Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : attenuattion onde air Nouveau De ancat  Le 15-03-2004 à 13:28 sta

    Bonjour

    Je voudrais effectuer une transmission par onde radio
    a l ande d une antenne quart d onde de 17.25cm
    Mon emetteur a une puissance de 10dBm
    et mon recepteur une sensibilte de -96dBm
    Commrnt puis - je calculé la portée maximale de mon onde radio
    et comment puis-je calculer le PIRE?

    Merci
    Bye AC:-)


Sujet : attenuattion onde air Nouveau De Jean-René  Le 15-03-2004 à 17:54 sta

    Bonjour,

    Je ne sais pas si on peut calculer directement la PIRE (puissance isotropique rayonnée équivalente), je pense que l'on parle plutôt de la PAR (puissance apparente rayonnée).
    Avec 10 dBm ( = 10 mW sauf erreur) dans un quart d'onde, pas de quoi traverser l'Atlantique !
    Avec un quart d'onde de 17 cm, on est dans les UHF ... Je laisse le calcul du bilan de liaison à quelqu'un de plus savant que moi !

    Jean-René


Sujet : attenuattion onde air Nouveau De André-Yves  Le 15-03-2004 à 18:50 sta

    Bonsoir,

    Un petit rappel en faisant simple :
    La PIRE (ou PAR mais en précisant le référentiel : une antenne isotrope) représente une puissance apparente due au gain de l'antenne (exprimé en dBi, i comme isotrope). C'est le même phénomène que lorsqu'on concentre un rayon lumineux avec une lentille : on pourrait par exemple regarder une ampoule, par contre on ne peut regarder sa lumière une fois concentrée par une lentille. Pourtant, l'ampoule a toujours la même puissance (c'est la puissance émise par l'émetteur). Le rayon concentré a une puissance apparente plus élevée du fait de la lentille (l'antenne) et de son pouvoir de concentration (c'est le gain).
    On entend parfois dire que l'antenne amplifie le signal : c'est faux, elle le concentre dans une zone, les zones adjacentes recoivent de ce fait moins de signal: il n'y a pas génération d'énergie ou apport d'énergie (l'ampli,lui, est alimenté par une source extérieure : l'alimentation dont il se sert pour créer le signal amplifié).
    Bon, pour revenir à votre demande, je vous suggère dans une première approche d'utiliser la formule de l'atténuation en espace libre : A= 20 log ((4*Pi*d)/ Lambda) ou d est la distance.

    Faites varier d jusqu'à avoir 106 dB et vous aurez au moins la distance théorique.

    Maintenant, dans la réalité, c'est beaucoup plus complexe (diffraction, climat etc ...)

    Au fait, pourquoi voulez-vous utiliser un Quart d'onde ? Pourquoi pas une antenne directive ? Vous iriez plus loin (à moins que vous ne sachiez pas d'avance la direction ?).

    Au fait, numérique ou analogique ?:-)

    Cordialement,

    André-Yves



Sujet : attenuattion onde air Nouveau De ancat  Le 15-03-2004 à 19:30 sta

    REBONSOIR

    Je ne peux pas utiliser une antenne directive c'est une contrainte donnée par mon responsable de projet.

    Bye AC


Sujet : attenuattion onde air Nouveau De ancat  Le 15-03-2004 à 19:35 sta

    REREBonsoir

    Avec cette formule, je trouve une portée de 2.8km, cela me parait enorme pour un emetteur qui fournit uniquement 10mW non?

    Bye AC


Sujet : attenuattion onde air Nouveau De ancat  Le 15-03-2004 à 19:36 sta

    A oui c'est numérique.


Sujet : attenuattion onde air Nouveau De André-Yves  Le 18-03-2004 à 16:34 sta

    Bonjour,

    Il me semble que ca fait plutot dans les 10 Km. Je ne suis pas familier des UHF, mais ca ne me semble pas extraordinaire. De toute facon c'est une formule qui marche dans l'espace libre. Il faut savoir que la propagation impliquant les réflections, les obstacles, les rotations de polar et autres petites choses va réduire tout ca. (à moins que ce soit pour une utilisation spatiale !!)

    Au fait, c'est un projet dans quel cadre ? Quelle modulation numérique utilisez-vous ?

    Je m'excuse auprès des amis fans de TSF de squatter le forum sur des trans modernes !
    [:Hi:]

    Si ca gêne, on passera au mail !

    Cordialement,

    André-Yves


Sujet : attenuattion onde air Nouveau De ancat  Le 29-03-2004 à 22:49 sta

    Bonjour

    Exact cela fait en effet bien 10Km ( si je suis dans le vide et que tout est parfait)
    Pour le moment nous avons abandonné le calcul de la portée pour nous reporter sur la mise en place de l'émission du signal.

    D'ailleurs si quelqu'un est douée en acoustique, j'aurais de petites questions à lui poser

    Nous voulons faire un talkie walkie numérique.
    Nous utilisons une modulation FSK.

    Bye AC

    PS: C'est notre projet de 2eme année ingé et nous n avons pas eu de cours d'antenne
    Snif, c'est pour la fin de l'année:-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -