Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De MESNIL73  Le 08-06-2008 à 20:40 sta

    Je suis en panne sur un PHILIPS et je ne trouve pas la raison.
    Lorsque je branche ce poste TSF Philips BF 570A au bout de quelques secondes il y a un ronflement qui monte très vite en puissance, et j'ai la valve AZ1 qui est devenue toute bleue et qui a grillé.
    J'ai controlé les condos de filtrage qui sont sur AZ1. Les condos de 32 étaient bons le condo de 50 avait une valeur de moins de 2Micro pour 50 sur le plan.
    J'ai changé ce condo mais le résultat reste identique.
    Je n'ose pas laisser branché trop longtemps, car j'ai peur de griller de nouveau la valve.
    Pouvez-vous m'aider à régler ce problème.
    Merci J Paul


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2008 à 20:49 sta

    Valve (tombée par terre et) défectueuse ? Court circuit sur la haute tension ? C'est l'heure de sortir le multimètre.


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De pierre.ch  Le 08-06-2008 à 23:08 sta

    Bonjour,
    les condensateurs de 32 (micro ??) sont bons pour la valeur de la capacité???
    Et pour le courant de fuite?? Avec les petits capacimètres (format multimètre) actuels j'ai souvent trouvé "bons" pour la capacité des condensateurs qui présentent un courant de fuite très important dès que l'on augmente un peu la tension à leurs bornes.

    Avec ce genre de capacimètre un condensateur qui va se comporter pratiquement comme un court circuit dès que l'on "approche" de sa tension de service semble correct quand on mesure juste sa capacité (la mesure se faisant sous une très faible tension)

    Pierre


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De Alain Legros  Le 09-06-2008 à 07:28 sta

    Bonjour.
    Il serait plus prudent de changer sans complexes les 2 condensateurs de filtrage, de changer les condensateurs de : découplage G2 (grille écran) de la Cathode UL41, et les condensateurs de liaisons, c'est à dire tous les condensateurs noirs ou sous verre. De contrôler impérativement la lampe de sortie (Ul41) Par expérience, je vous conseille de ne plus laisser un seul condensateur électrochimique, même si après avoir été testé, il parait en état, dans quelques mois voir quelques heures, vous risquez le court-circuit avec tous les dégâts que cela comporte (redresseur claqué, transformateur, self de filtrage en danger) Et tout cela pour une économie minime.
    Cordialement, Alain.


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De Pierre  Le 09-06-2008 à 07:30 cms

Comme d'hab, avant de remettre un poste en route un poste, pour être tranquille, il vaut mieux changer tout les condensateurs avant d'avoir a changer une valve !!

Pierre  



Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De MESNIL73  Le 09-06-2008 à 23:07 sta

    Merci pour tous ces renseignements.
    Mais comment faire pour rester à l'identique en changeant les condos par des condos plus recents ?
    Je trouve intéressant de remettre en service ces appareils avec des composants anciens.
    Je trouve domage de trouver des condos rouges, bleus etc...lorsque l'on retire le cache. Je débute, je ne connait pas grand chose, il y a peut-être des solutions. Encore merci de votre aide à bientôt
    J PAUL


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De GHIBLI 1  Le 10-06-2008 à 07:49 sta

    Bonjour Jean-Paul,

    Je suis aussi débutant que toi en ce qui concerne la restauration de ces postes.
    Les composants qui vieillissent le plus mal sont les condensateurs, qu'ils soient en service ou non, ce qui fait que même si tu peux encore en trouver d'anciens, il est fort probable qu'ils soient HS. Ces condensateurs dits " chimiques" voient leurs propriétés s'alterer dans le temps. Il faut donc se résoudre à en utiliser de récents.
    L'évolution de la technologie en a diminué la taille, entre autre pour des raisons d'intégration de montages miniaturisés. Et aussi l'utilisation de nouveau substrats !

    Pas grand chose à esperer côté cablage, mais en ce qui concerne les condensateurs de filtrage, souvent sous la forme d'un cylindre en alu, vissé sur le chassis, il est possible de les intégrer dans ce tube.
    Un membre du forum à décrit cette opération, mais je dois rechercher sa méthode.

    Bonne journée


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De gaet1001  Le 10-06-2008 à 08:43 sta

    la solution est toute simple; ça conciste à vider les vieux condensateurs et à mettre le nouveau à l'intérieur du boitier de l'ancien...voir la rubrique trucs et astuces
    il y a aussi la rubrique "trucs et astuces" de ce site, trop souvent oubliée...
    bonne restauration.!
    Gaëtan


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De pierre.ch  Le 10-06-2008 à 10:19 sta

    Bobjouir
    la technique qui consiste à retirer l'intérieur de l'ancien condensateur pour le remplacer par un condensateur récent s'applique non seulement aux condensateurs electrochimiques (gros tube allu généralement vissé sur le chassis) mais aussi aux autres condensateurs en particulers ceux au papier: tube en verre bouché par du brai (on dirait du goudron) aux deux extrémités.

    Cela prend du temps mais c'est toute la différence entre restauration et simple réparation.

    Pierre


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De pierre.ch  Le 10-06-2008 à 10:58 sta

    il y a entre autre ça
    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=44468#45554


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De MESNIL73  Le 10-06-2008 à 20:25 sta

    Ok pour toutes ces idées, et je vais dans un premier temps changer ces condos par des plus récents, et si je trouve la panne, je suivrai toutes ces astuces pour rester le plus conforme à la réalité.
    J'ai déjà quelques postes qui sont remis en état de marche. Je dit bien quelques postes puisqu'il y en a 4
    Ces 4 postes sont A49, BF 480, BF 491, BF184
    Je recherche uniquement les philips d'avant 1950 et le dernier BF 570 me pose pas mal de problème.
    J PAUL


Sujet : Panne PHILIPS Nouveau De Masterorion  Le 10-06-2008 à 20:52 sta

    En matière de composants électroniques, la "réalité" est toute subjective : Chaque passage chez le réparateur durant les années de service de l'appareil est autant d'occasion d'avoir des composants un peu plus jeunes que le chassis, sans pour autant que ce soit une hérésie.

    Bonne réparation.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -