Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : tsf Ténor Nouveau De Philippe  Le 26-02-2004 à 22:57 sta

    bonsoir,

    après démontage, nettoyage, recablage, contrôle, remplacement chimiques,......mon ténor emet des sons!:-D (voir 1er message plus bas)

    sauf que:son très faible(légère ronflette) et surtout aucune tension négative sur les G1 des EL3N (271V sur Anode et 250V sur G2)
    je regarde, je suis les cables...et là j'arrive sur un cube métallique dessus "epoxy?" avec 6 plots;j'ouvre....et c'est moulé a l'interieur.....batterie de condo!?
    [:ouin:]aucune valeur d'indiqué nulle part....sur la boite y a juste écris:28509750 et en dessous:28-37..
    pouvez vous me renseigner à ce sujet?
    (cube en haut a gauche sur la photo vu devant et a droite derriere les EL3N)
    existe t il une équivalence shéma en philips...je n'ai pas trouvé

    merci de vos conseils
    philippe

  
  

Sujet : tsf Ténor Nouveau De Jacques  Le 27-02-2004 à 04:55 sta

    :-( pas trouvé, et c'est pas faute d'avoir cherché.

    Le T16A de Tenor est identique au Philips 461A, pas trouvé l'équivalence du T18A qui semble etre un haut de gamme avec 2xEL3N.

    Qui connait un Philips de la gamme 37-38 équipé de ce jeu de lampes ?

    Ce qui m'étonne dans la référence donnée (qui est bien un code pièce Philips) c'est le 28xxxx. Pratiquement tous les boitiers de condensateurs ont un code en 25xxxx chez eux (plus ancien).

    Quant au 28-37, très certainement date de fab, 28eme semaine de 1937, ce qui parait logique au vu des tubes utilisés.


Sujet : tsf Ténor Nouveau De Philippe  Le 27-02-2004 à 09:30 sta

    bonjour,

    je vous confirme la réference relevée lisiblement:28509750.....mais est ce bien des condo??.....le relevé a l'ohmetre m'indique certaines valeurs rarement vu pour des capa en fuite 13K, 13K, 4K...ainsi que la section des conducteurs( après déssoudage des oeuillets) est très faible :environ 0.3mm

    mais j'aimerai quand même bien savoir ce qu'il y a à l'intérieur!8-()
    un shéma avec 2 EL3N montées en push m'arrangerai...

    grand merci pour vos conseils:-D:-D
    a bientôt
    philippe


Sujet : tsf Ténor Nouveau De Chevalier  Le 27-02-2004 à 13:31 sta

    On peux trouver plein de schémas différents de radios avec deux lampes EL3N , il faudrais tenter de voir comment sont polarisé et attaqué ces EL3N pour faire une recherche plus ciblée et donner des conseils pertinents ...

    Pour la polar, s'agit il de polarisation fixe (source de tension négative relié aux résistances de "fuite" de grille) ou automatique (resistance de cathode ) et pour l'attaque des grilles esayez d'identifier de quel type de montage déphaseur il s'agit ( s'agit il d'un montage déphaseur a lampe, a transformateur, a self a prise, ou encore "autodéphaseur )

    Patrick.


Sujet : tsf Ténor Nouveau De Philippe  Le 27-02-2004 à 13:58 sta

    la polar est automatique: resistance de 200H et capa 50Mf en parallele(changés);
    est il possible que la "boite blindée" soit un tranfo? ...parce que les grilles y sont reliées au travers de resistance de 1K; les G2 au +250V a travers une résistance de 50H.

    La tension des G1 est de 0V ; j'ai réglé le problème de ronflette qui était du a un mauvais contact sur le chapeau de grille de la EBC3.

    je reçois correctement les GO mais la puissance reste faible par rapport à la qualité de ce poste.....volume a zéro:50Hz a peine audible l'oreille sur le HP;volume maxi:réside une légère ronflette dans les graves

    Merci de vos conseils, dites moi si les tensions relevé sont correct car j'ai peur de laisser chauffer

    a bientôt
    philippe


Sujet : tsf Ténor Nouveau De Chevalier  Le 27-02-2004 à 16:37 sta

    Il est normal de trouver 0V a la grille d'une EL3N polarisé par résistance de cathode .
    Le bloc relié aux grilles est vraisemblablement un transfo déphaseur , voir si on trouve une continuité entre les deux cosses qui vont aux griles (avec une résistance de l'ordre de quelques centaine d'ohms a un kilo-ohms environ, avec une valeur moitié a la cosse de sortie médiane )

    pour être plus sur, il faudrait relever le schéma de branchement du dit bloc et de toutes les connexions des EL3N ...

    Patrick.


Sujet : tsf Ténor Nouveau De Thierry Magis  Le 27-02-2004 à 20:12 sta

    Bonjour,

    Votre pièce commencant par 28..... est bien un transfo, mais êtes vous sûr de la référence?
    J'ai un tableau (ci joint) reprenant beaucoup de modèles (tous?) de transfos Philips avant 1947, mais le vôtre n'y figure pas.

    Il y a 10 autres pages avec les brochages transfos en détail, un exemple est sur celle page-ci...
    La doc complète contient 70 pages en tout, ce fut émis par Philips Belgique. On y donne des trucs pour le remplacement des tubes hors fabrication dans leurs radios, des astuces de dépannage, des tableaux d'équivalence, des infos sur les codes de composants (potentiomètres, condensateurs,...) C'est tout en neerlandais, mais bon, hein?

    Ce serait-y pas une doc à mettre en-ligne, ca?

    Hélas, mon pauvre petit site commence à atteindre le quota de Mb fixés par l'hébergeur... :-( Et j'ai tant de machins à y ajouter...

    Je peux faire parvenir les autres pages par mail, mais je dois traiter tous les fichiers auparavant : ils sont tels que scannés, et prennent 900ko par page! Après traitement (merci Gimp, gratos...) les pages ne font plus que 91ko chacune.

    Cordialement
    Thierryradiocollection.be

  
  

Sujet : tsf Ténor Nouveau De Thierry Magis  Le 27-02-2004 à 20:18 sta

    Bon, si je prenais le temps de lire mes trucs, moi... Quel con!

    C'est les transfos de haut-parleur qui sont représentés ici! Je suis certain d'avoir de tels tableaux pour les transfos de couplage, mais mais mais... OU ?? :-D

    Comme maintenant j'ai plus de 30 CD remplis de fichiers de docs scannées... Et un foutoir terrible, rien n'y est repéré ! Je vais déja inscrire quelques infos sur celui-ci ... :op

    Cela dit, ca tient toujours: j'envoie volontiers ces fichiers, mais il faudra quelques jours pour le traitement de toutes ces pages!

    Bon, je vais encore chercher un peu.
    Cordialement
    Thierry


Sujet : tsf Ténor Nouveau De Philippe  Le 27-02-2004 à 20:48 sta

    Merci beaucoups de vos réponses,
    :-D:-D

    patrick, dès demain je mettrais un schéma relevé des EL3N....je suis dessus!!...par contre j'ai retrouvé de la puissance....vous savez, cette biélette dont vous m'avez parlé concernant la sensibilité liée à la tonalité....c'était le réglage du tranfo Mf qui était mauvais à cause de ce cable de frein grippé
    :-)

    Thierry, oui, je suis certain des réferences du tranfo! l'inscription est très lisible et toute doc sera la bienvenue (a condition de ne pas vous embéter ni de vous faire perdre trop de temps!!)

    en tout les cas, j'avance....Aujourd'hui je me suis buté à la ficelle d'entrainement du cv et je ne comprends toujours pas ou alors il me manque des pièces[:??:]
    explication: le CV est relié par une "came" a une grande roue; sur celle si partent 2 "cables de frein" allant de chaque coté de l'aiguille(cette partie là fonctionne, si je tourne le CV à la main, l'aiguille parcourt bien toute la plage);de cette même grande roue,sur une 2ème gorge est relié une ficelle(ressort de tension et bout de ficelle retrouvés) et là je dois aller sur un axe qui traverse tout le chassis(le CV étant a l'arriere)et sur cet axe je n'ai qu'une petite roue qui ne peut faire qu'un tour(il y a une butée)
    question: comment cette petite roue diam environ 2cm peut elle faire faire pratiquement un tour de la grande roue diam environ 8cm reliée au CV ????????????8oI

    Voilà, c'est tout pour aujourd hui, j'aurrai peut être les idées plus claire demain matin(après mon footing;-))

    encore grand merci
    a bientôt
    philippe


Sujet : tsf Ténor Nouveau De Chevalier  Le 27-02-2004 à 22:13 sta

    Pour votre démulti a ficelle, je n'ai pas trop d'idée sans voir de visu, peut etre y'as t'il une astuce genre démultiplicateur epicycloïdal (si je n'ai pas fait de faute d'orthographe) ou un système de ficelle à deux brin et une "poulie de mouflage" (comme sur les palans électriques pour en "doubler la capacitée" )

    Des fois on as les idée claires apres une nuit de sommeil , ou apres avoir été courir ...justement je vais aller courir demain !

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -