Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Técalémit super54 Nouveau De pierre.ch  Le 25-06-2008 à 16:58 sta

    Bonjour,

    Il dormait dans un coin , en attendant une hypothétique restauration.
    Le voila en photo, resté tel que l'on me l'avait donné il y a une vingtaine d'années.
    Deux boutons dépareillés en façade (il en manque donc un), plus de HPseul le transfo du hp est présent, pas de lampes (en réalité il y en avait 3: 2 conformes en référence mais HS et une autre montée sur un adaptateur HS aussi) bref il n'était guère brillant sauf la "caisse" intact par miracle.

  
  

Sujet : Técalémit super54 Nouveau De pierre.ch  Le 25-06-2008 à 17:01 sta

    le mème vu de l'arriére

  
  

Sujet : Técalémit super54 Nouveau De pierre.ch  Le 25-06-2008 à 17:03 sta

    et le dessous

  
  

Sujet : Técalémit super54 Nouveau De pierre.ch  Le 25-06-2008 à 17:15 sta

    Depuis j'ai réuni l'essentiel de ce qu'il me faut pour tenter la restauration:

    Le schéma aimablement fournit par Jacques il y a qques temps déjà (merci encore à lui).

    Les 5 lampes en états récupérés sur d'autres "épaves" trouvées dans les vides greniers.

    Mais il me manque encore qques renseignements

    En premier dans la notice avec schéma il est indiqué que le haut-parleur a un diamètre de 21cm or à son emplacement on peut tout juste mettre un 19cm voir la photo de la plaque sur laquelle il est normalement fixé alors ?????

  
  

Sujet : Técalémit super54 Nouveau De pierre.ch  Le 25-06-2008 à 18:11 sta

    Ensuite à priori peut on mettre à la place d'un hp à excitation de 2500 ohms(comme indiqué dans la notice) un HP à excitation de 1500ohms avec en série dans l'induction une résistance de puissance de 1000ohms (l'inductance de la bobone sera sans doute plus faible mais est ce vraiment critique pour le filtrage)?

    Toujours dans la notice il est indiqué que l'impédance de sortie est de 7000 ohms, question à quelle fréquence mesure t'on l'impédance du HP associé à son transfo, est ce à 400Hz comme je l'ai vu indiqué sur un autre HP?

    Enfin d'origine existe t'il un cache transparent (verre , plexiglas....) devant le cadran et son aiguille? sans doute oui mais comment est il monté dans la caisse (voir photo de l'intérieur de la caisse)

    Si des lecteurs de ce forum avaient la réponse à mes questions... par avance merci

    Pierre

  
  

Sujet : Técalémit super54 Nouveau De pierre.ch  Le 25-06-2008 à 18:23 sta

    Oh la la faudrait quand mème que je me relise avant d'envoyer mes messages c'est plein de fotes , photes, phautes, pheautes,.... fautes (ça y est j'ai réussi à l'écrire) d'orthograhe .
    La meilleure c'est quand mème l'inductance de la bobone :-D pour l'inductance de la bobine les fidèles lecteurs auront rectifié par eux mèmes comme disent certains "journalistes"

    Pierre


Sujet : Técalémit super54 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2008 à 18:49 sta

    La fréquence de mesure est bien de 400 Hz.

    Le HP est bien d'origine un 19cm. Par contre il est fixé sur une contre-plaque de bois qui permet de plaquer un carton qui porte le tissu contre la façade.

    Une deuxième contre-plaque à gauche complète le serrage. Photos suivent.


Sujet : Técalémit super54 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2008 à 18:50 sta

    photo 1

  
  

Sujet : Técalémit super54 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2008 à 18:52 sta

    et 2 (sans bobone) :-D

  
  

Sujet : Técalémit super54 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2008 à 18:53 sta

    Pour terminer, il n'y avait pas de mica ou plexi devant le celluloid, comme d'ailleurs sur la plupart des appareils avec cadran en demi-lune des années 30.


Sujet : Técalémit super54 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2008 à 19:02 sta

    Et pour re-re-terminer, je trouve que c'est un magnifique poste typiquement du style art-déco.

    Quiz: qui sait quelle est la fontaine qui a servi pour s'inspirer du motif ? tic... tic... tic....


Sujet : Técalémit super54 Nouveau De pierre.ch  Le 25-06-2008 à 19:05 sta

    Merci à Jacques pour ses réponses, ah oui pour l'excitation du HP je peux procéder comme je l'ai indiqué il n'y a pas de contre indications qui ne me sont pas venues à l'esprit?

    Merci encore

    Pierre


Sujet : Técalémit super54 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-06-2008 à 19:07 sta

    euh... nan.

    Je mesurerai l'impédance du mien pour vérifier, mais pas ce soir, je suis naze :-(


Sujet : Técalémit super54 Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-06-2008 à 19:31 cms

Joli poste, pour la fontaine, je ne sais pas, il y en a tant...

A mon avis, rien ne s'oppose à mettre un HP de 21 cm à la place d'un 19, si ça rentre  , surtout que ça dépend comment on mesure... donc 19 #21 cm...

De même pour l'excitation, 1500 ou 2500 ohms, ça doit pas changer grand chose...

A moins que la HT après filtrage soit trop forte, bien sûr ! 



Sujet : Técalémit super54 Nouveau De pierre.ch  Le 26-06-2008 à 18:38 sta

    Bonjour ,

    et merci à Jacques à nouveau.

    La fontaine.....? à tout hasard celle de Trevise, c'est le nom qui me vient à l'esprit quand je cherche une fontaine célèbre (avec Jean aussi mais dans ce cas c'est un et non une....... oui bon elle est pas terrible celle la)

    Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -