Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De Richard B  Le 18-02-2004 à 15:26 sta

    Je souhaite remplacer une 5Y3GB par une 5Y3WGTA (Version militaire de la 5Y3GT (si je ne tire pas une conclusion trop attive de mon analyse des specs de ces deux derniers tubes)).

    Puis je procéder à ce remplacement sans crainte ?
    Y a t-il des précautions à prendre ?


Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De Dominique  Le 18-02-2004 à 16:59 sta

    La valve 5Y3GB est à chauffage indirect et fourni du courant redressé avec un certain temps de retard. ( le temps que la cathode émette ses électrons ). Les autres tubes ont le temps de chauffer et on évite une surtention, au démarrage, trop importante.

    Les 5Y3 sont à chauffage direct et la haute tension est disponible dès que le filament rougit. La HT apparaît avant que les autres tubes consomment. On a donc un pic de surtention élevé pendant un instant non négligeable.
    Les condensateurs chimiques de filtrage doivent donc pouvoir supporter ce pic de surtention sans problème sinon il y a danger pour ces derniers.

    On arrive à reconnaître une valve à chauffage direct. On doit apercevoir deux plaques en tôle dans lesquelle se trouve un filament en forme de V inversé.

    Je possède une info sur la 5Y3WGTB, mais pas sur la 5Y3WGTA. GT indique qu'il s'agit d'un modèle à dimensions réduites et le W que le tube est renforcé. Reste à savoir si votre modèle est à chauffage direct ou indirect.

    Dominique.


Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De Jacques/2  Le 18-02-2004 à 17:00 sta

    Je ne dispose pas des caractéristiques de la version militaire. En tous cas la 5Y3 GB peut redresser jusqu'à 125 mA. Généralement les constructions militaire passent des contrôles de qualités mécaniques et electriques plus poussées. Ce qui à priori laisse penser que le remplacement dans ce sens soit à faire.

    Petite précaution et ce dans tous les cas de remplacement de tube redresseur, mesurer le courant consommé pour être certain que l'usure du tube ne soit occasionné par une consommation trop importante. Ce qui réduirait considérablement la durée de vie.

    Ce serait moche de gaspiller les lampes qui nous restent disponibles.

    Jacques


Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De Richard B  Le 18-02-2004 à 18:43 sta

    Merci pour vos conseils. Avec l'astuce d'identification de dominique et après examen de la 5Y3WGTA, il semble que le chauffage soit direct. Si j'ai bien compris, il me faut vérifier que les condos de filtrage sont suffisamment bien dimensionnés pour supporter une surtension de qqs secondes.

    Je prends bonne note de la recommandation de jacques de bien mesuré le courant consommé pour ne pas dégrader honteusement ce nouveau tube flambant neuf. je ne suis malheureusement pas en mesure de transmettre les caractéristiques de la 5Y3WGTA en pièce jointe car le fichier dépasse les 150 K autorisés. j'essaierai demain dans un autre format de fichier.

    Pour répondre à Dominique les caractéristiques de la 5Y3WGTB sont absolument identiques sur la partie électrique que la TA ; simplement elle a une meilleure tenue mécanique aux chocs que cette dernière. Elle est également qualifiée pour des vols à 55.000 ft.


Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De Dominique  Le 18-02-2004 à 19:21 sta

    merci pour l'info.

    Dominique. ;-)


Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De Jacques/2  Le 19-02-2004 à 10:42 sta

    Petite info peut etre utile....

    On peut remplacer la 5Y3 par une 5V4 G.

    Brochage et filament identiques. L'ampoule est plus volumineuse et la puissance de redressement supérieure.

    Au cas où vous en auriez une sous la main.

    Jacques


Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De Richard B  Le 19-02-2004 à 11:29 sta

    Pour respecter mon engagement, ci-joint les caractéristiques des 5Y3WGTA&B. Elles sont franchement similaires à celles de la 5Y3GB. Simplement, le chauffage me semble direct.

    Je n'ai malheureusement pas de 5V4 G sous la main, mais je pense que je vais essayer ce week-end avec la 5Y3WGTA dont je dispose après vérif de la tension des condos et du courant débité.

    Merci encore:-)

  
  

Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De cramus  Le 02-12-2014 à 00:49 sta

    Bonjour
    je me colle sur ce post pour demander si musicalement parlant une alimentation HT redressasse par les tubes comme ceux cites ci dessous ou autres (pour alimenter un ampli Bf a tubes ) donc si c est vraiment plus top que les redresseurs en pont au silicium qui sont bien sur plus faciles a mettre en oeuvre ..

    Bon je me suis un peu empêtre la vraie question est ---LE Son est il meilleur avec tout tubes y compris les alim ou bien on ne voit pas de différence pas plus que avec les fiches et câbles dores
    ou les fusibles a roder pour un son tip --top des masturbi-files qui sont convaincus de leur supériorité

    Car on accuse les ponts en silicium de grésillement voir de bruit de commutation ajoute au son ??

    ou est la vérité ?


Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-12-2014 à 05:43 sta

    Les bruits de commutation peuvent être réduits par la mise en place de capacités, en général 10nF, en // sur chaque diode.

    Le principal problème n'est pas là, mais dans l'apparition immédiate de la HT qui peut monter assez haut avant que les tubes de puissance ne débitent.

    J'apporte cette réponse mais sans vouloir entrer dans le jeu des idiophiles dont les raisonnements me débectent.


Sujet : Remplacement d'une 5Y3GB Nouveau De AUDIOVALVE  Le 02-12-2014 à 08:13 sta

    dans les amplis à tubes HDG actuels, la HT est faites avec des redresseurs .

    pour préserver tubes et condos, un circuit de tempo applique la ht avec une minute de retard.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -