Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 08-06-2008 à 09:42 sta

    ce matin, pas beau, gris, j'ai le bourdon
    il est 6 heures du mat et je suis en arrêt devant un gars qui déballe, certainement le cinquantième de l'allée dans laquelle je me promène sans trop y croire....

    et là, le gars sort un poste de son camion, puis deux, puis trois que j'attrape rapidement avec mes petits bras, il y a du monde autours, surtout ne pas lacher....
    je surveille un instant de libre pour lui demander combien?
    le gars me réponds 1+1+1 ça fait 30 euros et je vous donne des lampes en cadeau8oI8oI
    quelle magnifique journée:-).....hein, quoi, quest ce que je disais au départ?

    bon allez, je regarde un peux plus sur la toile pour trouver des infos sur ces postes.
    a bientôt
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 08-06-2008 à 10:20 sta

    bon, j'ai trouvé
    de gauche a droite:
    Lemouzy HYS, Lafayette-France 16A, Jupiter-radio Titan jupiter 8
    de belles restatrations pour cet hiver


Sujet : retour de puce Nouveau De C. Denis  Le 08-06-2008 à 11:55 sta

    oh ! le veinard !! bravo, ça redonne de l'espoir pour les autres, peut-être qu'un jour ...


Sujet : retour de puce Nouveau De Bernard_39  Le 08-06-2008 à 13:24 sta


    Hello à tous,

    Bravo " Fifi ", bonne pioche, et du boulot sur la planche.

    Comme dit le proverbe " Le monde appartient aux gens qui se lève tôt " ;-)

    Bonne journée à tous.

    Amicalement.

    Bernard_39





Sujet : retour de puce Nouveau De Roland B  Le 08-06-2008 à 14:02 sta

    Je me suis levé tôt,j'ai pris la saucée,j'ai rien trouvé,moralité:y en a marre des proverbes:-[


Sujet : retour de puce Nouveau De Phil  Le 08-06-2008 à 14:24 sta

    Bonjour à tous,

    Belle trouvaille, ça fait plaisir de savoir que l'on peut encore trouver de jolis postes à des prix raisonnables...

    Pour Roland, "tout vient à temps, pour qui sait attendre" :-D

    Phil


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 08-06-2008 à 17:09 sta

    c'est sur, il ne faut jamais desesperer!
    pourtant cela faisait au moins 3 moins que je revenais "bredouille"....
    mes invités de ce midi sont partis et je n'ai pu m'empecher d'entreprendre le Jupiter-radio
    c'est une très belle pièce, je joint quelques autres photos
    il est équipé des lampes:56,56,57,57,57,58,55?(la noire devant le transfo),80

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 08-06-2008 à 17:09 sta

    suite

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 08-06-2008 à 17:10 sta

    suite

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 08-06-2008 à 17:14 sta

    fin.

    ce poste est très propre après un premier depoussierage rapide
    pratiquement pas d'oxydation.
    un premier constat me permet de voir 2 grosses résistances rouges coupées
    et certainement le plus compliqué a refaire: les morceaux manquant du cadrant car il n'est pas plat

    a suivre
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Bernard_39  Le 08-06-2008 à 17:23 sta

    Bonsoir à tous,

    Cet après midi entre deux rayons de soleil8-) , cet Optalix pour 2 .

    Bonne soirée à tous.

    Amicalement.

    Bernard_39

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Phil  Le 08-06-2008 à 18:24 sta

    Fifi, j'avais cru comprendre que la restauration était pour cet hivers ? ;-)


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 08-06-2008 à 19:03 sta

    ben quoi, Phil?, vu le temps j'avais cru être encore en hiver,non?:-D:-D

    de toute façon c'est juste une phase inspection et nettoyage...sinon ma femme va le refuser dans la maison.....va mettre tes cochoneries ailleurs..me dit elle!

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Phil  Le 08-06-2008 à 19:23 sta

    Tiens ça me rappelle quelqu'un... :-D


Sujet : retour de puce Nouveau De GHIBLI 1  Le 09-06-2008 à 09:00 sta

    Comment vous faites ????
    Pas pour trouver des postes, ça je sais... faut pas faire les brocantes à 14 h !!!( comme moi ! )
    Mais pour trouver ce type de postes à ces prix là??? Ceux que je trouve, beaucoup plus récents, sont rarement en dessous de 30 pièce !
    Inflation de l'Ile de France?

    Bonne journée


Sujet : retour de puce Nouveau De yves  Le 09-06-2008 à 09:24 sta

    Moi aussi, comme beaucoup d'autres, je fais les brocantes en IDF et je commence vers 5 heures, malgré cela je ne trouve pas grand chose, faut dire qu'il y a de la concurrence :-).

    Exemple ce week end: vendredi brocante rue de Bretagne environ 400 exposants, rien.
    Samedi brocante du parc du Tremblay à Joinville, rien.
    Dimanche brocante Bvd de Charonne Paris 11em, 500 exposants, rien.

    Quand je dis rien, c'est soit des postes très ordinaires soit très chers.

    J'aurais mieux fait de rester au lit.

    Les plus beaux postes que je trouve, c'est beaucoup plus par le bouche à oreilles


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 09-06-2008 à 16:52 sta

    C'est vrai que c'est plutôt un coups de bol et comme je l'ai dit ,cela n'était pas arrivé depuis plusieurs mois.
    le bouche a oreilles etant aussi ma première source d'approvisionnement
    et bien souvent sur les puces ,je passe mon chemin sur des postes interressants mais trops chères, que ce soit a 5 heures du mat (je suis un lève tôt) ou le soir...ceci dit il est quand même plus frequent de faire des bonnes affaires de bonne heure;-); dans ma région et je pense ailleurs aussi, bon nombres de brocanteurs achaitent de tout pour revendre sur e-be.
    je me souviens encore d'un philips 830A qui m'est passé sous le nez alors que le type ne savait même pas ce qu'il achetait.

    a bientôt
    philippe[:Hi:]


Sujet : retour de puce Nouveau De GHIBLI 1  Le 09-06-2008 à 17:59 sta

    Je me lève tous les jours à 5h30 (c'est pas un exploit ), la râleuse aussi. Mais elle n'est pas d'accord avec cet horaire le week-end...alors c'est l'après midi !( pour les brocantes !)
    On ne peut pas toujours gagner parait-il !

    Effet de fréquentation du forum et sensibilisation aux prix? Toujours est-il que j'avais moi aussi le sentiment que les vendeurs ont pris conscience du regain d'intérêt pour ces matériels.
    Pour le bouche à oreille, je confirme: de mariage ce week-end, je suis abordé par le père de la mariée qui me dit: il parait que vous collectionnez les vieux postes de TSF ! ( J'en vois qui rient ! ), venez voir dans mon garage, j'en ai un s'il vous plait, il est à vous !
    Pas de place pour ramener la bête, photo et identification à suivre.



Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 09-06-2008 à 18:56 sta

    c'est bizarre, lorsque je tape tsf jupiter radio dans google ça me donne ce lien:
    http://www.tsf-radio.org/explose.html
    qui n'est autre qu'une ancienne page e-bay


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 10-06-2008 à 11:25 sta

    comment faire?

    la toile HP est largement défréchie et meriterait un bon nettoyage si ce n'est son remplacement(j'aime pas trop, je prefère conserver l'originale habituellement)
    mais dans ce cas la toile est collée contre la contre plaque qui est elle même collée sur la façade; dure,dure!
    votre avis m'interesse, que feriez vous?

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Masterorion  Le 10-06-2008 à 12:15 sta

    Tu pourrais essayer de nettoyer avec les produits idoines pour commencer, puis si tu ne trouves pas le résultat satisfaisant tu décolles tout et tu changes. Au moins, comme ça, on donne une dernière chance à la toile et on n'a pas de remords si il faut tout enlever.


Sujet : retour de puce Nouveau De yves  Le 10-06-2008 à 13:35 sta

    Personnellement, à moins de trouver le tissus identique, je change pas. je trouve qu'un tissus mal adapté enlaidi énormément le poste, même approchant ça jure.


Sujet : retour de puce Nouveau De Masterorion  Le 10-06-2008 à 13:51 sta

    C'est une question de gout. Entre avant et après, sur ce poste, je ne me pose personnellement même pas la question.

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Masterorion  Le 10-06-2008 à 13:55 sta

    Cette photo ci montre moiins le tissu, mais plutot comment il met en valeur l'ensemble plutot que la toile d'origine qui ressemblait à un vieux pansement de gaz crasseux.

    Je précise néanmoins que la toile d'origine est restée sur le poste; je l'ai juste recouverte par la neuve. Opération totalement réversible.

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Kalbounet junior  Le 10-06-2008 à 15:20 sta

    c'est zoli:-)


Sujet : retour de puce Nouveau De yves  Le 10-06-2008 à 15:50 sta

    C'est lequel le tissus d'origine :-D


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 10-06-2008 à 17:38 sta

    mouai,
    conserver ou pas la toile d'origine dépend en effet de son etat et je le repète, je prefere nettoyer si elle ressort correctement de cette épreuve.
    mais dans le cas présent le problème vient surtout de fait que je n'arrive pas a déssolidariser(je ne sais pas si ça s'écrit comme ça)la contre plaque de la façade avec le tissu collé en sandwich entre les deux.
    habituellement la contre plaque est juste vissée sur la façade mais la c'est collé en plus.
    donc nettoyage difficile et tentative de décollage risquée a moins d'une astuce je ne sais pas comment m'y prendre.


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 10-06-2008 à 19:14 sta

    bon, les dés sont jetés!
    1er essai: nettoyage a la bombe mousse.....marche pas...la colle marron ressort et ça fait encore plus sale qu'avant

    on voit pas bien sur la photo mais le haut de la toile est très fine, abimée, presque transparente et se coupe presque sur la partie haute de l'emplacement du HP.

    second essai:plus le choix, le poste passe a la douche, eau chaude, très chaude ;je pousse sur la plaque et elle finie par tomber ,houra! la toile est toujours collée a la contre plaque.

    troixieme essai: je remet la contre plaque sous la douche et tire legerement la toile pour la décoller......crac, c'est trop fin, elle se déchire:o(

    donc il me faut une autre toile pour ce poste.


Sujet : retour de puce Nouveau De yves Delbray  Le 10-06-2008 à 19:48 sta

    Moi aussi, j'en ai détruite quelques une, c'est pour ça maintenant je change plus.

    Même le nettoyage est risqué.

    Pour les Philips j'ai de la chance il y a des repros, le problème c'est quelles font trop neuves par rapport au reste de la radio.

    C'est compliqué tout ça.


Sujet : retour de puce Nouveau De Masterorion  Le 10-06-2008 à 19:59 sta

    Bah... Moi pour le Telefunken j'ai pris du tissus d'ameublement.
    La seule toile que j'ai nettoyée est celle du Ra46a, sur des taches qui étaient minimes. J'avais été assez satisfait du résultat.

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 10-06-2008 à 20:34 sta

    oui, Yves, c'est compliqué!
    si on regarde la 1ere photo, c'est clair que les toiles des lemouzy et lafayette sont encore en bon état et ne seront pas remplacées, peut être néttoyées a sec ou lavées, faut voir selon le demontage aisé ou non
    pour les philips ou autres radiola avec des toiles bien spécifiques, je ne touche pas, même abimées
    mais dans ce cas, j'esperai pouvoir la décoller de manière a la déplacer pour "cacher" les trous; c'est loupé, tant pis, j'espère pouvoir retrouver une toile très similaire sur une autre carcasse de poste plus courant que celui là, ce motif de losanges étant très repandu.

    Masterorion,
    comme le dit Yves, 2 problèmes se posent: garder l'origine du poste et aussi restaurer le poste de manière a retrouver un état aussi proche que possible de celui dans lequel il a été fabriqué mais ne pas choquer entre l'origine et le neuf; c'est un peu comme lorsque l'on dissimile un petit chimique dans un gros tube...donc...?


Sujet : retour de puce Nouveau De yves Delbray  Le 10-06-2008 à 20:58 sta

    Pas tout à fait, pour l'apparence, un chimique dans un tube d'origine, ou des capas dans une boite ancienne, c'est pratiquement invisible, alors que le tissus a une énorme importance dans l’esthétique extérieure du poste.


Sujet : retour de puce Nouveau De Masterorion  Le 10-06-2008 à 21:08 sta

    Je sais Fifi, mais pour avoir rhabillé il y a peu un ducretet et fait des recherches dans ce sens je sais que plusieurs toiles différentes étaient parfois montées sur un même modèle, à moins que qqun n'ait déjà changé la toile par le passé ce qui cependant m'étonnerait. Et puis pour ma part je fais avec les moyens du bord. Je me dis qu'entre un tissu complêtement éventré et un neuf, même différent, le choix est vite fait. Rien ne m'empêchera par la suite de changer à nouveau le tissus si j'en trouve un coupon du modèle sorti d'usine : c'est agraphé et assez simple à changer.

    J'avais choisi un tissus gauffré plus proche des photos de ce poste sur le GL que ce que j'avais sur le poste quand il est arrivé à la maison.

    Bonne restauration.

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 08:00 sta

    des nouvelles de la resto:
    Un temps de M....,les finances au plus bas,ma femme qui se fait voler sa voiture....tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

    Bref,j'ai commencé par l'ébénisterie....décapage,ponçage, atténuation des défauts(griffes et coups divers)

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 08:02 sta

    une première couche de fondur,

    encore pas mal de boulot avant un résultat correct...

    j'ai pu commander du tissu semblable a celui d'origine en italie...j'attends de le recevoir


  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Masterorion  Le 17-06-2008 à 08:20 sta

    C'est du beau travail. J'aime beaucoup le veinage du bois. J'ai hâte de voir la suite. ;-)


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 11:00 sta

    j'ai commencé l'examen du chassis et bonne nouvelle, le transfo d'alim est bon
    11 Ohms au primaire (110V sans doute!) et 2X 175 Ohms en HT.
    une reprise en HT va sur les FF de la finale (anti ronflement?, la grosse resistance au dessus du transfo schuntée par un condo mais de quelle valeur??)

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 11:01 sta

    j'avais constaté des resistances noircies et je suis allé prendre des mesures par là
    elles sont OK

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 11:03 sta

    mais il n'en est pas de même pour ses voisines

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 11:04 sta

    evidement, il ne fallait pas s'attendre a ce que les chimiques soient bons!

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 11:08 sta

    le potentiomètre de volume est lui aussi coupé, c'est un Alter de 10K...je ne sais pas si la piste se change...on verra!

    bizarre, une seule cosse sur le potentiomètre de ...tonalité?
    plus une cosse manquante, mais pas de liaison débranchée apparente; de toute façon c'est l'autre extremité et la patte centrale n'a jamais vu la soudure

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 11:11 sta

    bon le pot est bon, c'est déjà ça!

    beaucoups de valeurs de résistances ne sont pas bonnes;
    que penser de la valeur des condo en tube noir (pas marqués)...10, 20nf??

    voila ,c'est tout pour le moment, j'ai du pain sur la planche:-)

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Pierrot du 82  Le 17-06-2008 à 13:32 cms

Il a vraiment une jolie ébénisterie, ce poste !

"que penser de la valeur des condo en tube noir "

Je pense aussi 10 à 25nF, quelle est leur fonction, à quoi sont-ils reliés ?



Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 14:01 sta

    bonjour Pierrot,

    pour les capas, ben il y en a pas mal et un peu partout....pour l'instant il faut que je m'y retrouve dans le montage!

    et a ca propos, je n'arrive pas a identifier la lampe noire (que je prenais pour la finale BF)
    elle n'a que 4 broches!....une seconde redresseuse???(voir au debut, les photos du chassis)j'avais cru lire 55 (sans regarder le brochage) mais c'est pas possible et 58 encore moins[:??:]

    je vais essayer de dessiner le schéma en partant du transfo


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 14:38 sta

    vla le tube en question!

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 15:23 sta

    bon, je trouve pas grand chose sur ce tube,
    a priori, j'espère pas dire de bêtise en pensant qu'il sagit d'une triode a chauffage direct
    radiofotos-grammont(ça c'est écrit dessus)chauffage en 2.5V.....mais laquelle??
    et serait bien en finale BF
    et comment tester sur mon métrix 310?
    la 80 est HS (heureusement j'ai ça dans mon stock)


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 16:00 sta

    FX245, c'est marqué sessus (en bas dans le verre du pieds)


Sujet : retour de puce Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-06-2008 à 19:18 sta

    Voir dans la base des équivalences: c'est une 45.


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 17-06-2008 à 19:34 sta

    Merci bien pour le renseignement Jacques,
    j'avais fini par trouver(hé oui, je suis un peu long a comprendre:-p)

    mais bon, la mesure sur le métrix 310 ne donne rien bien que les filaments soit pas coupés...elle chauffe très légérement mais ne s'éclaire pas du tout;je pense donc qu'elle est pompée....ou combinaison érronée....pourtant si je test une 56 (même combinaison sauf polar) le lampemètre indique un débit correct alors je vois pas pourquoi la 45 ne s'éclaire pas?


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 21-06-2008 à 17:19 sta

    bonsoir,
    quelques nouvelles de ma restauration (bien qu'avec le travail je n'ai pas beaucoups avancé)
    j'ai quand même pu faire une copie du cadran cassé (c'est un bristol beige sur lequel j'ai collé un papier autocollant pour imprimante ou j'avais reproduit les graduations.

    puis je me suis occupé du potar de volume en prenant exemple sur les conseils de Mr genet en lisant l'excellente restauration de son 638 philips.
    mon problème étant de conserver aussi l'inter M/A monté sur le potar
    j'ai du fixer le nouveau palpeur sur l'ancien pour conserver la commutation arrêt volume à 0
    monté sur l'axe d'origine et j'ai collé la piste du nouveau potar dans le boitier de l'ancien après un peu d'usinage permettant de conserver la même hauteur ainsi que le passage des cosses.
    j'ai pu remonter le tout et ça marche correctement:-)

    a bientôt pour la suite
    philippe[:Hi:]

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 24-06-2008 à 11:18 sta

    bonjour,

    Je suis a la recherche d'un tube 45
    quelqu'un aurrai il ça dans son stock a me vendre?

    a bientôt
    philippe[:Hi:]


Sujet : retour de puce Nouveau De yves  Le 24-06-2008 à 11:38 sta

    Ouhh, c'est pas facile à trouver un 45, et en plus ils sont souvent chers, sur Ebay c'est hors de prix.

    Je vais regarder ce soir dans mon stock si par hazard !!!


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 24-06-2008 à 19:20 sta

    waouuu,
    super yves,
    merci de vous pencher sur mon problème

    a bientôt
    philippe[:Hi:]


Sujet : retour de puce Nouveau De yves Delbray  Le 24-06-2008 à 19:53 sta

    c'est bon fifi, j'ai une 45 testée bonne au Metrix

    envoi moi un petit mail


Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 26-06-2008 à 18:15 sta

    tout d'abord,un immense merci a vous ,Yves, vous m'ôtez une grosse épine là:o)

    sinon, j'ai une question concernant les condensateurs( tubes noir): cela ce pourrait il que ce soit des chimiques d'environ 4MF? (c'est ce que je mesure sur l'un d'entre eux)
    ils sont montées sur les cathodes des 57 et 56

    concernant les resistances de la seconde photo, elles sont toutes a la ramasse...
    mais ce qui me semble étrange, c'est que pour l'une d'entre elles,je mesure 1k a la place de 3k marqué et plus fort, sur une seconde,je mesure 11k a la place de 2MOhms[:??:][:??:]
    est ce possible?....j'ai toujours vu des valeurs augmenter, mais pas diminuer,non?

    a bientôt[:Hi:]
    philippe


  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 29-06-2008 à 17:49 sta

    bon, les capas noire!

    c'est quoi, d'après vous???

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Pierre  Le 29-06-2008 à 18:23 cms

Ben des capas noire !!

Bon, pour les 4µf, pas obligé qu'ils soit polarisés, même s'ils sont montés en découplage dans les cathodes !!

Pas de schéma ??, ce serait mieux !!

Pierre    



Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 29-06-2008 à 18:41 sta

    oui pierre,
    ben ils sont polarisés!jamais vu des comme ça
    donc c'est possible que ce soit ça!?.....hélàs, pas de schéma!
    bon de toute façon,j'ai des 3uF dans mon stock, je vais mettre ça dedans et on verra bien!

  
  

Sujet : retour de puce Nouveau De Pierre  Le 29-06-2008 à 20:02 cms

Dans les cathodes, tu peux y mettre 5µf ou 10µf sans problèmes si tu veux !

Pierre  



Sujet : retour de puce Nouveau De Fifi  Le 01-07-2008 à 12:06 sta

    bonjour,
    pouvez vous me dire si le schéma que j'ai relevé comporte des anomalies
    vu que ce poste avait déjà été touché,je ne suis pas sur du cablage.
    la broche 2 du selecteur a came va nul part (on voit une soudure mais pas de fil);le branchement du potentiomètre de volume me semble étrange; il doit manquer quelques connexions....faut il un bouchon sur la prise PU

    en attendant je refais des resistances:-)

    a bientôt
    philippe

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -