Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De LAMAMIS  Le 24-07-2008 à 19:38 sta

    Bonsoir à tous
    Je viens de récuperer cette radio ( photo jointe) qui hélas a son transformateur d'alimentation brulé ( les chimiques sont HS ), elle est équipée des tubes suivants : 80 , 47 , 48 , 58 , 2A7 tous sont testés OK et le chassis est bien conservé .il est frappé W5 , M988. la recherche par les lampes dans le G.L ne donne rien.
    Quelqu'un connait il ce modèle et les tensions de sortie du transfo ?
    Je vous remercie d'avance .
    Marc.

  
  

Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De gaet1001  Le 24-07-2008 à 19:50 sta

    Bonjour !
    ce ne serait pas un owin ?
    le dessin du Hp ressemble beaucoup...

    OWIN

    bon courage


Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De Jpg  Le 24-07-2008 à 20:22 sta

    Il a un cadran qui ressemble de très près à un modèle de poste Phrynis, le 201
    Lampes:47-2A6-58-5Y3GB-A7N7 quelques similitudes!

  
  

Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De LAMAMIS  Le 24-07-2008 à 21:46 sta

    Bonsoir à tous
    Je vois que les réponses ont été rapides . c'est vrai que la découpe du HP ressemble à OWINS en inversé , mais rien à voir coté chassis. Le cadre des stations du Phrynis lui ressemble assez bien .
    Pour info le C.V. de mon inconnu a 3 cages , les M.F. sont enfermées dans de gros boitiers cylindriques ainsi que le bloc d'accord .je joindrais d'autres photos demain
    Merci et bonne soirée
    Marc

  
  

Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De Jpg  Le 24-07-2008 à 21:52 sta

    Et toujours cette similitude, cette fois sur le chassis! CV 3 cages et le reste......!

  
  

Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De Roland B  Le 24-07-2008 à 22:08 sta

    Bonsoir
    A cette époque (1935-36)il existait une multitude de constructeurs régionaux qui ne prenaient même pas la peine de donner un nom à leur production.Il s'agit tout de même d'un appareil qui mérite une bonne restauration.A quoi peut bien aboutir le bouton blanc sur la gauche?Un mauvais bricolage en tout cas!
    Roland


Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De Roland B  Le 24-07-2008 à 22:24 sta

    Pour le transfo d'alim,il doit fournir les tensions suivantes:
    pour la valve 80:chauffage 5 Volts
    HT: 2 x 350 V 100 à 150 Ma
    chauffage lampes: 2,5 Volts


Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De LAMAMIS  Le 25-07-2008 à 16:51 sta

    Bonsoir à tous
    Au passage pour Gaet , ton site est super , il faut continuer !
    Ci joint les dernieres photos du chassis , on y voit la commande( un inverseur) ou est fixé le bouton blanc ,ça a l'air d'origine mais le bouton peut etre pas .
    Autre chose inconnue pour moi c'est la commande d'un réglage commun sur les trois boitiers que je suppose etre le bloc d'accord . J'ai vu quelque chose de semblable sur le BC779 pour réduire la largeur de bande des M.F. Est ce la meme fonction ?
    Merci à Roland pour les tensions de sorties du transfo , je pense me tirer d'affaire en rebobinant les secondaires de chauffage sur un autre qui doit trainer dans mes cartons
    Merci pour vos conseils
    Marc

  
  

Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De LAMAMIS  Le 25-07-2008 à 16:56 sta

    Suivante

  
  

Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De LAMAMIS  Le 25-07-2008 à 16:58 sta

    la derniere

  
  

Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De Yves  Le 25-07-2008 à 17:02 cms

Et on vois bien le transfo brulé, mais au fait, ce n'est pas que les gros cablage qui ont brulés? Le reste est peut-être encore bon, non?

Yves



Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De LAMAMIS  Le 25-07-2008 à 17:08 sta

    Bonjour Yves
    J'ai mesuré le primaire du transfo , et trouvé 47 ohms à l'enroulement 245 V ça me parait un peu jeune . Votre avis ?
    Marc


Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De Yves  Le 25-07-2008 à 17:19 cms

Salut Marc, ben sur un transfo d'alim multi-tensions, je relève 18 ohms au primaire 230V, donc cela me semble correct!!! Mais faudrais l'avis éclairé d'un forumaute!!

Yves



Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De Yves  Le 25-07-2008 à 17:25 cms

Faut le sortir du chassis et mesurer "en l'air" les différents bobinages et tenter un branchement sur secteur a l'aide d'une ampoule série et voir les réactions. Au fait la section la plus grosse, c'est le chauffage filament? L'isolement par rapport a la masse est t'il bon?

Yves



Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De LAMAMIS  Le 27-07-2008 à 23:17 sta

    Bonsoir à tous
    Je pense bien avoir un court circuit partiel dans le secondaire HT , Tous les tubes y compris la redresseuse enlevé le transfo alimenté en 220 volts , sélecteur en position 245 volts .
    Tensions mesurées
    Filament 2,2 volts , chauffage valve 4.3 volts ,
    Haute tension mesurée aux points d'attaque des plaques de la "80" 120 volts.
    le transfo sent le chaud en deux minutes .
    En attendant je me suis attaqué au nettoyage du chassis et on y voit déja plus clair
    Bonne soirée
    Marc


Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De gaet1001  Le 28-07-2008 à 14:16 cms

Bonjour Marc !

La mesure du primaire est bonne, en général c'est compris entre 20 et 70 ohms à la louche. Tu dois effectivement avoir un court-jus partiel sur la HT car à vide ça devrait osciller entre 400-450v (sur le poste que je suis en train de retaper, ça monte à vide au delà de 460v (j'ai pas été plus loin, j'ai débranché) et en charge ça stagne à 280v, je dois d'ailleurs mettre mes pages à jour!) 120v c'est pas bon... en plus si le transfo chauffe à vide...

le chauffage filament m'a l'air normal, le gaudillat indique 2.5v de chauffage pour la 58, la 2A7... donc 2.2v ça a l'air juste un peu faiblard mais bon..

(PS: il faut mettre le sélecteur sur 245v car ça fait longtemps que le secteur n'est plus à 220v, mais plus à 235v aujourd'hui. Qui sait, demain ils nous le monteront peut-être à 245v en vertu des économies d'énergie..)



Sujet : Identification radio ancienne Nouveau De LAMAMIS  Le 29-07-2008 à 00:44 sta

    Bonjour à tous
    J'ai "autopsié" le transfo , les fils des enroulements de chauffage sont irécuperable , l'isolant coton tombe en poussières au démontage ,le papier isolant l'enroulement secondaire HT est cuit à point et se détache comme une pate feuilletée et pour arranger le tout un fil alimentant le primaire s'est cassé du coté inaccessible .il a du trop chauffer les toles centrales en sont bleues Je vais entreprendre la modif d'un autre transfo un peu plus gros que j'ai sous la main .
    A propos du bouton blanc , c'est le changement de gamme , des lettres frappées sur le bois indiquent OC et OM j'en déduis qu'il n'y a pas de grandes ondes
    J'ai remarqué aussi que le CV 3 cages est de fabrication LAYTA

    Ce sera tout pour aujourd'hui

    Merci pour vos réponses
    Marc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -