Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Scan de cadran " miroir" Nouveau De GHIBLI 1  Le 03-09-2008 à 22:32 sta

    J'étudie un montage permettant la reproduction via un transparent, de ces cadrans qui ne peuvent être scannés.
    Question;existe-t-il une fonction sur Paint ( ou logiciel similaire ) qui permette après avoir sélectionné une couleur, d'effacer de l'image toutes les zones de la même couleur?
    Sans utiliser la gomme, bien trop imprécise.



Sujet : Scan de cadran Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-09-2008 à 04:55 sta

    Avec Photoshop oui, mais avec Paint, qui est très "basique", je ne pense pas.


Sujet : Scan de cadran Nouveau De Paul  Le 04-09-2008 à 08:56 sta

    Bonjour,

    Et pour ceux qui ne peuvent s'acheter Photoshop au prix prohibitif, il y a GIMP qui existe en version libre sous Linux et Windaube.

    Vous aurez compris que je suis fervent utilisateur de Linux.

    Bonne journée à tous.

    Paul


Sujet : Scan de cadran Nouveau De Thierry Magis  Le 04-09-2008 à 14:18 sta

    Bonjour,

    Fervent utilisateur Linux / Gimp aussi, je n'ai jamais réussi à faire ce qui est l'objet de la demande, de même que créer un .gif avec fond transparent...

    Certaines fonctions de Gimp sont assez obscures, sans doute possibles mais faut deviner comment ! Et je n'ai jamais vraiment trouvé un manuel exploitable, genre "Gimp pour les nuls"... Dommage.

    Tout n'est pas parfait en ce bas monde ! :-)


Sujet : Scan de cadran Nouveau De Paul  Le 05-09-2008 à 07:54 sta

    Bonjour,

    Pour Th. Magis, voici quelques liens qui vous donneront peut-être un début de solution à vos problèmes, en l'absence du "GIMP pour les nuls".

    http://forum.crystalxp.net/index.php?showtopic=19674

    http://www.framasoft.net/IMG/pdf/la_retouche_gimp.pdf

    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_un_gif_transparent_avec_gimp

    GIMP est effectivement un outils puissant, mais l'utilisation est un peu ardue puisque chaque outils est indépendant. Ca fait beaucoup de commandes à mémoriser.

    Paul


Sujet : Scan de cadran Nouveau De yves  Le 05-09-2008 à 12:56 sta

    Bonjour Thierry

    Cette adresse est très complète. ici


Sujet : Scan de cadran Nouveau De GHIBLI 1  Le 05-09-2008 à 15:23 sta

    Je vais faire un essai avec Photoshop.

    Merci


Sujet : Scan de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2008 à 01:13 sta

    En PhSp pour faire un trou dans une image, il faut d'abord détacher l'image par rapport au fond sinon la couleur enlevée prendra la couleur du fond. Affichez les calques de l'image avec l'onglet 'calques', double cliquer sur le calque global, puis dans la fenêtre qui s'ouvre donner un nom au calque détaché et puis faire OK, l'image et le fond sont maintenant sur deux calques différents. Lorsque vous effacerez quelque chose dans le calque supérieur détaché, vous verrez alors que la partie effacée est remplacée par un damier à cet endroit. Sinon vous verrez la couleur de fond (blanc par défaut). J'ai mis un exemple de calque rouge troué.

    La sélection automatique en PhSp peut se faire de plusieurs manières: baguette magique, sélection sur une couleur, etc. Avec dans chaque cas une tolérance qu'il faut ajuster pour avoir du travail propre. Mais ce n'est pas gagné d'avance car la teinte 'miroir' risque de n'être pas constante sur tout le scan.

    Attention vous ne pourrez pas enregistrer une image contenant des zones transparentes en JPEG mais bien en PSD, TIF, PNG ou GIF. Pour un cadran je ne recommande pas PNG car il compresse l'image de manière dégradante (comme JPEG d'ailleurs) ce qui peut la dégrader fortement si vous enchaînez les sauvetages du fichier. Pour le rendu des couleurs GIF est insuffisant. PSD et TIF ne dégradent pas l'image mais elle tient plus de place. Pour un cadran il faut scanner au moins à 600 dpi, 1200 étant meilleur.

    Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez faire au sujet des couleurs 'miroir'. J'ai compris que vous voulez reproduire tout le cadran sur un film couleur transparent sauf les endroits 'miroir', sans doute pour glisser un vrai miroir derrière ensuite. Dans ce cas, il suffit de remplacer sur le scan la couleur du miroir par du blanc car le blanc n'est pas reproduit à l'impression, il n'est pas nécessaire de faire un trou. S'il s'agit d'imprimer sur un transparent, les imprimantes bon marché donnent des résultats assez décevants car les couleurs ne sont pas assez denses. En plus elles ne tiennent pas quand elles sont exposées à la lumière. Il faut imprimer sur du Tektronix ou qqchose du genre.

  
  

Sujet : Scan de cadran Nouveau De GHIBLI 1  Le 06-09-2008 à 13:39 sta

    Bonjour ON5MJ,

    Merci pour ces précisions.
    Voici ce je veux essayer:
    Je photographie le cadran au travers d'une plaque d'inox, ou d'alu brossé dans laquelle je perce un trou du diamètre de l'objectif ( la seule zone en défaut sera la surface de l'objectif )Ce procédé permet de n'avoir sur le miroir que la réflexion de la plaque d'une couleur uniforme, proche de celle du miroir.
    Auparavant j'ai placé derrière le cadran un fond d'une couleur qui n'existe pas sur le graphisme d'origine. C'est cette couleur qui apparaîtra dans les zones transparentes du cadran, et que je souhaite effacer ultérieurement.
    Après selection de cette couleur puis suppression des zones correspondantes sur l'image, j'imprime sur un transparent qui sert de base pour créer un cadran.
    On a déjà dit sur ce forum les inconvénients du transparent, mais faute de mieux, et en attendant d'en retrouver un autre !

    Vos avis? Qu'est-ce que je n'ai pas vu ?
    Bon week-end


Sujet : Scan de cadran Nouveau De Paul  Le 06-09-2008 à 17:24 sta

    Bonjour Ghibli,

    Vous n'avez pas la possibité de numériser avec un numériseur à plat? Même si le cadran est plus grand que A4, on peut faire deux morceaux que l'on fusionne. ET ca évite les problèmes de parallaxe, ainsi que la mauvaise résolution de l'APN, même si c'est un haut de gamme.

    Paul


Sujet : Scan de cadran Nouveau De Gaet1001  Le 06-09-2008 à 17:51 cms

J'ai hâte de voir le résultat.. la dernière fois que j'ai scanné un cadran miroir, ça a donné ça...
  
  

Sujet : Scan de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2008 à 02:50 sta

    Je n'ai pas capté tout le système du miroir avec un objectif dans le trou. Un dessin ferait comprendre plus facilement. Mais il y a de toute manière un problème de résolution qui oblige pratiquement à utiliser un scan. Si vous habitiez dans mon coin je vous inviterais à passer vu que j'ai un scan A3.

    Voici le problème de résolution: en reproduction de graphisme de type dessin ou lettrage il faut au minimum une résolution de 600 dpi (mieux 1.200). Ce qui fait 2.400 pixels pour 10 cm. Si votre cadran fait 30 cm, il vous faut une image de 7.200 pixels au minimum et 14.400 pixels idéalement. Ceci n'est pas possible avec un APN (entre 2.000 et 3.000 pixels en tout selon la résolution).

    Il reste deux solutions: 1. photographier avec film argentique diapositif, mais l'objectif dans le trou n'est pas petit. Ensuite faire scanner le film pour avoir au moins 7.000 pixels. cela se fait chez les photograveurs/imprimeurs offset qui ont des scans pro (rotatifs ou à plat). C'est chérot. Et le résultat pas garanti. - 2. scanner à plat sur un scanner A3. Voir aussi chez un photograveur/imprimeur. Ici la résolution monte couramment à 4.096 dpi. soit nettement plus que ce dont vous avez besoin. Dans les deux cas il faudra retoucher la photo en PhotoShop - d'où l'intérêt d'avoir beaucoup de résolution pour éviter de faire du détourage en dent de scie.

    En examinant le scan de Gaet1001 je vois qu'il y a un problème supplémentaire: l'épaisseur du verre du cadran pourrait défocaliser le scan. Donc faire un essai avec un scan A4.

    En photoshop on peut, avec un peu d'habitude, raccorder des images scannées par morceaux mais il faut prendre la précaution de ne pas retourner l'image pour scanner les deux moitiés. Raison: les scanners ne sont pas strictement linéaires (en réalité ils sont un peu courbes). Raccorder des morceaux scannés tête-bêche double la difficulté de raccordement. Quand j'ai de grands scans à faire je m'adresse à un bureau. Si cela vous intéresse j'ai couramment assemblé 8 scans de carte IGN à 1 pixels près mais il y a du boulot.

    En fait il y a une 3e solution (je crois la bonne): scanner le cadran normalement et s'en servir comme base pour redessiner le cadran en vectoriel. Je préfère Corel Draw à Illustrator. Si vous trouvez les bonnes polices de caractère, vous aurez le meilleur résultat. Tout est retouchable, caractère par caractère. Voici un avant-goût (à perfectionner bien entendu).

  
  

Sujet : Scan de cadran Nouveau De GHIBLI 1  Le 07-09-2008 à 09:53 sta

    ON5MJ

    Je vois que vous avez étudié le problème de près.
    Je vais m'avaler quelques aspirines et me pencher sur vos explications détaillées ( on est quand même dimanche matin, et il n'est que 9 h30 :-D:-D )

    Il y a quelquechose qui m'étonne: vous parlez de scan. Si vous scannez un miroir, il vous renvoie l'image de la lampe du scan ??? L'équivalent d'une surexposition en photo, non?

    Problème de résolution? Mais il se poserait aussi avec un cadran classique. Or j'en ai déjà scanné deux sans problème, et dont l'un est dans le " Palais des Glaces" !
    Je possède un scanner bas de gamme et le cadran en question tient sans problème dans un format A4.
    En fin l'explication du principe.
    Je photographie en numérique un cadran , dont j'imprime la photo sur un transparent.
    Sauf que s'agissant d'un miroir sur lequel figurent des graphismes, je vais photographier le photographe !:o[]
    Je place donc l'appareil photo derrière une plaque métallique dans laquelle je perce un trou du diamètre exact de l'objectif.
    Le miroir du cadran ne renverra donc qu'une image uniforme de la plaque métallique ( à l'exception de la zone de l'objectif )


Sujet : Scan de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2008 à 11:11 sta

    Le scanner classique même bas de gamme est en général suffisant au point de vue de la résolution pourvu qu'il fasse au moins 600 dpi. Les deux miens, un bas de gamme A4 fait 1200 dpi sans extrapolation et un semi-professionnel A3 fait 4096 dpi sans interpolation.

    Si on scanne un mirroir on obtient effectivement la couleur blanche de la lampe mais est-ce plus difficile à traiter qu'une couleur rouge d'une feuille de papier, non uniforme et avec un trou vers le milieu ? Je ne crois pas. D'autant plus que comme la résolution de l'APN sera insuffisante les résultats du détourage automatique seront peut-être en escalier, avec des pixels sur les bords qui seront effacés et d'autres pas selon la tolérance de couleur utilisée dans l'outil choisi dans PhotoShop, certains pixels auront même une opacité moyenne (semi transparents). Vous devrez certainement faire un zoom sur les bords effacés et corriger: à la main enlever les pixels qui subsistent et remettre des pixels qui auront été enlevés en trop --> cela va vous faire un paquet de temps de travail (à supposer que vous maîtrisiez PhSp comme un as, mais là on peut donner un coup de main).

    Je reste persuadé que le scan donnera de meilleurs résultats qu'un APN. Faites donc un essai avec votre scanner en choisisant la plus grande résolution possible (parfois c'est mal décrit dans la notice utilisateur).

    Enfin comme je vous montrais un bout d'exemple tiré de l'image assez rudimentaire de Gaet1001, vous aurez de meilleurs résultats en refaisant le cadran à l'identique à partir d'un scan. Mettez nous une image de votre cadran pour qu'on puisse juger? La vraie difficulté sera dans ce cas de trouver une police de caractères mais il y en a des miliers gratuites sur internet.

    >> Je photographie en numérique un cadran , dont j'imprime la photo sur un transparent.
    Cà c'est une chose très difficile à faire pour un amateur moyen: l'impression sur transparent avec des couleurs denses, des blancs purs, un contraste correct, etc. Je ne connais que la solution du photograveur qui fonctionne bien.

    PS non je n'ai pas étudié le problème des cadrans 'miroir' de près mais je travaille presque tous les jours avec PhotoShop, Corel Draw, Acrobat pro, etc c'est à dire des applications graphiques. Je sais donc par exepérience que les automatismes ne sont pas parfaits.


Sujet : Scan de cadran Nouveau De GHIBLI 1  Le 07-09-2008 à 11:36 sta

    OK je vais essayer de scanner.De mémoire j'ai aussi 1200 dpi
    Je vous passerai l'image obtenue.

    Nb : Cette opération n'a d'autre but que d'approvisionner le Palais des Glaces, car tous mes postes ont leur cadran intact.

    [:Hi:]


Sujet : Scan de cadran Nouveau De Gaet1001  Le 07-09-2008 à 11:46 cms

Le cadran miroir que j'ai scanné était encore un miroir bien que moucheté, et mon scanner n'a pas refleté sa propre lumière, d'où la couleur noire. c'est le cadran du derby 500, voir mon site (http://site.voila.fr/tsf-resto/derby.htm)

la résolution que j'ai posté sur le forum n'est pas terrible, elle est un peu compressée,

en voici un bout de l'original, après manger, je ferais des essais avec une résolution meilleure si vous voulez, bien que mon vieux (très vieux ! 1997!) scanner ne monte qu'à 400dpi...

en attendant, un bout de l'original..


  
  

Sujet : Scan de cadran Nouveau De Gaet1001  Le 07-09-2008 à 11:50 cms

j'oubliais,

je ne compte pas refaire mon cadran, je pourrais en retrouver facilement un autre, c'est un cadran très courant... c'était juste pour alimenter le fil, et me faire la main dans la restauration de cadrants...

mais si je devais le refaire, je ne m'embèterai pas à le retaper, je retracerai par dessus..

j'ai lu une technique de photogravage sur les miroirs pour en refaire des vrais, qui a d'aures infos ??



Sujet : Scan de cadran Nouveau De Gaet1001  Le 07-09-2008 à 11:55 cms

j'avais aussi scanné l'envers, en laissant la trappe du scanner ouverte,

ça doit être plus simple de le refaire à partire du recto/verso


  
  

Sujet : Scan de cadran Nouveau De Gaet1001  Le 07-09-2008 à 11:55 cms

j'avais aussi scanné l'envers, en laissant la trappe du scanner ouverte,

ça doit être plus simple de le refaire à partir du recto/verso


  
  

Sujet : Scan de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2008 à 12:02 sta

    Photogravure sur un miroir ? C'est de la sérigraphie alors. Cela marche bien mais c'est coûteux pour un exemplaire.

    J'ai corrigé la couleur du jaune en beige. -->

  
  

Sujet : Scan de cadran Nouveau De Gaet1001  Le 07-09-2008 à 12:27 cms

non non,

photogravure, en prenant le miroir comme un circuit-imprimé, et en photo-gravant la couche de métalisée...

 



Sujet : Scan de cadran Nouveau De Gaet1001  Le 07-09-2008 à 14:26 cms

j'ai scanné en résolution maximale, soit 1000 pixel par pouce

la photo obtenue fait 8457 X 7323 pixels et pèse 34,5Mo....

elle est d'une très grande qualité, je vais essayer d'en poster un morceau sur le forum, si vous voulez le fichier original.. ça risque d'être long...

et ça fait ramer mon pc...



Sujet : Scan de cadran Nouveau De Gaet1001  Le 07-09-2008 à 14:35 cms

je cause, je cause...

un bout du cadran, pour vous montrer la précision avec cette résolution,

je ne peux pas faire plus gros, après c'est trop lourd pour le forum...

à vous d'imaginer la résolution du cadran en entier...


  
  

Sujet : Scan de cadran Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-09-2008 à 14:39 cms

C'est plus intéressant de scanner sur l'envers, côté sérigraphie, on s'évite la diffusion dans le verre donc c'est beaucoup plus net...

Sujet : Scan de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2008 à 15:56 sta

    Oui c'est vrai pierre mais en cas de miroir cela ne fonctionne pas.


Sujet : Scan de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2008 à 16:54 sta

    Pour Gaet1001

    Pour votre PC il y a encore de la marge, je charge parfois de grandes cartographies scannées de 600 MB et PhotoShop tient ce coup avec 8 fichiers de cette taille à assembler (mais j'ai quand même 3 GB de Ram c'est le plus important). Traiter une image de 8500 x 7500 pixels sans problème. Pour communiquer des fichiers aussi gros (passe pas par mail) je les mets sur une page web ou imageshack.

    Si vous redessinez le cadran il n'est pas nécessaire de scanner avec autant de résolution puisque le scan ne sert que de canevas. 300 dpi devrait suffire. Sinon on voit très bien les lettres et les couleurs.

    J'ai joint une image de la sélection automatique dans PhSp - pas très fameux, avec le résultat en corrigeant les couleurs. Ainsi que ce que donne la reconstruction du cadran qui est nettement meilleure et nettement plus simple çà mettre en œuvre. Yapafoto.

    Bonne lecture aux cadranteux.

  
  

Sujet : Scan de cadran Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2008 à 16:55 sta

    Pierrot j'avais compris votre proposition à l'envers. Donc ma remarque n'a pas de raison et vous avez tout bon.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -