Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio SDR... Nouveau De F1EVJ  Le 17-09-2008 à 18:30 sta

    Bonjour à tous! Dans quelques jours -début Octobre - je souhaite expérimenter la radio logicielle (SDR) qui fonctionne avec un ordi et qui est tributaire de la qualité de la carte son.
    Mes questions : avez-vous connaissance d'un logiciel permettant de tester la compatibilité SDR de cette carte ?
    L'un de vous a-t-il déjà utilisé la carte SDR d' Eleckor ?
    Comme beaucoup d'autres, j'ai testé la réception SDR de PA3FWM de l'Université de Twente (PBas), sur 3,5 et 7 mgh : excellente réception; par contre sur 14 mgh, j'ai sur l'écran les émissions en double (comme en DSB) suis-je le seul ? Ou cela indique une carte son faiblarde ?
    J'ai conscience de sortir là de la TSF habituelle et je remercie Jacques (webmaster) de bien vouloir heberger mes incertitudes !
    Merci pour vos aides,
    Amitiés de Pierre F1EVJ


Sujet : Radio SDR... Nouveau De jackoe  Le 17-09-2008 à 18:52 sta

    Personnellement, j'utilise le logiciel "Internet Digital Radio Tuner" pour écouter la radio avec un ordi mais cela ne correspond peut-être pas aux mêmes exigences... :o(


Sujet : Radio SDR... Nouveau De F1EVJ  Le 17-09-2008 à 21:24 sta

    Merci Jackoe, mais ce n'est pas la même chose...pour écouter la FM sur le net j'utilise Winamp. C'est super et comme je suis fan de country...
    Non , dans la SDR, c'est l'ordi qui remplace le récepteur. On entre par USB - ou carte son -des signaux BF bruts tous modes confondus et le logiciel fait le boulot de séparation et assure une excellente sélectivité. Allez voir éventuellement, sur //websdr.ewi.utwente.nl
    (plus explicite qu'un long discours ...hi!) Bonne soirée, Pierre


Sujet : Radio SDR... Nouveau De Roger Florus  Le 17-09-2008 à 21:45 sta

    Bonjour,
    Vous trouverez toud lrs les renseignements que vous désirez sur le site de Kainka, tapez ce nom dans google, il se trouve dans les premières lignes. Bonne chance avec la SDR c'est formidable.
    Roger Florus


Sujet : Radio SDR... Nouveau De F1EVJ  Le 17-09-2008 à 22:38 sta

    Bonsoir Roger, merci pour ce site où l'on retrouve plusieurs montages d'Elek, et surtout une multitude d'idées. Merci aussi pour vos encouragements ! Pierre


Sujet : Radio SDR... Nouveau De ON5MJ  Le 18-09-2008 à 20:21 sta

    > par contre sur 14 mgh, j'ai sur l'écran les émissions en double (comme en DSB) suis-je le seul ? Ou cela indique une carte son faiblarde ?

    Non c'est le principe du détecteur Taloe qui est en cause. J'en ai discuté avec PA3FWM. Ils y travaillent ainsi qu'à l'ajout d'un filtre notch dns la bande de réception.


Sujet : Radio SDR... Nouveau De F1EVJ  Le 19-09-2008 à 18:04 sta

    ON5MJ de F1EVJ, bonjour Jacques et merci pour cette précision rassurante ! 73's Pierre


Sujet : Radio SDR... Nouveau De ON5MJ  Le 20-09-2008 à 08:53 sta

    Oui et tu peux même observer que sur une fréquence on reçoit en USB et sur l'autre en LSB. Il s'agit d'une émission image qui bascule autour de 14,1112 MHz. Une des réceptions est plus faible que l'autre car la suppression image est insuffisante en bande 20m. Problème connu du système. Voici un extrait d'un message qu'il m'a envoyé le 12 juillet:

    > .... but I am aware that
    > the image suppression on 20m is much worse than on 40 and 80m, due
    > to the simple circuitry used. We will fix that sometime in the
    > future.

    > 73, Pieter-Tjerk, PA3FWM

    Je fais quelques fois des essais avec lui, on a découvert deux bugs de programmation ensemble, notamment que si on tapait un retour chariot dans une des fenêtres de l'interface Java cela rendait la communication totalement instable, mais ce point est résolu maintenant.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -