Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mesure des tensions du poste. Nouveau De Phil  Le 10-10-2008 à 14:12 sta

    Bonjour à tous,

    je viens de finir le recâblage complet de ce poste. Les tubes sont d'origine et j'ai remplacé le cordon chauffant par une diode 1N4007.

    Pour les essais, je souhaiterais faire quelques mesures de tensions compte tenu de l'ajout de la diode et du remplacement de la quasi totalité des composants. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer les points principaux où je dois mesurer les tensions en indiquant approximativement leur valeur.

    J'alimente le poste en 110v en passant par un transfo d'isolement.

    Un grand merci d'avance!

    Phil

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Mesure des tensions du poste. Nouveau De Bernard tsf Allier  Le 10-10-2008 à 15:02 sta

    Bonjour.
    Je crains que la diode ne suffise pas à baisser suffisament la tension.
    Votre chaine de filaments va être survoltée de 9V dans le cas d'un transfo 110 Volts et de 23 Volts dans le cas (trés probable) où votre transfo délivrerai une tension de 130Volts).
    Dans le premier cas, la surtension n'est pas énorme et elle peut être admise.
    Je rappelle que la mesure des tensions dans le cas d'utilisation d'une diode série se fait avec un voltmètre en position "continu" et que le résultat lu est à multiplier par 1,57. (vous devez lire environ 16 Volts aux bornes de la 25L6 ou de la 25Z6 pour une tension effective de 25 Volts.
    Pour retrouver des tensions normales, il faudrait intercaller:
    - 33 Ohms 2,7 Watts pour une sortie transfo de 110 Volts.
    - 56 Ohms 5,1 Watts pour 120 Volts
    - 80 Ohms 7,1 Watts pour 130 Volts
    Cordialement.


Sujet : Tension efficace et valeur moyenne lue Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-10-2008 à 15:39 cms

En complément aux excellentes explications de Bernard du Zéro-trois, un petit texte de notre (excellent) ami JC Jardiné...


  
  

Sujet : Tension efficace et valeur moyenne lue Nouveau De Phil  Le 10-10-2008 à 16:05 sta

    Je viens de comprendre pourquoi ça n'était pas bon, j'ai omis d'intercaler une résistance entre la diode et la première lampe...

    Quelqu'un m'avait déjà démontré comment faire et j'aurais dû le relire avant car j'ai oublié de placer la résistance. Il se peut que ce soit Bernard d'ailleurs?

    Pour tout vous dire, j'ai fait l'essai et quand j'ai vu l'intensité d'éclairage des tubes j'ai rapidement coupé. Idiot que je suis ! :o(

    Merci pour ce petit rappel !

    Phil


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -