Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Débutant... Nouveau De sly  Le 06-06-2008 à 10:58 sta

    bonjour à tous,

    Alors voila ça fait quelque temps que je m'interresse aux TSF, et le grand jour est enfin arrivé ( j'ai un poste point bleu A216 :-)). Le problème c'est que je suis jeune et même avec bon nombre de bouquins je suis un peu bloqué avec la partie électrique et je ne voudrai pas faire d'erreur; d'où quelques questions:

    Quelqu'un aurait-il le schéma électrique pour y voir un peu plus clair?(le poste ressemble beaucoup au A206 et possède d'ailleurs les même lampes...)

    D'autre part, depuis la lampe 6AQ5 ( ampli BF si je ne me trompe pas) trois fils sortent et rejoignent une "prise" comme celle qu'on branche dans nos prises secteur mais en plus petit! Alors c'est peut être bête, mais en tant que débutant je ne trouve pas où ça va :-(

    Et enfin j'aimerai savoir quels condensateurs vous me conseillez de changer d'office? j'ai lu que les deux chimiques de filtrage étaient vivement conseillés?et le reste?

    Merci d'avance pour votre aide [:Hi:]


Sujet : Débutant... Nouveau De gaet1001  Le 06-06-2008 à 11:27 sta

    Salut à toi et bienvenue sur le forum !
    aurais tu quelques photos de la bête par hasard ?
    les bouquins c'est génial pour apprendre! lesquels as tu ?
    je te file une petite liste de lien à potasser, sans oublier la très bonne rubrique de ce sites "trucs et astuces"


    http://pagesperso-orange.fr/radio-retro/Restauration.htm
    http://www.cfp-radio.com/
    http://hubert.frappier.free.fr/radio/index.html
    http://retrotsf.free.fr/hobby/hobby.htm
    http://www.carnets-tsf.fr/geste

    tu verras, au fond c'est pas super compliqué du moment que tu fais attention aux pièges (marquages composants par ex) et en suivant bien les conseils,
    n'hésite pas à demander de l'aide surtout en cas de doute..

    Bonne journée, amicalement, Gaëtan.. (ex-néophite depuis un peu plus de 6 mois...)


Sujet : Débutant... Nouveau De sly  Le 06-06-2008 à 12:18 sta

    merci pour ton accueil ;-)


    Pour les bouquins j'ai seulement "la restauration des récepteurs à lampes" d' André CAYROL, livre avec lequel j'ai déjà beaucoup appris mais bon j'ai toujours une petite appréhension a attaqué la partie électronique ;)
    Le reste de mes lectures, c'est internet... donc merci pour tout ces sites; je mets tout ça en favoris!

    Pour ce qui est des photo, dans mon empressement je me suis rendu compte que j'en ai même pas prise de la façade avant le démontage :-O
    En revanche l'intérieur je l'ai dans le détail! Voila donc si tout se passe bien vous pourrez voir l'intérieur du poste, et une photo de la petite prise en question dont je ne connais pas le rôle....

  
  

Sujet : Débutant... Nouveau De JCN  Le 06-06-2008 à 13:00 sta

    Bonjour,

    Pour la prise, elle permet d'alimenter un cadre ampli ( équipé d'une lampe ) en donnant le chauffage 6,3V et la HT.

    Tu peux retirer l'adaptateur blanc ( sous la 6AQ5 ) si tu n'en as pas l'utilité.

    JC :-)


Sujet : Débutant... Nouveau De mignon  Le 06-06-2008 à 15:59 sta

    Bonjour, et bienvenue.
    Il ne faudrait pas oublier les autres rubriques de ce site "par exemple"
    "et aussi"
    bon travail [:Hi:]


Sujet : Débutant... Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-06-2008 à 17:27 cms

Je connais quelqu'un qui recherche ce genre d'adaptateur...

C'est notre ami Masterorion !  



Sujet : Débutant... Nouveau De sly  Le 06-06-2008 à 20:06 sta

    Merci a vous,

    Demain tout sera prêt pour le premier branchement, et fonction de comment ça se déroule on avisera!

    Ce soir c'est nettoyage avec de la popote fraichement achetée, et en effet JC, le truc en dessous de la lampe est bel et bien un adaptateur ( j'avais pas oser tirer dessus :-O)
    Pour l'instant je le garde, surtout ne sachant pas vraiment ce qu'est un "cadre ampli", ou si cet adaptateur n'est pas là pour une autre raison, genre faux contact ou quoi, sait-on jamais. Mais si mon poste remarche un jour sans et que ce truc peut dépanner quelqu'un... pourquoi pas..

    [:Hi:]


Sujet : Débutant... Nouveau De jackoe  Le 06-06-2008 à 20:25 sta

    Pierrot le Tarnais de la Garonne, tu peux me mettre sur la liste des chercheurs d'adaptateurs pour cadre amplifié ! [:Hi:]

  
  

Sujet : Débutant... Nouveau De jackoe  Le 06-06-2008 à 20:28 sta

    Pourquoi ai-je donc découpé la photo [:??:]

  
  

Sujet : Débutant... Nouveau De gaet1001  Le 06-06-2008 à 22:31 cms

attention cependant à une mise en route prématurée sly; !!

si les condos sont d'origine, il sont sans doute mauvais (en cours jus par ex) et là c'est très mauvais pour les lampes; risques d'amorçages dans la valve et de jolies effluves --> destruction de la lampe

tu as aussi un risque de bousiller le transfo si tu ne fais pas les vérifications nécessaires.. prudence donc, et un peu de patience..

vérifies si il y a les anomalies de cablâge (fils dénudés en mauvais état) et change les condos critiques (filtrages HT les gros condos en alu normalement de 8µF ou 16µF, et les condos de découplage et de liaison.) après, tu peux tenter une remise en route : sans les lampes d'abord; puis faire les mesures de tension, si ok remettre la valve, puis faire d'autres mesures (en comparant les tensions avec les données constructeur). Remettre les lampes et ça roule...

Attention aussi au courant! je m'étais fait avoir au début avec la HT... ça fait des sacrés bourres

Bonne soirée, cordialement, Gaëtan   

 

Bonne soirée, Gaëtan    



Sujet : Débutant... Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-06-2008 à 00:10 cms

Tout à fait d'accord...

Brancher sur secteur le plus tard possible, après plein de vérifications, et mettre une ampoule 230V de 60W ou 75W en série avec le poste, ça le protège en cas de court-circuits.



Sujet : Débutant... Nouveau De sly  Le 07-06-2008 à 12:09 sta

    bonjour,

    En effet je n'ai pas fait tout ça, j'avais pensé mettre sous tension et selon les symptômes(ronflements etc...), changer les éléments fatigués... Dans ce cas je vais avoir besoin de quelques précisions:

    Pour les condo de filtrage pas de problèmes pour les repérer, en revanche il n'y a pas d'inscription dessus [:??:] alors comment faites vous pour connaitre leur capacitée??C'est pour cela que j'avais espéré qu'ils étaient peut être encore bon, le poste ayant été stocké dans de bonnes conditions...

    Les condo de découplages je vois sur un "schéma type"... Néanmoins on appel condo de découplage les condensateurs sur la cathode des deux lampes qui traitent la BF ou je me trompe?

    et le condo de liaison il y en a bien qu'un seul? (entre les deux lampe BF)


    Voila merci d'avance pour toute ces précisions, en attendant vos réponses je vais tenter de me faire mon schéma électrique grossièrement histoire d'y voir un peu plus clair...

    PS: pour l'ampoule en série sur le cable elle est déjà la pour le premier branchement ;-)


Sujet : Débutant... Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-06-2008 à 13:48 cms

Un sch"ma qui doit être proche (Point Bleu = Ora = Grandin etc...)
  
  

Sujet : Débutant... Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-06-2008 à 13:58 cms

A tester en priorité : les composants cerclés en rouge...  
  
  

Sujet : Débutant... Nouveau De sly  Le 07-06-2008 à 14:54 sta

    ahhh merci beaucoup en effet a première vue ça ressemble pas mal!!j'imprime ça et je vais y réfléchir un peu ce Weekend! ;-)

    Surtout ne vous inquiétez pas si je ne vous rapporte pas de nouvelles durant le week end, je laisse reposer tout ça le temps d'approfondir mes connaissances et je pense me faire un peu aider par mon frère parce que niveau électronique je suis vraiment très vite dépassé là!!8-()

    néanmoins je passerai tout de même voir l'évolution de mon topic! ;-)

    encore merci pour le schéma pierrot du 82, je vais peut être un peu mieux m'y retrouver [:Hi:]


Sujet : Débutant... Nouveau De Jpg  Le 07-06-2008 à 15:30 sta

    Bonjour à tous,

    Pierrot, ils sont beaux tes "cercles" rouges, "ovales"......... :-D tu les as fait avec........;-)
    Vivement un tour dans le 82.....!!!il pleut encore ici....et çà dure.....[:ouin:]

    Bien discrets les PN.........8-)

    Jpg


Sujet : Débutant... Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-06-2008 à 16:49 cms

Pas de pluie dans le 82  

Les ovales qui "encerclent" les composants con...cernés   sont faits avec ACDSee et Foto Canvas...



Sujet : Débutant... Nouveau De gaet1001  Le 07-06-2008 à 18:46 sta

    J'ai vu sur la 2éme photo postée par sly que les condos de filtrage HT sont ISOLES du chassis par une rondelle de backellite et cablés à l'aide de rondelles. ATTENTION à respecter ce montage lors du remplacement des condos, histoire de ne pas relier le - à la masse !!!


Sujet : Débutant... Nouveau De jackoe  Le 07-06-2008 à 18:52 sta

    Il pleut en Allier ... :o(


Sujet : Débutant... Nouveau De Pierrot du 82  Le 07-06-2008 à 19:12 cms

C'est pour ça que la Montagne bourbonnaise est si verte !  

Sujet : Débutant... Nouveau De jackoe  Le 07-06-2008 à 19:15 sta

    Ben nous aurons de belles nappes frénétiques et pas toi, na ! 8-)


Sujet : Débutant... Nouveau De kikloy  Le 07-06-2008 à 21:55 sta

    salut a tous
    Jackoe j ai ce qu il te faut , enfin je pense , demonte sur un vieux poste ,si ça t interresse
    c est donne :-):-)
    louis [:Hi:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -