Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De YVES  Le 06-07-2008 à 19:26 cms

Bonjour, voici quelques appareils découverts sur une belle brocante....

Un ampli tuner MARANTZ 2220

Etat: sale, sans les pieds (car encastré dans un meuble) mais fonctionne.....

Une petite radio SOCRABEL (je pense d'origine Française!!)....mais surement que quelqu'un du forum pourra m'en dire plus.

Etat: un transfo (moderne) a été instalé et (ce qui est regrettable) c'est d'avoir fait une découpe pour passer la prise.....

La caisse est saine et il est équipé de sockets pour les transistors (6x).

Le sélecteur de gamme est surement cassé (voir au démontage!!) car la sélection ne se fait plus et est très dure (donc prudence!!).

Le HP porte la marque HP MUSICALPHA PARIS.

Types des transistors: 35Ti-36Ti-37Ti-992Ti-987Ti-OC71 (celui-là n'a pas l'air d'origine!!) tous de marque THOMSON (sauf l'OC71).

Un poste PHILIPS

Type:B3X53A

Etat: caisse et façade en bon état, le fond est intact et l'appreil n'a jamais été ouvert!!!

La ficelle est cassée et l'indicateur est tombé sous le chassis.

Il fonctionne mais très mal (au niveau de la BF il n'y a plus de puissance!!!!) C'est la lampe????

Tubes: ECH84-EBF89-ECL86-EM87-Ampoule cadran 7V 300MA-deux transistors AF125. 


  
  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De YVES  Le 06-07-2008 à 19:27 cms

Suivante...

Yves


  
  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De YVES  Le 06-07-2008 à 19:27 cms

Une autre...

Yves



Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De YVES  Le 06-07-2008 à 19:28 cms

J'ai oublié de cliquer  

Yves


  
  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De YVES  Le 06-07-2008 à 19:30 cms

La dernière...l'intérieur du Socradel...

 

Yves


  
  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Phil  Le 06-07-2008 à 21:28 sta

    Bonsoir,

    Sur le Philips avec les tubes à l'horizontal sans fixation ça risque de favoriser les faux-contacts...

    Ah Yves, j'aime bien vos appareils de mesure cuivré sur votre tableau d'alimentation, il sont magnifiques de cette couleur...:o)

    Phil


Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De gaston  Le 06-07-2008 à 23:09 sta

    "C'est la lampe????" plutot le condo de liaison


Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-07-2008 à 01:05 cms

Ça peut être les 2, la ECL86 n'est pas super robuste...

Et ce ne serait pas, plutot une ECH81 en changeuse de fréquence ?

Philips B3X53A  de 1964 : http://grandlivre.doctsf.com/radio-fiche-5283.php



Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Yves  Le 07-07-2008 à 16:46 cms

Bonjour,

Phil: c'est vrai que ce genre de position n'est pas des plus indiquée, mais la ECL86 est équipée d'un ressort. Les appareils de mesures sont des "TRIPLET" made in USA, trouvés dans une poubelle.....a la fin d'une brocante!!!! (un ampèremètre et un fréquencemètre)

Gaston: je vérifie cela au plus vite...merci

Pierrot: tu as parfaitement raison, c'est une ECH81......j'sais pas ou j'ai été chercher l'autre....  Comme pour Gaston, je vérifie cela.....

Pour le Socradel, rien au niveau documentation? Ah oui, j'oublie, peut-être un schéma, car je suis pas sûr d'un transistors!!!!

Yves  



Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-07-2008 à 23:09 cms

"Types des transistors: 35Ti-36Ti-37Ti-992Ti-987Ti-OC71"

Yves, les transistors 35T1 36T1 37T1 Thomson sont des transistors HF un peu comme les AF125 ou 126...

Le 992T1 est un faible signal BF, genre AC125 et les 987T1 (il doit y en avoir une paire) forment le push-pull de sortie BF, genre AC132.

Le OC71 est un faible signal BF, genre AC125 et c'est l'intrus dans la série !

Tous ces transistors sont des PNP Germanium.



Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Yves  Le 10-07-2008 à 17:02 cms

Pierrot, ce sera toujours toi!!!!! un grand merci, je me doutai bien que cet OC71 n'était pas a sa place!!!!! puis-je mettre deux AC132? Bon, la radio fonctionne bien comme cela, mais si j'avais l'autre transistor d'origine (un 987T1) ......si quelqu'un du forum a cela, je suis prêt a le payer!!!! Je suis occupé a le restaurer et comme a l'habitude il y aura des photos......J'ai découvert après avoir démonté le sélecteur de gamme, que celui-ci était équipé d'un bobinage et deux condos......prudence donc pour la restauration, car la bobine a des fils d'une finesse.....pffffoouuuu.....prudence, mais je suis obligé de le démonter, car il y des problèmes de contacts et mécanique......le reste est simple......au fait, quelqu'un a t'il dans un tiroir, un coupleur pour deux piles de 4.5v pour ce poste?

Yves



Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De jackoe  Le 10-07-2008 à 19:19 sta

    Yves, vous surveillez donc la fréquence du secteur ! En avez-vous noté les variations ? [:Hi:]


Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De YVES  Le 10-07-2008 à 20:24 cms

Bonsoir Monsieur Jackoe....tu peux me tutoyer, j'aime pas les vous!!!!    Non jackoe, je ne surveille pas la fréquence du réseau car cet appareil n'est pas très précis, il est a cheval entre 50 et 51 hz....mais a ce stade "mécanique" je crois que ce n'est pas critique!!!! C'est juste pour le fun et je trouve ces cadrans bien jolis!!!

Yves


  
  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De jackoe  Le 10-07-2008 à 22:33 sta

    Ah ben, si c'est pour le plaisir alors, c'est différent, Monsieur Yves ! [:Hi:]
    Sinon, en mesures diverses et variées, je cherche de mon côté un "énergie-mètre" ou watermètre sensible au Wh près, voir moins si affinités. Sais-tu si ça existe ??? Ou bien, comment pourrais-je m'en bricoler un, pas trop compliqué quand même, passe que j'ai 2 mains gauches ... [:??:]


Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-07-2008 à 22:35 cms

Ah, il est trop Yves !  

Mais ton secteur (belge !) a l'air de contenir du 59 Hz aussi, à moinq qu'il ne s'agisse d'une lubie du fréquencemètre à lames vibrantes.

En voici un Chauvin Arnoux, plus moderne mais beaucoup moins joli, qui marche très bien et qui est un cadeau d'un ami du forum...


  
  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Phil  Le 10-07-2008 à 22:38 sta

    ""C'est juste pour le fun et je trouve ces cadrans bien jolis""

    C'est la phrase juste!!!

    Voici mon début de collection de cadrans:

    [:Hi:]

  
  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Jpg  Le 11-07-2008 à 09:47 sta

    Puisqu'on est dans les cadrans....ne trouvez-vous pas une similitude entre ces deux objets?
    Celui de droite est un petit réveil Jaz, de janvier 1953. Avait deux usages: petit réveil de cuisine pour la ménagère, et pendulette pour voiture, plus précisemment la 4cv Renault !
    Il suffisait de dévisser les deux pieds et le "bitouniot" du dessus et placer cette petite pendule, dans le logement prévu dans le tableau de bord! bien s^r, sur un long trajet, il fallait penser à la remonter....!;-) Non, je viens de voir que c'est un huit jours! ressort très performant et très gros! Fait partie des 174 restaurés il y a quelques années....!!!
    Par contre pour deuxième objet.....Je..........laisse la parole à vous tous qui êtes connaisseurs!! Pas vrai Pierrot..!
    Précision, le "Sifam" n'a qu'une liaison avec cette fiche banane.

    jpg

  
  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De yves Delbray  Le 11-07-2008 à 10:01 sta

    Le deuxieme objet est un voltmetre pour poste batterie, le pied en dessous le 6 rouge, est une pointe de touche, qui etait appliqué au plus de la batterie de chauffage des filaments.
    Le pied dessous le 150 noir est la pointe qui servait à mesurer la haute tension des batteries.
    La fiche banane est le moins


Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Jpg  Le 11-07-2008 à 10:32 sta

    Merci Yves.....tout est dit, et facilement compris......!:-D et cela paraît tellement évident quand on a l'explication!!
    Donc, cet objet va m'être utile (s'il fonctionne) pour les 4, 5 postes batterie qu'il me reste à remettre en fonction!
    C'est tout bon, il fonctionne, donne 2,7 V sur une pile 4,5 V ramassée dans un coin! pile sur le petit indice rouge, signalant le besoin de recharge!
    Donc, cet objet va retrouver son utilité! et une place honorable avec ses "confrères" bien plus modernes!:-D


Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-07-2008 à 11:19 sta

    Pour être plus précis, ce sont des voltmètres gousset qui ont été en vogue à l'époque des postes batterie effectivement, afin de contrôler la charge des sus-dites et savoir s'il était temps de les emmener chez l'électricien du coin.

    Par contre ce sont des voltmètres dont la résistance interne est assez faible, on en était pas encore au 10 Mohms constant :-)


Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-07-2008 à 16:45 cms

Roger Crespin, dans les "Memento Tungsram" les qualifie avec humeur (humour ?) de "voltmètres de l'âge de l'ébonite taillée" pour en souligner la précision préhistorique...  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De YVES  Le 11-07-2008 à 18:59 cms

Pour Jackoe, a mon avis tu aurais plus facile d'un acheter un, cela se vend dans les magasins d'électronique et brico, de plus avec ce genre d'appareil, il calcul même le prix de ta consommation et en € !!!   

C'est pas donné, mais ça fonctionne super bien et c'est précis!!!

Marque: BRENNENSTUHL

Modèle:PM230

Yves


  
  

Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De YVES  Le 11-07-2008 à 19:38 sta

    Voir chez Ibé

    Yves



    ICI


Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De jackoe  Le 11-07-2008 à 21:01 sta

    Yves, tu n'as pas bien lu mon message : " je cherche de mon côté un "énergie-mètre" ou watermètre sensible au Wh près ".
    On trouve (et j'en ai un) des appareils sensibles à l'hWh (hecto-watt-heure) mais pas au Wh .... [:!!:]


Sujet : Compteur d'énergie Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-07-2008 à 22:10 cms

Ce qu'il veut en fait, Jackoe,, c'est un compteur d'énergie pour faire la chasse "au gaspi" pour mesurer les consommations cachées des TV en veille, des magnétoscopes et autres appareils qui restent branchés en permanence sur le secteur...

Auvergnat ?  



Sujet : ! ! Retour de brocante ! ! Nouveau De Jean Roland  Le 11-07-2008 à 22:18 sta

    Le Philips B3X53A a un châssis avec transfo d'alim et les HP qui ressemblent beaucoup au Philips 22RB371... 8oI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -