Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : minerva-radio Nouveau De Philippe  Le 18-02-2004 à 10:36 sta

    Bonjour,
    j'ai récupéré un ancien poste radio Minerva ref:495-a
    composé de: 1883,ECF1,ECH3,EBL1,EM4
    j'ai remplacé les 2 chimiques de 16MF et après mise sous tension 1seul des 2 filaments de la 1883 s'eclairait....j'ai réalisé (pour essai) un petit montage a diode seche me permettant de sortir 120V....après chauffage je met la HT et là je reçois des stations uniquement en OC (petite ronflette intermittente)
    En PO ou GO je n'ai que des "grognements" ou du souffle
    les potar ainsi que le selecteur et double CV ont étés "nettoyés"
    la BF marche fort et claire
    Pouvez vous m'aider ds mes recherche, je ne possede qu'un multimetre
    j'aimerai bien faire "revivre" cette radio.
    je n'ais pas de schéma et je n'ai pas trouvé cette ref sur internet....je pense qu'il date de 1946 - 1950 !?
    Grand merci de vos réponses
    philippe


Sujet : minerva-radio Nouveau De philippe  Le 18-02-2004 à 14:57 sta

    complement d'information:

    je reçois les GO mais l'audition reste mauvaise (crachements, bruits parasites) avec une antenne d'environ 3M
    je vous joint également le relevé des tensions des lampes:
    | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
    ECH3 |ff 6.4V |58V|-7V|42V|100V|
    ECF1 |ff 6.4V |30V|-1V|42V|97V |
    EBL1 |ff 6.4V |-0.5|-1.2|97v|125V|
    je redresse avec 129V après le passage par la bobine HP j'ai une ligne HT à 97V

    Encore merci de votre aide
    philippe


Sujet : minerva-radio Nouveau De Jacques/2  Le 18-02-2004 à 16:51 sta

    Philippe
    Je vais rechercher les caractéristiques exactes de ces tubes et vérifier les tensions trouvées. Ca vous permettra déjà de savoir s'il y a usure sur ces tubes ou pas, ou du moins s'ils fonctionnent dans de bonnes conditions. Ce qui m'etonne c'est la tension anode de la ECH3 qui me semble faible ainsi que la grille ecran

    Petit conseil, avant d'appliquer la haute tension, bien laisser s'echauffer les tubes.
    Avec des diodes la tension est appliquée instantanement et sans consommation des autres tubes en chauffe (warm up loll) la haute tension grimpe vite et gaffe aux condensateurs. La manoeuvre se fait en haute tension et c'est dangereux aussi alors gaffe où on met les mains.

    Un vieux technicien hélas décédé me disait toujours en radio TSF on travaille d'une main et on laisse l'autre en poche...

    je ferai suivre un autre message très bientôt.

    Jacques


Sujet : minerva-radio Nouveau De philippe  Le 18-02-2004 à 17:30 sta

    merci de vos bon conseils, pour l'instant la solution des diodes seches n'est qu'une étape me permettant d'alimenter; après je compte bien trouver une 1883 afin de corriger ce problème...et je ne met la ht qu'après 3 à 4 mn de chauffe juste le temps de faire des relevés.

    Bon, en attendant je m'occupe de la restauration de l'ebenisterie :)
    encore merci de votre aide
    a bientôt
    philippe


Sujet : minerva-radio Nouveau De Jacques  Le 18-02-2004 à 19:00 sta

    L'ensemble des tensions me parait faible, à commencer par la HT redressée que je verrai plutot dans les 230-250 volts continus et de l'ordre de 200-220 après l'exitation HP. Surtout qu'il s'agit d'un poste avec transfo d'alim.

    Quel est l'état des chimiques de filtrage ?


Sujet : minerva-radio Nouveau De Philippe  Le 18-02-2004 à 19:28 sta

    j'ai remplacé les 2 chimique (1 était en CC) mais la 1883 avec 1 seul filament en fonction sur les 2 ne me fournit que 40V :(
    c'est pour cela, après verification sur internet, que j'ai lu qu'elle devait fournir 125V redréssé.... j'ai donc monté 2x 1N4007 en serie et je fais chuter la tension avec une resistance de puissance de 27K, ce qui me donne environ 129V d'alimentation...avec un inter pour laisser chauffer les tubes

    je n'ai pas osé monter l'alimentation plus haut....le transfo sort lui 2X350V
    si je monte un pont de diode je vais avoir + de 400V après filtrage !?

    etes vous certain que la HT doit être de 230-250V ?

    avant de faire quoi que ce soit j'attends de nouveau vos précieux conseils, merci


Sujet : minerva-radio Nouveau De Chevalier  Le 18-02-2004 à 19:56 sta

    Bonjour,

    Je confirme que la HT doit bien être de 200 à 250V apres filtrage, la HT trouvée est anormalement faible, vérifiez si vous n'avez pas un autre condo défectueux ou fuyard (condos au papier, souvent defectueux, a changer surtout si ils deviennent chauds ! ) si la lampe finale ne consomme pas trop (intensité normale anode 36 mA environ, si trop grande voire la polarisation) et si les deux demi enroulement HT donnent la bonne tension et bien deux fois la même ( sinon il y a des spires en court-circuit et il faut changer le transfo)


    si cela peut vous aider, j'ai des lampes 1883 de dispo , (la lampe 1883 testée O K : 3 ) et des transfo d'alimentation (le transfo 7 )


    j'ai un poste tres semblable au votre sur lequel je peux faire des mesures et relevés de valeurs de composants (pour comparaison et aide au dépannage)

    Patrick.


Sujet : minerva-radio Nouveau De philippe  Le 18-02-2004 à 20:18 sta

    merci patrick de votre offre, oui je veut bien vous acheter une lampe; laissez moi vos coordonnées e-mail (j'habite Alès ds le gard); je pense(après contrôle que le tranfo est ok)

    en attendant; je vais dès demain pousser l'alimentation et réaliser un nouveau relevé.
    (j'avais effectivement 2 condo papier de 0.1mf avec une espece de "goudron noir" qui coulait; je les ait remplacés.)et vous soumettrais un nouveau relevé.

    je vous remercie encore de la rapidité de vos réponses et je dois dire que je rtouve ça passionnant.......au chomage depuis peut, a 41 ans, je viens de me prendre pour passion la restauration de ces anciennes radio, j'ai parcourru de nombreux sites sur internet et je me suis aperçu qu'il existait un réel engouement pour la TSF
    moi, après quelques années passés a aprendre le métier de dépanneur; j'ai malheureusement passé du coté commercial et laissé tombé ce "hobbie" par faute de temps....alors aujoud-hui j'essaye de rattrapper le temps perdu et faire de mon mieux pour rendre une deuxieme jeunesse a ce poste :))

    a bientôt
    philippe



Sujet : minerva-radio Nouveau De Chevalier  Le 18-02-2004 à 23:48 sta

    Je vous ai envoyé par e-mail (deux , un sous Netscape, un sous Outlook, des fois que ça échoue !) mes coordonnées et modalitées ...

    Radiophilement (et sportivement)

    Patrick.


Sujet : minerva-radio Nouveau De Philippe  Le 19-02-2004 à 11:39 sta

    :-) Suite de ma tentative de depannage....
    J'ai alimenté en 250Vcc (aprèse chauffage, bien sur) et ma ligne HT se trouve à 200V
    voici le nouveau relevé:( en GO sur une station volume a mi course)
    | 5 | 6 | 7 | 8 |
    ECH3 |105v|-16v |55v |189v |
    ECF1 |44v |-1v |53v |189v |
    EBL1 |-0.5v|-1.2v|189v|175v|
    constat: je reçois les OC et GO; rien en PO(crachement, grognement,souffle...)
    il y a tjours un bruit de fond(crachement ,grognement mais pas ronflette caracteristique de filtrage) en reception; plus fort encore en GO
    dès que je "cogne"legerement le chassis et plus particulierement la ECF1 elle devient radiophonique ou se coupe ou crache( je ne pense pas que cela soit du au support qui me parrait correct et a été nettoyé)
    est-ce lié au problème de mauvaise réception ?
    ou dois je chercher?
    merci encore de votre patience; votre aide m'est précieuse

    PS pour patrick: j'ai bien reçu votre mail je vous confirme très prochainement par téléphone; je pense qu'il me faudra au moins une 1883 et une ECF1 et...?a suivre!
    philippe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -