Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pick-up d'un radiola ra347a Nouveau De Masterorion  Le 11-06-2008 à 07:32 sta

    Que sait'on de ces platines, mis à part la plus que médiocre qualité de la cellule piezzo dont la tenue à travers les années n'est qu'un mirage ?

    Il faudrait pour celle-ci que je trouve un galet, qui est abimé, et que je songe à ralentir un peu le moteur, vraiment trop rapide... Sinon elle fonctionne pas trop mal.

    Si qqun connait et a des idées, des catalogues, des schémas etc, je suis preneur.

  
  

Sujet : Holiday et i started a joke Nouveau De Masterorion  Le 11-06-2008 à 08:06 sta

    Une autre photo.

    Pour la vitesse du moteur, je viens de trouver ce qui clochait : le galet, à cause de son usure, portait très légèrement sur l'étage 45 tours de la poulie du moteur alors qu'il était en 33 tours (par exemple). Du coup, la vitesse était très légèrement augmentée.

    Merci à Pierrot, qui aime tellement le 33 tours des Bee Gees qu'il a remarqué qu'il défilait un poil trop vite...
    J'ai un peu plié la patte qui porte le galet, et celui-ci a retrouvé sa place sur les étages de la poulie du moteur. A long terme, il aurait fini en poussière sans l'oreille d'un mélomane.

  
  

Sujet : Holiday et i started a joke Nouveau De YM  Le 11-06-2008 à 08:38 sta

    C'est sûr !

    "I started a joke" en 45T, ça craint crin crin :-D

    Yves.


Sujet : Holiday et i started a joke Nouveau De GHIBLI 1  Le 11-06-2008 à 09:28 sta

    Puisqu'on est dans les platines : quelqu'un connait la raison d'être du 16 tours/ minute sur les platines?
    Je n'ai jamais rencontré d'enregistrement de ce type !


Sujet : Holiday et i started a joke Nouveau De Yves  Le 11-06-2008 à 10:06 cms

Le 16 tours/minute était utilisé pour écouter les disques publicitaires (galette super souple distribuée dans des magasines d'époque!!).....

Yves



Sujet : Pick-up d'un radiola ra347a Nouveau De Masterorion  Le 11-06-2008 à 12:46 sta

    Pour ce qu'on m'en a dit, le 16 tours fût très peu utilisé, et presque seulement pour des enregistrements ne comprenant que de la voix, la faible vitesse ne permettant pas de graver/restituer autre chose sans déperdition importante.


Sujet : Pick-up d'un radiola ra347a Nouveau De Sylvain Vanier  Le 11-06-2008 à 13:31 sta

    Ici en Namérique, les 16 2/3 (hé oui) étaient utilisés pour l'étude des langues
    et les livres parlants dédiés aux zandicapés vizuels...

    On en trouve parfois sur eBay.

    Sylvain


Sujet : Pick-up d'un radiola ra347a Nouveau De Pierrot du 82  Le 11-06-2008 à 14:16 cms

Etant donné la mauvaise qualité sonore des disques en 16,66 T/m, ila eussent davantage convenu aux sourds...  

Il ne manque plus que sont point d'exclamation magique à ce petit Radiola RA347 qui vient de retrouver un foyer... un DM70 ou DM71...

             



Sujet : Pick-up d'un radiola ra347a Nouveau De Masterorion  Le 11-06-2008 à 14:45 sta

    Eh oui, le noeil qui s'allume ne s'allume plus !! [:ouin:] Pas facile d'en trouver un : je désespère.
    [:ouin:][:ouin:]


Sujet : Pick-up d'un radiola ra347a Nouveau De Masterorion  Le 11-06-2008 à 14:48 sta

    Une vue d'ensemble du petit combiné.

  
  

Sujet : Pick-up d'un radiola ra347a Nouveau De GHIBLI 1  Le 11-06-2008 à 16:10 sta

    Devant tant de connaissances j'insiste: comment à ont été determinées les vitesses et pourquoi 33 tours.....1/3 ?


Sujet : Pick-up d'un radiola ra347a Nouveau De Masterorion  Le 12-06-2008 à 08:58 sta

    33 tours.....1/3.................... car 100/3 tours/min.

    Quand le 33 tours a été inventé, la technique de l'époque permettait de conserver un rapport signal/bruit acceptable à cette vitesse, tout simplement

    Vraisemblablement, il y a environ dix spires du sillon au mm....

    Sur le 78 tours, il fallait graver large et profond, de manière à fournir un signal suffisant au système de reproduction de l'époque. Avec la naissance de l'ampli à lampes, on a pu réduire la taille des sillons et ainsi les rapprocher. On a aussi pu réduire la vitesse en conservant un rapport signal/bruit acceptable, alors que le 78 tours compensait en vitesse ce que le système de reproduction perdait en manque de sensibilité et efficacité.


Sujet : Pick-up d'un radiola ra347a Nouveau De GHIBLI 1  Le 12-06-2008 à 10:52 sta

    Merci Nico[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -