Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De lafraiche  Le 12-10-2008 à 09:26 sta

    bonjour tous
    est t'il facile d'aligner un poste de radio quelqu'il soit? Suffit t'il d'avoir un frequencemetre?
    sans frequencemetre il y a t'il une astuce pratique? peut t'on ce servir d'un poste deja alligné pour s'en servir our aligner un autre poste a lampes? merci
    d colomb


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Pierre  Le 12-10-2008 à 10:51 cms

Fréquencemètre non !!, géné HF + millivoltmètre à aiguille ou scope oui !!

Pierre  



Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De jackoe  Le 12-10-2008 à 11:06 sta

    Y a un gars qui a proposé une copie numérique d'un ouvrage fort intéressant où l'auteur cause de l'alignement des postes de radio : http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=63734#63734 [:Hi:]


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Pierre  Le 12-10-2008 à 11:33 cms

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=63734#63734

  Fénéant   !!

Pierre  



Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De jackoe  Le 12-10-2008 à 12:15 sta

    Fainéant !!! :-D


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Paul  Le 12-10-2008 à 12:51 sta

    Bonjour,

    Le document ci-dessus évoqué est intéresant, mais je vous souhaite du plaisir pour le téléchargement sur ce que j'appelle "une usine à gaz".
    Bon dimanche.

    Paul


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2008 à 13:17 sta

    Vu l'embompoint du fichier, j'ai réactivé la version plus compressée du fichier de Jackoe à cette adresse ci, et qui ne tient que la moitié de la place mais pas de dégradation visuelle me semble-t-il. Les pages avec photos ont été traitées sauf la couverture.

    http://users.skynet.be/sky81131/Construc/


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De jackoe  Le 12-10-2008 à 13:58 sta

    Moi, les fichiers, je les aime bien dodus !!! :-p


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De ON5MJ  Le 12-10-2008 à 16:31 sta

    J'ai seulement enlevé la mauvaise graisse, pour l'essentiel ton oeuvre est intacte. Et le serveur est plus rapide.


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De jackoe  Le 12-10-2008 à 16:52 sta

    Dis donc Jacques, ton fichier a grossi depuis la première fois ! 17,7Mo contre 4,64 !!! :-D
    J'ai fait une comparaison visuelle. Celui-ci est nettement meilleur que le précédent sans toutefois égaler l'originel... [:Hi:]
    Quant au serveur, je n'y peux pas grand chose à moins d'en trouver un autre... [:??:]


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De lafraiche  Le 12-10-2008 à 22:21 sta

    bonjour
    merci a Pierre pour ce enseignement ?Que je vais mettre a profit quand je j'aurais un peu de temps
    il est evident qu'avec un frequencemetre c'est plus facile ,sait possible d'en trouver d'occasion? en bon etat?
    cordialement
    D COLOMB


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De ON5MJ  Le 13-10-2008 à 00:31 sta

    Pour Jac_Koe,

    1. j'ai utilisé seulement la fonction de réduction de la taille du fichier mais plus les optimisations (avec lesquelles je pouvais descendre à 1,2 MB mais pas beau). Ici le fichier fait quand même la moitié de l'original.

    2. pour le serveur, j'utilise ici celui du FAI mais j'ai déjà signalé qu'il existe une association française qui fournit gratos de l'espace web (avec PHP/MSQL etc en plus) et sans pub. Il s'agit de Olympe-network.

    Pour Lafraiche (y en a encore),

    Je crois que JC Jardine a un site qui donne aussi des explications de ce côté.


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-10-2008 à 03:04 sta

    Par contre, pour celui qui ne possède pas d appareil de mesure, certaines méthodes de contrôle conseillées sont plutôt douteuses, comme en page 58: mise à la masse des plaques de tubes !

    Faire cela avec par exemple un étage MF qui comporte un indicateur à ombre, c est à coup sûr générer sa coupure.


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-10-2008 à 04:11 cms

Non, pas de fréquencemètre, aligner un poste ce n'est pas régler sa fréquence avec précision, c'est lui donner une sensibilité optimale sur l'étendue de ses gammes de réception !  

Dailleurs c'est plutôt difficile de coupler un fréquencemètre à un récepteur, qu'est-ce qu'on ira mesurer ?  



Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Pierre Roque  Le 13-10-2008 à 07:49 sta

    Bonjour à tous
    Pour moi,je fait mon couplage de frequencemetre en sortie du generateur Metrix de haut de gamme qui etait surtout prevu pour les reglages des poste en sortie de chaine de fabrication,ca m'evite le reglage assez long avec les quartzs pour le battement et la recherche des frequences est bien plus rapide.

    Mais pour un reglage assez bon, ce materiel n'est pas indispensable.
    Une simple heterodyne et un bon controleur à aiguille et c'est bon.
    Amicalement à tous
    Pierre


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Gaet1001  Le 13-10-2008 à 17:22 sta

    Bonjour Pierre ! content de te revoir sur le forum !
    je n'ai pas fait attention, quand je suis passé un jour aligner un poste chez toi, tu avais intercallé une antenne fictive ? c'est indispensable ? ou c'était intégré ?
    merci!
    Gaët


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Pierre Roque  Le 13-10-2008 à 18:12 sta

    Bonjour,Gaetan
    Bien sur pour les alignements des blocs HF,il faut intercaler une antenne fictive de modele differant suivant les longueurs d'ondes à regler.
    Bonne journée et amicalement à toi Gaetan.

    Pour moi ce n'est toujours pas la grande forme,mais je fait avec.

    Pierre


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Gaet1001  Le 13-10-2008 à 20:57 sta

    Merci Pierre;
    je me souviens qu'on avait aligné que la MF, c'est pour ça qu'il n'y avait pas d'antenne fictive.
    Puisque tu n'es pas trop en forme, j'ai décidé comme je te l'ai dit par tel de me débrouiller autrement: j'ai acheté une hétérodyne hickok (qui devrait arriver bientôt) et je me suis arrangé avec Bernard pour les lampes (entre autres).
    Normalement je devrais m'en sortir, les lampes pour l'oscillo d'une part,
    le dépannage de la HF et détection (et l'alignement tant qu'à faire) avec l'hétérodyne de l'autre, j'y apprendrai beaucoup...

    Merci de ta réponse!
    Bon rétablissement, Amicalement, Gaëtan [:Hi:]


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Pierre Roque  Le 14-10-2008 à 09:11 sta

    Bonjour,Gaetan
    Si tu à besoin de lampes pour ton oscil..
    Viens me voir Dimanche en fin de matinée , j'ai des 12AT7(ECC81) et 6X4(6BX4)
    Pour toi c'est cadeau
    Amicalement , Pierre


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De fabignoli  Le 14-10-2008 à 12:27 sta

    Gaetan
    tu sais ou m'appeler quadn tu auras reçu ton hickock pour qu'on le remette en état (à distance bien sur :-) )

    Après, on t'expliqueras comment s'en servir pour faire l'alignement, c'est simple tu verras.

    En plus, j'ai repris un lot de radio-plan chez Pierre et je vais refaire quelques séances de scan et il y a notamment un chapitre sur l'alignement.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Gaet1001  Le 14-10-2008 à 12:46 sta



    Pierre>>>
    j'avais besoin de quelques pièces (papier d'alu autocollant, 2 6x4, 12at7, 12au7, em 80) et je me suis déjà arrangé avec bernard qui m'a fait un prix très honnête.

    En revanche si je pouvais passer chez toi pour réparer le trimer du lemouzy (plus de vis ni de mica), tester les lampes du miracle (une lampe hf ou détection ou oscillatrice peut-être hs ?), tester des lampes tv que j'ai récupéré aux monstres pendant mes vacs et 2-3 autres bidules (un bouton pour un LVDSM, un clip blindé de lampe transco, un porte fusible) ça m'arrangerait.... je n'ai rien de prévu dimanche, s'il y a un os je te dirai ça ce soir ou demain mais normalement pas de pb. Merci;
    amicalement ! Gaëtan

    Fred>>
    merci de ta proposition, !
    je te passerai un coup de fil (c'est plus sympa) quand le moment sera venu pour que tu puisses m'expliquer un peu le principe du schmilblick et après ça devrait rouler. j'espère qu'il arrivera cette semaine, l'annonce a été retirée mais après je ne sais pas si le vendeur l'a envoyé. je ne le saurais que vendredi car personne chez moi en ce moment...

    merci ! et à la prochaine


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Pierre Roque  Le 14-10-2008 à 13:51 sta

    Gaetan,excuse moi mais en ce moment je n'ai ni la force ni la courage de faire quoi que ce soit,j'espère que tu comprendra mon problème.
    peut etre une prochaine fois,avec tous mes regrets
    Amicalement,Pierre


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De Gaet1001  Le 14-10-2008 à 16:23 sta

    Ok Pierre, pas de problème; ce sera pour une prochaine fois.
    Ne t'inquiètes pas, je comprends ton problème... :-(
    Si tu vas un peu mieux un jour, tu me contacteras, en attendant je vais essayer de me débrouiller, c'est pas urgent. comme je te l'ai dit j'ai anticipé.

    Prends soin de toi
    Amicalement
    Gaëtan

    d'ailleurs mon père m'a informé que le colis avec les lampes était arrivé, donc ça roule.
    a+


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De totolagalène  Le 23-10-2008 à 17:05 sta

    Bonjour. Pour l'alignement, j'utilise un vieil hétérodyne mais je possède également un viel (lui aussi) oscillo: Ribet Desjardins: Syncroscope type 255B. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment on aligne une TSF avec un oscillo. Merci.[:Hi:]


Sujet : alignement radio a lampes Nouveau De fabignoli  Le 23-10-2008 à 18:33 sta

    Pour un alignement de base, un millivoltmètre est aussi bien qu'un oscillo. Par contre l'oscillo permet de voir bien dautres choses dans le récepteurs, c'est certain. notamment si vous avez un générateur wobulé, cela vous eprmet de faire un alignement au wobulateur et du coup l'oscilloscope est indispensable.

    Celui ci est pas mal et correspond à vos besoins je pense
    Mise au point des recepteurs a l'oscillo

    Ensuite j'ai celui la, plus rudimentaire
    Utilisation de l'heterodyne

    Sinon une doc excellente de chez Sylvania sur l'utilisation de l'oscillo. Excellent et bien expliqué mais en anglais.
    how to service radios with an oscilloscope

    Voila, voila...


    Sinon pour faire vite, vous injectez la HF modulée, vous pouvez regarder le signal à l'oscillo en le branchant aux bornes du potentiomètre de volume.
    1) ca vous permet de voir le niveau du signal HF, qui sera de plus en plus important au fur et à mesure que l'alignement se réalise.
    2) ca vous permet de mettre surtout le volume assez bas plutot que d'entendre le couinement permanent sur le HP.

    Mais bon, les docs donnés au dessus permettent de faire plein de chose intéressante.

    Et si votre generateur est wobulé c'est encore mieux, on peut voir la courbe en cloche qui montre la bande passante des transfos MF, le must... (encore que ca ne vaille vraiment le coup que sur les très bons récepteurs, parce que sur des récepteurs bas de gamme, ca ne change pas grand chose parce que les MF ne sont pas de bonne qualité)

    Cordialement
    Frederic ABIGNOLI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -