Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De mamouth37  Le 25-09-2008 à 07:54 sta

    Bonjour à tous .

    En train de restaurer un poste Le Regional modele 57M ( ici ) , j'ai trouvé le premier chimique en court-circuit . La chance a voulu que le transfo n'ait absolument pas souffert je n'ai que le condo à changer . Ma difficulté provient des indications partiellement effacées : il semble que ce soit un condo double avec des valeurs de 16 et 8 µf . Pouvez vous me confirmer cela et me conseiller pour le remplacement ?

    Pour michel du 83 : Peut-tu me redonner ton adresse e-mail car celle que j'ai ne semble plus fonctionner ?

    Amitiés à tous Christophe


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Roger Michel  Le 25-09-2008 à 08:40 sta

    Bonjour Christophe,

    D'origine, sur le mien en tout cas, le premier est un 8µF et le second un 16µF 350V.
    Prendre par exemple un 10µF et un 22µF.

    Roger


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Filoch....  Le 25-09-2008 à 10:23 sta

    Bonjour, Roger.[:Hi:]

    Fiolch.....:o)


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Roger Michel  Le 25-09-2008 à 13:07 sta

    Salut Filoch.

    Roger


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Crocquignol  Le 25-09-2008 à 13:37 sta

    Salut Roger
    C'est l'autre JPL


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-09-2008 à 15:07 cms

Salut Roger... et Christophe, et les amis, le temps est magnifique...  

Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Roger Michel  Le 25-09-2008 à 15:29 sta

    Salut Pierrot, JPL et les autres.
    Pour l'instant le temps n'est pas terrible dans l'Est, mais ça va venir.

    Roger


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De mamouth37  Le 25-09-2008 à 20:15 sta

    Bonjour à tous [:Hi:]

    Toujours dans mon tri vu que l'été a été fertile :o)
    Il va y avoir pas mal de choses à faire disparaitre de mon garage qui est devenu une veritable brocante 8oI . Je viens de verifier un televiseur schneider modele TOTEM qui fonctionne avec une qualité d'images impressionnante ( NB ) Par contre je n'arrive pas à trouver son année de naissance . Si l'un de vous est interressé le poste est pret à adopter un nouveau proprio :op

    J'ai reçu en don aussi deux transistors philips et un visseaux qui lui a du chuter . Je ne sais pas encore ce qu'il valent .
    J'ai aussi à donner une bonne centaine de revue Haut parleur ; Enfin bref j'ai promis de faire du ménage donc je m'y colle . :o)

    Amitiés à tous Christophe


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De mamouth37  Le 28-09-2008 à 08:03 sta

    Bonjour à tous .

    Lors du remplacement du double condos chimique je me suis trompé et j'ai mis à la place des condensateurs normaux ( j'ai gardé l'ancien en place et mis des modernes planqués dans le chassis ) . Comme c'etait la derniere opération avant mise sous tension bien évidemment j'ai demarré mon poste : eh bien il a chanté sans problemes . Comme j'ai commencé à ranger mon bazar j'ai vu tout de suite mon erreur et ai arreté mon regional tout de suite .

    La question qui m'est venue à l'esprit ce matin est la suivante : Quelle est la différence entre un condensateur chimique et un condensateur " normal " ? Si elle est importante , comment se fait-il que mon poste ait fonctionné cinq minutes sans dommages ?

    Enfin derniere question : Y-a-t-il un moyen sûr de reconnaitre un condo chimique d'un condo normal ?

    Ne vous etonnez pas de mes questions pour moi malgré tous mes efforts les condensateurs sont bêtes mystérieuses et dangereuses .8oI

    Amitiés Christophe


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De caferic  Le 28-09-2008 à 08:34 sta

    Bonjour Christophe
    Condo normal qu'est-ce ?
    Les chimiques sont la plupart du temps dans un emballage cylindrique en aluminium recouvert d'un plastique thermoformable de couleurs trés variés avec les indications de polaritées, plus + et moins -,de chaque cotés pour les axials et sur les radials une flèche indique toujours le moins -, la capacité est en générale de l'ordre du microfarad,plus rarement moins, la valeur de la tension maximale et toujours marquées.
    Voilà ...
    Salutations
    Eric


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De mamouth37  Le 28-09-2008 à 09:10 sta

    Bonjour Eric .

    Je comprends bien votre reponse mais mon intrrogation est pourquoi dans un poste il y a des condensateur chimiques et d'autres qui ne le sont pas . Est ce que j'ai un coup de bol de ne pas fusiller mon poste suite à mon erreur ?

    Ammitiés Christophe


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Michel du 83  Le 28-09-2008 à 09:18 sta

    Bonjour à tous

    Après des vacances, un peu agitées sur le plan familial (petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis) et récupération de quelques Gody je reprends le fil du forum.

    Je vois que tout va bien, que les dépannages continuent et que les quêtes en vide grenier s'avèrent quelquefois intéressantes.

    Bon dimanche et mes amitiés à tous.

    Michel du 83[:Hi:]


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Michel du 83  Le 28-09-2008 à 10:14 sta

    Christophe,

    Dans le mail précédent j'ai oublié de te dire que je t'ai envoyé mon adresse email

    A+


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De mamouth37  Le 28-09-2008 à 10:29 sta

    Salut michel [:Hi:]

    Bien noté . Je suis toujours tres attentif à tout ce qui concerne GODY . J'ai quelques pistes pour faire avancer tes recherches sur cette marque mais pour cela il me faut amadouer d' anciens radio electriciens qui ont encore de la doc dans les greniers , mais ils sont méfiants et se demandent ce que un jeune :-D comme moi peut bien faire de ces vieux postes et de ces vieux papiers :o(

    Je ne desespère pas mais dur dur:-(

    A bientot Christophe


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-09-2008 à 16:25 cms

Salut Christophe,

La différence entre les chimiques et les "normaux" ?

La capacité !

En gros les chimiques vont de 1 ou 2 micros à 100 000 micros, et les normaux, plastique ou papier de 1000pF à 1 micro, et les mica ou céramique de 5 nanos à 2 picos.

La 2ème différence, les chimiques sont polarisés, il y a un + et un moins, si tu les inverses en général ça fait pschitt ou ça explose !

Sinon 1 micro chimique ou 1 micro plastique ça fait toujours 1 micro...  

En fait on choisit un type de condo en fonction de sa valeur, de la tension d'isolement et du type de circuit alimentation, BF, HF, constante de temps,de la  place disponible de la fiabilité escomtée et du budget...

Tu peux lire aussi :

http://www.tsf-radio.org/pg.php?p=5

http://condensateurs.free.fr/decouplage.html

 



Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De mamouth37  Le 28-09-2008 à 20:58 sta

    Bonsoir Pierrot .

    Merci de ta reponse et encore une fois je m'aplati et me confond en excuses devant notre webmaitre je n'arrive pas a me mettre en tete d'aller chercher les bonnes reponses dans les sujets qu'il a mis en ligne . mille fois mille excuses Jacques .

    Si j'ai bien compris je n'ai pas mis en danger mon poste seul le fonctionnement aurait pu laisser à desirer . Il est vrai qu'entre le condo et moi c'est la guerre permanente 8-() et pourtant cela parait simple mais devant cette chose j'ai toujours des doutes et des interrogations .

    Un jour j'y arriverai . Amitiés Christophe


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-09-2008 à 22:20 cms

Pas de problème, l'info existe, aussi bien sur le site que sur le forum, il serait idiot de ne pas en profiter et d'hésiter à poser des questions, la mauvaise question est celle qu'on a pas posée !  

Pour le choix du type de condo, en général tu suis le choix du constructeur du poste, et donc tu remplaces : chimique ancien par chiùique lmoderne (plus petit !), papier-goudron par plastique (plus fiable et plus petit !) et mica ou céramique par les mêmes (on a rarement à les changer !)

Pour les valeurs, on prend à peu près les mêmes, sauf que la normalisation est passée par là : 50 µF ou 50nF --> 47µF ou 47nF, 20nF --> 22nF, 10 --> 10, 32µF --> 22 ou 47µF

Pour les tensions, c'est un peu plus compliqué : pour les chimiques, on essaye de trouver la même valeur de tension, pour les papiers on regarde la tension du montage, et on utilise en conséquence : 160V, 250V 400V et 630V ou même 1000V (pour les condos reliés au secteur !)

Et quand on hésite, on demande au forum !  



Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De mamouth37  Le 29-09-2008 à 18:10 sta

    Merci pierrot

    En lisant je viens enfin de comprendre pourquoi je me pose tant de question pour remplacer les condensateurs defectueux : sainte norme est passée par là . Encore une fois en lisant tes explications je progresse un peu .

    Avec la somme d'explications et d'infos qu'il y a sur ce forum , je commence à sauver des postes qu'il y peu je considérais comme épaves . Je vais aussi beaucoup sur les sites de certains d'entre vous pour apprendre des trucs et astuces , mais il vrai que je cherche d'abord sur ce forum et j'en oublie que le site de Jacques est un outil formidable . Aujourd'hui je me suis forcé à aller d'abord chercher dans ses archives avant de poser une question et j'ai trouvé ma réponse quasi immédiatement , comme quoi comme tu le dis Pierrot l'info est là il suffit de la chercher .

    Encore une fois merci pour votre patience .

    Admirativement Christophe


Sujet : besoin d'un conseil Nouveau De Phil  Le 29-09-2008 à 18:32 sta

    Bonsoir à tous,

    C'est vrai que c'est un outil formidable et qu'il suffit souvent d'aller simplement lire.

    Cependant Christophe, c'est aussi super sympa d'aller discuter des sujets de la radio sur le forum. C'est sans doute ce coté convivial qui fait que nous avons pour la plupart tendance à poser d'abord les questions.

    Phil [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -