Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Yves  Le 20-07-2008 à 18:14 cms

Bonjour, je suis en train de travailler sur le p'tit Socradel (Socra transistors!!) et j'ai une énigme que j'aimerai résoudre avant remontage sur le chassis du sélecteur. Après l'avoir complètement démonté (avec des "tonnes" de photos) et.....remonté, il fonctionne parfaitement sauf qu'au niveau du commutateur d'alimentation (il se trouve sur le bouton GO!!) donc quand je pousse sur ce bouton, le contact de batterie se coupe (a mon avis c'est pas normal et pourtant bien remonté!!) et quand je pousse sur PO le contact revient. Il y a aussi une position BE, c'est quoi? Pour couper l'alimentation, je doit re-pousser sur GO.....je comprend plus.....Je n'ai pas trouvé de schéma sur le net......si quelqu'un le possède cela pourrai éclairer ma lanterne!!!

Yves


  
  

Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Pierre  Le 20-07-2008 à 18:50 cms

Ahhh ça change des platines laser là     !!!

BE c'est bande étalée, c'est une portion de la bande ondes courtes prévue sur le récepteur, ou tout simplement une portion entre 16 et 52 mètre qui est étalée, car habituellemment comme tu à dût le remarquer, les stations en ondes courtes sur les tsf sont très rapprochées !!

Pour ton histoire de clavier, s'il est d'origine, c'est que tu l'a mal recablé à mon avis !!

Pierre  



Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Yves  Le 20-07-2008 à 19:17 cms

Salut Pierre, c'est de la TSF....   Pour le clavier, le pire c'est qu'il n'est pas encore cablé, les contacts de batterie sont libres de potentiel, donc pas de doute sur le fonctionnement. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi faut pousser sur PO ou BE pour que le contact batterie ce fasse et pousser sur GO pour éteindre!!! La mécanique est d'une telle simplicité (au niveau du contact batterie) que cela m'étonne de ce fonctionnement étrange!!! J'ai pourtant bien remis le petit plot exactement a sa place, y a pas moyen de ce tromper!!! Et de plus, il n'y a pas de liaisons électriques avec le reste du sélecteur (PO et BE)!!!

Yves



Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 20-07-2008 à 23:08 cms

Les Bandes Etalées, c'est la bande OC radiodiffusion des 49 mètres étalée sur tout le cadran.

En général 47 à 51 mètres, soit 5,9 à 6,3 MHz chez Philips...



Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 21-07-2008 à 07:52 sta

    Pas facile de raisonner sans schéma ! Il est possible d'avoir un dessin des contacts mécaniques avec leurs connections ?
    Dans un autre domaine cela me rapelle une boite de vitesse remontée "comme il faut" et qui pourtant avait 4 marche arrière et 1 marche avant ! Pas pratique !


Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Yves  Le 21-07-2008 à 19:23 cms

En effet pas pratique  Pour ma boite a moi, c'est beaucoup plus simple, le commutateur se trouve sur la touche GO et coulisse entre 4 contacts et de là part deux fils (un noir vers le - du bloc piles et un bleu vers le - d'un condo de 250mf!!) le fils rouge du bloc piles, viens aussi sur ce condo mais au + et a la masse (dans ce poste le positif est la masse!!)....Bon, je sais pas si c'est claire pour vous.....je sais pas comment décrire mieux qu'une photo......(les 4 contacts batteries sont sur la droite et c'est un petit plot qui glisse entre ces contacts!!) il y a un pontage en diagonale entre le contact en haut a droite et celui de gauche en bas!!! Le contact se fait lorsque le commutateur est relaché en GO et inverser ce contact n'est pas possible!!!!

Yves


  
  

Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Yves  Le 21-07-2008 à 19:26 cms

Une autre avec les fils d'origines....avant travaux

Yves


  
  

Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-07-2008 à 19:44 cms

A mon avis, la solution est simple...

L'inter arrêt/marche d'origine étant cassé, l'ingénieux propriétaire ou son dépanneur s'est aperçu que la touche GO ne servait à rien, uniquement à faire remonter la touche PO qui assurait toutes les commutations...

Il a donc récupéré les contacts inutilisés de la touche GO pour en faire un inter A/M.

L'inter d'origine devait se trouver sur le pot. de volume...  



Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Yves  Le 21-07-2008 à 19:44 cms

Je viens de redémonter le sélecteur et tout est bien a sa place, donc je pense que cela doit surement fonctionner comme ça!!!!  Pour le pontage, c'est plutôt du contact d'en haut a gauche et en bas a droite!!!!

Yves



Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Yves  Le 22-07-2008 à 18:25 cms

Bonjour Pierrot, nos messages se sont croisés....Pour répondre à ta dernière remarque, le potentiomètre est d'origine (sans interrupteur) et rien n'a été modifié ou bricolé.   Donc, je vais continuer ma restauration comme cela et on verra bien!!!   Au fait tu n'as pas un coupleur de piles de 4.5v (je le paye ainsi que les frais de port bien sûr!!)?

Yves



Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 22-07-2008 à 19:23 cms

Non, celui que j'avais conservé à travers les années vient de trouver sa place dans un Infant2 de Grammont que je viens d'acheter...

C'est le clône du transistor familial des années 60 (comme la madeleine de Proust) qui était un Ribet-Desjardins RN7.  


  
  

Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De jackoe  Le 22-07-2008 à 20:56 sta

    La BE était jadis utilisée par les familles de marins pêcheurs à l'écoute des nouvelles du bateau ... ;-)


Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-07-2008 à 00:12 cms

Mais non, cétait la bande Chalutiers : 1,6 à 3,5 MHz, soit de 180 à 80 mètres...

Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 23-07-2008 à 10:41 sta

    Bizzarement le Socradel "Socra"qui figure au Grand Livre est décrit comme ayant deux gammes d'ondes GO/PO, alors que sur la photo le clavier en fait apparaitre trois ![:??:]

    Bizzarement aussi cette troisième gamme est OC et non pas BE ![:??:]

    Yves
    Votre poste possède-t-il un interrupteur ( sur le pot de volume ?) qui laisserait effectivement penser qu'il y a une anomalie dans le clavier?


Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-07-2008 à 18:08 cms

Ben là, la 3ème gamme c'est AM (arrêt/marche)  

Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Yves  Le 23-07-2008 à 19:53 cms

Bonsoir G, comme je l'ai déja dit plus haut, le potentiomètre de volume est d'origine et rien dans le poste (a part le bloc d'alim et le trou dans le boitier!!)   n'a été modifié ou bricolé au niveau du sélecteur de gamme!!!

Yves



Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De GHIBLI 1  Le 24-07-2008 à 08:26 sta

    Yves,

    Désolé j'avais loupé la mention " pot sans interrupteur" dans votre précédent post !
    Tel que vous décrivez le fonctionnement j'en déduis que vous n'avez les GO dans aucune des positions du clavier. Exact?


Sujet : ! ! Un peu d'aide ! ! Nouveau De Yves  Le 25-07-2008 à 15:10 cms

Salut G, ben je suis pas sûr car lors des essais il était pratiquement impossible de sélectionner un gamme tant le sélecteur était dur et instable au niveau contacts!!! Je me souvient d'avoir reçu RTL et Europe1 en tenant les boutons du clavier tant bien que mal!!! Donc dans le doute, faut que je remonte l'ensemble et vraiment faire des essais ensuite!!!! Pour le moment, au niveau contacts et mécanisme, il fonctionne parfaitement.....suite au prochain épisode!!

Yves



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -