Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips CD200 Nouveau De Fifi  Le 30-09-2008 à 16:50 sta

    bonjour,

    j'ai ressorti du garage la platine CD200 dont j'avais parlé sur un autre post en attendant que pierre vienne la récupérer si toujours interréssé

    cette platine avait été stockée sans même que j'y plonge un oeil
    après un bref contrôle des chimiques de l'alim, je décide de la mettre en marche, je teste les tensions de sortie, tout est OK, je mets un CD, ferme le capot et.....rien!
    on voit que le laser focalise (essaye du moins!) mais le moteur tourne pas.
    au moment ou j'appuie de nouveau sur l'inter pour l'arrêter, là, le moteur fait un tour...bizarre.
    j'ai la doc de la CD202 mais pas de la CD200 et la question que je pose (si quelqu'un peut me répondre (je sais c'est pas de la radio...) c'est quel la séquence de démarage qui permet au moteur de tourner?
    je pensais que le moteur tournait en premier et qu'après le laser focalisait,non?
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 30-09-2008 à 17:33 cms

Bonsoir Fifi, en fait au démarrage la platine "regarde" si un disque est en place, en fait le rayon laser est allumé et focalisé sur le disque et si rien n'est enregistré en retour (lecture de la table des matières du disque) la procédure s'arrête. Le moteur ne tourne pas si aucun signal n'est reçu par le laser, mais par contre a l'arrêt c'est normal pour ce type de platine ! ! ! Il faut vérifier si le contact de la trappe est toujours actif une fois fermée, vérifier le +5 Volts (important sur ce type de platine) ainsi que le -17Volts (souvant les capacités son malades dans ce circuit ! ! !). Que fait la platine quand tu active la touche PLAY?

Yves



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 30-09-2008 à 17:40 cms

J'oublie, vérifier aussi les soudures au niveau des régulateurs (souvent creuses ou mal soudées ! ! !) La 202 est l'évolution de la 200 avec l'affichage du temps et l'éclairage du cadran en plus. Le schéma de la 202 est indentique a la 200 suivant l'année de fabrication (tensions et implantations composants ! ! !).

Yves



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Fifi  Le 30-09-2008 à 17:55 sta

    bonjour Yves,

    l'alim est Ok, 5V réglé pil poil et -12V,-18V présent aussi; le contact de la trappe fonctionne
    a la mise en route "play" le laser se déplace vers le centre du disque, monte et descend plusieurs fois(essaye de focaliser) et c'est tout!
    la commande "d'alimentation du moteur" reste a un niveau bas (sur le MAB8420
    comment voir si le laser s'éclaire? (est ce dangereux de regarder a travers un mirroir ?)


Sujet : Philips CD200 Nouveau De Fifi  Le 30-09-2008 à 19:00 sta

    bon, ça avance....y tourne le moteur....après avoir retouché le potar de focalisation(ajustement comme noté sur la doc!)....mais y trouve pas grand chose et s'arrête au bout de 15 à 20 secondes.


Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 30-09-2008 à 19:55 cms

Bonsoir Fifi, bon, c'est pas gagné car d'après les sympthômes cela me fait dire que le laser pourrai être épuisé (pourtant très solide mais pas inusable ! ! ! ). As-tu un autre bloc laser CDM-0 pour effectuer un essai? Sur l'électronique, c'est assez rare les pannes (saufs capas!). Ah oui, voir aussi la connection "sense" sur la SERVO PCB (un cable avec blindage qui va jusqu'au CDM-0), j'ai déjà eu ce problème dans une CD200 et sans cette connection impeccable l'appareil ne peu fonctionner correctement ! ! ! Le fait de voir le laser ne suppose pas qu'il puisse encore fonctionner correctement, j'en ai eu l'expérience sur une REVOX B225, le laser était encore lumineux mais pas de lecture possible (démarre, et semble lire rapidement jusqu'a la fin du disque et recommence sans fin ! ! ! ) . J'ai donc tenté un essai avec un autre CDM-1 et c'est parti comme en 40 ! ! ! Donc, à voir ! ! !

Yves



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Pierre  Le 30-09-2008 à 19:57 cms

Oh y a du monde là dessous par rapport à ma 713   !!!

Le bloc optique est sûrement mort Fifi !!

Pierre  



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 30-09-2008 à 20:41 cms

Bonsoir Pierre, ben oui, car la technique à évolué, mais ces appareils sont super solides et la qualité sonore est vraiment bonne!

Voiçi deux photos d'une restauration d'une CD202 (pratiquement identique à la CD200 mis a part l'affichage du temps).

Yves


  
  

Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 30-09-2008 à 20:42 cms

Et l'autre....

Yves


  
  

Sujet : Philips CD200 Nouveau De Fifi  Le 30-09-2008 à 20:49 sta

    c'est pas dit!
    je viens de me rendre compte que je n'ai pas la plage d'ajustement du courant laser...potar a fond 250milli alors que la doc indique 500mV sur la resistance 3308 de la platine servo2 et j'ai du -8v a l'arrêt sur la pin 7 du LM324N et seulement 400mV en lecture
    sinon, merci Yves, je vais aller voir aussi du coté de ce cable blindé
    Pierre, c'est du lourd ces bêtes là et en dessous de la platine Servo que tu vois coté cuivre il y en a une autre de même taille qui s'appelle "decoding" avec un bon capot de blindage en dessus dessous:-D


Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 30-09-2008 à 20:58 cms

Oui, pour du lourd, c'est du lourd.....et blindé de chez blindé ! ! !

Photos 1

Yves


  
  

Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 30-09-2008 à 20:59 cms

Photo 2

Yves


  
  

Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 30-09-2008 à 21:10 cms

Fifi, fait quand même attention de ne pas faire "mourir" ce qui reste du laser, car ces réglages sont assez délicats. Mais je reste sur ma première hypothèse que la puce laser est usée et de ce fait l'émission de "lumière" est mauvaise et bien sûr impossible à focaliser par la lentille (focus) ! ! Faudrai pouvoir essayer avec un autre bloc laser complet (ils sont d'ailleurs toujours vendus complet sur ibé ou autres sites!!!), c'est d'ailleur mieux car les réglages sont alors déjà fait en usine ! !

Yves 



Sujet : Philips CD200 Nouveau De jackoe  Le 30-09-2008 à 21:37 sta

    Tant que vous êtes à causer de blocs optiques, j'en ai quelques uns dans mon fourbi. Si quelqu'un est intéressé, je pourrais éventuellement partir en explo un de ces jours et vous rapporter quelques fotos... [:Hi:]


Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 01-10-2008 à 10:32 cms

Bonjour Jackoe, je suis interessé par ces blocs, tiens moi au courant de tes recherches, si c'est possible pour toi, fait moi une liste des modèles stp.D'avance merci ! ! !

Yves



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Pierre  Le 01-10-2008 à 22:48 cms

Fifi as tu la référence du bloc optique de la CD200 ??!!

J'essaie de venir sur Alès dès que je peux !!

Pierre  



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Fifi  Le 02-10-2008 à 18:47 sta

    Bonsoir

    pierre, c'est le CDM0 (le premier quoi!:-))

    Yves, je crains ,helas, que ce laser soit épuisé aussi; pour les réglages, la plage de tension au laser ajustable par R3180 va selon la doc de 60 à 575mV (mesure prise aux bornes de la résistance 3308 sur la platine sevo) mais là je ne peux aller qu'a 250mV(potar a fond, résistance mini)
    j'ai remarqué aussi que le -12V faisait -11.89V alors que les autres tensions sont justes
    pas de faux contact sur le cable blindé "sens"
    comment régler l'ajustable "focus" 3158 ?


Sujet : Philips CD200 Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-10-2008 à 14:11 cms

"le -12V faisait -11.89V "

Ça ne fait qu'une différence de 1%, il ne faut pas se polariser là-dessus, à moins que le multimètre ne soit un appareil de laboratoire venant d'être étalonné, sa précision doit être de cet ordre-là !  



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 03-10-2008 à 18:04 cms

Fifi, il faut que tu saches que jamais je n'ai touché aux différents réglages car ce n'est jamais là que réside les problèmes sur ce type de platines ! ! ! Sauf sur le réglage du 5 Volts et encore ce n'est pas toujours nécessaire. Par contre si les tensions ne sont pas bonnes sur la carte d'alim, il est certain que certaines capacités sont a remplacer, mais en aucun cas je ne touche aux réglages sur le bloc laser c'est dangereux et inutile si le laser est déjà mort. Les problèmes sont souvent des soudures, des condos, un régulateur (mais c'est très rare!!!!) ou malheureusement le laser. Il était changé complet en usine (garantie) ou labo et parfois rien que le laser (c'est pour cela qu'il y a le descriptif des différents réglages dans la doc technique!!!) mais c'était assez pointu, car un mauvais réglage du courant sur la puce laser et c'est sa mort a courte échéance ! ! ! Comme le dis Pierrot faut te focaliser sur des différences minimes c'est tout a fait normal pour ce type de matériel. Si tu as connaissance d'un bloc, essaye de le changer et je suis sûr que cette platine redémarre aussitôt comme avant, c'est du solide, de vrais tanks ces bidules ! ! !

Yves



Sujet : Philips CD200 Nouveau De jackoe  Le 03-10-2008 à 18:49 sta

    Yves, je t'ai envoyé des photos des blocs optiques hier. Les as-tu reçues ? [:Hi:]


Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 03-10-2008 à 19:04 cms

Salut Jackoe, je viens de t'écrire a l'instant, voir dans ta bal   

Yves



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Pierre  Le 03-10-2008 à 20:48 cms

Après recherches sur le net j'ai pas trouvé de CDM0 neuve, il n'y aurait pas une autre référence qui s'adapte à la place ??!

Pierre  



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Kalbounet junior  Le 04-10-2008 à 15:09 sta

    Bonjour
    En parlant de bloc optique, j'ai celui de ma Marantz CD53 qui vient de rendre l'âme...
    Je ne connais pas la ref, quelqu'un a des infos?


Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 04-10-2008 à 15:54 cms

Bonjour à tous, Junior, la référence pour le bloc laser sur une CD53, c'est un CDM12.1/0 !

Yves



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 04-10-2008 à 15:58 cms

Pour infos pour ceux que cela interesse ! !   

Ce site est super bien fait, je l'utilise depuis longtemps ! ! ! a visiter de suite ! ! !

http://www.marantzphilips.nl/index.asp?strBrand=Various&strType=PhilipsCDM&strPage=Info#marantz-engine

Yves



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Fifi  Le 05-10-2008 à 15:54 sta

    une autre platine CD ancienne qui a l'air de fonctionner correctement
    Toshiba XR-Z70; quelqu'un connait?

  
  

Sujet : Philips CD200 Nouveau De Yves  Le 05-10-2008 à 17:35 cms

Bonsoir Fifi, c'est une beau modèle avec un chassis en métal (d'après la photo) je ne trouve rien de concluant sur la toile ! ! ! Alors la CD200 c'est fini, le laser est mort ? 

Yves



Sujet : Philips CD200 Nouveau De Fifi  Le 05-10-2008 à 17:56 sta

    Bonsoir Yves,

    non, justement.....la CD200 vient de lire un CD:-)

    mais je ne sais pas encore pourquoi ni comment!?!?
    et après un stop elle démarre plus en lecture....je cherche, je cherche[:??:]
    ça a l'air mécanique en tout cas.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -