Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2008 à 03:34 sta

    Avez-vous eu besoin de récupérer des e-mails écrits en Outlook Express qui dorment sur un ancien disque dur ? Cela vient de m'arriver.

    Voici comment faire ?

    J'utilise Thunderbird mais on peut appliquer ceci à d'autre 'courrieleurs' et il y a des solutions pour récupérer des e-mails Outlook (non express).

    D'abord cela se fait avec une microscopique application (moins de 100 K) gratuite à télécharger ici:

    http://freenet-homepage.de/ukrebs/english/dbxconv.html dont le nom est DbxConv.exe. C'est une application DOS.

    Ensuite, vous créez un dossier vide sur la racine du disque c: (par exemple, ailleurs cela va aussi mais on doit taper plus de code pour arriver au bon endroit et je suis faignasse), disons que vous créez un dossier 'récup' en c: avec Windows Explorer.

    Vous copiez dans ce dossier 'recup' le fichier DbxConv.exe et tous les dossiers de mails que vous désirez récupérer sur un autre disque (ils ont une terminaisons en .dbx dans mon cas) par glisser-déposer.

    Vous ouvrez une fenêtre DOS au moyen de : Démarrer > Exécuter > tapez cmd > bouton OK dans la fenêtre.

    Une fenêtre DOS s'ouvre et vous êtes sans doute dans votre dossier 'c:Documents and SettingsVotre_nom'

    Remontez jusqu'à la racine en tapant: cd > entrée (backslash, j'insiste)

    Ensuite on se rend dans le dossier créé en tapant : cd recup > entrée

    Si vous voulez controler, tapez: DIR > entrée, vous verrez alors l'application et tous les fichiers à convertir. (ah, les bonnes vieilles commandes DOS)

    Tapez alors la commande suivante : 'DbxConv *.dbx' avec l'espace si vous voulez convertir au format mbx ou alors 'DbxConv -eml *.dbx' si vous voulez des formats eml.

    L'application va alors convertir vos dossiers d'e-mails OE dans le format voulu (.mbx ou .eml) en une poignée de secondes.

    Il n'y a plus qu'à importer ces dossiers dans votre courrieleur.

    Dans Thunderbird: Outils > Importer/exporter au format ... > importer un fichier Mbox (ou eml) > choisir un dossier ... > OK > choisir le dossier 'recup' > OK

    Après une autre poignée de secondes tous les fichiers .mbx sont convertis en dossiers dans Thunderbird. C'est fini.

    Je ne recommande pas d'importer en format eml car il faudra incorporer chaque e-mail un à un à la main. En format mbx c'est automatique et en bloc dans un nouveau dossier.

    J'ai récupéré 3.000 e-mails en moins de 10 minutes, y compris comprendre comment cela marche.

    Voilà. Bonne nuit.


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2008 à 03:36 sta

    Je ne sais pas pourquoi mais les backslash ne sont pas passés. Comme c'est essentiel merci de m'expliquer comment les afficher.


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-10-2008 à 03:53 sta

    L'antislash est un caractère d'échappement en php. Comme la zone texte est protégée afin de ne pas accepter l'injection de code, on peut obtenir l'antislash en en tapant deux de suite (le premier disparait en tant que code d'échap).

    \


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2008 à 14:27 sta

    Ah ben voila qui est bon à savoir: les antislash ont un pot d'échappement pour empêcher les injections de code de la route.

    Je retape les codes pour que tout le monde qui en a besoin puisse récupérer ses précieux e-mails perdus dans un océan de bytes extra-galactiques. Pas sûr que cela intéresse beaucoup de monde.

    1. télécharger DbxCi=onv.exe sur http://freenet-homepage.de/ukrebs/english/dbxconv.html
    2. créer un dossier vide sur la racine du disque c: par exemple c:\recup\
    3. y placer DbxConv.exe et les fichiers .dbx à récupérer. Ils représentent chacun un dossier e-mail dans OE.
    4. ouvrir une fenêtre DOS: Démarrer > Exécuter > tapez cmd > bouton OK dans la fenêtre.
    5. remonter l'arborescence par : cd\ > entrée (l'antislash est important)
    6. se positionner dans le dossier 'recup' par : cd recup > entrée
    7. contrôler éventuellement par : dir > entrée
    8. taper la ligne de commande : DbxConv *.dbx avec l'espace si vous voulez convertir au format mbx ou alors : DbxConv -eml *.dbx si vous voulez des formats eml.
    9. l'application crée des fichiers .mbx ou .eml dans le même dossier 'recup'
    10. importer ces fichiers .mbx dans Thunderbird (ou autre) par : Outils > Importer/exporter au format ... > importer un fichier Mbox (ou eml) > choisir un dossier ... > OK > choisir le dossier 'recup' > OK

    C'est plus facile d'importer en .mbx qu'en .eml car cela se passe en bloc.


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De C. Denis  Le 09-10-2008 à 19:50 sta

    beaucoup de monde je ne sais pas, mais moi je suis intéressé, j'ai quelques centaines de mails à récupérer. merci du tuyau !


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De Georges Pitropakis  Le 09-10-2008 à 20:20 sta

    Merci Jacques (les deux), avec le temps qui passe les mails anciens ont pris de la valeur. Certains auront des accents d'outre-tombe. J'essaierai cet utilitaire avant de jeter le disque.


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De ON5MJ  Le 09-10-2008 à 20:44 sta

    Il y a des variantes pour Outlook, etc. et donc d'autres applications qui fonctionnent sur le même principe. Je suis à peu près certain qu'on peut récupérer tous ses anciens e-mails.

    Soit dit en passant, donnez la préférence aux standards ouverts pour vos e-mails car même si l'un ou l'autre bit est corrompu dans leurs fichiers on peut au moins lire le reste. Ce n'est pas le cas des standards propriétaires.

    NB j'avais écrit DbxCi=onv.exe mais tout le monde a compris DbxConv.exe bien entendu, ce n'est pas la peine de rectifier je suppose.

    En plus cela me fait plaisir de revenir au DOS quelques instants. Super efficace. Je parie que quelqu'un va vite mettre cela dans une fenêtre graphique pour qu'on n'ait plus qu'à cocher des cases et glisser-déposer.


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De René  Le 10-10-2008 à 18:07 sta

    Sous Outlook Express, on peut enregistrer ses mails sous le format eml, reconnu par beaucoup de logiciels de messagerie, d'un simple clic droit "enregistrer sous".
    Cela permet de créer une archive sans l'utilisation d'un logiciel. L'archive est alors consultable comme le serait un simple fichier word.


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-10-2008 à 18:21 sta

    Certes, certes....

    Par contre je me vois mal faire cela pour les quelques 12000 mails en stock :-D:-D


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De Masterorion  Le 10-10-2008 à 19:19 sta

    12000 ?? Ma parole tu les stockes pour tes vieux jours...
    :-D


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2008 à 20:14 sta

    Pour René: j'avais précisé que mes e-mails étaient stockés sur des anciens disques, donc pas moyen de faire 'enregistrer sous'. D'ailleurs W2K et OE ne sont même plus installés. Cela corsait le challenge. Cela m'a permis aussi de récupérer les e-mails venant de plusieurs machines qui étaient démontées depuis près d'un demi-lustre.


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De ON5MJ  Le 10-10-2008 à 20:22 sta

    A noter: on peut aussi exécuter le fichier batch suivant:

    cd\
    DbxConv *.dbx
    pause

    On le sauve sous le nom (par exemple): dbxconv.bat dans le dossier recup où sont placés les fichiers .dbx et l'application DOS. C'est encore plus facile de faire un double clic.


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De René  Le 11-10-2008 à 10:14 sta

    "Par contre je me vois mal faire cela pour les quelques 12000 mails en stock"

    De souvenir, j'en ai sauvegardé un paquet moi aussi, on peut en sélectionner plusieurs ensembles et donc faire la sauvegarde par lots, pour peu que l'arborescence dans outlook soit un peu organisée, cela se fait rapidement.

    J'avais sauvegardé ainsi 500mo (zippés) de mails lors de mon passage outlook vers thunderbird.


    "j'avais précisé que mes e-mails étaient stockés sur des anciens disques"

    Effectivement... c'est beaucoup moins facile !
    :-D


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De ON5MJ  Le 11-10-2008 à 11:23 cms

Effectivement... c'est beaucoup moins facile !

Pire, les disques n'étaient même pas montés dans une machine.



Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-10-2008 à 11:58 sta

    Pour Nico, c'est la contrepartie du télé-travail :-). Remarque, 12000 sur 8 ans, fais le calcul.... Compte tenu que chaque client possède une hotline prioritaire qui aboutit sur les mails préservés...

    12000/8/365/nbre de clients - ce que je conserve - ebay - mail TSF.... etc, etc.... ;-)


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De Masterorion  Le 11-10-2008 à 12:18 sta

    L'avantage du télé-travail, c'est qu'on peut faire la sieste... Je sais , je sais... :-D


Sujet : Un petit logiciel bien utile Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-10-2008 à 20:26 cms

Oui, une télé-sieste...  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -