Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De florent56  Le 21-08-2008 à 16:20 sta

    Bonjour, je m'appelle Florent et j'ai 24 ans. J'ai hérité de ce poste FAR que j'estime dater du milieu des années 50. Je l'ai fait fonctionner plusieurs fois depuis l'été 2005, date à laquelle j'en ai hérité (je ne savais pas alors qu'il fallait éviter de le mettre en marche pour des raisons de sécurité...)

    Il capte bien sur GO, PO, OC et BE, mais le volume est très bas ! certaines stations sont même presque imperceptibles oreille collée au HP...
    J'aimerais donc savoir à quoi est-ce dû et qu'est-ce qu'il faut que je change sur ce poste pour qu'il fonctionne à merveille et par ailleurs sans danger.
    Je n'y connais rien ou presque et j'aimerais identifier la plupart des différents principaux composants (leur fonction et la nécessité de les changer ou non ?)
    J'ai cru comprendre qu'il fallait d'office changer les condensateurs sur ces vieux postes.

    Les lampes (un peu noircies) s'allument toutes (ce qui je crois ne veut pas forcément dire qu'elles marchent bien).

  
  

Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De florent56  Le 21-08-2008 à 16:22 sta

    Voila ce que l'on voit de dessus :

    1. Mazda 6AJ8 ECH81
    2. Mazda 6BA6
    3. Ampoule dont les références sont effacées : ??8?
    4. Belvu 6AQ5
    5. Mazda 6V4/EZ80
    6. Oeil magique éffacé : ??M85
    7. Je ne sais pas ce que c'est, il est écrit oreor dessus, et il ya deux trous sur un côté.
    8. Même chose que le précédent, il n'y a rien d'écrit dessus et cette fois le trou est sur le dessus.
    9. C'est le Condensateur variable je crois ? Gravé "Arena"
    10. C'est un condensateur ? CEF "un rond" puis 50µf 350/385v ; "un triangle" puis 50µf 350/385v ; une espèce de trait suivi de Négatif Commun
    11. L'alimentation, il y a comme du papier enroulé, et devant on peut choisir 110, 125, 145, 220, 245 (volts je suppose) à l'aide d'une vis. Il est réglé sur 245, est-ce bien pour un courant 220/230 ?
    12. Cadrex Bte SGDG (ou 5GDG?) ça sert à affiner la fréquence choisie apparemment?
    13.Haut-Parleur Musicalpha, made in France, Paris, Etablissements P.Huguet D'Amour.
    14.Un bloc de papier enroulé comme pour l'alimentation, auquel le HP est relié, avec par dessus ce qui semble être un condensateur, il est indiqué une valeur en pf, malheureusement peu lisible, il semble être écrit : Helgo 5.000 pf 1.500V.

  
  

Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De florent56  Le 21-08-2008 à 16:25 sta

    Vue de dessous...
    Un des composant est recouvert d'un liquide rouge collant. Est-ce un composant qui a coulé? Je l'ai entouré en rouge.

  
  

Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De florent56  Le 21-08-2008 à 16:33 sta

    Voila la photo du composant collant. Qu'est-ce donc?

    Sinon le boitier est en bois et en très bon état. A l'arrière, prise antenne/terre, pick up, et un troisième emplacement est disponible (sortie HP possible?). A l'avant il y a un bouton A et un outon C, à quoi correspondent-ils ?

    En vous remerciant...

  
  

Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De f1ftp  Le 21-08-2008 à 18:28 sta

    Bonjour Florent
    Tout d'abord bienvenu sur ce site et le conseil rituel pour les nouveaux À LIRE
    Je vais essayer de répondre au questions dans l'ordre posé.
    1:ech81 lampe oscillatrice et changeuse de fréquence
    2: 6ba6 amplificateur moyenne fréquence
    3: ?? je pense à une ebf80 ou 89 lampe dédectrice et péampli BF
    4:6AQ5/EL90 lampe amplificatrice de puissance.
    5:EZ80 lampe redresseuse
    6:EM85
    7+8 Transformateurs moyenne fréquence
    9: condensateur variable
    10:condensateur chimique de filtrage haute tension(le rond et le triangle repere les borne du dessous,il existe des condensateur double dont les deux sections n'ont pas la même valeur ex 50/32µF
    11:Transformateur d'alimentation HT à laisser de préférence sur 245V
    12:Cadre de réception Haute fréquence,je pense qu'il est rotatif,(du moins l'intérieur)il permet de sélectionner une direction dans la quelle la réception est la plus forte.
    13:Haut parleur
    14:Transformateur du haut parleur,la piece dessus est bien un condensateur (a chnger impérativement)
    La piece rouge collante me semble être les restes d'un condensateur chimique complètement rongé.
    Voila pour des premieres explications très succintes.
    A plus
    Philippe/F1FTP


Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De florent56  Le 21-08-2008 à 19:24 sta

    Merci Philippe.

    Dois-je changer tous les condensateurs? y en a pas mal sous le châssis et c'est un sacré bordel, ça va dans tous les sens, les soudures de certains composants sont donc peu voire pas du tout accessibles.
    En ce qui concerne la pièce collante, elle ne porte pas de références ! ce qui est plutôt embêtant vu l'état dans lequel elle se trouve. Elle mesure environ 14 mm, la couleur d'origine semble jaune cuivré, est-ce que quelqu'un connait ce type de composant ? par quoi puis-je le remplacer ?


Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De Yves  Le 21-08-2008 à 21:57 cms

Bonsoir Florent, faudrai le schéma cela serai plus facile.....mais, en tout cas faut changer les condos au goudron (les cylindres avec les extrémités noires et le centre doré!!), et surtout le condo d'alimentation (cylindre en alu).

Y a t'il quelqu'un qui possède ce schéma sur le forum?????

Yves



Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De florent56  Le 21-08-2008 à 23:55 sta

    Merci Yves, en espérant que ton appel soit entendu... :-)

    Et des condensateurs ça se trouvent dans quels magasins, à quel prix, je précise que je ne cherche pas à remplacer les composants par des composants d'époque, donc y a t'il des condensateurs a peu près équivalents, est-ce un problème si les valeurs ne sont pas tout a fait similaires ? peut-on juste remplacer un condensateur ancien par un neuf sans qu'il y ait à rajouter quoique ce soit d'autre (je le souhaite) ?
    Va falloir que je me remette à la soudure, j'ai peut-être perdu la main depuis les cours au collège :op


Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De gaet1001  Le 22-08-2008 à 16:55 cms

tu sais, les condensateurs, la valeur c'est vraiment de l'a peu près, les tolérances des valeurs à installer sont énormes...

pour les condos de filtrage HT, remplacer un 16µF par un 22µF actuel n'est pas du tout un problème (c'est même mieux !)

de même qu'un 20 000cm se remplace par un 33nF par exemple.... tu retires l'ancien, tu mets le nouveau, c'est tout.

où en acheter ? 2 solutions: tu habites dans une grande ville et tu auras un magasin de composants tels que électronique diffusion, conrad, atlantique composants, électronique loisirs.... et tu vas leur en acheter, ou tu commandes sur internet (même à l'étranger ! ex: www.tube-town.de)

ça doit coûter une douzaine d'€ pour tous les condos d'un poste.

prends des valeurs isolées à 400v pour les condos sous tube de verre (1500v est inutile), et la valeur de l'ancien pour les gros condos de filtrage HT (en général 450v)

tu peux même désosser des TV pour récupérer les condensateurs, c'est économique et en général ils sont très bons.



Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De f1ftp  Le 22-08-2008 à 19:15 sta

    Bonsoir Florent et bonsoir à tous
    Pour la piece pourrie peu tu nous dire ou elle est branchée? Ca donnerai une bonne piste.Les condos sous tube de verre sont en général très fuyant et à remplacer d'office si tu ne veux pas être embèté par la suite.Le gros chimique (tube alu sur le dessus)a peut être déja été remplacé,en tout cas les fils blanc ont l'air d'être récent.Les condos céramique (petits tubes verts) ne posent en général que très peu de problèmes mais attention ils sont fragiles .
    Encore un petit truc,quand c'est vraiment trop inacessible je coupe les pattes au ras du vieux composant je nettoie bien le fil et je ressoude le nouveau la dessus ,ca évite de ce casser la tête pour trouver par ou passer le fer au risque de bruler quelque chose.
    Pour les pieces je fait pareil que Gaetant ,je récupere un max.C'est fou ce qu'on trouve dans les alim à découpage de tout poil qui traine dans toute bonne déchèterie
    :-D:-D
    A plus
    Philippe/F1FTP


Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De florent56  Le 22-08-2008 à 20:30 sta

    Bonsoir et merci à vous pour vos conseils. Je suis moins perdu.
    La pièce collante est située entre le bouton permettant d'allumer ou augmenter le volume du poste et la lampe identifiée comme étant sans doute une ebf80 ou 89 lampe détectrice et péampli BF (numéro 3 sur la photo).
    Elle m'embête cette pièce.
    Pour les condos j'me fais pas trop de soucis, je remplacerai tout et je ferai comme tu fais Philippe en coupant les pattes...

    J'ai hâte de remettre tout ça en état et de l'entendre chanter haut et fort en langue étrangère.

    Reste plus que le problème de la pièce collante, le mouton noir.
    Faudrait peut être que je lance un sujet spécialement dessus ?


Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De gaet1001  Le 22-08-2008 à 20:43 cms

t'embête pas à faire un nouveau fil là dessus, c'est inutile..

fais nous un petit schéma pour situer exactement où ce trouve le condo explosé, mais ne t'en fais pas trop ce n'est pas ça qui bloquera la restauration..

la récup, il y a que ça de vrai !! j'ai désossé 6 ou 7 TV durant les "monstres" j'ai retiré les cartes sur le bord du trotoir, je me fiche pas mal qu'on m'ait pris pour un clochard ou un ferrailleur..

ça m'a permis de récupérer 8 bocaux à confitures pleins à moitié de condensateurs polyesters et chimiques.. que du bon quoi !



Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De fabignoli  Le 25-08-2008 à 13:05 sta

    Bravo Gaetan, exactement ce qu'il fallait faire.

    Moi aussi on me prend pour un clodo mais c'est familial, mon grand-père faisait déja ca et le pire c'est que mes gamins font pareil et il récupère ce que je jette dans la poubelle, pourtant quand je jette quelque chose, y'a plus grand chose à manger dessus....

    A+
    Fred


Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De GHIBLI 1  Le 25-08-2008 à 14:02 sta

    Fred,

    Vous me rappelez cet extrait d'un courrier d'une épouse de ferrailleur, adressé à la Caissse d'Allocation Familiales: " ...mon mari ne travaille pas ! Il ramasse seulement quelques bouts de ferraille pour nourrir les gosses !":-D:-D:-D


Sujet : Poste FAR Type 667 (1950's) Besoin de Conseils Nouveau De fabignoli  Le 25-08-2008 à 17:53 sta

    Excellent :-)

    C'est tout à fait ca !!!

    Frederic ABIGNOLI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -