Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ronflette persistante sur électrophone Philips Nouveau De Pierre-Yves  Le 22-02-2004 à 00:53 sta


    Bonjour,

    Je suis pour ainsi dire béotien en lampes en général et en restauration en particulier, et je recherche de l'aide pour le problème suivant.

    Je vais essayer d'être complet dans la description de ma démarche !

    J'ai remplacé tous les condensateurs, sauf un de 2,2 nF/400V (soudé au potentiomètre de tonalité, cylindrique, couleur caca d'oie, est-ce un céramique ? un papier ?) d'un électrophone Philips des années 50 ou 60, référence NG 2411.

    Pour info, on le trouve aussi sous la marque Radiola, comme par exemple sur la page de Michel Burdin : http://michel.burdin.online.fr/radiola_td.htm .

    Le redressement se fait par une simple UY85 et l'amplification par une PCL82.

    Malgré le remplacement des capacités, j'observe toujours les phénomènes suivants :

    -amplification pratiquement inexistante tant que le potent. de volume n'arrive pas à mi-course

    -ronflement faible, grave et sourd, tant que le potent. de volume n'arrive pas à mi-course

    -entre mi-course et 3/4 de tour du volume, l'amplification est là, mais le ronflement augmente aussi, beaucoup plus sonore

    -entre 3/4 de tour et max du volume, le ronflement s'atténue fortement, et la reproduction du micro-sillon est, disons, acceptable, hormis le 50 HZ ambient capté par le bras de lecture.

    J'ai changé, pour voir, mais sans succès, le couple UY85/PCL82, par des lampes provenant d'un récepteur Philips que j'ai aussi, mais qui a les même symptômes de ronflement, donc rien n'est prouvé.

    En dessoudant le câble de signal BF qui arrive à la PCL82, les potentiomètres (volume et tonalité) n'ont bien sûr plus d'effet, mais le ronflement est toujours là, parfois plus discret, mais parfois bien plus puissant qu'avec le câble soudé.

    Le ronflement proviendrait-il du seul condensateur que je n'ai pas changé ? J'ai peine à le croire.

    Les lampes sont-elles en cause ?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils de connaisseurs !

    Bon dimanche !

    Pierre-Yves



Sujet : Ronflette persistante sur électrophone Philips Nouveau De Jacques  Le 22-02-2004 à 05:23 sta

    Il y a déjà quelque chose qui ne va pas, c'est que la finale doit etre une UCL82 (chauffage 48 volts 0.1A) et non pas une PCL82 (16 volts 0.3A) qui s'accommoderait mal d'un chauffage serie avec UY85.

    Voir ensuite l'état de la cellule, elle sont souvent HS en Philips.


Sujet : Ronflette persistante sur électrophone Philips Nouveau De Pierre-Yves  Le 22-02-2004 à 10:36 sta


    Merci, Jacques, pour ta réponse.

    Mais oui, bien sûr. C'est une UCL82, et non une PCL82. Bien vu. On mettra ça sur le compte de la fatigue du soir...

    Concernant la cellule, comme dit sommairement dans mon post initial, j'ai déjà dessoudé le câble blindé du signal à plusieurs niveaux, avant les potentiomètres, après les potentiomètres, sans réussir à calmer cette ronflette, ce qui me laisse un peu sceptique sur la piste que tu suggères.

    Question : des lampes fatiguées peuvent-elles, en tant que telles, générer de la ronflette ?

    Cordialement,

    PYT



Sujet : Ronflette persistante sur électrophone Philips Nouveau De Chevalier  Le 22-02-2004 à 12:04 sta

    Avez vous bien vérifié la continuité des connexion masses et l'éventuelle non equipotentialitées des masses de l'appareil (il peut y avoir une masse coupé ou pas relié au bon endroit) ou avez vous respecté scrupuleusement les valeurs des composants (il se peux qu'il y ait un circuit de compensation du ronflement, agissant par "réinjection de ronflement" en opposition de phase, si des composants ont été replacé par d'autre surdimensionnées, la mise en opposition de phase peut ne plus être assurée et le remède peut devenir pire que le mal )

    Nota : les condo "caca d'oie" soit des condensateur a film plastique (au mylar en général) et ne s'altèrent quasiment pas ! le problème est tres probablement pas là !

    Patrick


Sujet : Ronflette persistante sur électrophone Philips Nouveau De Pierre-Yves  Le 22-02-2004 à 19:01 sta


    Merci beaucoup, Patrick, pour les voies d'investigation.

    Ce qui me laisse perplexe, c'est que l'électrophone en question a été acheté neuf par mon père il y a quelques dizaines d'années, il n'a pas été bricolé antérieurement, et il semblerait que ce soit l'outrage du temps (et peut-être l'usage) qui le fasse aujourd'hui ronfler.

    Mais il faudra bien que je trouve !

    Je repose toutefois ma question, si quelqu'un a un avis, car j'aimerais dissiper ce doute :

    une UY85 et/ou une UCL82 fatiguée peut-elle générer du ronflement ?

    Merci d'avance.

    Pierre-Yves


Sujet : Ronflette persistante sur électrophone Philips Nouveau De Chevalier  Le 22-02-2004 à 19:54 sta

    Une UCL82 ou une UY85 peuvent donner lieu a du ronflement si l'isolement cathode filament est devenu mauvais, ou si en ce qui concerne la UCL82 ce tube présente un courant grille anormal parce que la grille est contaminée !
    Mais en général les cause des ronflement sout plutot des condensateurs défectueux, ou encore des condos certe neufs et bons mais pas de la valeur appropriée, ou des problèmes de masses ...

    Patrick.


Sujet : Ronflette persistante sur électrophone Philips Nouveau De Pierre-Yves  Le 22-02-2004 à 20:57 sta


    Nos points de vue concordent.

    J'ai fait une commande spéciale Conrad pour avoir les bonnes valeurs de condensateurs, et hormis les chimiques 50 mF remplacés par des 47 mF (dont un chimique de 30V), les valeurs sont bonnes.

    Il me reste donc à traquer un éventuel problème de masse... avant d'en avoir le coeur net avec les lampes, quand j'en trouverai des bonnes, certifiées comme telles !

    Je vous tiendrai au courant.

    Merci encore !

    Pierre-Yves


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -