Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De joelmarc  Le 29-05-2008 à 18:27 sta

    Bonjour à tous

    J'ai acheté ce poste dans une brocante (15) , séduit par son état apparent assez correct, j'entreprends de le restaurer.
    après démontage, je me suis rendu compte qu'une première restauration avait été effectuée.
    Le chassis à été repeint en vert? ...
    La marque : STARPHONE , je n'ai pas trouvé de schémas ni de renseignements sur ce produit . Il s'agit d'un 5 lampes : 6E8 - 6D6 - 6Q7G - 6V6 - 5Y3G.
    à l'interieur de la caisse, il y à la fiche de contrôle fixée avec une punaise, on peut lire :
    Appareil type "Magic" Date du controle : 1942, et la signature du controleur.
    premières constatations: des condensateurs ont étés changés. un fil de bobinage du bloc d'accord est coupé. un fil liaison HP est déconnecté.
    je joints quelques photos.
    vos remarques sont les bienvenues.
    merci

    Joël

  
  

Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De joelmarc  Le 29-05-2008 à 18:29 sta

    une autre photo

  
  

Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De joelmarc  Le 29-05-2008 à 18:30 sta

    et une autre photo

  
  

Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De joelmarc  Le 29-05-2008 à 18:36 sta

    et encore une.....

  
  

Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De joelmarc  Le 29-05-2008 à 18:39 sta

    photo de la caisse

  
  

Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De Pierrot du 82  Le 29-05-2008 à 19:43 cms

1ère remarque : HP à excitation (pas d'aimant), la bobine sert de self de filtrage HT.

2ème : la peinture verte semble d'origine  

3ème : la série de tubes un peu bizarre (pénurie due à la guerre ?), la 6D6 est plus ancienne 1935 et peut être remplacée par une 6K7 mais il n'y a aucune obligation !

4ème : La 6E8 doit remplacer une 6A8

5ème : les 2 condos chimiques bleus sont du 21ème siècle  

Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour la restauration, le schéma doit être très classique...

Voir le schéma ci-joint (la 6D6 est à la place de la 6M7.)

 


  
  

Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De joelmarc  Le 30-05-2008 à 00:45 sta

    bonsoir
    merci pour votre réponse.
    pour la première remarque, je pensais aussi comme vous.
    2eme, la peinture verte me semble avoir été rajoutée à la bombe. (le CV à des traces de vert
    3eme, effectivement, le schémas du 5A2 que j'avais remarqué est similaire a part le tube 6D6.
    ce poste a été restauré en partie ...
    Merci pour le contact et les suggestions.

    bien cordialement
    Joël


Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-05-2008 à 19:19 cms

Vous devez avoir raison pour la peinture, mais les chassis de cette époque étaient souvent peints en gris, ou en gris-bleu... sans doute pour éviter la corrosion.

Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De joelmarc  Le 31-05-2008 à 01:12 sta

    J'ai commencé à démonter le poste pour la restauration,
    1ere constatation, le condensateur de filtrage (2 x 12µF) est coupé, l'isolant des fils est cuit.
    C'est pour cela que le précédent propriétaire qui à restauré bizarrement ce poste à placé deux capas de 22µ 350V (les deux bleus du 21eme siècle... :-D8-()
    je les ai bien sûr enlevées. je placerai un chimique vertical .
    le bloc d'accord avait un fil de bobinage coupé, j'ai pu le ressouder.
    j'ai commencé le nettoyage de la caisse et du châssis dont la couleur verte me semble finalement d'origine.
    tous les tubes sont OK au lampemetre de service Centrad, je vais certainement changer toutes les capas de 0,1µF et peut-etre aussi les 100, 150 , 400PF plaquette par des Mica argentés.
    le réglage de tonalité de l'étage final BF (6V6) est câblé bizarrement, en effet, une résistance de 500 KOhm est placée entre la grille et la masse, et le potentiomètre de tonalité est branché respectivement:
    une extrémité avec une capa de 0,1µF reliée à l'anode, (broche 3) le curseur relié à la HT !!!
    et l'autre extrémité est en l'air, et d'origine puisque la cosse n'a aucune trace de soudure

    Je me demande si c'est bien normal?
    Qu'en pensez-vous??
    Ce châssis me donne l'impression d'avoir été monté par un amateur, les points de masse sont dispersés, il y à de nombreuses boucles de masse.

    A bientot pour la suite de ma restauration.......

    Cordialement


Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-05-2008 à 01:53 cms

Pour les chimiques de filtrage, attention à la tension, 450V en principe.

Où comptez-vous trouver un chimique vertical ? en regarnissant le vieux condo avec du neuf ?

Le montage du correcteur de tonalité a l'air correct, c'est un "étouffeur d'aiguës"...

Pour les boucles de masse, on n'est pas en très haute fréquence...

Le mica argenté est un peu superfétatoire...



Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De Jpg  Le 31-05-2008 à 09:46 sta

    Chimique vertical ou " en boîte " idem!! tu as raison Pierrot!
    Exemple: 1ère photo : avant, 2 ème photo : Après !!;-)
    bonjour à tous, il pleut dans l'Yonne!!! (formule souvent employée par Croquignol!

  
  

Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-05-2008 à 16:24 sta

    En général les capas mica sont fiables et n'ont pas besoin d'être remplacées: pire, le changement dans certaines parties de l'appareil peut impliquer le réalignement.


Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De joelmarc  Le 31-05-2008 à 20:19 sta

    Bonsoir,
    merci pour les conseils, pour le chimique, j'ai un petit stock de capas, en bon état, sinon je replacerai le condo défaillant a sa place, avec des 8 et 12µF 450V discrets à l'interieur. Un Ersatz je crois que l'on nomme ainsi la manip.....
    Je vais conserver les capas au mica d'origine, elles me semblent bonnes, malheureusement, mon capacimètre ne descend pas au dessous du nF. Je garderai les mica argentés pour mes montages audio BF à tubes, .
    D'aprés vous, le correcteur de tonalité est OK, C'est étonnant, d'habitude, on dérive les aigues vers la masse avec une capa, comme le shémas du 5A2.....

    A suivre.........

    Amicalement
    Joël


Sujet : Remise ne etat de ce STARPHONE Nouveau De Pierrot du 82  Le 31-05-2008 à 22:13 cms

Dériver les aiguës vers la masse ou vers le +HT ça revient au même du point de vue de la BF, puisque les condos de filtrage représentent un court-circuit pour les signaux BF.

Vous pouvez réserver les micas argentés pour la HF, les capas mylar (ou polyester) sont parfaites pour la BF. (à moins de délire audiophile  )



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -