Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Gaet1001  Le 13-09-2008 à 18:13 cms

Des pages fraîchements postées, j'ai un peu de temps, j'en profite !

La page livre s'est agrandit de 4 livres (rien que ça !!) dont 3 que j'ai acheté ce matin, et bien sûr j'ai ajouté les pubs Tungsram que j'y ai trouvé, je vous laisse voir ça : http://site.voila.fr/tsf-resto/documents_livres.htm

ce WE je vais égayer un peu les pages austères (les indexs docs/pubs par ex) d'images scannées dans de vieux bouquins et retravaillées pour les intégrer.

Je vais essayer de poster pour demain un article sur la réalisation d'un transfo d'isolement modèle "de luxe !" avec transfo 240 VA, Variac 0-220V 1.2A, fusibles.... qui est fini

Et aussi poster un petit article sur la remise en forme de téléphones Marty 1910 que j'avais fait il y a 6 mois.

J'espère que ça vous plaira..

Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ma radio pour le moment, j'ai préféré travailler sur le transfo d'isolement afin de pouvoir continuer le dépannage en toute sécurité.

Bonne lecture, je vous tiendrai au courant de l'évolution des articles, mais c'est un peu long...



Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Gaet1001  Le 13-09-2008 à 19:29 cms

La page sur le transfo est fini, dispo ici http://site.voila.fr/tsf-resto/transfo.htm

Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2008 à 21:55 cms

Toujours aussi bien ton site...

Pour les Memento Tungsram, il y a 5 volumes... tu les a tous !

Ce sont les Memento Crespin qui sont 6 ! (voir photos)

voir http://pagesperso-orange.fr/radio-retro/Tungsram.htm

Pour Sorokine, le meilleur c'est "Bases du dépannage" Tomes 1 et 2. (voir photo)


  
  

Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2008 à 21:57 cms

Et la suite : Memento Crespin 5 et 6...
  
  

Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Gaet1001  Le 13-09-2008 à 22:22 cms

merci Pierrot !

Je vais corriger ça sur mon site, je croyais qu'il n'y avais que 3 tomes, mais je n'ai regardé que la liste des précis dans le bouquin, il n'avait pas encore écrit les autres tomes.

le brocanteur à qui je les ai acheté m'a dit avoir aussi des pièces et lampes radios, qu'il me ramènerai ça la prochaine fois. Je verrai si je peux avoir le lot à bon prix.

merci !

bonne soirée !



Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Gaet1001  Le 14-09-2008 à 16:05 cms

J'ai commencé la modification de la présentation, pour ajouter un menu sur la gauche (plus pratique)

je dois adapter les pages au nouveau format du site et modifier les rubriques. Je m'occuperai aussi de la page d'acceuil qui est loin d'être accueillante...

ça prendra un peu de temps mais le site reste bien sûr utilisable en attendant...

Je remerci au passage Fred pour le coup de pouce pour les frames...

Gaëtan MILIN



Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Phil  Le 14-09-2008 à 18:30 sta

    Bonjour,

    "en prenant 2 transfo égaux (230v/ 18v par ex) et les connecter tête bêche (relier le secondaire du premier avec le secondaire du second)"

    Cela n'implique t-il pas de mettre des tranfos puissants ?


Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Gaet1001  Le 14-09-2008 à 18:43 cms

tout dépend l'utilisation qu'on veut en faire non ? j'avais lu un article sur le forum de radiofil où par exemple, quelqu'un employait des transfos d'imprimantes jet d'encre.

(d'ailleurs je n'ai pas fait attention, j'ai utilisé le même nom pour l'article..)

http://retro-forum.com/viewtopic.php?t=17743



Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Gaet1001  Le 14-09-2008 à 18:46 cms

mais bon, ça n'est pas évident quand ont lit mon article qu'il faille monter des transfos puissants, je vais modifier la page.

Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Phil  Le 14-09-2008 à 19:15 sta

    Au niveau puissance, il faut que l'alimentation suffise à faire fonctionner une radio. Derrière la question se cache l'utilisation des nombreux transfo de récup que je possède. J'imagine que la tension de sortie n'a pas d'importance 6,12 ou 18v ça doit fonctionner dès lors que le transfo est suffisamment puissant.

    J'ai un wagon de tranfos moulés, il y a peut-être de quoi faire... La vitesse à laquelle on change les matériels modernes a pour effet de laisser pas mal de tranfos sans utilité.

    Merci Gaëtan!


Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Gaet1001  Le 15-09-2008 à 20:10 sta

    je pense que 2 transfos 50 VA (imprimantes jet d'encre basiques ?) doivent convenir pour alimenter une radio pas trop gourmande.
    En reliant en série les enroulements de petits transfos, on doit pouvoir constituer 2 ribambelles d'équivalents de 2 gros transfos identiques, qu'on pourrait connecter tête bêche ? à essayer...


Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Masterorion  Le 15-09-2008 à 20:26 cms

50 VA ? C'est un peu léger... Il ne faut pas omettre les pertes et les coefficients de marge de sécurité.

Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De fabignoli  Le 16-09-2008 à 14:32 sta

    Bonjour,
    Partons sur une base genre ECH81 EF89 EBF80 EL84 EZ80 EM34
    En chauffage on a 300 + 200 + 300 + 760 + 600 + 210 = 2370mA mettons 2,5A, donc en 6,3V ca donne dans les 16W

    En HT mettons 2 x 250V avec 60mA soit 15W
    Mettons même 2 x 330V sous 60mA soit 20W

    Donc au pire on a 16 + 20 = 36W

    Avec un 50VA brut de fonderie, ca tient.
    maintenant, 2 transfos tête-bêche il y a effectivement des pertes et je ne suis pas assez calé pour les calculer. A essayer en tout cas. Se méfier aussi du fait que certains transfo qui sont dit de 50VA sont en fait poussés dans leur dernier retranchement car les bobineurs économise à mort le fil de cuivre et calcule un ratio nombre de tour/volt inférieur à ce qu'il faudrait ce qui fait chauffer pas mal les transfos.

    A+
    Fred


    Mettons un poste de base qui bouffe 60mA de HT sous 330V
    Ca donne; 330 x 0.06 = 19,8W

    mettons 2,5A + 1 pour la valve sous 6,3V et encore je compte large
    3,5 x 6,3 =22W

    Donc un total de 42W environ. Bon 50VA, c'est un peu juste si effectivement on tient compte des pertes et surtout si on tient compte que les transfos donnés pour 50VA on un ratio de tour de fil par volt diminué pour économiser le fil. Disons que pour un petit poste ca ira.

    Mettons qu'on garde 20W pour la HT et un poste à lampe noval genre ECH81 EF89 EBF80 EL84 EZ80 EM34
    ca donne 300 + 200 + 300 + 760 + 600 + 210




Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-09-2008 à 15:56 cms

Tu as oublié les ampoules de cadran, Fred !  

2 ampoules de 6,3V 0,3A ça fait 3,8 W en plus...

Pour les consos, j'estime à 25W pour les petits tous-courants Philips Radiola à lampes série U. 50W pour les postes avec transfo d'alim, et 100W pour les gros avec FM.



Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De C. Denis  Le 16-09-2008 à 16:08 sta

    oui, surtout que Fred, il ne tient pas compte du cosinus phi, les watts ne sont pas des VA. avec ces transfos je verrai bien un cos phi de 0,7, 42 w donnent déjà 60 VA, et le transfo d'isolement a tendance à rester branché assez longtemps.


Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Masterorion  Le 16-09-2008 à 16:45 sta

    C'est bien là que ça coince. Avec 50VA, on ne peut raisonnablement pas prétendre alimenter autre chose qu'un poste de chevet en rimlock ou noval, sous peine de mettre à genoux un tel transfo d'isolement.
    Au delà de 80% de la capacité du transfo, la tension va commencer à s'écrouler avec la conso. Et si un poste peut très bien fonctionner par exemple sous 160 volts, qu'en est'il de la fiabilité des mesures que l'on prend aux divers endroits du montage ?
    Pour rejoindre le post de Pierrot, la conso d'un poste va effectivement de 25w (philetta) à plus de 100w (b7x14).
    Un transfo d'isolement ainsi fait serait parfait pour des petits postes de chevet, mais commencerait à déjà sérieusement à avouer ses limites sur un poste de moyenne gamme pour être carrément dépassé par les événement si on sort l'artillerie lourde. Pas plus de 5 lampes sur le montage alimenté, donc, sous peine de faire fumer les vernis...


Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-09-2008 à 19:15 cms

Maé conclusion (provisoire) :

S'en tenir aux petits postes, et en plus ça tient moins de place !  



Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Masterorion  Le 16-09-2008 à 22:29 cms

Une autre solution :   sectionner sur le transfo edf d'alimentation du quartier le fil qui relie la terre au point milieu des 3 enroulements de secondaire...    Plus aucun risque  de se prendre une bourre   . Seulement je doute qu'edf soit d'accord     .

Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De C. Denis  Le 17-09-2008 à 00:03 sta

    faux ! il restera quand même une mise à la terre par les capacités parasites (des lignes EDF entre autres) et les isolements imparfaits. les différentiels ne déclencheraient plus (courants de fuite insuffisants) mais pour les bourres toujours assez pour secouer ! on me l'avait appris à l'école et j'ai eu l'occasion de le vérifier dans une usine qui avait une alim tri sans neutre donc sans mise à la terre à partir de son propre transfo sur place, même pas besoin des lignes EDF dans ce cas là, les lignes internes suffisaient à recréer un neutre avec mise à la terre.


Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Filoch....  Le 17-09-2008 à 00:49 sta

    Le pire que j'ai connu dans l'industrie étaient les alimes... en tri 220volts avec un neutre impédant!..et vérification des terres avec un système "VIGILOHM" a composante continue pour les défauts d'isolement ,sur les machines! pour éviter les emm...on reliait chaque machine avec des transfos d'isolement a séparation de circuits les plus petits 5KVA.!!:-D:-D


Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De abes  Le 22-11-2008 à 04:10 sta

    Bonjour

    Juste pour vous inviter à voir les documents que j'ai en ma possession:

    http://flickr.com/photos/abescherif/sets/72157608577653651/

    Cordialement.


Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De abes  Le 22-11-2008 à 04:12 sta



Sujet : Du nouveau sur TSF-Resto Nouveau De Gaet1001  Le 22-11-2008 à 09:25 cms

j'envie votre collection de bouquins !!! superbe!

il y a aussi des postes sympas...

merci

bonne journée



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -