Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Soirée banale!!! Nouveau De Phil  Le 18-08-2008 à 16:59 sta

    Bonjour à tous,


    Je profite de cette journée de vacances et d'un peu de retour au calme pour vous confier un petit moment de ma vie:

    Soirée banale mais amusante,

    Un jour, j’ai reçu de la famille que je n’avais pas vue depuis pas mal de temps. J’ai bien remarqué lors de la visite de propriétaire qu’ils portaient un regard intrigué sur mes postes mais sans vraiment poser de questions. Tout juste un timide « tiens tu collectionnes ce genre de reliques» mais sans plus. Je dois avouer qu’après la visite j’étais un peu vexé par le peu d’intérêt dont-ils avaient fait preuve envers mes merveilleuses machines dont l’une sentait encore le vernis fraîchement peint.

    Tard dans la soirée, alors que nous étions encore à table et venions de terminer le repas en même temps qu’une discussion politique sans fin, ma belle-sœur me posa enfin la question tant attendue, « et toi Philippe, que fais tu avec tous ces postes ». J’ai dû refréner mon enthousiasme avec un petit « bof tu sais, c’est juste un petit passe-temps ».
    Et elle, « si, si parle nous en, ça nous intéresse »
    « bon, puisse que vous insistez , rien ne vaut une petite démonstration »
    Et là sans précipitation, je dégageais un emplacement sur la table en repoussant quelques assiettes. J’ai alors choisi mon Radio LL (1936) sans le fond pour bien faire voir les tubes, et venais le déposais fièrement au centre de la table, au milieu de quelques miettes de pains. Le temps de trouver une rallonge pour alimenter le poste et je brandissais fièrement l’adaptateur qui permettait de relier le cordon au secteur. Comme il est équipé de sa prise d’origine, celle-ci ne peut s’enficher dans les prises modernes sans être stoppé par la prise de terre. Je sentais bien quelques mimiques ironiques mais personne ne parlait et tous se demandaient ce que je leur préparais. J’ai alors commencé à dérouler un long fil d’antenne en le passant de lustre en lustre tout en devinant le sourire crispé et inquiet de ma femme. Là, les premières questions moqueuses ont commencé :
    - Tu as l’intention de nous faire entendre le général ?
    - Oxo, ici le terre !
    - Ou radio Bagdad ?
    - Les Français parlent aux Français…
    Mais il en fallait plus pour me perturber.

    évidemment à la mise en marche rien ne se produisit.
    - normal, ça chauffe…
    - Ha bon, t’es sûr qu’on va pas brûler ?

    Et la machine se mit à chanter. Je balayais fièrement toutes les gammes de fréquences et l’heure tardive m’apporta son aide lorsque j’ai basculé le sélecteur sur les ondes courtes. Je crois que c’est cette gamme qui les a le plus impressionné. La multitude de stations et la diversité des langues suscitaient la curiosité de tous.

    Finalement, la démonstration dura près de deux heures et tous voulurent à tour de rôle, chercher une station originale en jouant avec le CV. Nous sommes allés de Paris à Perpignan en passant par L’Italie, le Maghreb, l’Allemagne et beaucoup de Pays de l’Est… Les recherches des stations étaient entrecoupées par mes modestes explications techniques et historiques mais crânement malgré tout.

    J’avais réussi à les faire voyager en leur donnant l’impression de remonter le temps. Les souvenirs ont alors refait surface :
    - le poste de grand-mère, où est-il passé ? qu’est ce qu’il était beau celui là…
    - ah oui, ce poste sur lequel, le grand père collait l’oreille pendant des heures…
    - des fois, gamins on se mettait assis par terre en tailleur au pied du meuble pour écouter la radio. Et nous restions là, sans bouger émerveillé quel que soit l’émission d’ailleurs…
    - il y avait aussi ceux des parents, l’un à la cuisine toujours sur RTL et l’autre à l’atelier plein de poussière, sur Europe…
    - etc.… etc.…

    La discussion dura une bonne partie de la soirée autour de ce poste vieux de plus de 70 ans. Il avait permis de nous rappeler qu’il y avait eu un temps où les choses était différentes, peut-être pas meilleures mais c’est sûr, différentes…

    Quelques jours après cette soirée alors que la famille était rentrée chez elle, je recevais un coup de téléphone :
    - nous avons trouvé un joli poste radio en bois, s’il t’intéresse on te le met de coté…


    Phil [:Hi:]


Sujet : Soirée banale!!! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-08-2008 à 19:35 sta

    Et rien que ces instants là nous récompensent de cette passion. Elle permet même de redonner la mémoire d'enfance à bien des personnes qui ont, comme on dit "le nez dans le guidon" ou sont souvent moqueuses de la connaissance du passé.

    Très belle narration Phil.


Sujet : Soirée banale!!! Nouveau De Yves  Le 19-08-2008 à 01:49 cms

Ah oui.....encore une histoire!!!! C'est fantastique de lire ces quelques lignes...encore,encore!!!  

Merci Phil!!!

Yves



Sujet : Soirée banale!!! Nouveau De GHIBLI 1  Le 19-08-2008 à 10:47 sta

    Très sympa cette histoire, on à vraiment l'impression d'avoir été présent!
    J'ai beaucoup aimé le" nous avons trouvé un joli poste..."
    C'est vrai qu'après avoir approché, de quelque façon que ce soit, ces souvenirs de notre enfance, on a envie de les perenniser, même si cela implique des connaissances que l'on a pas forcément. Et je comprends la réaction de cette personne !
    Expérience perso: j'ai un mal de chien à ne pas rassembler tous les postes que je rencontre ! Et si vous saviez ! A suivre...

    En tous cas merci Phil[:Hi:]


Sujet : Soirée banale!!! Nouveau De Masterorion  Le 19-08-2008 à 17:39 sta

    Très belle narration, en effet. On en ferait son livre de chevet, s'il existait un recueil de ces histoires qui enchantent... :-)


Sujet : Soirée banale!!! Nouveau De Jean Roland  Le 19-08-2008 à 21:35 sta

    C'est déjà fini ?

    Encore... Encore...

    La politique n'a pas laissé de traces tandis que le Radio LL...


Sujet : Soirée banale!!! Nouveau De andre  Le 22-08-2008 à 21:16 sta

    BRAVO!!!!


Sujet : Soirée banale!!! Nouveau De Thierry Magis  Le 22-08-2008 à 21:28 sta

    Bonjour,

    C'est vrai qu'il faut parfois peu de chose pour raviver les souvenirs...

    Pour ma part, un article sur ma collection dans la presse locale de ce lundi, et je n'ai entendu parler que de cela cette semaine au boulot ! Plein de gens ont des souvenirs liés à la radio, finalement.

    Plus quelques propositions de matériel assez intéressantes... :-)

    Cordialement,
    Thierry


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -