Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : identification tsf Nouveau De jeanmarc  Le 23-09-2008 à 16:42 sta

    bonjour
    pourriez vous me dire quelle est cette radio car il n'y a pas de marque ni de panneau arriere
    elle mesure environ 33 cm de long et 20 de haut
    elle ne possede que 3 lampes dont 1 el41 les 2 autres sont effacees
    y aurait t'il un moyen de trouver le schema electrique car il y a dedans des condensateurs qui sont pleins de goudron apparement dans un tube en verre ??
    merci d'avance pour vos reponses
    cordialement jean marc

  
  

Sujet : identification tsf Nouveau De YM  Le 23-09-2008 à 18:19 sta

    >> elle ne possede que 3 lampes dont 1 el41 les 2 autres sont effacees <<

    J'en vois 4 !


Sujet : identification tsf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-09-2008 à 19:24 sta

    Et moi au moins 4 sur le chassis et une en façade (EM34). J'en soupçonne une cinquième près du bloc d'accord.

    Oh que ça ressemble à du Régional ça :-)


Sujet : identification tsf Nouveau De Phil  Le 23-09-2008 à 19:30 sta

    Il y a aussi celui-ci qui ressemble pas mal. Le logo a l'air identique, seul la forme de la caisse diffère.


Sujet : identification tsf Nouveau De Phil  Le 23-09-2008 à 19:32 sta

    Je viens seulement de remarquer que la photo venait de Jacques...


Sujet : identification tsf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-09-2008 à 19:37 sta

    Bien vu Phil.

    Les années 50 étaient déjà sujettes à la fabrication, ou plutôt l'assemblage, de composants communs que l'on nommera "kits". Ce poste peut avoir une marque d'origine, comme Le Régional ou autres consorts mais aussi être issu d'un diffuseur de pièces comme Recta.


Sujet : identification tsf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-09-2008 à 19:43 sta

    Mort de rire. Moi aussi :-D:-D


Sujet : identification tsf Nouveau De jeanmarc  Le 24-09-2008 à 12:00 sta

    bonjour
    merci de vos reponses
    effectivement il y a 5 lampes ( sans compter celles qui eclairent la recherche de stations )
    les 3 que j'avais citees + 1 qui sert a eclairer le haut de la facade+1 mais malheureusement elle n'est plus presente dans la radio ( c'est pour cela que je n'avais pas vu l'embase )
    le poste que vous avez photographie ressemble a s'y meprendre au mien la seule difference est l'oeil de facade
    penser vous que je peut prendre ces references de lampes?
    cordialement jean marc


Sujet : identification tsf Nouveau De f1ftp  Le 24-09-2008 à 18:34 sta

    Bonsoir Jean-Marc,bonsoir à tous.
    Les lampes presentes dans votre poste ne peuvent pas être de la série U comme celles du poste de Jacques(vénéré webmestre).Votre radio possède un transfo et la présence d'une EL41 confirme le chauffage sous 6,3 volts.
    Je pense pluto à cette série:ECH41/EF41/EAF41 ou 42/EL41 Pour la redresseuse EZ40/41 ou déja vu GZ40 donc avec un transfo avec un enroulement séparé de 5V pour le chauffage
    Une photo du dessus du chassis serait la bienvenue.
    Philippe/F1FTP


Sujet : identification tsf Nouveau De jeanmarc  Le 25-09-2008 à 13:34 sta

    bonjour
    je vous joint la photo demandee ( en 2 fois )
    peut etre cela pourra t'il vous aider ( et m'aider )
    a cote du transfo c'est une EL41
    a gauche illisible mais en dessous au niveau des broches : FH 30 FCT
    au milieu c'est une dario miniwatt le dernier chiffre semble etre 2 mais sous toute reserve
    la lampe manquante se trouve derriere le transfo
    et celle qui eclaire la facade est une : dario miniwatt EM34
    cordialement jean marc

  
  

Sujet : identification tsf Nouveau De jeanmarc  Le 25-09-2008 à 13:35 sta

    re bonjour
    et la deuxieme
    merci de votre interet et de votre patience
    cordialement jean marc

  
  

Sujet : identification tsf Nouveau De Roger Michel  Le 25-09-2008 à 13:51 sta

    Bonjour
    Comme il s'agit d'un support noval et non rimlock, je dirais probablement une EZ80 pour la redresseuse. Dans ce cas, il est même possible qu'il n'y ait qu'une sortie 6,3V.
    Contrôler avec la mesure de la tension (6,3V) s'il y a 2 enroulements filament.

    Roger


Sujet : identification tsf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2008 à 18:33 sta

    Exact, EZ80 très certainement, grande classique.
    Il s'agit certainement d'un montage reflex, la EL41 ne possédant qu'un élément penthode insuffisant à lui seul pour pré-amplifier la BF.

    Jeu de tube très probable: ECH41 (ou 42), EAF41 (ou 42), EL41, EZ80, EM34.

    Pour Roger, il y a pratiquement toujours un enroulement séparé pour la redresseuse car son filament est au potentiel de cathode pour éviter un Vfk trop élevé. Il devient par le fait inutilisable pour les autres tubes pour la même raison.


Sujet : identification tsf Nouveau De YM  Le 25-09-2008 à 18:59 sta

    La EL41 est assez nerveuse, mais quand même !

    Peut être l'oeuil magique ? C'était pas Regional qui s'en servait en 1er étage BF ?

    Yves.


Sujet : identification tsf Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-09-2008 à 19:18 sta

    Pas spécialement non. Celui qui faisait ça c'est surtout Clarville, peut-être a t'il émulé.


Sujet : identification tsf Nouveau De jeanmarc  Le 25-09-2008 à 20:48 sta

    bonsoir
    desole mais je suis totalement neophite
    la lampe manquante serait donc une : EZ80 ?? car a part la lampe EM34 les 3 autres s'allument faiblement
    en tout cas merci pour vos reponses
    cordialement jean marc


Sujet : identification tsf Nouveau De Roger Michel  Le 29-09-2008 à 20:11 sta

    Bonsoir
    De retour de ma campagne sans internet, je reviens sur l'alimentation des filaments de l'EZ80.
    Si j'en crois cet extrait du "Haut Parleur" n°931 du 16/10/52, l'EZ80 possédait une isolation renforcée qui a conduit plusieurs fabricants à faire l'économie d'un 2ème enroulement de chauffage.
    Témoins le Visseaux RB22 ou le Clarville Record.
    Ce qui ne veut pas dire que la méthode est recommandée, mais à cette époque là, on vivait dangereusement, entourés de couvertures chauffantes et autres postes tous courants sans compter, encore en 1980 (en Meuse), le 110V remplacé par un 220V biphasé!

    Roger

  
  

Sujet : identification tsf Nouveau De Filoch....  Le 29-09-2008 à 22:57 sta

    Pour les "anciens" des installations électriques ,a Paris c'était pas mieux avec le courant ...Diphasé...a 5 fils l'EDF avait passer progressivement le 110v en 220v en récupérant les 2 parties de biphasé (2x 220v)le 5 fil était le neutre du 110v!dans les immeubles la terre n'existait pas!!(sauf les tuyaux de gaz ou d'eau en plomb!!!).. quand on raccordais un moteur en tri 220 v on utilisais un transfo "scott" ou un moteur pilote qui tournait a vide pour recréé une phase artificiel!La joie!!!:-D:-D:-D

    Filoch.....;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -