Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 01-07-2008 à 09:14 sta

    Bonjour

    Je viens de récupérer un projecteur 16mm qui à la base était sonore mais il manque l'ampli.
    La cellule optique à l'air de fonctionner car testée sur un voltmètre et en fonction de la lumière l'appareil réagit.
    Projeter des films pour les voir, c'est bien, mais avec le son, c'est meiux !!!?

    Ma question est la suivante, car je n'y connait toujours rien :
    Dois-je brancher la cellule sur un préampli?
    Ou puis-je brancher la cellule directement sur l'ampli de ma chaîne hi-fi directement?

    Dans les deux cas, sur quelle entrée de l'ampli faut-il brancher la cellule ou le pré ampli?
    Merci de m'aider, je suis perdu ....

    Jérémie


Sujet : cellule optique Nouveau De Filoch...  Le 01-07-2008 à 09:27 sta

    Bonjour,
    Jeremie, la cellule doit etre polariser par une tension de 80 volts environ, avant le preamp,,, entré de 5 mv sur 47 k.(quel type de projo..... je vous enverrais des schémas dans votre BAL.

    Filoch.....:o)


Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 01-07-2008 à 09:40 sta

    Rebonjour

    Ou là ça devient complexe déjà
    Pourquoi faut-il polariser la cellule ? je pensais que c'était une cellule qui transformait l'energie lumineuse en signal électrique.

    Ca veut donc dire qu'il faut que je branche cette cellule au 80volts?
    Et sur quelle entrée d'ampli?

    Pour info, le projo est u eiki sl2 en mauvais état car il n'y a plus d'ampli, il n'y a que la mécanique qui fonctionne mais la lampe excitatrice, le con denseur optique sont présents, tous les ingrédients sont réunis pour que le son revienne avec un ampli externe je pense.

    Mazis la question est comment?


Sujet : cellule optique Nouveau De Filoch...  Le 01-07-2008 à 09:50 sta

    Si c'est un Eiki celui ci devrait avoir une cellule au silicium ou un photo transistor pour la cellule silicium branchement direct sur entré ampli "Bas niveau" 47 k 5Mv comme pour les entrés micro pouvez vous faire une "photo" de la bé-bette!

    Filoch....:-)


Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 01-07-2008 à 10:09 sta

    Désolé pour la photo, le monstre n'est pas à côté de moi pour le moment.

    Mais je pense en effet, qu'il s'agit d'une cellule au silicium donc si j'ai bien compris, je peux là connecter directement à l'entrée micro de mon ampli?
    Finalement c'est pas si compliqué que ça?

    Par contre que veux dire 47K et 5Mv?


Sujet : cellule optique Nouveau De Filoch...  Le 01-07-2008 à 10:28 sta

    Impédance de l'entré micro d'un ampli (47 000 ohms pour 5 millivolts de tension fournit par la cellule ou micro) mais cela n'est pas critique! pour la cellule silicium qui doit fournir environ 10 a 100 mv selon l'éclairage de l'excitation.

    Filoch......:-)


Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 01-07-2008 à 10:37 sta

    OK, j'ai compris, je vous tiens informé
    MERCI


Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 01-07-2008 à 13:43 sta

    Rebonjour

    J'ai trouvé sur le site de conrad un preampli universel

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208427&langId=-2&ItemHighLightId=208428&from_fh=1&category=recherche

    Qui permet d'amplifier tout signal trop faible

    Est-ce ça peut convenir pour y connecter la cellule photoelectrique afin de sonoriser mon projecteur?


Sujet : cellule optique Nouveau De Filoch...  Le 01-07-2008 à 14:32 sta

    YESSSSSSSSSSSSSS !cela conviendrait très bien!

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208427&langId=-2&ItemHighLightId=208428&from_fh=1&category=recherche

    Filoch....:o)

  
  

Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 01-07-2008 à 14:54 sta

    Je vous remercie Filoch pour votre réponse

    Tant que j'y suis et pour pousser un peu:

    Si à l'avenir, je devais changer la cellule photoélectrique, est-ce qu'une cellule (dispo chez Conrad d'ailleurs !!) de type BP104 ou BPW34 pourrait convenir en remplacement et donc se connecter sur l'entrée de ce fameux préampli universel ???




    (Je dois dire que j'ai cherché !!! hein ...)


Sujet : cellule optique Nouveau De jackoe  Le 01-07-2008 à 15:56 sta

    Un préampli utilisant un 741, bof ... :o( Si vous commandez le préampli, commandez un NE5534 en même temps et comparez ... [:Hi:]


Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 02-07-2008 à 09:04 sta

    Je repose ma question car je reste un peu largué

    Si à l'avenir, je devais changer la cellule photoélectrique de mon projecteur, est-ce qu'une cellule de type BP104 ou BPW34 pourrait convenir en remplacement et donc se connecter sur l'entrée de ce fameux préampli universel ???


Sujet : cellule optique Nouveau De Filoch...  Le 02-07-2008 à 09:37 sta

    BPW 50 a la rigueur ,mais installation délicate pour la récupération du faisceau lumineux de plus une polarisation est nécessaire (1 volt) le mieux serait un convertisseur lumière tension type TSL 260 avec son alimentation dans ce cas pas besoin de préampli ,si la lampe d'excitation est suffisamment lumineuse.

    Filoch.....:o)


Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 02-07-2008 à 12:57 sta

    Je suis un peu largué mais quand vous dîtes "polariser" , cela veut dire qu'il faut brancher le composant en série avec une alimentation électrique ?
    C'est bien ça?

    Donc en faite, on branche en série, un fil d'alimentation vers le préampli, le deuxième vers le composant et un fil du composant vers le preampli (dans le cas d'une cellule à 2 broches)?


Sujet : cellule optique Nouveau De Filoch...  Le 02-07-2008 à 20:27 sta

    Une photo diode ne génère pas de courant donc il faut lui faire passer une tension(0,5 a 1 volt on peut insérer une pile de 1,5 v avec une résistance en série de 100k) et la moduler par le faisceau lumineux ,une cellule silicium elle fabrique son courant avec la lumière (comme les lampes de jardins ou calculettes, qui charge une petite batterie pour éclairer la nuit!

    Une petite combine a la "Fi loch..." qui a fait ses preuve dans ce domaine: prendre l'élément silicium, justement d'une calculette solaire souvent objet publicitaire et récupérer les sorties +et- rentrer les directement dans votre préamp....;-)

    Filoch......:o)

  
  

Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 03-07-2008 à 09:05 sta

    Merci Filoch, quand vous lit, tout à l'air simple ....

    Pour une cellule de calculette, je vais regarder dans mon bazarre chez moi.
    Sinon, en ce qui concerne la photodiode, ça semble quand même assez accesible et réalisable.
    Cependant, j'ai une dernière question :
    Pourquoi mettre une résistance en série dans ce montage ?
    Est-il nécessaire d'en intégrer une ?


Sujet : cellule optique Nouveau De Filoch...  Le 03-07-2008 à 13:54 sta

    La résistance limite le courant, et la tension .pour éviter la saturation de l'étage d'entré des preamps....mai je répète la mise au point avec une photo diode reste délicate! dans le faisceau de lumière (je sait que certain constructeurs l'avaient fait, mais cela a été abandonner au profit des cellules photovoltaique silicium, "solar ou autres"

    Filoch......;-)


Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 07-07-2008 à 08:24 sta

    Bon voilà le compte rendu :
    Ce week end, en faisant mes courses, je me suis acheté une calculatrice solaire car je n'en avait pas à la maison.
    J'ai dévissé soigneusement l'engin pour récupérer la cellule solaire.
    J'ai monté la cellule sur une plaquette en bois et j'ai connecté les 2 fils à une rallonge puis un jack 6.35mm pour le connecter à l'entrée micro de mon préampli et le préampli à l'entrée auxiliaire de l'ampli.
    J'ai placé ma cellule devant le faisceau lumineux optique du projecteur, j'ai mis tout en route et là MIRACLE !!!!!!!!!! CA MARCHE !!!!! du TONNERRE !!!!

    J'ai récupérer le son du film dans l'ampli de ma chaîne HI-FI de salon.
    Incroyable, je ne pensait pas qu'avec une cellule de calculatrice ça pouvait fonctionner.

    En fait, ça fonctionne sur mon 16mm et aussi sur mon 35mm portable !!!
    Pour mon 35, je peux donc chosir entre sa cellule à gaz d'origine connecté à son ampli à lampe (de 30kg !!) ou d'y mettre ma cellule artisanale à mon ampli de salon...(voir photo)

    Merci, en particulier à FILOCH pour cette astuce, vraiment précieuse...

    Cependant, j'ai une dernière question :

    Durant le fonctionnement, il y a un bourdonnement continu en même temps que le son : j'ai remplacé ma rallonge (de la cellule au jack) par un cable coaxial blindé pour atténuer les mauvaises ondes, ça fonctionne mais il reste un bruit de fond quand même: quelqu'un a t-il une astue pour cela, ou est-ce normal ?

    JEREMIE

  
  

Sujet : cellule optique Nouveau De Filoch...  Le 07-07-2008 à 10:14 sta

    bonjour Jeremi,

    Tu voit les astuces a "Filoch..."ya du bon! si tu a une photo de tes projecteurs et la marque et le type si possible! pour ce qui est du bourdonnement cela vient certainement de la lampe excitatrice qu'il faudrait alimenter en courant continu avec filtrage car je pense que tu récupères le 50Hz! du secteur. les cellules a gaz étaient moins sensible a ce bourdonnement! car la bande passante commençait a 200 Hz.(bien raccorder les masses entre l'ampli et le projo!)

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 07-07-2008 à 10:58 sta

    Re bonjour

    En fait, le bourdonnement a lieu avant que je place la cellule devant la lampe, dès que je branche ma prise jack dans le preampli.
    Mais bon, c'est pas hyper grave, je ne fais des projections que pour mes amis et moi, donc si c'est pas parfait, c'est pas grave, le principal c'est que ça marche.

    Par contre, que veux tu dire "relier le projo et l'ampli à la masse"? y faut que je mette un fil entre les 2 appareils ?
    Je sais que mon empli d'origine est relié à la masse avec le projo : la cellule à gaz est à 3 broches et une des broches est pour la masse mais en ce qui concerne ma solution artisanale, je ne vois pas comment faire.

    Sinon, pour info, dès je peux je mets une photo :mon projecteur en 35 est un Carl Zeiss TK35, c'est une merveille : un projecteur portable constitué de 3 valises de plus de 30kg chacune : le projo, l'ampli et la centrale de commande : la centrale est branchée au 220 volts mais elle comporte un gros transpho car tout fonctionne en 110 volts sauf la lampe qui est une halogène en 36volts.
    A mon avis l'appareil est ancien et doit daté des années 50/60, il possède un ampli à lampes : malheureusement je n'y connais rien dans les amplis mais c'est une belle bête !!!

    En tout cas le projo est trés compact et tient trés bien dans ma salle à manger : je sais c'est un plaisir égoïste mais quel bonheur de pouvoir regarder du 35 chez soi!!!
    Le seul hic, c'est que je ne regarde que des bandes annonces !!


    :-D:-D


Sujet : cellule optique Nouveau De Filoch...  Le 07-07-2008 à 11:32 sta

    Jeremi, envoie moi ton téléphone dans ma bal si tu le veut ,je te rappellerais pour pouvoir discuter cinéma ,pour des film en 35 je peut t'arranger cela ,avec notre "curé cinéma !)il en a environ 3 tonnes!!

    Filoch......:o)


Sujet : cellule optique Nouveau De jeremie  Le 07-07-2008 à 11:43 sta

    OK ça marche, je le fais illico


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -