Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Roger Michel  Le 08-07-2008 à 00:02 sta

    Bonsoir à tous
    Ce week end, j'ai essayé de remettre en état ce Su-ga R40.
    Il est équipé des lampes suivantes : 1883 EL3N EBC3 EF2 et EK2.
    Les condos chimiques ont été enlevés et remplacés par un 16µ en tête de filtre et un 6µ en sortie. Les fils menant au HP à excitation sont arrachés.
    J'ai monté provisoirement un condo de 10µ en tête suivi d'un 22µ après l'excitation et remplacé le condo de liaison.
    A la mise en route, pas de réception mais uniquement du motor boating.
    J'ai remplacé tous les condos papier, pas de changement sinon une accélération du battement. A noter que la BF fonctionne.
    Le condo de tête est relié au point milieu du transfo et suivi d'une résistance de 100 ohms à la masse. HT1 : 360V HT2 : 240V
    Que faire ?

    Roger Michel

  
  

Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Roger Michel  Le 08-07-2008 à 00:04 sta

    Vue du chassis.
    J'ai remplacé la EL3N qui touchait le transfo par une EL3. Au lampemètre, toutes les lampes sont bonnes.

  
  

Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Roger Michel  Le 08-07-2008 à 00:08 sta

    Une vue de mon bricolage provisoire.
    A noter qu'en 2008, quasiment rien ne marche dans ce que j'essaie de réparer!
    Vivement 2009

    Roger Michel

  
  

Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-07-2008 à 00:20 cms

Bonsoir Roger,

Bien reçu ton message...

Tu as dû mal monter le côté négatif de tes chimiques de filtrage...

Le moins du chimique de tête 10µF doit revenir au point froid (milieu) du transfo HT et à la 100 ohms...

Le moins du chimique 22µF après excitation doit être relié à la masse.



Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-07-2008 à 00:29 cms

Au sujet de 2008... on ne peut pas réussir à tous les coups, l'essentiel est de persévérer et de s'améliorer, non ?

"Même un âne ne butte pas deux fois sur la même pierre du chemin !"  

Il me semble que tu as fait fonctionner quelques trucs depuis le début de l'année, non ?  



Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Roger Michel  Le 08-07-2008 à 00:56 sta

    Bonsoir Pierrot
    C'est ce que j'ai fait, je viens de contrôler sur la photo (fil bleu en haut à gauche).
    Cette année, à part le géné Ribet (grace à toi), un Sonolor et un Ducretet, tout le reste est en rade. Le Régional 57P, un 58A, un ORA 155, un Schneider Rondo et j'en passe.

    Le battement est plus rapide en OC qu'en GO et semble s'atténuer à l'approche d'une station. C'est dommage, la caisse est (presque) finie.

    Roger


Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-07-2008 à 01:51 cms

Essaye de mettre un condo 22 ou 47 ou 100nF 400V entre le +HT (après l'excitation) et la masse...

Sinon un 47nF 400V entre le +HT sur le transfo MF2 et la cathode du tube MF.

Autre piste : vérifie les résistances de fuite de grille (entre le G1 et la masse) du préampli BF (4,7 ou 10 mégohms) et de la finale BF (470 ou 560 Kohms.)



Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Roland B  Le 08-07-2008 à 09:21 sta

    Bonjour
    S'il y a du motor boating la panne se situe en FI ou HF (EF2 /EK2).Vérifier les tensions d'anode et G2 de ces deux lampes ,il est possible qu'une résistance ou plutôt un bobinage soit coupé.
    Roland


Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Roger Michel  Le 08-07-2008 à 19:12 sta

    Bonjour

    Merci pour ces premiers renseignements. Je ferai des mesures lundi prochain et relèverai le schéma.

    Roger


Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-07-2008 à 21:15 cms

Tu peux penser à une lampe (la EK2 ou la EF9) avec un problème de blindage, la peinture métallisée non-reliée au châssis...

Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Phil  Le 08-07-2008 à 21:34 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai un peu honte mais tant pis, pourrait-on avoir une petite explication du "motor boating" et de ses causes, SVP ? Dès fois que ça m'arrive...

    Merci !

    Phil


Sujet : Su-ga R40 Nouveau De gaet1001  Le 08-07-2008 à 21:39 cms

j'ai eut un beau motor-boating sur mon premier poste (1883-EL3N-ECH3-EBF2) c'était en fait la peinture blindage de la EBF2 qui était fissurée.

Sur un autre poste c'était un condensateur dessoudé; ça peut venir de pas mal de choses à mon avis...



Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-07-2008 à 23:58 cms

Le "motor boating", c'est un accrochage (une oscillation) à basse fréquence qui rappelle un peu le teuf-teuf des moteurs marine...

Des fois c'est carrément un hurlement strident ou un bruit de sirène...

C'est  dû à un couplage parasitre entre la sortie BF et le préampli BF, ou l'ampli Moyenne Fréquence et ça vient soit d'une mauvaise masse, soit d'un découplage insuffisant de l'alim HT (2ème chimique de filtrage sec ou dessoudé.)

Voir l'excellent article de JC Jardiné  http://condensateurs.free.fr/decouplage.html



Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Roger Michel  Le 09-07-2008 à 00:43 sta

    Bonsoir
    Le bruit des moteurs marine (moteurs coach) illustre parfaitement le phénomène.

    Comment contrôler efficacement le blindage des lampes, à part la réfection complète expliquée dans Carnet TSF?.
    Par ailleurs il y a un condo de 10µf 30V sur la 2ème lampe (EF2 je crois) et dont le - n'était pas marqué. J'ai mis le - du nouveau à la masse, ce qui n'est pas forcément exact.

    Roger


Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-07-2008 à 03:21 cms

Sur la photo, c'est bien une EF9... voir le zoom !

Pour le blindage des lampes, voir le fil de cuivre qui fait le tour du verre au raz du culot... on peut refaire la soudure...


  
  

Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Phil  Le 09-07-2008 à 19:15 sta

    Merci pour l'explication du moteur de bateau, j'ai imprimé et lire le texte... Ce soir je vais progresser.


Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Phil  Le 09-07-2008 à 19:24 sta

    J'ai regardé le GL, il semblerait que SU-GA, soit une marque assez limitée. Apparemment, elle n'a pas dépassé les années trente.

    Phil


Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-07-2008 à 23:46 cms

Roger, j'ai trouvé un document sur les causes du Motor-boating par Sorokine, in "Bases du Dépannage,Tome 1" ezt je te l'envoie par mail !  

Sujet : Su-ga R40 Nouveau De Roger Michel  Le 10-07-2008 à 01:26 sta

    Merci Pierrot, je viens de le lire et c'est très intéressant.

    Roger


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -