Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De André-Yves  Le 15-09-2008 à 13:27 sta

    Bonjour,

    Un ami a trouvé un amplificateur "Merlaud" HF 10. Il est équipé d'un push-pull avec EL84.

    Je ne trouve rien sur le web, en savez-vous plus ???

    Merci,

    André-Yves


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De René  Le 15-09-2008 à 13:51 sta

    Il y en avait deux sur ebay le semaine dernière avec quelques photos internes et détails.

    Ici.

    Quoique... c'est AM10 la ref, pas HF10, les HF doivent être d'aspect plus moderne.


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De René  Le 15-09-2008 à 14:01 sta



Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De René  Le 15-09-2008 à 14:05 sta

    Je pense avoir retrouvé: HFM10

    C'est HFM10... il doit manquer le M dans la référence, non ?


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De André-Yves  Le 15-09-2008 à 14:35 sta

    Oui, merci René, il manquait en effet le M dans mon annonce et c'est exactement celui-là.

    A part les toiles d'araignée, il est en très bon état. On va lui changer les chimiques, une loupiote cassée et on verra ce que ca donne.
    Quelqu'un a-t-il le schéma, doc ou pub ?

    A-Y


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Fifi  Le 15-09-2008 à 18:00 sta

    bonjour,

    j'avais relevé le schéma de celui que je possède si ça peux vous être utile mais c'est le HFM12B

    fonctionne très bien ce petit ampli

    philippe

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De René  Le 15-09-2008 à 18:06 sta

    J'ai la version SE EL84, identique aux AM10 présentés sur ebay, sauf que ce n'est pas un push et que l'état cosmétique est moyen.

    J'ai pas de schéma. On doit trouver des pubs dans les vieux "Le Haut Parleur", si j'en trouve je mettrai ici.


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De René  Le 15-09-2008 à 18:42 sta

    Pour le schéma, on peut demander ici


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De jean pierre guittard  Le 15-09-2008 à 21:21 sta

    Bonsoir à tous,

    Concernant le schéma de mon ampli F. Merlaud, j'en suis toujours à la recherche, je n'ai encore rien trouvé, si d'avanture vous tombez sur le ST 2X6 , pensez à moi ;-)
    Amicalement.

    JP Guittard.


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De André-Yves  Le 16-09-2008 à 13:02 sta

    Bonjour,

    Philippe, si vous pouvez m'envoyer le schéma du HF M 12 B sur mon mail, ca pourrait aider. Il n'a pas l'air très différent du HFM10 ...

    Merci,

    André-Yves


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Fifi  Le 18-09-2008 à 14:50 sta

    Bonjour,

    le schéma est le fichier .PDF juste au dessus de l'image, je le met a nouveau

    philippe

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De André-Yves  Le 18-09-2008 à 15:06 sta

    Bonjour,

    Ah oui, je n'avais pas fait attention.

    Merci Philippe

    A-Y


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De René  Le 19-09-2008 à 10:33 sta

    Pub avec un peu de Merlaud.

  
  

Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Filoch....  Le 19-09-2008 à 12:28 sta

    Ça c'était du beau et bon !très rechercher maintenant, après avoir essayer tout les produits "aux yeux bridés"[:ouin:]:-D:-D

    Filoch....:-)


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Pierre  Le 19-09-2008 à 12:42 cms

Je possède encore un coffret de HFM10 avec sont circuit imprimé, dont le transfo de sortie et transfo d'alimentation ont étés démontés !!

J'aimerai bien savoir ce que pouvaient donner les petits transfos de sortie Supersonic ultralinéaire !!

Pierre  



Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Filoch....  Le 19-09-2008 à 12:58 sta

    Supersonic était concurrent a "Milerioux" pour ma part je les ais utiliser ils était aussi bon!avec les amplis a p/p EL84.

    Filoch....:o)


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De fabignoli  Le 19-09-2008 à 16:28 sta

    OUi je confirme, j'ai restauré un ampli construit par un ami qui travaillait à l'ORTF (il formait mes gens sur les techniques de construction) et l'ampli qui m'a donné était fait un un transfo de sortie supersonic, il fonctionne vraiment très bien.

    Frederic ABIGNOLI


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Pierre  Le 19-09-2008 à 18:08 cms

Oui mais des transfo de sortie Supersonic il y en a eu plusieur j'ai la doc, là je parle du petit W8 en ultralinéaire, qui la écouté ??!!

Pierre  



Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Filoch....  Le 19-09-2008 à 21:32 sta

    W8...C'est celui que j'utilisais sur mes amplis P/P el84, en remplacement des TU101, il étaient bien supérieurs en qualité audio !pas de distor...a plein pot..:o)

    Filoch...:-)


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De YM  Le 19-09-2008 à 22:20 sta

    Plus mauvais qu'un TU101, c'est pas facile à trouver :-D:-D

    Yves.


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Pierre  Le 19-09-2008 à 23:00 cms

Le w8 supérieur au TU101 ?? mince alors, il faut que j'essaie ceux que je possède alors !!

Pierre  



Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De CollectionGID  Le 22-12-2010 à 10:35 sta

    Bonjour,
    Je reprends ce vieux fil, possédant deux amplis Merlaud HFM 10, pour faire de la stéréo
    Tous deux fonctionnent mais ne donnent pas la même sonorité.

    En effet, l'un des deux se révèle plus puissant, avec des aigues atténués et des graves plus prédominants. Il a également un bruit de fond important proportionnel au volume, malgré le remplacement des condensateurs de filtrage comme il se doit quand on restaure ce type d'appareil. Je n'ai pas touché aux condensteurs de liaison qui semblent de bonne qualité. Il y a quelques condo chimiques de polarisation qu'il faudrait peut être remplacer.

    EN les mesurant, les tensions de grille et cathode du deuxième élément de la deuxième triode ECC83 sont supérieurs de 7 volts à celles de l'ampli semblant fonctionner plus normalement (valeurs théoriques, 36,5 V et 38 V). Est ce l'explication d'une puissance apparemment gonflée?

    Aussi, les valeurs des résistances ont beaucoup dérivé.

    Bref, je ne me vois quand même pas remplacer tous les composants de l'ampli pour qu'il retrouve sa sonorité de première jeunesse.

    Merci pour vos avis éclairés.


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-12-2010 à 10:53 cms

"Bref, je ne me vois quand même pas remplacer tous les composants de l'ampli pour qu'il retrouve sa sonorité de première jeunesse."

1) Poir le bruit de fond, il provient certainement du 1er étage préampli. Voyez les résistances, changez celles de plaque... Essayez de croiser les tubes (toujours dans la section préampli)

2) Pour les différences de tonalité entre les amplis, regardez côté contre-réaction, vérifier si les schémas sont identiques et vérifiez les valeurs des coimposants.

3) "les condensteurs de liaison qui semblent de bonne qualité" Ne croyez jamais, mesurez !  
Mesurez les tensions sur les grilles d'entrée avec un multimètre numérique, elles ne doive,nt jamais être positives, même d'un quart de volt !

Bonnes mesures et bonne remise en route !

 



Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De CollectionGID  Le 22-12-2010 à 11:35 sta

    Merci pour tous ces conseils:

    J'avais au moins déjà croisé les tubes ou essayé avec d'autres ; résultat : même symptôme.

    Les schémas sont bien identiques : circuit imprimé HFM 10 rigoureusement identique. il faut effectivement vérifier les composants.

    Je vais m'ateler aux autres essais d'ici quelques jours et vous tient au courant.


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-12-2010 à 12:04 sta

    S'il y a une différence notable sur certaines fréquences, en injectant un même signal sur les deux voies avec un géné BF et avec une sonde d'oscillo se baladant sur les mêmes points des deux voies permet de rapidement de relever à quel étage survient cette différence.

    Evidemment, il faut ces deux appareils, ou même un oscillo bi-courbe.


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De hrh  Le 22-12-2010 à 18:51 sta

    Bonsoir,

    Controlez aussi la valeur des resisteurs, ils peuvent avoir changé devaleur.

    J'ai deja eu ce probleme.

    Amicalement


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De YM  Le 22-12-2010 à 22:57 sta

    C'est la panne la plus fréquente des équipements de cette époque, certaines résistances (ou résisteurs) peuvent avoir quadruplé de valeur [:ouin:]


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De Paul  Le 23-12-2010 à 10:51 sta

    Les résistances qui changent c'est assez fréquent comme dis plus haut... Remplacer celles qui sont douteuses, même en chauffant leur valeur peut changer !
    Sinon, pour les W8, j'en ai une paire montés avec une EL36. Magnifique :-)


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De CollectionGID  Le 31-08-2015 à 16:33 sta

    Bonjour

    Une question : comment remplacer le transfo de sortie d'origine à 8 points ( 4 au primaire et 4 au secondaire) par le TU 101 audax à 12 points (6 au primaire et 6 au secondaire) ?

    Est il possible de conserver les sorties multiples pour des haut parleurs 4 - 8 - 16 ohms ou faut il choisir une seule impédance de sortie?


Sujet : Ampli Merlaud HF 10 ? Nouveau De nicola088  Le 01-09-2015 à 04:21 sta

    merci beaucoup pour ca.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -