Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La pendule du tube Nouveau De Masterorion  Le 01-10-2008 à 05:21 cms

Bonjour à tous.

J'ai trouvé cette pendule intéressante d'un point de vue technologique, et j'ai pensé vous en faire profiter par quelques photos (maintenant que j'ai pu la réparer   ).

Je sais, en dehors de son gros bulbe de verre protecteur elle n'a absolument aucun rapport avec la radio à lampes que nous chérissons tous. Rien de commun dans ses entrailles avec un poste de radio, sauf peut-être une résistance et probablement un condo sur l'alimentation de l'électro-aimant.   

Mécanisme assez simple ou presque, alliant un mouvement totalement mécanique et une pile de 1,5 volts comme source d'énergie (à la place du ressort spirale habituel). C'est à dire que la pendule tire son énergie d'un petit contre poids qui est remonté toutes les 45 secondes environ par un électo-aimant. Ce n'est pas à proprement parler un mouvement électrique, ce n'est pas à transistors, et encore moins à quartz. Il y a un palpeur qui ferme le contact de l'électro-aimant chaque fois que le contre-poids arrive en bas, pour le temps de sa remontée.

C'est assez délicat à rêgler pour que ça n'avance ni ne retarde, mais avec un peu de patience on y arrive. Il faut dire que le ressort du balancier était tordu et allongé, et que j'ai eu assez de mal à lui redonner une forme convenable. Ce ressort à une double fonction : la première permet le mouvement alternatif du balancier comme dans toute mécanique d'horlogerie, mais aussi et surtout il compense le poids du balancier de manière à le mettre "en suspension" autour de son axe de rotation et minimiser les frottements.

La grande difficulté a été de redresser le ressort (étiré par une main malheureuse   et sauvage   ) car au repos il a des spires jointives..., sans trop alterer sa fonction première car pour assurer sa fonction seconde j'ai du le raccourcir et chacun sait que le battement d'un ressort est fonction en partie de sa longueur totale, du nombre de spires etc....   

Pour corser les choses, dans un soucis d'équilibrage c'est un ressort en 2 enroulements, l'un au sens de fil opposé à l'autre. ça permet d'avoir moins de problèmes de vrillage durant le moment de torsion. Chaque partie compense l'autre dans la déformation qui tendrait à le faire tirebouchonner si il était à simple enroulement. Bref une cochonnerie qui a necessité plus de 4 heures avant de trouver un compromis...  

Il ne me reste plus qu'un seul petit problème à résoudre : je n'ai pas eu l'honneur d'avoir la trotteuse avec ma pendule. J'ai remplacé celle ci par un morceau de ces espèces de liens utilisés par les fabricants pour tenir les cordons secteurs quand on achète un appareil électrique neuf. De loin ça fait illusion, et ça tient avec un tout petit point de colle sur l'axe.

Impossible de mette une trotteuse d'horloge moderne car l'axe est bien trop gros sur la pendule 400 jours.  

Qui aurait une idée pour faire une trotteuse présentable ?   

C'est mignon comme tout, cette pendule sur un meuble à coté d'un poste de radio. C'est un peu comme un sandwich avec une tranche de jambon : il est meilleur si on y met un peu de beurre...   

Je regrête juste qu'elle soit dépourvue de sonnerie.

La suite en photos.


  
  

Sujet : La pendule du tube Nouveau De Masterorion  Le 01-10-2008 à 05:27 cms

1 : contre-poids

2 : palette de l'électro-aimant

3 : corps de l'électro-aimant


  
  

Sujet : La pendule du tube Nouveau De Masterorion  Le 01-10-2008 à 05:30 cms

Vue d'ensemble / gauche.
  
  

Sujet : La pendule du tube Nouveau De Masterorion  Le 01-10-2008 à 05:32 cms

Vue d'ensemble / droite.
  
  

Sujet : La pendule du tube Nouveau De f1ftp  Le 01-10-2008 à 18:35 sta

    Salut Nico
    Joli le Pirate à gauche sur la premiere photo ;-)


Sujet : La pendule du tube Nouveau De mamouth37  Le 01-10-2008 à 19:00 sta

    Salut Nico

    Ne serait-ce pas un clarson touraine à droite sur la 3eme photo? :-p

    Joli travail et pendule fort mignonne :-)

    Christophe


Sujet : La pendule du tube Nouveau De Masterorion  Le 01-10-2008 à 19:23 cms

Salut Philippe.

J'aime bien le vert...

 

Bonjour Christophe.

Je confirme c'est bien un clarson mais par contre je n'en connais pas le modèle. D'après le GL ce n'est pas un touraine.

 



Sujet : La pendule du tube Nouveau De f1ftp  Le 01-10-2008 à 21:04 sta

    Moi aussi j'aime bien le vert ,mais je l'ai couleur crème.:-):-)


Sujet : La pendule du tube Nouveau De Crocquignol  Le 02-10-2008 à 14:22 sta

    Et celle là ,elle est pas belle .récupérée il y a au moins 25 ans avec un lot de postes remise sous pression rapide ,gratter les contact une pile de 1v5 et c'est reparti pour" un tour" et même plus (normal pour une pendule)
    Salut à tous

  
  

Sujet : La pendule du tube Nouveau De Masterorion  Le 09-10-2008 à 03:01 cms

J'aimerais bien avoir la pendule même que toi Croquignol, mais à moins de démonter une gare ou une administration...

Sujet : La pendule du tube Nouveau De GHIBLI 1  Le 09-10-2008 à 10:30 sta

    Nico

    C'est pourtant bien connu ! Dans l'administration aucune chance...tout le monde à les yeux rivés dessus !:-D


Sujet : La pendule du tube Nouveau De Masterorion  Le 09-10-2008 à 18:11 cms

C'est ce qui se dit...     

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -