Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : logiciel de dessin Nouveau De jackoe  Le 05-10-2008 à 11:18 sta

    Bonjour.
    Je cherche un logiciel de dessin plutôt technique répondant à ces critères :
    - gratuit
    - simple à utiliser
    - complet
    - gérant un maximum de formats non propriétaires.
    Bref, le logiciel idéal !!!
    Merci ! [:Hi:]


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-10-2008 à 11:34 sta

    C'est vague: Bitmap, vectoriel ou dédié (style schéma) ?


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De jackoe  Le 05-10-2008 à 12:07 sta

    Un logiciel vectoriel me donnerait des dessins moins lourds... J'ai déjà un logiciel de CAO pour les schémas et PCB : Proteus. [:Hi:]


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2008 à 16:30 sta

    Dans la suite gratuite Open Office concurrente de celle de Big Billy il y a un logiciel de dessin vectoriel. Je crois qu'il s'appelle Draw mais jamais utilisé.


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2008 à 16:34 sta

    Je confirme. Il a l'air de faire cela et c'est made in Sun Microsystems.


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De jackoe  Le 05-10-2008 à 16:37 sta

    Merci Jacques ! Je vais l'essayer de ce pas ! [:Hi:]


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2008 à 16:43 sta

    Voir les fonctions d'exportation pour les formats génériques habituels.

    Tu as vu j'ai mis ton livret nettoyé sur une page web. Prends le et dis-moi si c'est propre.


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De jackoe  Le 05-10-2008 à 18:02 sta

    Ben, comme tu insistes, je vais devoir formuler un avis ... :-D
    Je préfère "ma" version, bien plus lourde certes, mais plus fine (?) , plus nette ... ;-)
    J'ai numérisé à 300 dpi et je pense qu'on perd beaucoup de lisibilité en dessous de cette définition.


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De ON5MJ  Le 05-10-2008 à 22:27 sta

    Bon tu as sans doute raison, c'est pourquoi je demandais si c'était propre. La définition reste 300 dpi mais ce sont les niveaux de gris qui font les frais.


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De Masterorion  Le 06-10-2008 à 16:56 sta

    Tant que ça reste lisible et exploitable...


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De jackoe  Le 06-10-2008 à 17:39 sta

    ON5MJ, pourrais-tu me communiquer ton adresse à courriels ?
    J'ai besoin de tes talents de nettoyeur ! [:Hi:]


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-10-2008 à 18:55 sta

    :-D:-D Je présume qu'il a passé toutes les pages en gif 2 couleurs avant de refaire le pdf.


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De ON5MJ  Le 06-10-2008 à 23:45 sta

    Non pas du tout. J'ai fait le traitement en 3 étapes.

    1. nettoyer les 3 pages qui comportaient une photo et qui n'avaient pas été nettoyées.

    J'ai ouvert successivement ces trois pages depuis Acrobat pro directement en PhotoShop. Là j'ai redressé les pages pour que les photos soient bien horizontales pour la sélection. Ensuite j'ai fait une sélection rectangulaire de la photo, ensuite inverser la sélection pour prendre tout sauf la photo. Enfin traiter ma sélection inversée pour nettoyer le texte avec l'histogramme (CTRL-L) [jouer sur les limites des pixels et sur le gris moyen] et caviarder ce qui reste aux bords.

    Lorsqu'on sauve la sauvegarde se fait automatiquement (et uniquement) dans le fichier PDF.

    2. Pour la page d'accueil, j'ai pratiqué quasi de la même façon sauf qu'ici c'est toute la page qui est traitée en PhotoShop depuis Acrobat. Les outils utilisés ont été principalement le tampon de duplication pour effacer les craques, les trous et les lettres bouchées au noir.

    A noter que pour toutes ces pages j'ai sauvé en niveaux de gris car les pages d'origines étaient en couleurs.

    3. Dans Acrobat il y a une fonction de réduction de la taille du fichier. Cela faisait passer le fichier de 34 à 14 MB et il n'y avait sans doute pas de dégradation des pages.

    Mais j'ai poussé un peu plus loin en utilisant la fonction d'optimisation du PDF avec divers taux de compression. Ici je crois que les niveaux de gris qui constituent les demi-teintes dans les dessins ont été un peu sacrifiés tout en gardant cependant une résolution de 300 dpi. Il y a même une possibilité de descendre à 1,2 MB.

    Résumé: pas de GIF et je n'ai traité que 4 pages.

    Pour Jackoe, j'ai créé une boîte aux lettres à ton intention: [jackoe aro mainway point eu] (comme europe)


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De jackoe  Le 07-10-2008 à 16:27 sta

    Je suis très fier d'avoir ma boîte aux lettres à moi chez ON5MJ ! C'est la classe, la vraie !!! 8-)


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2008 à 17:47 sta

    Je t'ai envoyé le fichier tout nickel. Jacques.


Sujet : logiciel de dessin Nouveau De jackoe  Le 07-10-2008 à 18:44 sta

    Merci Jacques ON5MJ !! [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -