Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De Jean Pierre T  Le 22-07-2008 à 17:55 sta

    Je viens de voir sur un "site de vente aux enchères" un lampemetre avec une prise écouteur pour pouvoir "écouter" le bruit des lampes...
    Possédant un lampemetre Radio Contrôle.... avec de nombreuses possibilités de commutations et de prises, quelqu'un pourrait il m'indiquer le principe de l'écoute de ce bruit pour voir si je peux adapter la chose.

    Merci d'avance

    Jean Pierre T


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-07-2008 à 19:14 cms

Logiquement, c'est un casque à haute impédance qui est mis en série avec la cathode et permet de déceler les mauvais contacts internes de la lampe, et peut-être (?) sa microphonie (ça j'y crois moins !)

Je crois avoir vu ce montage sur les prestigieux lampemètres Hickok, il faudrait vérifier sur le schéma.

Est-ce que quelqu'un possédant un I-177 pourrait nouus dire s'il est équipé d'une prise casque ?  



Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De YM  Le 22-07-2008 à 19:41 sta

    <<. . . et peut-être (?) sa microphonie (ça j'y crois moins !)>>

    Faut taper plus fort :-D

    Yves.


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De Filoch...  Le 22-07-2008 à 20:29 sta

    Plutôt le bruit thermique des "agitations d'électrons et le souffle':-D:-D

    Filoch.....:-)


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De Jean Pierre T  Le 22-07-2008 à 21:51 sta

    Faute de casque HI ...que pensez vous d'utiliser un casque BI avec un transfo de sortie inversé?


    Jean Pierre T


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De yves Delbray  Le 22-07-2008 à 22:21 sta

    Il y a le Centrad 751 qui est, je pense, doté de ce procèdé.

    Il faudrait trouvé la doc


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De jackoe  Le 22-07-2008 à 22:31 sta

    Jean Pierre T, vous pourriez peut-être utiliser un ampli ... ;-)


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De Jean Pierre T  Le 22-07-2008 à 22:40 sta

    Ben si il faut intercaler le casque dans le circuit de cathode... je ne suis pas sur mais peut être me trompais je qu'un ampli fasse l'affaire car en général il y a souvent une capa en entrée.... à moins d'étudier un montage plus.. sophistiqué....alors qu'avec un transfo..j'avais esperé.. remarquez que c'est par pure curiosité car à mon faible niveau de connaissance... c'était pour essayer de toucher se problème du doigt, ma curiosité ayant été aiguisée par cette description d'annonce..

    Jean Pierre T


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De C. Denis  Le 23-07-2008 à 00:37 sta

    ceci peut peut-être vous aider:

    NOISE TEST. This procedure detects intermittent contacts between tube electrodes during the shorts test, even though
    the shorts are too breif to be detected by the neon shorts lamp.
    a. After completing the conventional shorts test explained above, connect the NOISE TEST jacks on the panel of the
    I-177 tube tester to the antenna and ground terminals of a radio receiver.
    b. With the radio receiver turned on, with the volume advanced, and with the tube tester still set as in SHORTS TEST
    section k. above, tap the tube while turning the SHORT-TUBE TEST switch slowly from position 1 to 5. Loud static
    noises coming from the loudspeaker of the radio receiver indicate shorts between electrodes, and mean that the tube
    is bad.
    NOTE: This procedure was developed long before solid state receivers. There's no way in hell, even if the blocking
    capacitor in the tube tester IS good, that I'd use a solid state receiver for this test. It's not worth the risk.


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-07-2008 à 00:51 cms

Ben là c'est clair... pas question d'utiliser un récepteur à transistors sur les bornes Noise Test du Lampemètre I-177...

Mais un casque ça devrait le faire, ou alors le super microvoltmètre différentiel Metrix VM102A... de Jean-Pierre T.  



Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De YM  Le 23-07-2008 à 08:49 sta

    La plupart de ces lampemetres testent les tubes avec des tensions non redressées.
    Avec un simple casque ou un ampli BF, on n'entendra essentiellement .... du 50Hz !

    C'est, je pense, la raison pour laquelle le test doit se faire avec un récepteur dont le principal avantage ici est d'y être insensible.
    Un voltmetre différentiel ou non risque de ne pas pouvoir trier ce 50Hz parasite des bruits dus au tube.

    Il n'en demeure pas moins vrai que les quelques dizaines (centaines ?) de volts de 50Hz ne doivent pas être particulièrement appréciés d'un récepteur à transistors 8oI

    Une suggestion:
    Envoyer le signal prélevé sur la bobine PO d'un cadre en ferrite que l'on couplera faiblement (quelques centimètres) à celui du récepteur à transi.

    Pas testé, bien sûr.

    Yves.


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De C. Denis  Le 23-07-2008 à 09:31 sta

    ouvrez un I-177, vous y trouverez 2 redresseuses, pourquoi faire à votre avis? l'une classique à vide et l'autre à vapeur de mercure. quand au récepteur à transistors il y est dit simplement qu'il faut tester le condensateur, pour ma part je n'ai jamais tenté le coup !
    bonne journée à tous.


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De Jean Pierre T  Le 23-07-2008 à 10:48 sta

    Mon cher Pierrot vous avez de la mémoire pour le VM!!!
    Ce qui me plaisais bien dans l'usage du transfo c'est que cela isolait le casque et donc ma tête d'éventuels contacts electriques...
    Je suis en bonne santé (pour le moment!) et je n'envisage pas le recours aux electrochocs..


    Bonne journée..


    Jean Pierre T


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-07-2008 à 18:06 cms

Une autre (bonne) solution pour évaluer la microphonie ou le bruit d'un tube : l'essayer in situ ! (pourquoi faire compliqué !)  

Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De C. Denis  Le 23-07-2008 à 20:32 sta

    je ne suis pas fort en anglais mais à mon avis dans le texte que j'ai recopié il n'est pas question de microphonie mais de court-circuits transitoires: "indicate shorts between electrodes," mais je me trompe peut-être.


Sujet : Le bruit des lampes Nouveau De Daniel Guyez  Le 30-07-2008 à 23:52 sta

    Bonjour, le Centrad 751 est bien équippé de ce dispositif; Sur le mode d'emploi est indiqué:
    "verification acoustique. il est possible de vérifier le crachements pouvant être produitspar la lampe à vérifier. Cet essai se fait successivement sur les positions Essais Electrodes. A cet effet il faut brancher un écouteur sur les douilles Bruits Interm. et tapoter légèrement la lampe pendant l'opération..."

    les Essais Electrodes sont destinés à deceller d'éventuels courts circuits entre électrodes le la lampe en test. les test acoustiques permettent de mettre en évidence des mauvais contacts.
    Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -