 150 euros sur une initiative de sa banque qui a investi un de ses versements sous formes d'actions.
    Pour résumer : PEA : plan d'épargne en actions : ATTENTION!
    Se méfier de tout ce qui rapporte plus de...3 à 5 %.
    Si l'on a des titres en train de souffrir, NE PAS LES VENDRE ACTUELLEMENT .
    Aprés une secousse pareille, la "remontée" sera longue - de 5 à 10 ans- pour retrouver les paramètres boursiers d'avant le séisme, il faut donc pouvoir attendre...
    Si j'avais des fonds à investir, je les placerais dans l'immobilier qui connaît lui aussi des bas en ce moment - et ce n'est pas terminé; mais , qui reste à moins long terme, une valeur refuge ( les gens auront toujours le besoin de se loger).
    Haut les coeurs, et patience !
    Amitiés de Pierre F1EVJ ( ancien formateur en produits financiers !)


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De YM  Le 12-10-2008 à 20:41 sta

    >> rigolo!
    essaye de payer tes impots ou une voiture avec des 6V6
    <<

    Encore faudrait il que j'ai des revenus [:ouin:]

    Et j'avais oublié que dans notre beau pays, la propriété foncière est imposée :o[]
    Mais je ne doute pas qu'apparaisse aussi un impôt sur les patates :-D



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De f1ftp  Le 12-10-2008 à 20:48 sta

    Il faudrait que le cour de la 6V6 augmente salement pour que je puisse me payer une voiture avec:-D:-D:-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 12-10-2008 à 21:02 sta

    Bonsoir Pierre,

    Je pense que ceux qui ont un peu l'habitude de la finance ne sont pas dupes des effets de manche des gouvernements. On essaie de restaurer la confiance du public. A mon humble avis il y aura lieu de faire confiance aux banques lorsque les banques recommenceront à se faire confiance entre elles... Elles savent que c'est bien trop risqué en ce moment.

    Vos commentaires sont pleins de bon sens. Si vous le permettez j'aimerais ajoutrer une nuance à ce que vous dites plus haut.

    <<<Si l'on a des titres en train de souffrir, NE PAS LES VENDRE ACTUELLEMENT>>>
    Tout dépend des titres... Certains ne referont jamais surface.
    Mais en règle générale, oui, les bonnes valeurs sont sur-vendues, bien que lle fond soit probablement encore loin d'être atteint. Warren Buffet est à l'achat en ce moment.

    Un indice qui indique que les choses iront plus mal avant d'aller mieux. L'autre soir, toutes les banques de manière concertées on baissé les taux d'un demi point. Bien que spectaculaire, l'effet de l'annonce sur les marchés n'a duré que quelques dizaines de minutes. Lorsqu'une bonne nouvelle n'a virtuellement aucun effet sur les marchés c'est que d'innombrables opérateurs guettent la moindre hausse pour sortir. En fin de crise ce sera l'inverse, n'importe quel prétexte sera bon pour les faire grimper On en est encore loin. En descendant, les marchés créent des résistance qu'il faudra forcer en remontant. Et vous savez comme elles sont tenaces ces résistances !

    Ce qui est préoccupant ce sont les entreprises qui cherchent les investisseurs et qui ne les trouveront pas.

    Vendredi quelqu'un de ma connaissance devait se rendre à un entretien d'embauche auprès d'une grosse entreprise de logiciels. L'entretien a été purement et simplement annulé parce que les clients de cette entreprise annulent elles-mêmes les contrats. La crise arrive dans l'économie réelle.

    Vous vous souvenez Pierre, acheter au son du canon et vendre au son du violon. Les crises sont de plus en plus violentes et leurs cycles de plus en plus courts mais ce sont des cycles et par définitions cela tourne.

    Ce n'est pas nouveau et Rudyard Kipling lui-même donnait sa recette pour faire des Hommes...

    Extrait
    ...
    Si tu peux conserver ton courage et ta tête
    Quand tous les autres les perdront ;
    Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
    Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
    ...


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 12-10-2008 à 21:06 sta

    Au diable l'avarice, voici la fin du texte (traduction française)


    [...]
    Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
    Sans un geste et sans un soupir ;
    Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
    Seront à tout jamais tes esclaves soumis
    Et, ce qui vaut mieux pour les Rois et la Gloire,

    Tu seras un homme, mon fils.
    [...]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Pierre  Le 12-10-2008 à 21:18 cms

Le capitalo, le petit bourgeois, l'ouvrier, trois mot qui en disent long !!

L'autre jour à la radio un type téléphone pour dire qu'avec sa femme et leur baraque de 250m2 ils ne s'en sortent plus avec plus de 3000€ par mois, puté certain me font gerber !!!!!, remarque il vaut mieux pas que le type le me ça en face, je crois que le retour serait sans paroles    !!

Quand on dis vivre au dessus de ces moyens, putain qu'elle est belle cette phrase et en résume bien des choses !!

A partir d'une certaine tranche de salaire j'estime qu'il vaut mieux fermer sa grande gueule surtout quand c'est pour appeller à la radio et le faire savoir la populasse des basses couche sociale, putain le salopard aucun scrupule !!!!!!!!!!!!!, quand on sait que le pouvoir d'achat et les prix sont quif quif pour tout le monde, les petites futilités des petites pisseuses bourgeoises de la haute sphère on s'en branle royalement, le petit pot de caviar de chez Fauchon on s'en branle aussi, ce que l'on attend n'y plus n'y moins c'est des grosses paires de couilles qui prennent des décisions radicale, il faut savoir que je paye entre autres pour certains retraités qui roulent en 4x4 poluants toute l'année pour aller faire les courses au supermarché du coin et se tapper des voyages trois fois par mois en autre, j'en passe et des meilleurs, j'dis pas qu'ils ne l'on pas mérités mais avec les retraites de nantis que certains touchent c'est encore moi qui paye !!!!!!

J'ai une baraque de 93m2 dont la moitié  à été construit par mes mains sinon pas de crédit accepté à l'époque, 13 ans que je paye et il m'en reste deux c'est dur, je me fait chier comme un cinglé avec ma femme pour essayer de maintenir le bateau dans l'axe, mais au moins je sais pourquoi j'en chie, beaucouop sont comme moi et si demain on leur enlève celà croyez moi, là ça va changer de registre !!

Un amis en face chez moi est en train dans une nouveau lotissement de faire construire une maison, prix du terrain 150€ le mètre moi je l'ai payé il y à 13 ans 310F le mètre, là il c'est emplatré un crédit de 30 ans avec un revenu de 2400€ entre lui et sa femme, je lui ai tout simplement dis qu'il était complètement secoué de la bougie et que j'espère qu'il n'ai pas de merde dans l'avenir !!!!

Le crédit aîe aîe attention maintenant !!!

Oufff et désolé !

Pierre    



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 12-10-2008 à 21:34 cms

Je te donne raison sur le fond, Pierre. Certains se plaignent d'aise, et méritent amplement les rafales de phalanges qui te démangent.

Par contre, diable, essaie de mesurer un peu ton langage !   



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De F1EVJ  Le 12-10-2008 à 21:42 sta

    Bonsoir Georges et Pierre, merci à Georges pour sa clair-voyance et son bon sens et aussi, pour son érudition, je pense que tant qu'il y aura des "georges" il y aura matière à espérer.
    Pour Pierre, je retrouve dans ses propos truculents et tellement humains un résumé de l'actuelle situation - avec il faut dire - lui qui est d'habitude si spontané - beaucoup de bon sens.
    Pour ce soir, assez de crise et de philosophie, bonne nuit à tous, Pierre.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De F1EVJ  Le 12-10-2008 à 21:44 sta

    Bonsoir aussi à Masterorion bien sûr ! Nous avons posté en même temps...!


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 12-10-2008 à 21:48 cms

Bonsoir tout le monde, en fait...  

Bonsoir à toi aussi.



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Pierre  Le 12-10-2008 à 21:51 cms

Moi mon matela est dur, c'est normal mon compte banquaire est dedans depuis deux jours   , bonne nuit quand même !!

Pierre  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 12-10-2008 à 22:04 sta

    Si tu veux Pierre, je rends son confort à ta literie. C'est de bon coeur...


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Pierre  Le 12-10-2008 à 22:16 cms

De toutes façon qu'en faire ??!!, quand l'ère Mad Max arrive à grand pas   !!

Pierre  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 12-10-2008 à 22:34 sta

    T'inquiète je saurai quoi en faire.
    J'arrive.....


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 13-10-2008 à 11:05 sta

    D'accord il y a des gens qui vivent mieux la crise que d'autres.
    Quant à l'utilité d'une maison de 250 m2, peut-être pour deux...ça se discute.

    Mais je pense que quel que soit son propre niveau de vie, on a toujours du mal à accepter de le voir diminuer ! Tout simplement parce qu'on s'y est habitué et qu'il nous semble normal
    Imaginez devoir renoncer pour des raisons économiques aux objets que l'on peux considerer comme acquis grâce à notre élévation de niveau de vie ? ( tél portable, PC....)
    Pas facile hein !
    Pourtant, à côté de nous il y a aussi des familles qui ne songent même pas à en acheter !

    La petite phrase sur les retraités en 4 x 4 , va sûrement faire hurler les retraités qui la liront. Ce n'est pas ma passion, mais je souhaite à beaucoup de retraités d'avoir les moyens correspondants ! JE N'AI PAS ECRIT QUE CAUTIONNAIS LES POLLUEURS EN TOUS GENRES ( chat échaudé....)

    Ndlr: Mon plus haut salaire fut celui de l'exercice 1992, celui d'aujourd'hui, en "franc constant" est équivalent à la moitié. Depuis ça descend, alors que les responsabilités on été croissantes jusqu'en 2005 ! Et que je travaille actuellement pour un salaire identique à ce que serait ma retraite.
    Juste pour dire que je pense savoir de quoi je parle !

    Bonne journée

    [:Hi:]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De jackoe  Le 13-10-2008 à 11:44 sta

    Ben, 250 m² c'est peut-être un peu juste pour certaines collections ... [:Hi:]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 13-10-2008 à 12:10 sta

    Chacun sait de quoi il parle lorsqu'il parle de ses propres revenus. Chacun "appréciera" la crise financière à sa façon.
    Certains s'enrichiront. D'autres iront à la rue.

    Ce qui me gonfle c'est les injustices et les différences extrêmes induites par le système (ha non, je n'ai pas dit capitalisme !)

    Pour l'instant nous aiderons nos banques chéries à reprendre du poil de la bête, cela leur permettra de faire à nouveau les mêmes bêtises avec notre argent. La boucle sera bouclée, un fois de plus.



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 13-10-2008 à 14:37 sta

    Bien d'accord avec vous, René.

    [:Hi:]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 13-10-2008 à 15:04 sta

    Et la vaseline est, comme toujours, à notre charge...


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De jackoe  Le 13-10-2008 à 18:08 sta

    "PARIS (AFP) - 13/10/08 17:49 La Bourse de Paris a gagné 11,18%, revigorée par les mesures en zone euro."
    Ils viennent d'où les 360 milliards d'euros français ??? Je croyais que la France était en faillite, d'après notre premier sinistre !!! :o[]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2008 à 18:26 sta

    > Ils viennent d'où les 360 milliards d'euros français ???

    Crédit avec subprime sans doute - OK je sors.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Pierre  Le 13-10-2008 à 19:16 cms

Ils se sont mis d'accord avant et les machines à billets on dût tourner pendant une nuit entière !

Vous vous rendez pas compte de quoi est capable la sphère supérieur pour des petit acquis du genre caviar et diamant à 500000€ !

Pierre  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Fifi  Le 13-10-2008 à 19:41 sta

    j'étais un honnête citoyen
    je travaille et remets tout ce que je gagne dans le circuit; résultat: je me fait enc..
    demain j'arrête!


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 13-10-2008 à 20:09 sta

    <<<Ils viennent d'où les 360 milliards>>>

    Je ne sais pas si la question est sérieuse ou non. Au cas où...

    Le prix d'une action est simplement le prix auquel il se trouve un acheteur pour un vendeur de cette action.

    La semaine dernière il y avait énormément de vendeurs pour peu d'acheteurs, le prix de l'équilibre était bas. Bien sûr, les acheteurs prennent un risque car rien ne dit qu'elles ne vont pas descenbdre beaucoup plus bas. C'est d'ailleurs ce qu'elles vont faire.

    Bien sûr, les médias qui aiment faire peur à ceux qui aiment avoir peur disent que cet argent est perdu. C'est ridicule.

    Aujourd'hui, pour les mêmes actions, il y avait plus d'acheteurs que de vendeurs. On n'a pas créé plus de richesse qu'on en avait perdue la semaine dernière...

    Tant qu'on a pas vendu une bonne action on a rien perdu. Ce que les médias appellent perte est simplement la valorisation des actions au point où l'offre rencontre la demande.

    Nous parlions l'autre soir de l'esprit de meute. Il y a aussi la tendance des gens à jouer à se faire peur les uns les autres afin de conjurer le mauvais sort. C'est sans doute ancré dans l'inconscient collectif et remonte peut-être à la préhistoire.

    Il y a ainsi six ou sept principe de la psychologie des masses qui permettent de bien comprendre comment tourne le monde.

    Je viens d'inventer tout ce qui précède. Ne pas y prêter attention.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Phil  Le 13-10-2008 à 20:18 sta

    Bonsoir à tous,

    L'avare : "les riches sont fait pour être riches et les pauvres pour être pauvres".

    On veut toujours faire dans l'excès...

    Un bémol, on ne peut pas reprocher à tous ceux qui ont réussit d'avoir réussit. Une maison de 250 m2... Et pourquoi, si le type ne l'a pas volé, s'il a travaillé pour ou même s'il en a hérité?

    Je connais une personne qui m'est très proche qui a très bien réussi et qui effectivement possède une belle maison et ce tout qui va avec. Gamin, nous étions élevés dans les même conditions avec les même moyens. Moi j'avais probablement un poil dans la main ou moins de volonté et j'ai donc dû faire le minimum à l'école. Lui a bossé, et bien qu'il soit destiné à l'usine très jeune, il trouvait l'énergie nécessaire pour se plonger dans les bouquins le soir voire des nuits entières. Tout cela a bien sûr payé et sa réussite il ne la doit qu'a lui même... J'avais la possibilité de faire la même chose mais j'ai choisi la facilité, alors tant pis pour moi.

    Ce qui est sûr aujourd'hui, c'est que je l'admire et ne le jalouse certainement pas.

    L'image du 4x4 n'est pas révélatrice, combien de frimeurs roulent dans ce type de véhicule et n'ont même les moyens de le plein?

    Les kolkhoz ont fait leurs preuves et beaucoup de gens en ont souffert ou en sont morts, alors l'économie du partage a forcément ses limites.

    Pour conclure, une maison de 250m2 me plairait bien pour y mettre ma collection...

    Phil





Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De F1EVJ  Le 13-10-2008 à 20:27 sta

    Bonsoir à tous(tes) ; comme le dit Jackoe, la France ne peut pas mobiliser 360 Mds d'euros...et encore moins les imprimer - pour Pierre- car cela entrainerait une inflation phénoménale ! La baguette de pain serait à 1000 euros (environ !!!).
    Non, il s'agit d'une CAUTION proposée par l' Etat - en fait, tous les Etats- pour rassurer les épargnants et les banques. Par contre si cette caution devenait exigible, là oui, nous serions dans la m. ce que nous connaissons actuellement n'est qu'un petard de foire à coté...Heureusement, en France les banques ont fait depuis environ 40 ans, un grand ménage. Les petites ont été racheté ou on déjà fait faillite, pour l'anecdote, chaque bourg un peu important avait sa banque il y a 50 ans. Les moyennes ont fait des mariages de raison : BNCI et CNEP - pour les plus jeunes : la BNP est née du mariage de la BNCI et du COMPTOIR NATIONNAL D'ESCOMPTE de PARIS. devenant ainsi un etablissement des plus importants. Le statut des Banques Populaires et des Caisses de Crédit Mutuel est différent : en effet, leur capital est constitué par des parts sociales détenues par les clients qui sont en quelques sortes "propriétaires" de leur banque. Et comme ces parts sociales ne sont pas cotés en bourse...Je peux vous dire que dans ces deux groupes le contrôle des engagements de chaque agence est trés trés suivi...
    J'espère que vous me pardonnerez ce laïus ...lié à l'actualité.
    Amitiés, Pierre F1EVJ


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Pierre  Le 13-10-2008 à 20:45 cms

Nous sommes bien d'accord Phil !!!, le gonze mérite sûrement sa maison j'ai pas dis le contraire , mais venir se plaindre à la radio et bien aux oreilles du peuple, pour dire qu'avec plus de 3000€ par mois il ne s'en sort pas ??!!!, avec plus de 3000€ par mois si le pouvoir d'achat actuel n'est pas à sa portée que faut il faire merde, car y en à d'autre qui aimerai bien les avoir ces 3000€ ??!!!, apèrs on va me dire opui il faut les mériter, il faut travailler à l'école, certe ces gens là le mérite s'il ont bossés mais qu'ils n'ouvrent pas leur grands gueules devans tout le monde pour se plaindre de leur condition de vie assez aissée tout même !! 

A ce compte là Bill Gates peux aussi dire à un moment donné qu'il ne s'en sort pas parce qu'il ne peux plus entretenir sont 27ème bateau !

Les 4x4 oui Phil, pour la plupart c'est juste pour la frime !!

La solution, augmenter tout le monde ne serait ce que de 400€, et là on pourrait acheter un peux plus et relancer l'économie !!, les riches trouverai bien le moyen de se plaindre encore de cette augmentation de pécadille tient !!

Qui vote pour ???!!!

Pierre  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2008 à 21:20 sta

    Pour en remettre une couche, je viens de lire dans Business Week de cette semaine qu'après la crise des subprime en Amérique viendrait sans doute la crise des cartes de crédits qui ont été distribuées à tire la Rigaud à des gens insolvables qui faisaient un trou à droite pour en boucher un autre à gauche.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 13-10-2008 à 22:28 sta

    C'est bien les crises, ça fait peur aux peuples et permet, dans cette grande confusion, d'orienter les politiques comme désiré.

    Cela peut même servir à justifier des guerres.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-10-2008 à 23:22 sta

    bonsoir

    oui, mais nous avons notre sauveur

  
  

Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 14-10-2008 à 00:00 sta

    :-D
    La crise.... de rire.
    :-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 14-10-2008 à 08:53 sta

    Georges,

    "....qui permettent de bien comprendre comment tourne le monde." N'est-ce pas plutôt comment le faire tourner ?

    Réaction épidermique d'analyse des évènements:
    - Pour des raisons de pure technique financière la bourse s'éffondre. Soit...
    - La valeur des actions suit. Soit...
    - On (terme générique à appliquer à qui vous voulez) s'aide des médias, avides de sensationnel, pour affoler les petits porteurs qui vendent. Soit..
    - Les grands investisseurs, qui savent que les états vont soutenir les banques, parce qu'ils sont les grands amis des politiques, rachètent les actions à leur cours le plus bas. Soit...
    - Miracle : les 360 M font remonter les cours à une vitesse record. Soit...

    Qui est-ce qui s'enrichit un peu plus ?
    J'aimerai bien que mon raisonnement soit à côté de la plaque !Mais j'ai un doute.

    F1EVJ

    Je ne pense pas que le regroupement des banques soit une bonne chose, parce que nous venons de voir que même les plus grandes ne sont pas à l'abri d'une faillite.
    Que se passera-t-il quand une seule aura le monopole, et que cela se produira?
    Quid de la concurrence( si tant est qu'elle existe encore dans ce secteur ) ?

    Bonne journée


    [:Hi:]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 14-10-2008 à 09:29 sta

    <<<"....qui permettent de bien comprendre comment tourne le monde." N'est-ce pas plutôt comment le faire tourner ?>>>

    Non, non, je maintiens. A notre petit niveau on n'essaie pas de faire tourner le monde mais de comprendre comment il tourne. La voie de la souplesse chère au judo, plier pour ne pas rompre et se servir de la force de l'adversaire pour ne pas être écrasé lorsqu'il est le plus fort.

    <<<Qui est-ce qui s'enrichit un peu plus ?>>>
    Celui qui ose. Mais vous posez cette question comme si s'enrichir était une tarre. Au jeu dont nous parlons c'est le but.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 14-10-2008 à 10:22 sta

    D'accord avec vous....à notre petit niveau ! Mais quand je parle de le faire tourner, cela se passe à un niveau au-dessus.

    Quand à oser s'enrichir, ce n'est effectivement pas une tare ! Braquer une banque, c'est aussi oser s'enrichir, doit-on pour autant accepter le procédé.
    Il faut assumer le risque lorsque l'on joue en bourse, mais en l'occurence les dés me semblent pipés. Les petits porteurs sont victimes de connivences entre individus, qui faussent complètement le jeu de l'économie, celui qui fait que les cours montent ou baissent au gré des performances des sociétés.
    Cela s'appelle le "délit d'initié", avec cette circonstance aggravante que les initiés sont, dans le cas présent, aussi les initiateurs.
    Enfin ce n'est que ma perception des choses...à mon petit niveau.

    Attendez-vous à savoir ( Geneviève Tabouis pour les anciens ) que des fortunes colossales se seront construites pendant cette période...
    Et à dimanche prochain pour les dernières nouvelles de demain ! ( la même )

    [:Hi:]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De jackoe  Le 14-10-2008 à 10:51 sta

    Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres...
    Quelques uns s'enrichissent au dépend de beaucoup d'autres !
    Vous trouvez ça acceptable ? Ben, moi non ! :o[]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 14-10-2008 à 11:18 sta

    Je reste sur la note de Georges:oser et ne pas attendre de l'Etat que tout vous tombe dans la main.

    Personne n'a d'ailleurs dit qu'il fallait oser en bourse parce que là c'est un boulot à plein temps, rien que pour suivre les moindres informations qui feront que vos titres changeront de valeurs. En plus les initiés savent à l'avance et pas vous c'est pourquoi il faut suivre aussi les ventes. Je n'ai aucun respect pour ceux qui s'enrichissent par spéculation. Et surtout pour ceux qui créent des produits financiers pourris. Ce capitalisme-là devrait crever la gueule ouverte. Bien fait pour eux que leurs jouets soient nationalisés de fait.

    Par contre j'ai du respect pour ceux qui concrétisent leur idées industrielles ou autres. Le capitalisme non financier autrement dit. Et ceux-là il leur faut bien trouver des capitaux, par emprunt ou en bourse. Pour le moment c'est pas facile pour eux. Prendra-t-on enfin des mesures au niveau planétaire pour resserrer les boulons et établir des règles de contrôle. Une crise majeure comme celle-ci et l'élection de Obama devrait y aider.



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 14-10-2008 à 11:54 sta

    Tout le monde peut profiter du délit d'initié, suffit de regarder la courbe donnant les volumes des transactions et l'évolution du prix. Lorsqu'on constate un "break out" ou une valorisation et un volume inhabituels en absence de nouvelles officielles, c'est qu'un certain nombre d'individus agissent sur le cours en possédant des nouvelles non divulgués. Ca fonctionne bien sûr dans les deux sens. Il y a des systèmes qui détectent automatiquement ces mouvements. Il suffit alors d'appuyer sur le bouton ou non.

    C'est tellement vrai que certains ne suivent plus que les courbes et pas les nouvelles elles-mêmes. On dit qu'il font de l'analyse technique, par oppositions à ceux qui s'occupent des fondamentaux...



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 14-10-2008 à 11:57 sta

    :-D

    Ha oui ? Obama va changer tout cela ? :-D

    J'aime bien aussi les contes pour enfants.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De YM  Le 14-10-2008 à 12:03 sta

    Ainsi, je pourrais donc programmer mon PC pour qu'il gagne de l'argent tout seul ?

    Vite ! l'adresse du sîte d'où on peut surveiller les cours et passer des ordres en temps réel !



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 14-10-2008 à 12:06 sta

    Non Obama ne va pas changer l'Amérique mais au moins on peut espérer qu'il ouvre leur regard sur pourquoi ce pays est passé du rang de sauveur à celui de la nation la plus universallement détestée en seulement 50 ans. Puisse-t-il y mettre de l'ordre. De toute façon les américains ne pourront plus vivre comme ils le faisaient, en ignorant 95% de la planète.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 14-10-2008 à 12:09 sta

    <<<Vite ! l'adresse du sîte d'où on peut surveiller les cours et passer des ordres en temps réel !>>>

    Il y en a des centaines!


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 14-10-2008 à 12:18 sta

    <<<Ainsi, je pourrais donc programmer mon PC pour qu'il gagne de l'argent tout seul ?>>>

    Les ventes en cascade sont une conséquence de ces systèmes :-D



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 14-10-2008 à 12:26 sta

    J'en doute Jacques.

    Les Américains doivent continuer leur route pour "rester" les maitres du monde. Ils deviendront donc de plus en plus détestables, à nos yeux.
    La planète est petite et il n'y aura pas de place pour tous.
    La sélection naturelle... on n'utilise plus la massue, mais la politique (la massue sert néanmoins à détruire quelques petits, Irak, bientôt Iran...) Les fins sont les mêmes, principalement: être le plus fort, avoir le plus grand territoire, survivre.
    Obama n'aura même pas le choix.
    Au mieux, attendons nous à une petite trêve dans cette course folle.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-10-2008 à 13:50 sta

    Je pense la même chose, avec pour issue la même expédition que pour jfk dans les années 60. Le risque est grand tant il pourrait modifier le profil de beaucoup de choses, de perceptions, de façons de vivre...


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 14-10-2008 à 13:56 sta

    Bof, René, Rome ne fut pas éternelle.

    En attendant la FED et la BCE ont permis des taux trop bas, ce qui a explosé la masse monataire par des produits dérivés provocant des bulles financières dans les actions, obligations et matières premières. Pas étonant d'ailleurs que le pétrole revienne à des taux plus bas. Ce qui ne fait pas l'affaire des Russes, riches en barils de pétrole.

    Après la crise financière nous ne seront pas épargnés par la récession. Va-t-elle déboucher sur une dépression? On en rediscute dans 10 ans. En attendant c'est le moment de racheter des titres mais dans des valeurs productives: chimie, automobile, informatique.... Ils sont anormalement bas.

    Les fonds de pensions sont vides, il faudra travailler plus pour gagner moins. Révolution sociale en vue aux USA car le peuple y est moins protégé qu'ici. C'est en ce sens que Obama sera élu et aura du pain sur la planche (à billets, ... non je blague). En attendant il faudra peut-être un Bretton Woods à l'envers avec réintroduction de l'or dans les monnaies. En 71, 35 dollar l'once d'or, en 2008 plus de 1.000 dollars. Le dollar ne peut plus rester la monnaie de référence. Ah ils vont se réveiller groggy les boys. Cela fait trop longtemps que le système s'emballe.

    Ce n'est en plus pas la première fois que le système déconne. Dans les années 60 Robert Triffin, conseiller du président Kennedy bien que belge d'origine, avait remarqué que les accords de Bretton Woods de 1945 avaient comme corrolaire que la balance des USA soit déficitaire pour que les pays membres puisse disposer de masse monétaire suffisante, ce qui a son tour provocait une perte de confiance dans le dollar. Il y fut mis fin en 71 mais en même temps aux trentes glorieuses d'après-guerre.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 14-10-2008 à 22:46 sta

    D'accord avec votre analyse Georges. Je manque de connaissance pour être, dans ce domaine, capable d'autre chose qu'une réaction épidermique....Merci pour la leçon.[:Hi:]

    ..." bien que belge d'origine" ( ?????) Ca empêche la réflexion?:-D:-D:-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 14-10-2008 à 22:58 cms

Comment ?? Georges fait des tournées de judo à travers le monde pour plier la bourse sur le tatami ?   

 



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 15-10-2008 à 08:58 sta

    ....plier la bourse sur le tatami...

    C'est si dangereux que ça le judo ? De quoi chanter un octave plus haut !:-D:-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Gaston  Le 15-10-2008 à 21:38 sta

    -6% pour le nasdaq demain ça va fumer à paris


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 15-10-2008 à 21:51 sta

    Et comment MS s'est comporté ces jours-ci ?


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Gaston  Le 15-10-2008 à 21:51 sta

    je corrige: -7%


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Gaston  Le 15-10-2008 à 22:03 sta

    j'aurais dû attendre la fin: -8,5%


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-10-2008 à 22:28 sta

    B'soir Jacques,

    Un petit graphique sur 3 mois montrant comparaison avec le Nasdaq et un autre gros de la cote, Cisco.

    Comme tu peux le constater ça se passe pas plus mal. Les bonnes actions on tendances à perdre moins et reprendre plus dans les périodes de crises.

    En ce moment, Cisco arrive à des prix indécents. Mais ça devarit aller plus bas comme je le disais plus haut. La stratégie: prendre un peu de Cisco chaque fois que ça descend et en lâcher à chaque rebond technique... En ce moment, c'est du day traiding...
    A plus mong terme, SAP arrive aussi à des prix qui redeviennent intéressants. Ne pas escompter plus de 30 ou 40 % à moyen terme....

  
  

Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-10-2008 à 22:31 sta

    Mille excuses pour l'orthographe déplorable. Toujours au bureau, sans sommeil, avec une pizza infâme devant moi... Limonades diverses à profusion et litres de café....


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 15-10-2008 à 22:38 cms

Mon pauvre Georges. Si j'avais 5 minutes...

Tu veux partager ma boite de couscous ?

  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-10-2008 à 22:44 sta

    Attends tu sais pas tout. La pizza, je la partage avec un collègue Indien végétarien (un pléonasme), alors elle est végétarienne aussi la pizza...

    Elle est froide et elle tire une drôle de tronche d'ailleurs, la pizza... J'hésite...

    :-D Je viens de causer à mon Indien en Grec :-D
    Vais pas tarder à aller roupiller


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 15-10-2008 à 22:46 sta

    >> ... Mais ça devarit aller plus bas comme je le disais plus haut.

    On peut aussi monter en bas et descendre sans chaussettes. Ou descendre mon thé et monter des cendres.

    Bref quand Cisco sera plus bas ce serait donc à conseiller. Je suppose que tu n'es pas le seul aux aguets. Soit, mais le capitalisme entreprenant dans tout cela, il s'en sort comment ? Plus de crédit ? J'ai écrit il y a quelques mois que le modèle économique à la MS était au bout du rouleau. Serait-ce une partie de la démonstration ?

    Je vais attendre le duel présidentiel. Mc Cain me donne l'impression d'un vieux qui se traîne rien qu'à sa dégaine et ses expressions faciales. Ce soir il avait 14 points de retard. Au même titre que 9-11 avait été providentiel pour Bush, la crise financière est une aubaine pour Obama. Espérons qu'il soit bien entouré.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-10-2008 à 22:59 sta

    Suis pas trop regardant, Jacques, mais je ne suis pas trop impressionné par Obama. Entre deux maux faut choisir le moindre, soit.

    L'un dans l'autre, le capitalisme (dans le sens "les moyens de production dans les mains du privé" est probablement le moins mauvais modèle. Mais connais-tu un seul système qui ne soit un jour ou l'autre perverti par l'avidité de quelques uns ? Le modèle économique au bout du rouleau ? Franchement, je ne le pense pas Jacques. Disons qu'il est imparfait (et le sera touours) mais qu'à chaque crise il se corrige.

    Il y a quelques années, Greenspan en faisant descendre les taux directeurs aux USA était vu comme un génie en relançant la consommation. Tous nos hommes politiques critiquaient la banque centrale Européenne parce qu'elle n'en faisait pas autant (moi aussi). Aujourd'hui on est prêts à crucifier Greenspan. Faut croire que baisser les taux c'est bien mais que filer trop d'argent aux pauvres est mauvais. Si on l'avait exprimé de cette manière il y a deux ans on aurait bondi...

    Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Et ce n'est pas la fin quoi que ce soit. Juste une péripétie dont certains profiteront. Ce qui est sûr c'est que les entreprises vont le sentir passer. Mais comment les financer sinon avec les capitaux des bourses ?


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 15-10-2008 à 23:19 cms

Georges, quand tu auras fini tes cours de jus d'eau en grec, pourras tu me faire expédier une caisse de coca ?

Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 15-10-2008 à 23:24 sta

    A partir d'un semi-remorque. je mets un glaçon avec ? :-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 15-10-2008 à 23:31 cms

Non ça va, merci : j'en ai dans le freezer des glaçons.

Tant qu'à déplacer une semi, mets en 2 ou 3 sur le bordereau, comme échantillons.

  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 15-10-2008 à 23:40 sta

    Aucun des deux candidats n'a fait ses preuves même au niveau national US. Ne parlons pas de finances ou de politique internationales. Alors il ne reste que le rêve qui a produit un Kennedy en 60. Mais là il y a avait un clan financier derrière (déjà). On sait ce que JFK en fit.

    Je note aussi que nous autres gaulois, nous avons perpétuellement le même dilemme: plus de liberté et plus de providence étatique en même temps. Pouvoir développer l'industrie sans contrainte mais prémunir le quidam des soubressauts. Financer les entreprises par la bourse mais empêcher la spéculation.

    N'empêche, ceux qui se sont enrichis en ruinant sciemment d'autres devraient être pendus haut et court.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 16-10-2008 à 01:25 sta

    Oui.
    Et ceux qui jouent avec le pognon, l'emploi et la vie des gens, devraient être fouettés sur la place du marché.

    C'est de la délinquance, rien d'autre.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 16-10-2008 à 01:31 cms

"devraient être fouettés sur la place du marché"

 

Non René, je ne crois pas que ce soit une bonne idée : certains se mettraient à le faire exprès de jouer ainsi...



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2008 à 02:30 sta

    Aussi étrange que cela puisse paraître mais les démocrates américains ne sont pas étrangers à la crise financière. En effet, leurs pressions pour que toute personne de classe modeste puisse accéder à la propriété, perpétuer le rêve américain, est une des composantes du contexte.

    Ce qui ne change rien au fait que des grandes banques ont embarqué des papiers pourris des petites, les ont découpées et noyées dans des papiers plus propres, parce que les profits potentiels en cas de déconfiture de l'emprunteur et la hausse du marché immobilier étaient juteux. Ce qui me réjouit cependant c'est que l'Amérique a toujours rebondi parce c'est dans la mentalité et tout leur environnement économique et social y contribue. De ce point de vue, en Europe nous sommes des timorés et il n'est pas dit que nous en sortirons aussi facilement. Les USA nous seront encore nécessaires.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 16-10-2008 à 04:53 cms

Ce qui est effarant c'est que certains sont prêt à tout accepter pourvu qu'ils puissent gagner qqch mais ne veulent rien perdre, jamais. De toute façon, quand on y regarde bien, une banque ne perd jamais. C'est le client qui perd.

Jouer, pourtant, c'est accepter de perdre. Et si on accepte pas alors on ne joue pas le jeu. Un banquier, c'est vraiment qqun qui vous prête un parapluie quand il fait beau, mais vous le reprend à peine le temps menace t'il de pleuvoir. Il n'en a pourtant pas besoin puisqu'il se cache sous celui de l'état.

Au final, c'est toujours le petit mouton qui paie la note, se fait tondre la laine et doit encore en prime remercier pour la certitude qu'on lui offre ainsi de ne pas avoir à crever de chaud dans l'hiver qui arrive.

"Merci de me tondre, merci. Je me souviendrai de ce geste fait pour moi quand au coeur de l'hiver je m'apercevrai de la chance que vous m'avez offert de ne pas défaillir d'un coup de chaleur".

Voilà où on en est. On pourrait se lamenter sur la conjoncture encore des heures, et broder sur ce sujet tant qu'on voudra que ça ne changera rien. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Besoin des states ? On a assez de bordel et d'incapable chez nous, pas besoin d'en importer.

Ces quelques lignes sembleront peut-être décousues, peu importe. Lisez juste entre les lignes des lignes.

Je termine ma bafouille par ces quelques mots de Renaud, dont la philosophie n'échappera pas à tout le monde j'en suis sûr :

 

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder les gens tant qu'y en a
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra
En serrant dans ma main tes p'tits doigts
Pis donner à bouffer à des pigeons idiots
Leur filer des coups d' pieds pour de faux
Et entendre ton rire qui lézarde les murs
Qui sait surtout guérir mes blessures
Te raconter un peu comment j'étais mino
Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
Et les mistrals gagnants

A r'marcher sous la pluie cinq minutes avec toi
Et regarder la vie tant qu'y en a
Te raconter la Terre en te bouffant des yeux
Te parler de ta mère un p'tit peu
Et sauter dans les flaques pour la faire râler
Bousiller nos godasses et s' marrer
Et entendre ton rire comme on entend la mer
S'arrêter, r'partir en arrière
Te raconter surtout les carambars d'antan et les cocos bohères
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les mistrals gagnants

A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
Et regarder le soleil qui s'en va
Te parler du bon temps qu'est mort et je m'en fou
Te dire que les méchants c'est pas nous
Que si moi je suis barge, ce n'est que de tes yeux
Car ils ont l'avantage d'être deux
Et entendre ton rire s'envoler aussi haut
Que s'envolent les cris des oiseaux
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants
Et les mistrals gagnants


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-10-2008 à 09:20 sta

    Rassurez-vous braves gens, tout cela ne va rien vous couter puisque les 360 Mds d' c'est juste une caution qui vous ont dit !
    Ca me rappelle un sujet récent de ce foum " ils nous prennent vraiment..."

    Juste pour solliciter un avis de Georges : les surendettements qui vont croissant en France, ce ne serait pas des subprime version française?
    Et ne sont-ils pas moins liés à l'appauvrissement des foyers, qu' a la frénésie de prêt des banques?

    Une pizza !Passe encore ! Mais végétarienne, je compatis


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 16-10-2008 à 09:44 sta

    Salut Gilbert,

    Suis loin d’être un spécialiste mais lorsque des banques (en France et ailleurs) prêtent à des jeunes ménages de quoi acheter des maisons dont la valeur a augmenté de manière honteusement spéculative, quitte à prêter sur 50 ans, à des couples dont plus de 50 % divorceront… ne pensez-vous pas que cela participe à la même dynamique que les subprimes ? Les agences immobilières on essayé de cacher que les biens immobiliers ne se vendaient plus comme avant, pour ne pas effrayer les candidats acheteurs et alimenter la spéculation. La bulle va se dégonfler. Le problème des cascades c’est qu’une entreprise en entraîne une autre, avec ses clients et ses fournisseurs.

    Les effets les plus pervers de ces spéculations sont plus abjectes encore… J’ai entendu parler du droit de cuissage de la part de certains propriétaires de chambres d’étudiants afin de profiter des plus faibles…

    Nous donnons facilement des leçons aux Américains e au reste du monde. Après l’effet de meute, se rassembler pour se faire peur et conjurer le mauvais sort, un troisième principe qui régit le monde est celui du bouc émissaire : trouver un coupable que la communauté chargera de tous les maux et l’envoyer mourir dans le désert en se croyant préservé. Cela évite de se remettre en question…

    Excellente journée.
    Georges


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2008 à 10:56 sta

    Salut Georges,

    Je confirme pour l'immobilier en France, du moins dans la Nièvre. Une assez grosse agence que je ne citerai pas me dit n'avoir vendu aucun bien depuis près de 2 mois alors qu'elle en vendait 2 ou 3 par mois habituellement. Mais les vendeurs sont encore aux prix d'avant la crise.

    Pour le reste j'ai suivi le débat Obama-Mc Cain. Nihil novi sub sole.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-10-2008 à 15:19 sta

    Georges

    Bien sûr que si j'assimile les surendettements français aux subprimes américains.La seule différence c'est que chez nous cela concerne aussi la consommation courante, et que là il ne s'agit pas de prêts à taux variable, mais de non respect de la règle des 30 % des revenus ( pourcentage maxi de l'endettement admissible pour un ménage )
    Bien entendu, dès le départ les banques prenaient des risques qui sont comparables aux subprime.
    En fait ce qui aurait du alerter les autorités concernées (s'il y en a ? ) c'est le niveau de prise de risque des établissements financiers, si prudents d'habitude.

    Pour ce qui est du droit de cuissage pour les locations aux étudiants, le sujet a été évoqué dans un reportage télé ( envoyé spécial?)

    Bonne journée


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2008 à 16:22 sta

    > les banques prenaient des risques qui sont comparables aux subprime

    A mon avis les risques de surendettement portaient sur des montants bien moindres et moins longs.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 16-10-2008 à 17:00 sta

    C'est exact, mais c'est l'esprit dans lequel c'était fait que je voulais mentionner: prêter à tout prix, en passant outre les classiques mesures de prudence: vérification des revenus et des charges. Le prêt sur 50 ans ( léguable aux enfants: merci les parents! ) c'était du même tonneau !


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 16-10-2008 à 17:12 sta

    Prêter à tout prix n'était pas risque pour les banques tant que les biens saisis augmentaient en valeur... Quand cela ne fut plus le cas....

    Mais tout commence par une bonne éducation. Les classiques mesures de prudence dans tous les domaines devraient être apprises dès l'école car chaque âge comporte ses risques...


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Filoch....  Le 16-10-2008 à 17:24 sta

    Pour Jacques et Georges....

    C'est normal pour la "Nievre"(j'ai de la famille las bas au pays de l'ancien "Dieu-kermit", il y a que les "BATAVES" qui achètent tout ce qui "Traîne en matière de ruines et maisons! alors les agences les prennent pour des cons....avec les vendeurs évidements.. ils auront bientôt tuer la poule aux oeuf d'or!:o[]

    Filoch...:-D:-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2008 à 20:43 sta

    J'aime bien l'explication de Claude27, le Ch'ti évadé dans l'Eure, sur un autre forum ... Le titre du fil est respecté.
    ---------------------------------------------

    Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais.
    Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée.
    Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.

    Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.

    Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.
    Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, aux Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).
    Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.

    Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes. Le banquier décide alors de supprimer sa ligne de crédit à Mme Ginette et la buvette de Mme. Ginette fait faillite.

    Et le monde entier l'a dans le c.l ....


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Filoch....  Le 16-10-2008 à 20:56 cms

Alors la! je dit Bravo pour la prose du récit!    Quel dommage pour Mme Ginette   les Banquiers sont des "  ANES" est ont rien compris au système des "Poivrots"  

Filoch.....  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 16-10-2008 à 21:28 sta

    Des fois que quelqu'un aurait suivi, hien, va savoir..
    On lâche les Cisco achetés hier. On se prend les 6.2%. Ca suffit pour ce soir. C'est plus facile de faire dix fois 2% qu'une fois 20...

    Ah oui, le fouet....


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 16-10-2008 à 22:04 cms

J'amènerai mon fouet de meneur d'attelage si jamais un jour...

Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 16-10-2008 à 22:55 sta

    Et paf, 3 chômeurs de plus chez Cisco.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 16-10-2008 à 23:16 sta

    Ah, René, vous avez mis le temps. Mille mercis.

    Ben non, il s'est simplement trouvé quelqu'un qui a décidé qu'il allait payer 6.2% de plus qu'hier soir pour les mêmes actions.

    En attendant Cisco a vu sa capitalisation boursière augmenter de plus de 7% ce soir à 104 milliards de dollars. Pas de raison de licencier 3 personnes mais comme ils ont du coup quelques milliards de plus ce soir ils peuvent engager s'ils le veulent... Dans les médias, les ânes que vous croyez auraient dit que des richesses pour plus de 7 milliards se sont céées chez Cisco. C'est une vision de l'esprit bien sûr mais pourquoi prétend-on alors que quand les marchés baissent des milliards sont perdus, simplement parce qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs...

    Avec le bénef, je vais mettre de l'essence dans la trapanelle et faire vivre le mécano qui s'en occuppe, le motoriste etc. Autrement dit, je fais tourner l'économie.

    Et tout ceci était pour vous provoquer, vous en particulier, et illustrer au passage un autre principe qui régit les individus: la dissonance cognitive. Vous associer des choses qui ne sont pas liées pour vous confortez dans ce que vous pensez savoir. Si Cisco a des dizaines de milliers d'employés dans le monde c'est parce qu'ils sont côtés en bourse.

    Allez courage, encore deux ou trois principes et on a fait le tour. En général ils sont tous présents dans une discussion qui fait plus de 50 interventions...

    Et souvenez-vous, l'ignorance devrait mener à l'humilité, pas à l'agressivité. Si vous voulez je vous dits avec 70% de réussite comment ça se passe demain à la fermeture.

    Georges


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2008 à 01:01 sta

    Cela va monter demain ?


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Filoch....  Le 17-10-2008 à 01:06 cms

   Au fait c'est quoi ."Cisco" ? j'ai vue une pub a la télé une fois,il parait qu'il se répare tout seul...et tue les virus...  

Filoch....   



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 17-10-2008 à 01:07 cms

Oui, ça va monter demain. Comme tous les matins. 

  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-10-2008 à 07:41 sta

    @Filoch,

    Cisco ce sont les réseaux dans le monde. Sans eux il n'y a pas d'internet. Donc sans sociétés quotées en bourse, pas d'internet public. Ce serait toujours militaire.

    @Mesterorion;
    C'est wallstreet, le matin c'est fermé...

    @Jacques,

    C'est Vendredi, , on reste prudent c'est souvent un jour de prise de bénéfice quand il y en a.... Si ça monte, sans doute pas de manière significative car forte hausse hier. Par contre pertes historiques cette semaine alors c'est 50/50. Pas de gros risque à prendre ou garder nos positions long moyen terme (on va prendre 30 % quand on aura touché le fond. Mais pour cette semaine le mieux est de rester en dehors. Les 6% d'hier représentent plus que ce qu'une bonne banque donne en un an. De toute manière on a jusqu'à cet aprèm 15h30 (ouverture) pour décider, et toute la scéance (22h) pour réagir.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-10-2008 à 08:15 sta

    @Mesterorion,

    Compliments à madame :-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Filoch....  Le 17-10-2008 à 09:18 cms

NICO! a cet heure elle doit être descendu! et les "Bourses" vides !......  

Filoch.....  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 17-10-2008 à 10:42 sta

    Toute cette prose pour se déculpabiliser Georges ?

    Moi, je m'en fiche de tout cela... je ne touche pas à la bourse et le peu de pognon que j'ai est sur mon compte courant. Lorsqu'il n'y en a pas assez, ma banque me colle des agios et je paye, je paye, je paye.
    Je me débrouille pour faire vivre ma petite famille avec moins de 2k par mois.
    Je ne suis pas certain de "demain"
    Je ne sais pas comment je ferai à la retraite.

    Le reste, les gens qui jouent au poker avec les emplois et l'argent des autres... oui, cela me dégoute.
    Si en plus ils viennent se justifier et me montrer leurs biffetons qu'ils ont gagnés en deux clics de souris... je gerbe.

    Mais, vous êtes juste provocateur Georges, au fond vous êtes certainement quelqu'un de bien. Et moi je suis comme je suis, vous le savez, ce qui facilite la provoque.
    Vos "effet de meute" m'ont bien fait marrer !
    :-D

    Je vous sens surmené en ce moment... un peu de repos et une trêve dans la provocation, hein ?


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-10-2008 à 11:14 sta

    Nous sommes d'accord sur bien des choses, René.

    Ce que j'explique c'est que le financement des entreprises qui nous font vivre sont une chose importante. Et que la spéculation à court terme est une dérive d'un système qui est pourtant vertueux à la base. Il suffirait de taxer à mort les prises de position à très court terme. Chaque fois que quelqu'un essaie de me faire croire que quelque chose est tout blanc ou tout noir je recule d'un pas car je sais alors que suis en face d'un menteur.

    Entre nous, si la majorité des intervenants de cette discussion avaient été pro-capitalisme j'aurais choisi de défendre la thèse inverse.

    Pour ce qui est de la culpabilté, oui c'est bien le moteur. J'aurais tellement aimé aider mes vieux à une époque où on m'apprenait que la vertu ne se trouvait que dans le travail. Mais voilà, l'institutrice qui nous enseignait ça était bien au chaud grâce au charbon que remontaient de vertueux mineurs dont les derniers finissent de cracher leurs poumons. Et c'est une chose qui est insuportable à mes oreilles délicates. Alors la morale populaire je ne sais pas trop qui elle sert.

    Encore bien vu René, surmené... Beaucoup le sont. Mais on ne se refait pas et je continue à croire ce que racontait l'institutrice. Les vertus du travail. Comme j'ai la quarantaine bien sonnée je suis atteint par la limite d'âge et un de ces jours je serai mis sur le côté. Ce jour-là je j'aurai le temps de me servir du système qui aura décidé de mon sort et j'exploiterai toutes ses failles. Je serai moins vertueux mais je ferai enfin de l'argent...



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-10-2008 à 11:32 sta

    Et de grâce, je me donne assez de mal pour qu'on ne me prenne pas pour quelqu'un de bien alors, cessez :-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 17-10-2008 à 12:08 cms

Je vous rassure Georges, je ne vous prends pas pour mieux que vous n'êtes.   

Alors, consolé ? Fini le gros chagrin ?   

Vous dites "Entre nous, si la majorité des intervenants de cette discussion avaient été pro-capitalisme j'aurais choisi de défendre la thèse inverse."

Je n'en ai jamais douté : seule la polémique vous fait vibrer. Seulement parfois les mauvaises vibrations ça lasse l'assistance... ça met mal à l'aise tout l'entourage, et ça ne fait pas partie de la liste des vertus...

Prenez donc du repos, Georges : nous l'avons bien mérité. Si si !!   



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2008 à 13:23 cms

> Prenez donc du repos, Georges : nous l'avons bien mérité. Si si !!  

Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-10-2008 à 13:36 sta

    :-D


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Phil  Le 17-10-2008 à 14:06 sta

    Ben je ne sais pas si ce sont les effets positifs de la crise mais je viens d'acquérir en deux jour sur Ebay, un générateur de fréquence pour 10 et un wobuloscope pour 26...

    Phil


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De GHIBLI 1  Le 17-10-2008 à 15:30 sta

    Georges:

    " Chassez le naturel.... "même après une période de repos !


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Georges Pitropakis  Le 17-10-2008 à 16:03 sta

    Le ferai plus, promis...:-O


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2008 à 21:16 sta

    L'écureuil joue à la Générale apprend-on ce soir. De mieux en mieux dans les dérivés.

    Et si j'écris ' Georges, fait attention à la dérive quand tu voles ', personne ne croira plus jamais qu'il s'agit d'aviation ....


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 18-10-2008 à 12:19 sta

    "L'écureuil joue à la Générale"

    Ma mère disait: "Si c'était des gosses, on leur mettrait des claques."


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Jean Pierre T  Le 18-10-2008 à 12:40 sta

    Mais ou sont donc passé mes noisettes?


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-10-2008 à 17:35 sta

    bonsoir

    MORT de RIRE

    sarko et lagarde passent vraiment pour des cons, ce qui à mon avis n'est pas faux


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Filoch....  Le 18-10-2008 à 23:03 sta

    Les écureuils n'ont pas de mémoire ,c'est bien connu, alors ils planquent les noisettes un peut partout :-D... mais les rats savent les trouver eux!:-p

    Filoch....:-O


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De f1ftp  Le 20-10-2008 à 19:21 sta

    Allez hop une derniere

    Pour ceux qui n'auraient pas encore compris comment et pourquoi il y a actuellement une crise financière mondiale.
    Bonne lecture.
    Objet : Pour bien comprendre les subprimes titrisés...


    Crise des subprimes: une explication très simple pour ceux qui essayent
    encore de comprendre


    Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de
    Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles
    clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu 'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.
    Le jeune et dynamique directeur de l ' agence bancaire locale, quant à lui,
    pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs
    recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.
    Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs
    recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers
    inimitables.
    Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché et
    conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de
    Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement
    inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).
    Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s ' il s '
    agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80
    pays.
    Jusqu ' au jour où quelqu ' un se rend compte que les alcoolos du troquet de
    Bertincourt n ' ont pas un rond pour payer leurs dettes.
    La buvette de Mme. Ginette fait faillite.
    Et le monde entier l'a dans le c....
    ________________________________________________________


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-10-2008 à 03:07 cms

Y en a qui lisent pas bien les sujets...  

Philippe, relis donc le post de ON5MJ  Le 16-10-2008 à 20:43....  

    



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De mamouth37  Le 21-10-2008 à 13:00 sta

    en attendant c'est reparti comme en quarante . Tout s'ecroule autour d'eux mais tant que la bourse va bien le reste n'existe pas 8-).
    On est parti pour une catastrophe humaine sans précedent mais eux ils s'en foutent plein les poches . Il va falloir ressortir le produit de monsieur guillotin de la cave :o[].


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-10-2008 à 13:28 sta

    C'est l'éternelle histoire entre "il faut sauver le bateau" et "il faut sauver les marins". Nous n'en sommes qu'à l'aube de cette philosophie dont les dégâts ne sont pas encore mesurés.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 21-10-2008 à 13:59 sta

    En fait on sauve d'abord les rats... qui ont percé la coque.
    :-D

    ----------------------------------------------------------


    "Philippe, relis donc le post de ON5MJ Le 16-10-2008 à 20:43...."
    C'est quoi cette pub tous les trois posts pour Mme Ginette ?
    Consommez là avec modération.
    (la pub, Mme Ginette et ce qu'elle sert.)


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De f1ftp  Le 21-10-2008 à 17:36 sta

    8-()[:??:][:??:][:??:][:??:][:??:]
    Ben oui pas tout lu


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 21-10-2008 à 19:10 cms

"Consommez là avec modération."

Surtout si elle a dépassé la date de péremption...    



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De jackoe  Le 21-10-2008 à 19:58 sta

    Pour ftp : ce n'est pas bien grave de n'avoir pas tout lu. Par contre, il faudrait relire attentivement le programme du CNR (CNR > ftp...) et arrêter de se faire avoir par ces salopards qui nous gouvernent avec leurs banques pourries (pléonasme) !!! :o[]


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Pierre  Le 21-10-2008 à 20:05 cms

Un jour un homme fit un feu, un autre homme arriva par derrière, le tua et prit sont feu !!

C'est comme ça que ça à commencé non !!

Ensuite l'homme découvrit la sournoiserie !!

Le profit sur les masses et tout ces avantages !!

Maintenant c'est le gavage des masses par le matériel, surtout avec contrôle sur le matériel ( autres avantages évidement ) !!

Tout, je dis bien tout est calculé pour nous ....... !!!

Certains essaie d'enrayer la machine infernale, et je pense que se sont les terroristes !!

Je dis qu'actuellement nous ne sommes pas pris pour des cons mais véritablement méprisés par certains grand de ce monde !!

Le riche méprise le pauvre, c'est bien connu !!

Mais au fait le pauvre est à quel étage ??, et par rapport au riche de quel étage ??!!

Pierre  



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 21-10-2008 à 23:36 sta

    C'est vrai Pierre.
    Mais personne ne veut plus se passer de rien. Tout le monde veut la facilité, donc le gavage on aime ça, faut croire.

    Nous ne somme pas pris pour des cons, dis tu. Mais... nous en sommes tout de même.
    :-D

    Quelle serait la vraie solution pour sortir de ce qui nous semble être une spirale infernale ?


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 22-10-2008 à 02:46 cms

http://imagesforum.doctissimo.fr/mesimages/1491088/garfield4jpg

Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées.



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De jackoe  Le 22-10-2008 à 16:29 sta

    Un bandeau de pub chez orange :

    Il y en a qui n'ont vraiment pas froid aux yeux ! Remarquez, si c'était le cas, ils feraient un autre métier, cantonnier, par exemple ... :o[]

  
  

Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 22-10-2008 à 19:07 sta

    En tout cas, c'est pas la crise pour tout le monde : voir ceci.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De jackoe  Le 22-10-2008 à 20:18 sta

    En plus, il est très moche ... :-D

  
  

Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 22-10-2008 à 21:04 cms

Tellement moche que je lui aurais fait sans hésiter une place dans ma vitrine si j'avais pu rivaliser avec les bling-bling...   

Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Rene95  Le 22-10-2008 à 23:05 sta

    Beurk....:-(

    Les Chinois font aujourd'hui du "vintage-like" de fort bonne qualité et de présentation, et pour beaucoup, beaucoup moins cher ;-)

    Y a t'il une raison objective pour que cette horreur atteigne un tel prix ?

    Les Radio Celard, pas très jolis non plus, ont au moins le mérite de l'originalité...et de la rareté



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Masterorion  Le 22-10-2008 à 23:07 cms

Célard, couleur corail, c'est vraiment joli...



Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De yves  Le 23-10-2008 à 09:52 sta

    Je ne mettrais pas une telle somme dans cette radio, mais, je ne la trouve pas si moche, et je me trompe peut être, je pense qu'elle est plus rare que la Celard.


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-10-2008 à 13:12 sta

    Exact


Sujet : Comprendre la crise financière pour les nuls Nouveau De René  Le 23-10-2008 à 14:10 sta

    Pas mal ce poste !
    Original au moins...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -