Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste militaire Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-05-2008 à 20:49 sta

    Bonsoir

    Hier c'était mon anniversaire (58) et j'ai reçu d'un ami ce cadeau. Cet appareil aurait été déposé d'un char allemand à la fin de la guerre. Ce serait un récepteur grandes ondes et ondes courtes qui n'a pas de haut-parleur. Peut-être, l'écoute se faisait au casque.

    les tubes sont : RES 094, RE 074, RE 074, RV2P800. plus un tube à culot à vis.

    Je suis donc à la recherche d'informations afin de pouvoir le remettre en état.

    L'autre appareil est un appareil de mesure qui devait permettre de vérifier les tensions et courant ainsi que la puissance HF de l'émetteur associé au récepteur

    Jean-Claude


  
  

Sujet : Poste militaire Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-05-2008 à 20:51 sta

    D'autre photos.

    La commande des CV est assurée par un vis sans fin ce qui donne une forte démultiplication.

  
  

Sujet : Poste militaire Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-05-2008 à 21:02 sta

    Le dessous avec un bornier où devaient arriver les alimentations.

    Le CV double. Une belle pièce!

    Une lampe dont j'ignore la fonction.

  
  

Sujet : Poste militaire Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-05-2008 à 21:03 sta

    Le boitier de mesure avec sa sangle en cuir pour le transport.

  
  

Sujet : Poste militaire Nouveau De Dubreuil JC  Le 29-05-2008 à 21:04 sta

    L'intérieur du boitier avec son schéma collé à l'intérieur du capot.

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Poste militaire Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-05-2008 à 22:49 cms

"Une lampe dont j'ignore la fonction." Un stabilisateur de tension au néon ? genre 0B2 ou 0A2 ?

Sujet : Poste militaire Nouveau De j f k  Le 29-05-2008 à 23:01 sta

    Encore une belle restauration en perspective.

    Francis


Sujet : Poste militaire Nouveau De f6GGZ  Le 30-05-2008 à 11:43 sta

    bonjour.
    je pense a une épave du récepteur allemand FuG.II qui couvre de 300khz a 600khz
    recepteur d'aviation,2eme guerre.il lui manque pas mal de choses.
    cdt F6ggz


Sujet : Poste militaire Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-05-2008 à 16:23 cms

Si c'est bien le FUG II auquel pense Jean-Jacques, voir le Radio-Plans "Spécial Surplus" sur le site de Gaston :

http://pagesperso-orange.fr/radiomos/Militaires/Militaires.html

 



Sujet : Poste militaire Nouveau De swlradiostation  Le 30-05-2008 à 19:09 sta

    Il y en a certainement eu chez Cirque -radio dans les années 60 mais j'en ai pas le souvenir (et pourtant j'y trainais souvent). Selon Naepells, ce récepteur était meilleur que son homologue BC-453 surtout au niveau du BFO.

    Il me semble en avoir vu un récemment dans une bourse militaria mais à un prix exorbitant et dans un état déplorable. Certains matériesl allemand WWII sont assez recherchés dont le FUG16 et l'EZ6.

    Belle pièce et je vous souhaite beaucoup de plaisir à le reconditionner.

    Jean-Pierre [:Hi:]


Sujet : Poste militaire Nouveau De Phil  Le 30-05-2008 à 20:51 sta

    "Certains matériesl allemand WWII sont assez recherchés dont le FUG16 et l'EZ6."

    La question est de savoir si ces matériels méritent vraiment d'être ramenés à la vie???

    A mon avis, leur seule exposition dans un musée ou une étagère pour rappeler l'histoire devrait suffire.

    Enfin ce n'ait que mon avis...

    Phil


Sujet : Poste militaire Nouveau De Pierre  Le 30-05-2008 à 20:55 cms

Ce matériel est vraiment spécial en plus, je connais un gars dans le Tarn qui restaure depuis longtemp ces appareils Allemand, mais je n'ai plus sont adresse mail !!

Pierre  



Sujet : Poste militaire Nouveau De swlradiostation  Le 30-05-2008 à 21:20 sta

    "La question est de savoir si ces matériels méritent vraiment d'être ramenés à la vie???
    A mon avis, leur seule exposition dans un musée ou une étagère pour rappeler l'histoire devrait suffire."

    Oui Phil, mais alors quel est l'intérêt de restaurer un poste à galène ou un batterie et j'en passe. A chacun sa passion, non ? J'ai encore quelques pièces miltaires dont BC603, BC 728, WS18, WS38, Saram 5-52 et je dois en oublier. Il y a peu de chances que je les utilise mais le plaisir et l'exercice de les remettre en état me semble intéressant.

    Comme dit un de mes bons copains : "les coups et les douleurs:-D:-D.....

    Jean-Pierre[:Hi:]


Sujet : Poste militaire Nouveau De Phil  Le 30-05-2008 à 23:10 sta

    Justement Jean-Pierre, c'est bien de "coups et de douleurs" qu'il s'agit...

    Bien sûr, que tous les matériels sont intéressants, y compris les postes militaires dont je possède moi même des pièces. Excepté certains qui ont été les outils d'une période trop sombre de l'histoire et qui, à mon humble avis, ne doivent être conservés qu'à titre de témoins de l'histoire...

    Phil [:Hi:]


Sujet : Poste militaire Nouveau De Pierre  Le 30-05-2008 à 23:29 cms

En bref, ce poste à dût servir au dézinguage    !

Pierre  



Sujet : Poste militaire Nouveau De swlradiostation  Le 30-05-2008 à 23:35 sta

    Débat assez complexe sur un tel sujet qui peut aller très loin [:??:]

    Pour ma part, je m'arrête sur ce dernier post.

    Jean-Pierre


Sujet : Poste militaire Nouveau De René  Le 30-05-2008 à 23:39 sta

    On peut utiliser un couteau de différentes manières, pour manger ou pour faire du mal, le couteau devra t'il être tenu pour responsable de ce qu'en fera l'utilisateur ?

    Sans parler de ceux qui vont l'utiliser comme tournevis ! ;)


Sujet : Poste militaire Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-05-2008 à 01:31 cms

Si c'est un couteau  suisse, il sera neutre !  

Sujet : Poste militaire Nouveau De radiomaritime  Le 31-05-2008 à 08:18 cms

Eternel probleme qui a conduit, en droit, à définir la notion "d'arme par destination"...
même la plus innocente des paquerettes, si elle a servi a vous boucher les narines pour vous empecher de respirer, devient une arme redoutable.
Et ce débat ressurgit en ce moment avec Internet et les enfants qui copient ce qu'ils y voient.

Mon avis sur ce qui concerne les recepteurs de la WW2, quand même.
Ils ne sont pas tellement recherchés pour leur origine, à part certains "siglés", sur lesquels effectivement plusieurs marchés se croisent.
Ces appareils semblent, aux dires des amateurs, avoir souvent mis en oeuvre des techniques et des composants originaux, l'industrie allemande était trés en pointe dans les domaines de la radio et des radars, et refuser de s'interesser a ces chassis serait se priver de beaucoup de choses interessantes, techniquement parlant.
Pour ma part, je ne me suis jamais penché sur la question, c'est juste ce que m'expliquent ceux qui s'y interessent, et ce point de vue me séduit.

Aprés, effectivement, on est pas forcemment obligé de l'exposer en atmosphère d'ambiance, bien sur ... mais il me semble quand même que ce cas de figure est trés rare ...

N'oublions pas non plus que tout le materiel militaire, de quelque nationalité qu'il soit, a participé à abréger la vie de ses contemporains. C'est sa raison d'être.

Alors, quand on se tape sur le doigt avec un marteau, c'est la faute à qui ?

Jean Luc Fournier

 



Sujet : Poste militaire Nouveau De Pierre  Le 31-05-2008 à 09:47 cms

Au clou Chinois !!!

Pierre  



Sujet : Poste militaire Nouveau De Phil  Le 31-05-2008 à 12:37 sta

    Bonjour à tous,

    "N'oublions pas non plus que tout le materiel militaire, de quelque nationalité qu'il soit, a participé à abréger la vie de ses contemporains. C'est sa raison d'être."

    Vous avez raison Jean-Luc, et c'est bien là qu'il ne faut pas se tromper... Une arme de guerre est bien faite pour tuer.

    Moi même, je travaille dans le milieu militaire dans l'environnement des hélicoptères de combat. je suis toujours sidéré de voir lors des meetings, l'intérêt exorbitant porté par le public pour machines de guerre volantes.

    C'est bien pour cela qu'en termes de collection, je porte beaucoup d'attention à l'histoire de l'objet. A titre d'exemple, je possède dans ma collection un EE8. Ce téléphone de campagne apporté par les Américains a été utilisé dans les armées jusque dans les années 90. Il a rendu d'énormes service et a sûrement aussi contribué à sauver des vies. Pourtant, lorsque je parle de cet appareil, et sur sa fiche, je précise aussi que c'est un appareil qui a été utilisé comme instrument de torture pendant la guerre d'Algérie.

    Si vous voulez, ce n'est pas la remise en état d'un poste militaire qui me gêne, c'est plus la crainte que l'on occulte ce à quoi il a pu servir.

    Pour Jean-Pierre, il n'y pas de polémique dans mes propos. Ce n'est qu'une simple discussion et un échange d'idées par ailleurs très intéressants...

    Phil [:Hi:]


Sujet : Poste militaire Nouveau De swlradiostation  Le 31-05-2008 à 13:47 sta

    Phil,

    Rassurez vous, je n'ai pas l'intention d'entamer de polémique sur ce sujet et compte-tenu de précédentes expériences sur ce forum (et d'autres d'ailleurs), j'évite de partir dans des sujets qui risquent d'entrainer une dérive. Donc, il n'y avait pas d'attaque personnelle contre vous et j'ai bien noté qu'il s'agissait d'une discussion et d'échanges d'idées.

    En fait, ma réponse initiale était dans l'esprit de ce que Jean-Luc a exprimé par son post mais je vous rejoins sur la prudence qu'il faut avoir par rapport à certains objets. Ce que je vais dire va paraître paradoxale mais autant que ces matériels (toutes origines confondues) ont été des outils à destination "guerrieres" mais ils ont fait aussi le bonheur des radioamateurs de années 50 et 60. Finalement, certains auront eu une fin de vie pacifique (heureusement).

    Bon, cet après-midi, il faut que je choisisse : finir la réparation d'une TSF ou le jardin. Vous vous doutez ce que je préfère ;-)

    Bon week-end.

    Jean-Pierre[:Hi:]


Sujet : Poste militaire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-05-2008 à 16:18 sta

    Vaste débat en effet. Comme le couteau évoqué plus haut, tout objet peut avoir une destination initiale et son contraire. Evoquer le double-tranchant est à ce propos bien placé.

    Autre exemple, nous avons un navire de guerre, le Mistral pour ne pas le citer, rempli de 1000 tonnes de fret et d'aide humanitaire qui est resté (reste ?) bloqué par des tortionnaires qui, sans en avoir l'air d'en être, sont en train de décimer les populations qui ont survécu...

    J'apprécie peu le matériel militaire pour d'autres raisons techniques, mais c'est évident qu'il a toute sa place en matière de collection, ne serait-ce que parce qu'il a souvent été initiateur d'évolution pour le grand public.


Sujet : Poste militaire Nouveau De Dubreuil JC  Le 31-05-2008 à 18:23 sta

    Bonjour

    Je trouve cet appareil techniquement intéressant, je vais donc le traiter comme mes autres postes sans arrière pensée.

    J'ai une piste : http://www.radiomuseum.org/r/telefunken_e382bfe_382_b.html
    Mon poste semble très proche de celui-ci.

    Jean-Claude


  
  

Sujet : Poste militaire Nouveau De Pierre  Le 31-05-2008 à 20:26 cms

Il existe peut être un surplus en Allemagne pour trouver les pièces manquantes JC ??!!

Pierre  



Sujet : Poste militaire Nouveau De Pierre  Le 31-05-2008 à 20:33 cms

http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/Pz-radio.html

Pierre  

 



Sujet : Poste militaire Nouveau De radiomaritime  Le 31-05-2008 à 22:24 cms

Pour Phil

Bien heureusement, entre gens de bonne compagnie on arrive toujours a discuter de tous les sujets. Aucune polémique donc de ma part, et ce sujet me paraît, a moi aussi, trés interessant.

Oui, une arme de guerre est faite pour tuer. Et une radio est une arme.
Mais occulter ces appareils ne refera pas l'histoire, ignorer l'histoire ne fera pas disparaître tout ce qui a été créé pour permettre des génocides ou des combats fratricides et meurtriers au dela de l'imaginable.

Exposer un FUG ou un DKE, une gégéne de fortune, une coccinelle ou un parapluie Bulgare, oui. Mais aussi pour expliquer ce a quoi ça a servi, là je vous rejoins.

Et, oui, les gens sont fascinés par ces machines a tuer. C'est ainsi, et là encore c'est dans la logique guerrière.
Et j'en ai encore eu un bel exemple cet apres midi, car je connais un peu ce milieu.
Il faut avoir la plus belle et la plus grosse pour ne pas avoir a montrer ce qu'elle peut faire.
Les Normands, quand ils s'appelaient encore les Vikings, l'avaient bien compris, avec leurs figures de proue terrifiantes, leurs boucliers le long du bordé et leurs figures à faire cailler le lait.

Enfin, ce genre de débat, recurrent, a fait que ceux qui ont des appareils interessants de cette époque rechignent à en faire état de peur d'être considérés comme ce qu'ils ne sont pas. Dommage. On passe forcemment à côté de quelque chose.

Bonne soirée

Jean Luc



Sujet : Poste militaire Nouveau De f6GGZ  Le 01-06-2008 à 07:51 sta

    bonjour a tous.
    je confirme pour le Fug II,ensemble de la Luftwffe pour Ju52.
    avec un emetteur de 40watts.année environ 1936.
    cdt f6ggz


Sujet : Poste militaire Nouveau De j f k  Le 01-06-2008 à 22:28 sta

    Je vois qu'il y en a un qui fait comme moi:

    selon le temps il répare le jardin ou une TSf8-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -